Tout d'abord, petit résumé de ma situation: je suis un jeune pilote; j'ai eu ma license l'été dernier. Je profite actuellement des tarifs plus intéressants de l'aéroclub de l'ÉNA (à CYHU) pour voler, monter mes heures et acquérir de l'expérience. Et pour le fun, évidemment ;)
Je suis aussi un adepte de plein-air: randonnée, raquette, camping (sauvage ou pas) ou à la belle étoile, etc...
Récemment, en lisant la revue Géo Plein-Air, il y avait un reportage sur la randonnée dans le Nord du Québec... Quand je dis le Nord, c'est pas Val-d'Or: c'est le "vrai" nord: le Nunavik. Avec la toundra, les lacs et les arbres plutôt rares...
Ces deux passions se sont peu à peu combinées dans ma tête, pour former un de rêve: aller dans le Nord avec un avion sur flottes, trouver un bel endroit où atterrir, s'y faire un campement et faire de la randonnée à partir de cet endroit. Un voyage d'une semaine peut-être, en visitant peut-être deux lacs
Évidemment, je n'ai ni l'expérience, ni les moyens pour réaliser cela maintenant; c'est un projet à (très) long terme que je ne réaliserai probablement pas (si je le fais) avant 15, voir 20 ans (j'en ai 17). En attendant, je me pose quelques questions.
Tout d'abord, qu'en pensez-vous? Est-ce réaliste?
Je ne suis pas familier avec les législations au sujet de l'amerrissage, mais est-ce autorisé de se poser sur un lac non-désigné?
Évidemment, outre de l' "expérience tout court", il me faudra mon annotation sur flottes, et avoir l'IFR serait sans doute un atout de taille. Devrais-je planifier autre chose?
Il y a aussi l'avion, qui aura besoin d'avoir une excellente autonomie, d'être robuste, d'avoir du cargo (équipement, nourriture, carburant additionnel,...).
Si vous avez tout autre commentaire pertinent, allez-y! Je suis ouvert à tout avis.
Bonne soirée!
Thierry