Atterrissage vent de travers pour les nuls
-
PierreLuc
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Atterrissage vent de travers pour les nuls
Bonjour,
Comme il y a plusieurs expert ici, j'aimerais qu'on m'explique l'atterrisage par vent de travers. Je ne comprend pas du tout le concept. Il faut faire une glissade du coté vent. Mais en faisant la glissade, on ne va pas atterrir croche?
Merci de m'éclairer
Pierre-Luc
Comme il y a plusieurs expert ici, j'aimerais qu'on m'explique l'atterrisage par vent de travers. Je ne comprend pas du tout le concept. Il faut faire une glissade du coté vent. Mais en faisant la glissade, on ne va pas atterrir croche?
Merci de m'éclairer
Pierre-Luc
-
Kigro
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Commencer par le début.
Pourquoi on fait une glissade coté vent ?
Car si tu fait une approche normale avec un point de vise au seuil de piste tu va te faire poussée par le vent et tu ne touchera pas au centre de la piste
Tu fait la glissade coter vent pour contrer le vent de travers.
Tu ne fait pas un glissade complète comme quand tu veux perdre de l'altitude, tu fait une semi-glissade. Tu mets un peu d'aileron du coté du vent et tu ajuste le pied en conséquence ( Commande croisée )
Tu aura probablement besoin de rajouter un peu de puissance car tu crée beaucoup plus de trainée.
Tu garde ta légère glissade jusqu'à environ 5-10 pieds au-dessus de la piste tout en restant bien centrée mais le nez de l'appareil pointera un peu plus du coté du vent c'est normal. Par la suite on effectue un atterrissage ''3 points'' Tu va toucher la roue de gauche ou droite en premier puis l'autre ensuite la roue avant
Alors.
Tu atterris 24, les vents sont 290 tu effectue une glissade à droite, tu garde le centre de la piste bien centrée, 5-10 pieds au dessus de la piste tu relâche légère les palonniers pour mettre le nez droit sur les lignes du centre. Tu touche la roue de droite en premier ( En gardant une inclinaison ) suivie de la roue de gauche ( tu relâche l'inclinaison ) puis la roue avant.
Sa prend de la pratique. Mais sa viens assez vite.
Si tu est assez à l'aise à faire une glissade à tout moments dans le vol le reste c'est juste un peu de pratique, si tu n'est pas à l'aise pour effectuer des glissade retourne te pratiquer en altitude c'est peut-être sa qui rend sa compliquée.
Pourquoi on fait une glissade coté vent ?
Car si tu fait une approche normale avec un point de vise au seuil de piste tu va te faire poussée par le vent et tu ne touchera pas au centre de la piste
Tu fait la glissade coter vent pour contrer le vent de travers.
Tu ne fait pas un glissade complète comme quand tu veux perdre de l'altitude, tu fait une semi-glissade. Tu mets un peu d'aileron du coté du vent et tu ajuste le pied en conséquence ( Commande croisée )
Tu aura probablement besoin de rajouter un peu de puissance car tu crée beaucoup plus de trainée.
Tu garde ta légère glissade jusqu'à environ 5-10 pieds au-dessus de la piste tout en restant bien centrée mais le nez de l'appareil pointera un peu plus du coté du vent c'est normal. Par la suite on effectue un atterrissage ''3 points'' Tu va toucher la roue de gauche ou droite en premier puis l'autre ensuite la roue avant
Alors.
Tu atterris 24, les vents sont 290 tu effectue une glissade à droite, tu garde le centre de la piste bien centrée, 5-10 pieds au dessus de la piste tu relâche légère les palonniers pour mettre le nez droit sur les lignes du centre. Tu touche la roue de droite en premier ( En gardant une inclinaison ) suivie de la roue de gauche ( tu relâche l'inclinaison ) puis la roue avant.
Sa prend de la pratique. Mais sa viens assez vite.
Si tu est assez à l'aise à faire une glissade à tout moments dans le vol le reste c'est juste un peu de pratique, si tu n'est pas à l'aise pour effectuer des glissade retourne te pratiquer en altitude c'est peut-être sa qui rend sa compliquée.
- Goofy
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
Je suis loin d'être un expert.
Mais j'ai commencé à comprendre lorsque j'ai cessé de penser en terme de glissade:
On garde l'avion au centre de la piste avec les ailerons.
On garde l'avion parallèle à la piste avec le palonier.
L'extrait de vidéo suivant m'a été des plus utiles :
http://www.kingschools.com/webVideo/vid ... .asp?id=38
:)
Mais j'ai commencé à comprendre lorsque j'ai cessé de penser en terme de glissade:
On garde l'avion au centre de la piste avec les ailerons.
On garde l'avion parallèle à la piste avec le palonier.
L'extrait de vidéo suivant m'a été des plus utiles :
http://www.kingschools.com/webVideo/vid ... .asp?id=38
:)
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Atterrissage vent de travers pour les nuls
Bonjour
Pas expert ,mais l'avis d'un (vieu pilotaillon) qui a appris sur un Piper J3
limite de vent traverssier 30mph pour le J3 et le Champion sur roue :)
C'est plus simple dans la pratique que dans des grandes explications théorique .
Regarde une personne avec un parapluie quand il vente elle incline son parapluie du coté que le vent vient , un avion c'est pareil tu penche ton aile du coté du vent et avec le rudder tu le fais voler dans l,axe de la piste . La limite du vent traverssier c'est quand le rudder est au maximum et que tu n'arrive plus a le tenire dans l'axe .
En principe avec un peu de pratique si ce n'est pas du vent turbulent sacadée cela se passe bien ,le probléme ce n'est pas d'atterie c'est de taxier vent de dos , tu devient vulnerable avec une roue de queue
A l'école il t'enseigne souvent une longue approche dans l'axe de la piste inclinée contre le vent est corrigé au rudder ,c'est parfois stressant pour un débutant quand c'est par rafale l'inclinaison prend des valeurs excesives qui et demande constament des corrections (bien que rendu proche du sol cela se calme )mais cela fait peur a un éléve .
Avec l'experience tu devient plus paresseu, tu recherche la facilité, tu devient moins intersser a brasser le manche a chaque coup de vent tu donne juste une petit coup au bon moment .
En géneral je descend en crabe avec plus de vitesse, jusque qu'a quelques pieds du sol, ensuite inclinaison contre le vent et maintient dans l'axe au rudder , avec un peu de moteur, sur une une roue si vent trés fort, je pousse sur le manche pour l'empecher qu'une rafale le fasse remonter .
Commence par pratiquer progressivement avec des faible vent , évite les aeroport comme Beloeil si le vent soufle au traver les hangards
Pour ce que tu appelle glissade, il y a plusieurs types de glissades
glissade par rapport a un point, glissage par rapport a un axe, glissade en virrage quand tu fais une approche en U (atterrissage se termine a la fin d'un virrage fortement glissé a ne pas pratiquer sur les aeroports )
André
PierreLuc wrote:Bonjour,
Merci de m'éclairer
Pierre-Luc
Pas expert ,mais l'avis d'un (vieu pilotaillon) qui a appris sur un Piper J3
limite de vent traverssier 30mph pour le J3 et le Champion sur roue :)
C'est plus simple dans la pratique que dans des grandes explications théorique .
Regarde une personne avec un parapluie quand il vente elle incline son parapluie du coté que le vent vient , un avion c'est pareil tu penche ton aile du coté du vent et avec le rudder tu le fais voler dans l,axe de la piste . La limite du vent traverssier c'est quand le rudder est au maximum et que tu n'arrive plus a le tenire dans l'axe .
En principe avec un peu de pratique si ce n'est pas du vent turbulent sacadée cela se passe bien ,le probléme ce n'est pas d'atterie c'est de taxier vent de dos , tu devient vulnerable avec une roue de queue
A l'école il t'enseigne souvent une longue approche dans l'axe de la piste inclinée contre le vent est corrigé au rudder ,c'est parfois stressant pour un débutant quand c'est par rafale l'inclinaison prend des valeurs excesives qui et demande constament des corrections (bien que rendu proche du sol cela se calme )mais cela fait peur a un éléve .
Avec l'experience tu devient plus paresseu, tu recherche la facilité, tu devient moins intersser a brasser le manche a chaque coup de vent tu donne juste une petit coup au bon moment .
En géneral je descend en crabe avec plus de vitesse, jusque qu'a quelques pieds du sol, ensuite inclinaison contre le vent et maintient dans l'axe au rudder , avec un peu de moteur, sur une une roue si vent trés fort, je pousse sur le manche pour l'empecher qu'une rafale le fasse remonter .
Commence par pratiquer progressivement avec des faible vent , évite les aeroport comme Beloeil si le vent soufle au traver les hangards
Pour ce que tu appelle glissade, il y a plusieurs types de glissades
glissade par rapport a un point, glissage par rapport a un axe, glissade en virrage quand tu fais une approche en U (atterrissage se termine a la fin d'un virrage fortement glissé a ne pas pratiquer sur les aeroports )
André
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
PierreLuc wrote:
Mais une question demeure, pourquoi comme dit Kigro, ne pas avancer en crabe jusqu'à quelque metre de la piste?
Pierre-Luc
C-GBVK wrote:.....
En géneral je descend en crabe avec plus de vitesse, jusque qu'a quelques pieds du sol, .....
C'est ce que C-GBVK fait selon son écrit et c'est ce que je fais moi aussi avec mon 172.
Denis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
PierreLuc wrote: pourquoi comme dit Kigro, ne pas avancer en crabe jusqu'à quelque metre de la piste?
Ca fonctionne parfaitement. Mais, pour faire ça, faut déjà avoir son avion en main et savoir le mettre dans la bonne configuration avant le toucher. Si tu es nouveau là-dedans, ou avec un nouvel avion, le fait d'enligner ton avion l'aile penchée au vent, et la viser bien droite avec les palonniers, avant le toucher, va te permettre de sentir quelle force ça va te prendre sur les commandes une fois arrivé juste avant le toucher.
Après l'avoir fait une couple de fois, tu peux attendre à la dernière minute, tu sais comment faire avec les commandes pour aligner tout ça.
Avec mon train classique, mettons à 500 pieds sol, quand je veux voir si je vais y arriver avec le vent du jour, je l'essaie ainsi en finale. De même je vérifie que je vais arriver à enligner tout ça une fois rendu à la piste. Quitte à lacher ma glissade ensuite pour descendre en crabe jusqu'avant le toucher oû je reprends les controles en position pour vent de travers
Louis
Last edited by Louis_greniier on Fri 12 Feb, 2010 18:56, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pi le danger, en vent traversier, avec un tricycle, ce n'est pas lors du premier toucher. C'est si tu rebondi. Au deuxième rebond, c'est là que les accidents arrive, parce que tu n'a plus toujours l'aile penchée au vent. C'est là que le vent peut te revirer quand tu vas retoucher le sol , l'aile soulevée, en dérapage du mauvais bord. Le centre de gravité qui débarque latérallement, l'aile au vent dans les airs, oups, l'accident est arrivé.
Louis
Louis
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Moi je préfère la descente avec aile basse car en général, si on garde cette méthode, on à pas à corriger continuellement pendant la courte finale et il n'y à pas de transition à faire comme en crabe avant de toucher les roues au sol. Moi je préfère cette méthode comme on me la enseigné, mais encore la, c'est une question de goût :)
Jacques3012
Jacques3012