Pilote sans expérience demandé !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Pilote sans expérience demandé !

Post by sebastien »

Cette offre a été publiée par la fonction publique québécoise.

Plusieurs postes potentiels à combler
N° de l'offre : 2350145
Appellation d'emploi à l'interne (si différente) : UNE OU UN COMMANDANT D’AVION D’AFFAIRES
Référence interne (n° de concours, code, etc.) : 248G-4503008
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC - http://www.carrieres.gouv.qc.ca
Accès à l'égalité

Nous souscrivons à des programmes d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les personnes handicapées, les anglophones, les Autochtones et les membres des communautés culturelles à présenter leur candidature.
Lieu de travail

À déterminer
Capitale-Nationale et de la Montérégie (Québec)
G1R2B5
Précisions sur le lieu de travail : La fonction publique québécoise est à la recherche de candidates ou de candidats en vue de pourvoir à des emplois occasionnels et, au besoin, à des emplois réguliers au Service aérien gouvernemental (SAG) dans les régions administratives de la Capitale-Nationale et de la Montérégie.
Principales fonctions

Mission du Service aérien gouvernemental : Le Service aérien gouvernemental fait partie du portefeuille des Services gouvernementaux et compte environ 180 personnes. Il dispose de 20 aéronefs pour accomplir sa mission. Sa flotte d’aéronefs comprend 14 avions-citernes, 2 Challengers, 1 Dash-8 de même que 3 hélicoptères. Partenaire des ministères et organismes du gouvernement du Québec, le Service aérien gouvernemental les soutient, jour et nuit, tous les jours, dans la réalisation de leur mission respective. Le Service aérien gouvernemental utilise ses avions-citernes pour le compte de la SOPFEU, contribuant ainsi à la lutte contre les incendies de forêt. Il est un partenaire de premier ordre pour le ministère de la Santé et des Services sociaux et pour l’organisation Évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) en matière d’organisation et d’opération du transport sanitaire aérien au Québec. Le SAG met à la disposition de la Sûreté du Québec ses ressources humaines et ses hélicoptères afin de contribuer à sa mission de surveillance du territoire. Il assure également le transport des membres exécutifs du gouvernement et de l’administration publique au moyen de ses appareils ou d’aéronefs qu’il nolise auprès de l’entreprise privée. Enfin, grâce à son expertise en matière de transport et de nolisement et à la diversité de sa flotte d’aéronefs, le Service aérien gouvernemental est un intervenant de premier ordre au Plan national de sécurité civile (PNSC) puisqu’il y assure la coordination du transport aérien en situation de catastrophe nationale.

Exigences et conditions de travail
Scolarité : Collégial, Voir condition d'admission
Années d'expérience reliées à l'emploi : un atout

Description des compétences : Attributions : Sous l’autorité du chef pilote, agir comme pilote et commandant de bord sur les avions d'affaires du SAG, voir au respect des lois, règlements, normes et directives qui régissent l’aviation civile au sol ou en vol. À cet effet, le titulaire du poste doit : - détenir et maintenir une licence de pilote de ligne valide, garder ses annotations et ses connaissances à jour, être disponible et prêt à décoller pour un vol dans les délais prévus ; - piloter des avion d'affaires, s'assurer d'une opération sécuritaire et efficace lors de vols d'évacuations médicales, de transport de passagers ou autres événements justifiant son concours ; - s’assurer de l’état de navigabilité de l’appareil par une inspection minutieuse, voir à ce que tous les documents nécessaires soient présents, remplis et signés ; - s’enquérir auprès des personnes-ressources des informations concernant les conditions de vol telles que : la météo, l’analyse des vents, les rapports de pistes et de pilotes, les NOTAMS, les aides à la navigation, les facilités de communication et toute autre information et réglementation nécessaire à la préparation d’un vol sécuritaire et efficace ; - planifier, en tenant compte des opérations et en analysant les informations recueillies, les vols à effectuer et produire un plan de vol approprié pour renseigner les différents intervenants sur l’itinéraire prévu ; - superviser et conseiller les premiers officiers ainsi que les agents de bord sur les différentes tâches reliées au vol ; - procéder à la rédaction de différents rapports et compléter, s’il y a lieu, différents documents : livres de bord, formulaires, etc. Rapporter toute information et anomalie, tout incident et accident, afin de permettre aux personnes concernées de prendre les actions appropriées ; - assumer, à l’extérieur de la base, l’entière responsabilité quant à la sécurité de l’appareil et de ses équipements, voir au verrouillage de ces derniers s'il y a lieu ; - s’assurer dans l’exercice de ses fonctions du respect de toutes les directives internes et, lorsque requis, se référer au Manuel d’exploitation du SAG, au Manuel de procédures normalisées et à tout autre document pertinent ; - représenter le SAG d'une manière professionnelle auprès des clients, des passagers ou de tout autre intervenant ; - effectuer toute autre tâche connexe. Conditions d’admission : 1. Détenir la licence de pilote de ligne dont la certification est valide avec au moins une annotation pour avion multimoteur pesant plus de 12 500 livres ou pour avion multimoteur turbopropulsé ou turboréacté sans égard au poids, le certificat de la classe I relatif au vol aux instruments valide et le certificat d’opérateur de radiotéléphone (limité) émis par le ministère des Communications du Canada; 2. avoir un minimum d'heures de vol certifiées, totalisant 4 000 heures dont un minimum de 1 000 heures de vol, somme des heures effectuées comme commandant de bord ou comme copilote d’avion d’affaires d’un avion bimoteur turbopropulsé ou turboréacté au Service aérien gouvernemental; 3. avoir un minimum de 300 heures de vol aux instruments, somme des heures effectuées comme pilote commandant de bord ou comme copilote d’avion d’affaires au Service aérien gouvernemental. Vous devez également avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent. De plus, pour occuper un emploi dans la fonction publique québécoise, vous devez avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions. Une connaissance de l’anglais est requise dans l’exercice de l’emploi de commandant d’avion d’affaires et fera l’objet d’une évaluation éliminatoire. IMPORTANT Préalablement à la nomination à titre de commandant, le candidat déclaré apte sur la liste de déclaration d’aptitudes devra compléter, avec succès, l’examen pratique en simulateur et les heures de vol d’endoctrinement sous supervision afin de satisfaire aux exigences requises pour l’exercice de l’emploi.

Qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire : Voir conditions d'admission
Langues demandées : langues parlées : français et anglais
langues écrites : français et anglais
Salaire offert : selon expérience de : 75773,00$ à : 88576,00$ - par année
Nombre d'heures par semaine : 35,00

Conditions diverses : Salaire : Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, est de 75 773 $ à l’entrée en fonction. Par la suite, la progression salariale permet d’atteindre un salaire annuel de 88 576 $ au maximum de l’échelle.
Statut d'emploi : occasionnel
temps plein
jour
Durée de l'emploi : Indéterminée
Communication
Nom de la personne à contacter : Pour information (Fonction publique québécoise)
Moyen(s) de communication : téléphone : 866-672-3460
télécopieur : 418-646-4444
en personne : 900, boulevard René-Lévesque Est, 3e étage, bureau 325, Québec, Québec
poste : 900, boulevard René-Lévesque Est, 3e étage, bureau 325, Québec, Québec, G1R2B5
Précisions additionnelles : Période d’inscription : Du 1er au 12 février 2010 Pour que votre candidature soit acceptée, vous devez compléter votre inscription en ligne au plus tard le 12 février 2010, date à laquelle se termine la période d’inscription du présent concours. COMMENT S’INSCRIRE ? Il suffit de vous inscrire en ligne1 à partir du site Internet : [www.carrieres.gouv.qc.ca]. Lors de votre inscription, vous devrez télécharger le formulaire « Expérience de vol », le remplir en indiquant clairement les heures de vol en précisant les appareils ainsi que le total des heures et l’acheminer par télécopieur au numéro indiqué ci-dessous. Vous devez également acheminer au même numéro les documents exigés dans les conditions d’admission : - copie de votre licence de vol à jour. (Assurez-vous de fournir la partie « certificat médical » à jour). - copie du certificat d’opérateur de radiotéléphone. Numéro de télécopieur : 418 646-4444 Information : 1 866 672-3460 Cet appel de candidatures représente une occasion de concrétiser l’orientation gouvernementale relative à l’accroissement de la présence de groupes sous-représentés dans la fonction publique québécoise tels que les membres des communautés culturelles, les anglophones, les autochtones, les personnes handicapées et les femmes. 1 Si vous n’avez pas recours à l’inscription en ligne, vous pouvez obtenir le formulaire imprimé Offre de service dans le site Internet [www.carrieres.gouv.qc.ca], dans les bureaux régionaux du Centre de services partagés du Québec, dans les directions des ressources humaines des ministères et des organismes, dans les bureaux de Services Québec, dans les centres locaux d’emploi (CLE), dans les carrefours jeunesse-emploi et auprès d’organismes représentant les groupes visés par les mesures d’accès à l’égalité. Vous devez le retourner par la poste au Centre de services partagés du Québec au 900, boulevard René-Lévesque Est, 3e étage, bureau 325, Québec (Québec) G1R 2B5. Télécopieur : 418 646-4444. Votre formulaire doit être reçu au Centre de services partagés au plus tard le 12 février 2010.
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Pilote sans expérience demandé !

Post by Mammatus »

sebastien wrote:Conditions d’admission : 1. Détenir la licence de pilote de ligne dont la certification est valide avec au moins une annotation pour avion multimoteur pesant plus de 12 500 livres ou pour avion multimoteur turbopropulsé ou turboréacté sans égard au poids, le certificat de la classe I relatif au vol aux instruments valide et le certificat d’opérateur de radiotéléphone (limité) émis par le ministère des Communications du Canada; 2. avoir un minimum d'heures de vol certifiées, totalisant 4 000 heures dont un minimum de 1 000 heures de vol, somme des heures effectuées comme commandant de bord ou comme copilote d’avion d’affaires d’un avion bimoteur turbopropulsé ou turboréacté au Service aérien gouvernemental; 3. avoir un minimum de 300 heures de vol aux instruments, somme des heures effectuées comme pilote commandant de bord ou comme copilote d’avion d’affaires au Service aérien gouvernemental.
Tu appelles ca SANS expérience toi!!! Moi, quand les criteres demandés ressemble a ceux-ci, je commence a trouvé ca pas mal restrictifs et requiert un pilote avec BEAUCOUP d'expérience!!! :wink:
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Sans expérience... sans expérience de quoi :?: Moi aussi je trouve que 4000 heures de vol, 300 IFR,1000 heures turbopropulsé/réacté, " somme des heures effectuées comme pilote commandant de bord ou comme copilote d’avion d’affaires au Service aérien gouvernemental" etc ça commence à faire pas mal d'expérience :roll: :roll: :roll:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Vous avez laissé votre sens de l'humour au hangar ou quoi? Sébastien faisait une joke, me semble :lol:

Alors dans mon cas, au rhythme où je vole présentement, je serai éligible dans 40 ans! Mais le médical va être tough...
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sebastien »

Oui c'était un joke mais s'était aussi pour montrer comment les fonctionnaires savent bien rédiger une annonce d'emploi.

Elle est annoncée comme SANS expérience mais d'autres parts ils demandent un petit peu d'heures lol hihi
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

Comme préparé le café pour le commandant ?

Torpinouche 4000 Hrs c'est 20 hrs de vol par semaine pendent presque que 4 ans + 300 IFR au moin 6 ans de vol dans le piton

j'ai 1150 Hrs j'ai l'impression que je vole depuis que j'ai 5 ans moi la la
Un peu comme le dit subzero st'une jocke

Mai pour le poste pilote citerne je connait un pilote citerne qui ma dit qu'il y en a qui von partir a la retraite comme lui dans 2 ans ou 3 informé vous les poste vons s'ouvrir (on demande peux d'expérince 6550 Hrs et 2000 en IFR jock et une licence de plombier valide, il parait que les réservoirs pise de partout la dessus mai le problème est suposé être géglé)
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by D T A 582 »

Bon, v'la le pilote pendulaire qui s'en mêle...t'as pas envie de présenter ta candidature ? :lol: :lol: :lol:
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Phase 3 HKS wrote: Torpinouche 4000 Hrs c'est 20 hrs de vol par semaine pendent presque que 4 ans + 300 IFR au moin 6 ans de vol dans le piton
La plupart des pilotes commerciaux qui travaillent pour des compagnies le moindrement occupés vont voler 1000-1200 heures par année. En 3-4 ans c'est possible d'avoir ces minimums la. Le 300 hrs d'IFR est inclu dans les 4000 heures. Donc, 3 ans et demi et tu as les heures nécessaires.

Oublie pas que ceux qui sont pilotes de carrières volent quasiment chaque jour. C'est ca leur job.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

En effet 4000 heures dans le commercial c'est juste de la pratique.
Tsé, la plus part des jobs au gouvernement demandent une classe ATPL.
Soit 1500 heures minimales.
Donc à 4000 TT un gars à juste un ti peu plus que le minimum, juste assez pour pouvoir faire lire son C.V
avant qu'il ne soit jeté directement à poubelle.

Mais ces 4000 heures c'est juste des peanuts comparées aux 500 heures sur type qu'ils demandent en brousses.
Des heures totales , ça se monte facilement.
Des heures d'instruments ça se monte aussi.

Mais des Tab...de ?7%$* d'heures de Beavers c'est impossible.
Un Beaver ça se loue pas.
Pi j'ai pas $350.000 pour en acheter un et pas non plus $1000.00 de l'heure pour le voler SANS être assuré pendant les 500 heures requises.

Alors bonne chances à tous les pilotes qui rêvent de travailler en aviation un jour...........

Bob :?
Last edited by Bob Cadi on Tue 02 Feb, 2010 10:56, edited 1 time in total.
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

Bob Cadi wrote:Mais des Tab...de ?7%$* d'heures de Beavers c'est impossible.
Un Beaver ça se loue pas.
Pi j'ai pas $350.000 pour en acheter un et pas non plus $1000.00 de l'heure pour le voler SANS être assuré pendant les 500 heures requises.

Alors bonne chances à tous les pilotes qui rêvent de travailler en aviation un jour...........

Moi je connais qqun qui s'est trouvé une job sur beaver apres seulement 7 heures de vol :shock: :roll: (le temps de faire son annotation flotteur quoi...!) Y'e juste tombé au bon endroit au bon moment... Si tu veux, je peux te laisser les coordonnées du gars qui l'avait engagé... Il a des beavers (2 je crois), 1 turbo Otter, 1 twin Navajo et un 172...

Ah oui, j'oubliais... Ils ont aussi un DC-3! :)
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Je suis rendu à 4000 heures et j'ai commençé en 1978 alors je pourrais appliquer. Il y à seulement un problème, je suis rendu à 67 ans...Trop tard. Georges
airfly
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by airfly »

Bob Cadi wrote:Tsé, la plus part des jobs au gouvernement demandent une classe ATPL.
Soit 2500 heures minimales.

C'est 1500h pour ATPL Bob
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Ok Merci de me corriger. :wink:

Des fois, les émotions passent par dessus. :oops:

Bob
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Georges wrote:Je suis rendu à 4000 heures et j'ai commençé en 1978 alors je pourrais appliquer. Il y à seulement un problème, je suis rendu à 67 ans...Trop tard. Georges
:lol:
Post Reply