Erreurs, complaisance et routine

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Erreurs, complaisance et routine

Post by OlivierC-FWOL »

Salut les gars.

En faisant nos poser-décoller à CYRQ en 208 dimanche, moi et mon collègue avons remarqué que le Caravan est un avion extrêmement facile et simple à piloter. En effet, il a une grande marge quant aux vitesses d'approches, les commandes sont légères et le moteur roule tout seul. On a conclu que pour cet avion, suivre une bonne checklist était un must duquel il ne fallait pas déroger.

Cela ne nous empêche pas de faire des erreurs, comme d'oublier d'avancer l'hélice à max RPM en approche (ce qui fait que ça freine pas pantoute en renverse!), setting de GPS erroné, etc.

Que faites-vous pour rester au top de votre forme? Allez vous voler régulièrement avec un instructeur? Est-ce que l'instructeur est au top lui aussi ou bien commett-il des erreurs de débutant (même après 1 000 heures)?

Je ne vois pas le but d'aller voir un instructeur qui ne peut pas vraiment rien me montrer, mais bon...

Et quand vous faites une erreur, comment la traitez-vous? Faites vous une analyse et une recommandation pour l'éviter à l'avenir (comme modifier votre checklist)? Est-ce que vos amis pilotes vous donne un coup de main ou ne font que vous dire "T'as fait une erreur, c'est point grave, retourne voler!" ?

Moi, quand je fait une erreur, je trouve les causes de cette erreur (la distraction est souvent coupable!) et je la corrige et j'en discute, mais surtout, j'essaie de ne plus la répèter et de la communiquer aux autres pour ne pas que ça arrive de nouveau!

:wink:
Last edited by OlivierC-FWOL on Mon 05 Dec, 2005 14:29, edited 1 time in total.
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Pour ma part, j'ai une très courte expérience de pilote et je ne vole pas assez souvent à mon goût, mais il y a une chose que j'ai apprise dans mon domaine d'emploi et qui m'a sauvé la vie quelques fois dans ma carrière (je suis en informatique, dans des environnements à haute disponibilité devant fonctionner 7 jours sur 7, 24 heures sur 24...): quand il y a une erreur de commise, ou un problème quelconque, il faut toujours trouver moyen de (1) la comprendre et de (2) s'assurer de tout mettre en oeuvre pour qu'elle ne se répète pas, ou au moins, le moins possble.

Dans le domaine du pilotage, ça peut prendre plusieurs formes. Actuellement, j'ai pris le réflexe de laisser mon orgueil à la maison quand je vole. Donc, par exemple, si par malheur je ne comprends pas une instruction de la Tour, je la redemande. J'aime mieux passer pour un p'tit twit et me faire expliquer une évidence, plutôt que de faire comme si je savais une chose sur laquelle je ne suis pas certain à 100%. Ça paraît facile à dire, mais ça prend quelque fois une bonne dose d'humilité pour appliquer ça. Entre autres, je me rappelle de quand j'étais "élève pilote" pour la licence privée, j'ai passé par-dessus quelques petits trucs qui, aujourd'hui avec le recul, s'ils devaient se reproduire ou se représenter, je ne passerais pas par-dessus de la même manière. Oh, je n'ai jamais subi quoique ce soit de grave à ce moment là, mais ça aurait pu.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Ben Audet wrote: Actuellement, j'ai pris le réflexe de laisser mon orgueil à la maison quand je vole. Donc, par exemple, si par malheur je ne comprends pas une instruction de la Tour, je la redemande. J'aime mieux passer pour un p'tit twit et me faire expliquer une évidence, plutôt que de faire comme si je savais une chose sur laquelle je ne suis pas certain à 100%.

Ça Ben ce n'est pas la marque d'un p'tit twit, mais bien celle d'une personne responsable ;)p . Je ne peux que t'en féliciter, et crois moi les contrôleurs préfèrent cette attitude à celle du Jo Connaissant qui comprend tout de travers sans vérifier.

Daniel
snowman.

Post by snowman. »

Si je parle pour moi , la premiere chose a faire a la suite d'une erreur grave , est de se la pardonner et passer au travers des commentaires du mondes , ensuite de trouver la cause exacte qui ammené la et en dernier de tout ,lire sur le sujet et poser le plus de questions possibles pour ne pas que ça se reproduise :oops: .

Martin
Post Reply