STC Mogas ??? Ça donne quoi? a part des sous dépensé!!!
- nightdreamer
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- pilot1
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GVMS
À quoi correspond l'indice d'octane ?
C'est l'indice mesurant la valeur antidetonant d'un carburant par comparaison avec un carburant étalon.
Pour être plus clair, l'indice d'octane mesure la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à l'allumage sans l'intervention de la bougie.
Par exemple, dans un carburant à 95 (lorsque vous prenez du sans plomb 95), il y a un mélange de 95 % d'iso-octane qui ne détone pas et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant.
L'octane est un hydrocarbure saturé de la famille des alcanes. C'est le principal composé de l'essence.
Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre.
C'est l'indice mesurant la valeur antidetonant d'un carburant par comparaison avec un carburant étalon.
Pour être plus clair, l'indice d'octane mesure la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à l'allumage sans l'intervention de la bougie.
Par exemple, dans un carburant à 95 (lorsque vous prenez du sans plomb 95), il y a un mélange de 95 % d'iso-octane qui ne détone pas et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant.
L'octane est un hydrocarbure saturé de la famille des alcanes. C'est le principal composé de l'essence.
Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer spontanément à cause de la compression dans le cylindre.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Le 100LL est justement à 100 d'indice d'octane, si tu met du super, tu est encore en bas de ce niveau, donc, aucun problème avec du super. Quand je met du mogas, je met du super de Shell, pas d'éthanol (je fait le test à chaques fois) et je n'ai pas eu de problème avec mon C150 même à 18,000 pieds.Hugo@C-GUFP wrote:Oui mais je crois que je ne peux pas mettre de super dans mon avion??? Basse compression...Bob Cadi wrote: Shell n'ont pas d'éthanol dans leur Super.
Bob
Jacques3012
- pilot1
- Participant habitué

18,000 piedsJacques3012 wrote:Le 100LL est justement à 100 d'indice d'octane, si tu met du super, tu est encore en bas de ce niveau, donc, aucun problème avec du super. Quand je met du mogas, je met du super de Shell, pas d'éthanol (je fait le test à chaques fois) et je n'ai pas eu de problème avec mon C150 même à 18,000 pieds.Hugo@C-GUFP wrote:Oui mais je crois que je ne peux pas mettre de super dans mon avion??? Basse compression...Bob Cadi wrote: Shell n'ont pas d'éthanol dans leur Super.
Bob
Jacques3012
Cristy y mon haut ton 150
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Jacques3012
- Légende vivante

- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci Pilot1. Ca fait longtemps en titi que je fouille pour avoir une explication claire que je puisse comprendre de l'indice d'octane. Une explication qui me donne de quoi à moi comme pilote. La tienne, entre toutes celles que j'ai trouvées, m'a enfin éclairé parfaitement sur ce sujet. Reliant indice d'octane, détonation et compression trop forte pour cet indice d'octane.pilot1 wrote:
Merci
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Comme plusieurs se posent la question, pourquoi certaine auto operent avec des taux de compresion de 10,11 est du super alors que sur nos avion c'est 7,5, 8,5 rarement 9,7 que a 9,7 il faut marcher au 100/130
Parceque l,autoallumage n'est pas liédirectement a a compression ,mais a a temperature en fin de compression,qui en est la consquences de la compresion.
On sait que un moteur refroidis a l'air fonctionne a des températures plus haute que un moteur autos refroidis liquide donc plus chaud en fin de compression. (la chaleur tête se comunique a gaz comprimé)
Un moteur en pleine été qui est limite sur le carbaurant, lorsque en montée on marche sur le carb heat il risque de commencer a autoallumer
Les moteurs a injection supportent un plus haut taux de compression ,parceque le carburant injecté liquide, proche de l'entrée du cylindre en s'évaporant refroidis l'air d'admission et permet de faire des moteurs a plus haute compression
Dans un moteur on recherche la plus haute compresion compatible avec le carburant le rendement du moteur s'améliore avec la compression.
Il faut aussi tenir compte du remplissage du moteur ,un moteur plein gaz se remplie plus que un moteur a 60% de sa puissance d'ou moins de compression , c'est aussi pendant la periode plein gaz en monté que le moteur est le plus sujet a faire de l'autoallumage .
Malgrés les inconvénants du carburant alcoolisé il resite mieux a l'autoallumage (autrefois il en incluait dans certain super carburant pour moteur haute compression performent)
André
Comme plusieurs se posent la question, pourquoi certaine auto operent avec des taux de compresion de 10,11 est du super alors que sur nos avion c'est 7,5, 8,5 rarement 9,7 que a 9,7 il faut marcher au 100/130
Parceque l,autoallumage n'est pas liédirectement a a compression ,mais a a temperature en fin de compression,qui en est la consquences de la compresion.
On sait que un moteur refroidis a l'air fonctionne a des températures plus haute que un moteur autos refroidis liquide donc plus chaud en fin de compression. (la chaleur tête se comunique a gaz comprimé)
Un moteur en pleine été qui est limite sur le carbaurant, lorsque en montée on marche sur le carb heat il risque de commencer a autoallumer
Les moteurs a injection supportent un plus haut taux de compression ,parceque le carburant injecté liquide, proche de l'entrée du cylindre en s'évaporant refroidis l'air d'admission et permet de faire des moteurs a plus haute compression
Dans un moteur on recherche la plus haute compresion compatible avec le carburant le rendement du moteur s'améliore avec la compression.
Il faut aussi tenir compte du remplissage du moteur ,un moteur plein gaz se remplie plus que un moteur a 60% de sa puissance d'ou moins de compression , c'est aussi pendant la periode plein gaz en monté que le moteur est le plus sujet a faire de l'autoallumage .
Malgrés les inconvénants du carburant alcoolisé il resite mieux a l'autoallumage (autrefois il en incluait dans certain super carburant pour moteur haute compression performent)
André
- Jacques3012
- Légende vivante

Quelqu'un peut me donner son avis sur l'utilisation d'huile à moteur deux temps mélangé au mogas pour la lubrification des guides de valves
D'après moi, y'a pas de problème à en ajouter pour contrer le manque de plomb qui fait ce travail normalement avec le 100LL. Probablement que ça fait le même travail que la mystery oil.
Jacques3012
D'après moi, y'a pas de problème à en ajouter pour contrer le manque de plomb qui fait ce travail normalement avec le 100LL. Probablement que ça fait le même travail que la mystery oil.
Jacques3012
- Luscombe
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
J'ai mis une fois, de l'huile à moteur 2 temps mélangé à mon essence dans mon Luscombe... Au bout de 5 minutes je suis revenu atterrir en pensant que quelques chose brulait ou fondait sous le capot... tellement ça sentait le brulé dans la cabine.
À mon avis tu n'as pas besoin d'ajouter de Marvel Mystery Oil, d'huile à moteur 2 temps, de TCP, ou de bave à crapaud.
La EAA roule depuis 7000 heures, un Cessna 150 avec O-200 Continental, uniquement à l'essence automobile sans plomb. Ils n'ont jamais connu aucun problème de valve ou autres.

À mon avis tu n'as pas besoin d'ajouter de Marvel Mystery Oil, d'huile à moteur 2 temps, de TCP, ou de bave à crapaud.
La EAA roule depuis 7000 heures, un Cessna 150 avec O-200 Continental, uniquement à l'essence automobile sans plomb. Ils n'ont jamais connu aucun problème de valve ou autres.

- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
Un texte (en anglais par contre) qui explique le comment du pourquoi de la Mystery Oil et du TCP.
http://www.pipercubforum.com/marvel.htm
Quand à savoir si son utilisation est nécessaire ou non, c'est un débat qui dure depuis des lunes sur les forums américains et c'est pas demain la veille qu'il va y avoir consensus là-dessus
Sylvain
http://www.pipercubforum.com/marvel.htm
Quand à savoir si son utilisation est nécessaire ou non, c'est un débat qui dure depuis des lunes sur les forums américains et c'est pas demain la veille qu'il va y avoir consensus là-dessus
Sylvain
- pilot1
- Participant habitué

Salut, y faut pas que tu mets 50:1.... moi je mets 2 onces pour 5 gallons de gas. ca sent rien pantouteLuscombe wrote:J'ai mis une fois, de l'huile à moteur 2 temps mélangé à mon essence dans mon Luscombe... Au bout de 5 minutes je suis revenu atterrir en pensant que quelques chose brulait ou fondait sous le capot... tellement ça sentait le brulé dans la cabine
Stephan
- Luscombe
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
pilot1 wrote:Salut, y faut pas que tu mets 50:1.... moi je mets 2 onces pour 5 gallons de gas. ca sent rien pantouteLuscombe wrote:J'ai mis une fois, de l'huile à moteur 2 temps mélangé à mon essence dans mon Luscombe... Au bout de 5 minutes je suis revenu atterrir en pensant que quelques chose brulait ou fondait sous le capot... tellement ça sentait le brulé dans la cabine![]()
Stephan
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
c'est là que j'avais gaffé... me souvient plus du ratio; mais j'en avais trop mis ça c'est sûr... J'avais une valve d'exhaust qui collait un peu et après avoir mis du Av-Blend dans l'huile, mon mécano m'avais suggéré de mettre aussi un peu d'huile 2 temps dans l'essence...
Quand j'avais un Continental c65 sur le Champion seulement en hiver je rajoutait une petite fiol d'huile a haut de cylindre (vendu pour les amateurs de competition ) a cette époque c'etait les guides en alliage de bronze ,mais maintennant quand les moteurs sont remontés c'est des guides d'allliage de fonte .
Par experience lorsque les valves échappements collent la plupart du temps c'est parceque les guides ont trop de jeu et l'éxcedant d'huile qui y passe fait du carbonne qui ralentie le mouvement de la valve
Cela sert a rien de passer le reamer pour nettoyer les guide il faut les rempplacer et passer le reamers pour avoir exactement la tolerence.
C'est un probléme connu sur les motos et autos, sauf que eux ils ont un petit sceal sur les valves pour empecher l'excedent d'huile de s'introduire sur la tige de valve .
l'ajout d'huile en faible quantité dans le carburant rend la tubulure admission huileuse et dans un certain cas diminue la prise de glace dans le venturie (givrage) bien que un moteur n'as pas besoin d'huile dans le carburant ily en a assez qui passe audessus du piston , parfois 1 pinte au 5 heures que le moteur doit bruler sans encrasser les bougies ..
André
c'est là que j'avais gaffé... me souvient plus du ratio; mais j'en avais trop mis ça c'est sûr... J'avais une valve d'exhaust qui collait un peu et après avoir mis du Av-Blend dans l'huile, mon mécano m'avais suggéré de mettre aussi un peu d'huile 2 temps dans l'essence...
Quand j'avais un Continental c65 sur le Champion seulement en hiver je rajoutait une petite fiol d'huile a haut de cylindre (vendu pour les amateurs de competition ) a cette époque c'etait les guides en alliage de bronze ,mais maintennant quand les moteurs sont remontés c'est des guides d'allliage de fonte .
Par experience lorsque les valves échappements collent la plupart du temps c'est parceque les guides ont trop de jeu et l'éxcedant d'huile qui y passe fait du carbonne qui ralentie le mouvement de la valve
Cela sert a rien de passer le reamer pour nettoyer les guide il faut les rempplacer et passer le reamers pour avoir exactement la tolerence.
C'est un probléme connu sur les motos et autos, sauf que eux ils ont un petit sceal sur les valves pour empecher l'excedent d'huile de s'introduire sur la tige de valve .
l'ajout d'huile en faible quantité dans le carburant rend la tubulure admission huileuse et dans un certain cas diminue la prise de glace dans le venturie (givrage) bien que un moteur n'as pas besoin d'huile dans le carburant ily en a assez qui passe audessus du piston , parfois 1 pinte au 5 heures que le moteur doit bruler sans encrasser les bougies ..
André
- Jacques3012
- Légende vivante

Je vole un avion téléguidé équipé d'un moteur homelite de 30cc de trimeuse à gazon modifié pour fitter dans mon avion depuis plusieurs années et j'utilise de l'huile synthétique AMSOIL 100/1 et jamais je n'ai changé de bougies à cause de résidus de carbone sur l'électrode de la bougie. Je pense qu'un peu d'huile de bonne qualitée ne peut pas faire de tort au moteur. Ce n'est pas un moteur deux temps qu'on doit lubrifier au complet mais simplement lubrifier certaines pièces qui sont plus sujettes à user plus rapidement. Je ne sais pas ce que le plomb peut créer comme lubrifiant mais ça ne dois pas être une grosse quantitée par litres d'essence, peut-être comparable à une bonne huile pour moteur deux temps.pilot1 wrote:Salut, y faut pas que tu mets 50:1.... moi je mets 2 onces pour 5 gallons de gas. ca sent rien pantouteLuscombe wrote:J'ai mis une fois, de l'huile à moteur 2 temps mélangé à mon essence dans mon Luscombe... Au bout de 5 minutes je suis revenu atterrir en pensant que quelques chose brulait ou fondait sous le capot... tellement ça sentait le brulé dans la cabine![]()
Stephan
Il faut qu'elle soit bonne l'huile pour faire durer aussi longtemps un moteur deux temps qui est soumis à d'aussi fortes pressions et avec si peut de lubrifiant.
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Fri 12 Feb, 2010 22:21, edited 1 time in total.
- Jacques3012
- Légende vivante