licence privé? ou de loisir?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Bonjour André,''COOLFLY''
Je ne sait pas si tu as pris une décision, mais je dois te dire ce que j'ai fait.
Tout d'abord, je me questionnait sur une licence ULM ou Loisir, puis par la
suite Loisir ou privé.
Voiçi ce qui m'est arrivé, je me suis inscrit pour Loisir, je voulais faire ça vite et bien, en cours de route j'ai vu que la théorie loisir ou privée c'est la même. Puis les heures de vol sont moindre pour le Loisir en théorie.
Si je me souvient bien, il n'y a pas le même vol voyage, pas d'instruments et quelques pacotilles. Pour les 5 heures d'instruments, un coup dans le bain il vaut mieux se mouiller au complet. De toute façon en cours de route tu va découvrir que tu vas faire au moins 10 à 15 heures de plus que ne le recommande la license, soit pour te pratiquer, soit pour reprendre des exercices ou pour faire des revisions que ton instructeur te demande, alors en chemin tu va voir qu'il n'Y a pratiquement pas d'économies . Le moins cher c'est de faire tes vols le plus rapprochés possible, de cette façon tu ne perds pas le tour et pas de revision inutile.
Assure toi d'avoir le même instructeur et surtoût essaye de ne pas en avoir un qui veut faire son commerciale sur ton dos, Prends en un qui fait ça par amour pas par besoin,Nombreuses sont les heures perdues à reprendre avec un nouvel instructeur.
Bref, j'ai opté pour le privé, les quelques questions théoriques de plus pas de problème rendu là.

Bon choix. Robert
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1104
Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)

Post by COOLFLY »

Salut Robert, oui j'ai pris ma décision, j'ai opté pour la licence privé. Ce qui m'a finalement convaincu, c'est les possibilitées que donne la privé!
4 passagers ( toute la famille va en profiter), vol IFR et le reste! On m'a même dit que pour louer, c'était plus facile avec la privé que la loisir, surtout si tu n'est pas connu dans la place!!! J'oubliais le plus important, j'ai l'impression que je vais être plus sécur en vol avec une formation privé. De toute façon, l'idée c'est que je veux voler, je veux être capable d'aller là où je veux, en toute sécurité. Bref, mettre toute les chances de mon coté pour piloter avec un minimum de stress! ET 50 heures me semblait un minimum! :roll:

Je vais faire ma formation à St-Frédéric en Beauce.
J'ai un vol de fait, j'ai terminé la lecture du " manuel du pilote ". Je vais commencer la théorie bientôt. J'attend des nouvelles de mon médical.
Merci pour les conseils! Salutations! et bon vols! :wink:
André L.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Bravo, bonne décision. :D
Tiens nous au courant de tes progrès, comme documentation supplémentaire, tâche de trouver les cahiers d'examens théorique.
À suivre.
Post Reply