Est-ce que ca prend un permis pour ce genre d'avion?
- laviateur2
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Challenger II
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Est-ce que ca prend un permis pour ce genre d'avion?
Voir les images pour comprendre pourquoi je pose la question. On a un avion sans pilote qui vol au dessus du vieux québec...En même temps il s'agit d'un aéronef...non? voir les images http://www.youtube.com/watch?v=zfaQiOdvGLs
Aussi la description de l'avion ici http://www.cielquebecois.com/index.php/ ... 1378-rogue
Moi je pense qu'on est à la limite ici...Qu'est-ce qu'on fait s'il y a d'autres avions (avec un vrai pilote assis aux commandes) dans le secteur? il vol à moin de 1000 pieds au dessus des habitations...mmmm! Qu'est-ce que vous en pensé? On dit aussi que l'avion est en styromousse, bref que celle-ci ne peu pas blesser quelqu'un ou endommager une habitation mais moi quand je regarde le "rogue" je pense que celui-ci pourrait endommager une voiture ou blesser quelqu'un.
Aussi la description de l'avion ici http://www.cielquebecois.com/index.php/ ... 1378-rogue
Moi je pense qu'on est à la limite ici...Qu'est-ce qu'on fait s'il y a d'autres avions (avec un vrai pilote assis aux commandes) dans le secteur? il vol à moin de 1000 pieds au dessus des habitations...mmmm! Qu'est-ce que vous en pensé? On dit aussi que l'avion est en styromousse, bref que celle-ci ne peu pas blesser quelqu'un ou endommager une habitation mais moi quand je regarde le "rogue" je pense que celui-ci pourrait endommager une voiture ou blesser quelqu'un.
- laviateur2

- Modèle de l'avion:
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Premièrement, on ne doit pas faire de comparaison entre les vrais avions et les téléguidés pour ce qui est de l'altitude. Nous à 1000 pieds, c'est vraiment pas la qu'on joue normalement, plus on est bas et mieux que c'est. On vole pratiquement toujours dans des endroits prévus à cette fin (dans des clubs enregistrés au MAAC) ce qui nous couvres en cas d'accident. Pour ce qui est de son modèle, il semble être mû par des moteurs électriques, comme ça, en cas de pertes de contrôle, les hélices s'arrêtent automatiquement, ce qui évites de bonnes blessures. Pour ce qui est du poids, 4 livres c'est pas beaucoup mais en pleine poitrine, ça fesse tout de même mais pas de la à tuer je crois. Quand un vrai appareil est dans les parrages, en général on s'éloignes pour éviter les risques d'accident. A moins d'un règlement municipal, je ne vois rien qui peut empêcher ce genre d'activité au dessus des habitations, mais la je parles des modèles électriques car je ne verrai pas d'unb bon oeil, un appareil mû par un moteur soit à l'essence ou au méthanol, c'est assez bruyant en plus et la perte de contrôle sans coupure du moteur serait probablement dramatique en cas d'accident avec un humain.
La petite zézette de 4 livres en styromousse, ne peut pratiquement pas faire de dommages à une voiture ou une résidence, en tout cas, pas plus que des dommages léger à mon avis. Avec les nouvelles technologies à la disposition des adeptes de ce hobby, on en verra probablement de plus en plus vouloir pratiquer ce genre de vol avec vidéo au dessus des villes car dans un champ, il ny à aucunb intérêt de filmer une balle de foin ou des animaux de ferme. Ce qui fera qu'avec l'abus, on se retrouvera avec de nouveaux règlements nous limitant à certains endroits bien définis.
Juste mon avis de modéliste
Jacques3012
La petite zézette de 4 livres en styromousse, ne peut pratiquement pas faire de dommages à une voiture ou une résidence, en tout cas, pas plus que des dommages léger à mon avis. Avec les nouvelles technologies à la disposition des adeptes de ce hobby, on en verra probablement de plus en plus vouloir pratiquer ce genre de vol avec vidéo au dessus des villes car dans un champ, il ny à aucunb intérêt de filmer une balle de foin ou des animaux de ferme. Ce qui fera qu'avec l'abus, on se retrouvera avec de nouveaux règlements nous limitant à certains endroits bien définis.
Juste mon avis de modéliste
Jacques3012
- normthestorm

- Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
- Modèle de l'avion: CH701SP
- Identification de l'avion: C-GFEU
Ca prend un permis
Ben tin !
Ca prend une assurance (MAAC canada 75$/an) et ton assurance responsabilité maison comme 1er assureur.
Faut aussi savoir piloter ce genre d'engin et ce n'est pas facile.
Pour ce qui est d'avoir la permission pour la ville : il n'y a rien dans les règlements qui concerne ce type d'engin. Aux USA, on peut faire évoluer ce genre de maquette dans les grands parcs...Pourvu que ce soit un avion 'ParkFlyer'. En styromousse et électrique. Pas beaucoup d'inertie, dommages mineurs en cas de Crash.
Pour ce qui est de rencontrer des 'formats géants' - lire ici un avion piloté
on-board, faudrait VRAIMENT être d'une malchance TOTALE pour faire un mid-air. De plus, en dessous de 1000pi ASL AUCUN avion n'a d'affaire là surtout au-dessus d'une ville DE NUIT !
Voila our les infos !
Bonne journée,
NormTheStorm
C-FNRT
Ca prend une assurance (MAAC canada 75$/an) et ton assurance responsabilité maison comme 1er assureur.
Faut aussi savoir piloter ce genre d'engin et ce n'est pas facile.
Pour ce qui est d'avoir la permission pour la ville : il n'y a rien dans les règlements qui concerne ce type d'engin. Aux USA, on peut faire évoluer ce genre de maquette dans les grands parcs...Pourvu que ce soit un avion 'ParkFlyer'. En styromousse et électrique. Pas beaucoup d'inertie, dommages mineurs en cas de Crash.
Pour ce qui est de rencontrer des 'formats géants' - lire ici un avion piloté
on-board, faudrait VRAIMENT être d'une malchance TOTALE pour faire un mid-air. De plus, en dessous de 1000pi ASL AUCUN avion n'a d'affaire là surtout au-dessus d'une ville DE NUIT !
Voila our les infos !
Bonne journée,
NormTheStorm
C-FNRT
- laviateur2

- Modèle de l'avion:
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
Il ny a aucune zone grise! tout ceux qui on déja fait radio control aircraft ou helicopter sais que cest machine peuvent TUER . Jétais instructeur a st-Etienne de lauzon au club modéliste st-foy. les réglement son tres clair et les assurance aussi. il y a meme maintenant des vitesse maximum 250km/h
imposer car des accident malheureux ce son produit. jai deja vecu un accident qui aurais pu etre grave. jétais entrain de partir mon moteur d'hélicoptere, soudain jentent juste au dessus de moi un avion accéléré et ......BANG CRACK et une fille dire des mot de dieux genre tab.... de cr........et ,kvfbgjkbba$/?/$&/$/ . lorsque je me suis virer vers laccident il y avait un avion D'entrainement en morceau et un trou dans le capo moteur dun ford ranger. le moteur avait pas au travers du capo le pack de batterie est partie en morceau en blessant la fille au cou. elle a été tres chanceuse davoir juste une petite coupure.
. la fAA et transport canada on des réglement a suivre avec cest appareil..il faut les suivres!
....
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/gene ... ir/uav.htm
imposer car des accident malheureux ce son produit. jai deja vecu un accident qui aurais pu etre grave. jétais entrain de partir mon moteur d'hélicoptere, soudain jentent juste au dessus de moi un avion accéléré et ......BANG CRACK et une fille dire des mot de dieux genre tab.... de cr........et ,kvfbgjkbba$/?/$&/$/ . lorsque je me suis virer vers laccident il y avait un avion D'entrainement en morceau et un trou dans le capo moteur dun ford ranger. le moteur avait pas au travers du capo le pack de batterie est partie en morceau en blessant la fille au cou. elle a été tres chanceuse davoir juste une petite coupure.
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/gene ... ir/uav.htm
- djipibi
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
http://vintagewings.ca/page?a=579&lang=en-CA
voir les 6e et 7e photos de l'article.
Potter n'était sûrement pas heureux...
mais en même temps, c.est une chance que le Harvard air été là sinon le Arrow atterrissait dans la foule...
Arrow 'kill' / Arrow 0 - Harvard 1

http://www.flickr.com/photos/djipibi/34 ... otostream/

voir les 6e et 7e photos de l'article.
Potter n'était sûrement pas heureux...
mais en même temps, c.est une chance que le Harvard air été là sinon le Arrow atterrissait dans la foule...
Arrow 'kill' / Arrow 0 - Harvard 1

- laviateur2

- Modèle de l'avion:
Ok allons-y doucement dans nos interventions svp. Le point de vue de tous le monde est excellent et je vais effectivement regarder les règlements de TC pour voir. Il faut savoir, au cas ou vous n'auriez pas lu le texte dans cielquebecois.com que l'avion dont on parle ici est piloté à distance par un pilote qui voit des images provenant d'une caméra monté sur le RC en styromousse. Ce pèse 4 à 5 lbs et sa vole à 25 km-heure cette patente là! Il est vrai que parfois le pilote n'a plus de contact visuel avec l'avion mais celle-ci est doté d'un pilote automatique en cas de panne de communication. Ce systême ramène l'appareil à sa destination automatiquement. Voilà pourquoi je parle de zone grise car il s'agit presque d'un drône comme les militaires utilisent. La technologie est très poussée ici. Si je me fie à la dernière intervention de MAXPLAN, ce serait encore pire qu'un RC plane traditionnel au niveau de la règlementation...? Est-ce que TC a écrit quelque chose concernant les drônes?
- Jacques3012
- Légende vivante

La on cherche des bebites qui peuvent réveiller du monde qui vont certainement vouloir mettre des batons dans les roues de ces gens qui ne font ça que pour s'amuser. C'est leurs hobby, laissons les tranquilles avec ça. La technologie fait partie de ce hobby, on vas tu essayer de bloquer cet avancement technologique parce qu'on craint de voir passer un de ses avions au dessus de nos têtes
De notre côté, on est tu heureux de constater que des gens viennent essayer de nous faire des problèmes avec nos avions et nos aéroports en discutant de nous sur divers forums
On est en train de faire aux autres ce qu'on ne veut pas se faire faire soi même
C'est mon point de vue personnel, moi qui pratique ce hobby.
P.S. Ils ont déja leurs lots de problèmes avec les clubs qui disparraissent, doit-on leurs en créer un de plus
Jacques3012
De notre côté, on est tu heureux de constater que des gens viennent essayer de nous faire des problèmes avec nos avions et nos aéroports en discutant de nous sur divers forums
On est en train de faire aux autres ce qu'on ne veut pas se faire faire soi même
C'est mon point de vue personnel, moi qui pratique ce hobby.
P.S. Ils ont déja leurs lots de problèmes avec les clubs qui disparraissent, doit-on leurs en créer un de plus
Jacques3012
- laviateur2

- Modèle de l'avion:
Jacques, je pense pas que personne veut voir disparaître ce magnifique hobby. Justement, avant d'acheter une machine de ce genre je voulais savoir si c'était ok avec la règlementation pour ne pas me faire dire que je peu plus l'utiliser par la suite. Je suis d'accord avec ton point de vue, peut-être devrions-nous ne pas en parler...Je suis un peu inconfortable actuellement puisque je suis celui qui a posé la question...désolé les gars si cela est mal venu. Ce n'était vraiment pas mon intention de faire du trouble aux passionnés de ce sport. Désolé.
- Jacques3012
- Légende vivante

Salut Laviateur2.
Je suis certain que ce n'est pas par mauvaise intention que tu à parti ce sujet qui au départ en est un bon. C'est tout de même passionnant ce hobby, et je suis émerveillé par les nouvelles technologies qui sortent régulièrement.
Tant que tu pratique ce passe-temps sécuritairement, y'en à pas de problème, la technologie est efficace et de qualitée, tu peut t'y fier. C'est maintenant chose courante de voir ce genre d'appareil évoluer dans les clubs, un peu moins dans les municipalitées mais c'est quand même en évolution. Ce sont des machines sécuritaires si elles sont manipulées intelligeamment, tu n'as pas à les craindres.
Tout ce que moi je veut soulever, c'est le fait de ne pas trop mêler ce hobby avec nos vrais avions en rapport avec la règlementation, ça fini par faire un gros sujet qui finira veut veut pas dans les mains de certaines personnes qui s'interrogera sur les règlementations et qui fera bouger les choses innutilement. Tant qu'il n'y à pas de plaintes des résidents des villes, pourquoi ne pas les laisser évoluer dans leurs passe-temps tant que ça demeures sécuritaire
C'est juste mon point de vue à moi. Mais ton sujet en est un qui effectivement me passionnes beaucoup.
On à juste à continuer à en parler sans trop parler de règlementation, dailleurs, il n'y en à pas dans la plupart des municipalitées et que tant que ça restera sécuritaire et que ça nuira pas à la qualitée de vie des cytoyens, on en verra certainement d'autres.
Mais un bon conseil, pratique ce passe temps en premier lieu dans un club pour te familiariser avec ce beau passe-temps , ensuite, tu peut penser à te rapprocher des villes avec de l'expérience.
Jacques3012
Je suis certain que ce n'est pas par mauvaise intention que tu à parti ce sujet qui au départ en est un bon. C'est tout de même passionnant ce hobby, et je suis émerveillé par les nouvelles technologies qui sortent régulièrement.
Tant que tu pratique ce passe-temps sécuritairement, y'en à pas de problème, la technologie est efficace et de qualitée, tu peut t'y fier. C'est maintenant chose courante de voir ce genre d'appareil évoluer dans les clubs, un peu moins dans les municipalitées mais c'est quand même en évolution. Ce sont des machines sécuritaires si elles sont manipulées intelligeamment, tu n'as pas à les craindres.
Tout ce que moi je veut soulever, c'est le fait de ne pas trop mêler ce hobby avec nos vrais avions en rapport avec la règlementation, ça fini par faire un gros sujet qui finira veut veut pas dans les mains de certaines personnes qui s'interrogera sur les règlementations et qui fera bouger les choses innutilement. Tant qu'il n'y à pas de plaintes des résidents des villes, pourquoi ne pas les laisser évoluer dans leurs passe-temps tant que ça demeures sécuritaire
C'est juste mon point de vue à moi. Mais ton sujet en est un qui effectivement me passionnes beaucoup.
On à juste à continuer à en parler sans trop parler de règlementation, dailleurs, il n'y en à pas dans la plupart des municipalitées et que tant que ça restera sécuritaire et que ça nuira pas à la qualitée de vie des cytoyens, on en verra certainement d'autres.
Mais un bon conseil, pratique ce passe temps en premier lieu dans un club pour te familiariser avec ce beau passe-temps , ensuite, tu peut penser à te rapprocher des villes avec de l'expérience.
Jacques3012
- normthestorm

- Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
- Modèle de l'avion: CH701SP
- Identification de l'avion: C-GFEU
Avions téléguidés - permis
Salut L'aviateur2,
Ca fait 32 ans que je fais voler de engins téléguidés. Tout fait voler : Jets, Scale Warbird (P-51, Spitfire, Stuka, Corsair,...), Hélicos (MX-400, Blade, Raptor), participation aux Nationaux Canadiens, ect....
J'ai été instructeur de vol et président de club.
Je peux te dire que tu n'auras pas de succès si tu ne voles pas dans un club. Le vol de maquette est AUTREMENT plus difficile que le vol d'avion réel. Quand tu voles une maquette, tu n'as AUCUN feeling de ce qui se passe, tu n'as qu'une vue partielle de l'entourage du modèle et des vents qui influencent son vol. Je te dirai que si tu ne voles pas avec un instructeur dans un club, ton modèle quelqu'il soit ne voleras pas plus de 1 minute !!!
Crois-moi, j'en ai vu plus qu'un venir nous voir au club avec des histoires d'horreur et un modèle en morceaux..
Pour ce qui est du vol assisté par vision au travers de lunettes ...Le MAAC a statué que pour être assuré, le pilote devait en tout temps avoir une référence visuelle directe avec le modèle en vol...Je crois donc que notre ami qui volait de nuit en 3D n'était pas couvert par le MAAC (assurance avions téléguidés CANADA). En plus, le MAAC pour que tu sois protégé par son assurance, exige que tu voles dans un endroit propice a ce sport. Donc, tu devrais faire partie d'un club. Toutes ces restrictions évidemment sont là pour avoir une raison de ne pas payer en cas de dommages...
Reste ta police d'assurance responssabilité (maison/logement)...
Bonne chance dans ce beau mais couteux hobby !
NormTheStorm
C-FRNT
Ca fait 32 ans que je fais voler de engins téléguidés. Tout fait voler : Jets, Scale Warbird (P-51, Spitfire, Stuka, Corsair,...), Hélicos (MX-400, Blade, Raptor), participation aux Nationaux Canadiens, ect....
J'ai été instructeur de vol et président de club.
Je peux te dire que tu n'auras pas de succès si tu ne voles pas dans un club. Le vol de maquette est AUTREMENT plus difficile que le vol d'avion réel. Quand tu voles une maquette, tu n'as AUCUN feeling de ce qui se passe, tu n'as qu'une vue partielle de l'entourage du modèle et des vents qui influencent son vol. Je te dirai que si tu ne voles pas avec un instructeur dans un club, ton modèle quelqu'il soit ne voleras pas plus de 1 minute !!!
Crois-moi, j'en ai vu plus qu'un venir nous voir au club avec des histoires d'horreur et un modèle en morceaux..
Pour ce qui est du vol assisté par vision au travers de lunettes ...Le MAAC a statué que pour être assuré, le pilote devait en tout temps avoir une référence visuelle directe avec le modèle en vol...Je crois donc que notre ami qui volait de nuit en 3D n'était pas couvert par le MAAC (assurance avions téléguidés CANADA). En plus, le MAAC pour que tu sois protégé par son assurance, exige que tu voles dans un endroit propice a ce sport. Donc, tu devrais faire partie d'un club. Toutes ces restrictions évidemment sont là pour avoir une raison de ne pas payer en cas de dommages...
Reste ta police d'assurance responssabilité (maison/logement)...
Bonne chance dans ce beau mais couteux hobby !
NormTheStorm
C-FRNT