Manuel d'information aéronautique
- JoeCool
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Ah bon ... ya un bug a Transport Canada ....
Je n'ai pas encore recu mon Manuel d'infformation Aéronautique en format papier ...
Il sembletrait que tous ceux qui avait demandé à recevoir un courriel contenant le version électronique(pdf) du manuel en meme temps que leur version papier ben non pas recu de version papier du tout....
C'est mon cas (il en aurait 4000 autres ...)
Bref (voir message précédent) nouveau délai pour ceux qui ne l'ont pas encore recu ....
On va peut etre le recevoir avant Noel ....
:-(
Je n'ai pas encore recu mon Manuel d'infformation Aéronautique en format papier ...
Il sembletrait que tous ceux qui avait demandé à recevoir un courriel contenant le version électronique(pdf) du manuel en meme temps que leur version papier ben non pas recu de version papier du tout....
C'est mon cas (il en aurait 4000 autres ...)
Bref (voir message précédent) nouveau délai pour ceux qui ne l'ont pas encore recu ....
On va peut etre le recevoir avant Noel ....
:-(
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HWS
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Je me demande si le fait de s'inscrire pour recevoir la copie informatique n'est pas interprété par le systême comme signifiant que l'on renonce à recevoir la copie papier. :evil: :evil:
Je sais que c'est le cas, et que c'est devenu une façon de faire, pour plusieurs pourvoyeurs de services dans d'autres domaines.
Dans mon cas, j'ai hésité (et oublié à la longue) à faire la demande et j'ai bien reçu la copie papier il y a quelques mois.
Peut-être que Sigmet ou quelqu'un de TC pourrait nous renseigner à ce sujet.
Yvon
Je sais que c'est le cas, et que c'est devenu une façon de faire, pour plusieurs pourvoyeurs de services dans d'autres domaines.
Dans mon cas, j'ai hésité (et oublié à la longue) à faire la demande et j'ai bien reçu la copie papier il y a quelques mois.
Peut-être que Sigmet ou quelqu'un de TC pourrait nous renseigner à ce sujet.
Yvon
- DeltaMike
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Re: question
jkinc wrote:est ce que le Manuel d'information Aéronautique = AIP
ou le AIP existe toujours.
Non, le AIM le remplace.
Daniel
- JoeCool
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HWS
Tu pouvais et tu pourras toujours t'abonner électroniquement à AIM et tu le recevera par courriel lors des mise à jour, tu peux aussi le télécharger sur le site de TC (les 2 facons sont gratuites).
Tout les pilotes devraient recevoir 2 éditions gratuites de la version papier avant de devoir la payé ....
Le problème présentement semble etre que effectivement ceux qui se sont inscrit à la version électronique, ont été enlevé de la liste pour la version papier :-(
Un bug informatique supposément ....
Cé drole moi jai jamais fait de design de transition de systeme informatique avec des bugs de ce genre ;-)
Mais bon on a récemment vue pire comme bug..., et puis avec ca TC pourrait nous faire une petite commandite perso au pauvre 4000 sans papiers...
;-)
Tu pouvais et tu pourras toujours t'abonner électroniquement à AIM et tu le recevera par courriel lors des mise à jour, tu peux aussi le télécharger sur le site de TC (les 2 facons sont gratuites).
Tout les pilotes devraient recevoir 2 éditions gratuites de la version papier avant de devoir la payé ....
Le problème présentement semble etre que effectivement ceux qui se sont inscrit à la version électronique, ont été enlevé de la liste pour la version papier :-(
Un bug informatique supposément ....
Cé drole moi jai jamais fait de design de transition de systeme informatique avec des bugs de ce genre ;-)
Mais bon on a récemment vue pire comme bug..., et puis avec ca TC pourrait nous faire une petite commandite perso au pauvre 4000 sans papiers...
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Voici un texte tiré du site de COPA
Daniel
Problèmes d’implantation du MIA/PIA
L’édition de février 2005 du bulletin de nouvelles de la COPA a mis en lumière la transition prévue de la vieille Publication d’information aéronautique (PIA), produite par Transport Canada (TC) vers le nouveau Manuel d’information aéronautique (MIA) http://www.tc.gc.ca/CivilAviation/publi ... 1/menu.htm (version anglaise)
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publ ... 1/menu.htm (version française)
et la nouvelle PIA Canada (OACI) de Nav Canada
http://navcanada.ca/ContentDefinitionFi ... Launch.pdf (version anglaise).
Nous avions alors mentionné où trouver ces nouvelles publications en ligne (prenez note que les liens ci haut sont de nouvelles adresses) et nous avions aussi informé les lecteurs qu’il y avait des problèmes potentiels avec les nouveaux formats et des questions d’accessibilité telles que des grosses filières à télécharger.
À ce moment-là, la PIA courante avait déjà transitionné sur Internet, mais il y avait plusieurs autres changements à survenir d’ici la prochaine date de publication, le 27 Octobre 2005. La COPA entretenait certaines inquiétudes, mais nous avons accepté d’attendre jusqu’au moment où les versions finales seraient en ligne avant de commenter sur les questions en suspens. Le présent article sert à vous aider à accéder à cette information dans sa forme courante et à vous informer que nous sommes en train de travailler avec TC et Nav Canada afin d’améliorer les documents à partir de leur forme présente.
Une lettre a été envoyée à TC et à Nav Canada détaillant la nature de nos inquiétudes. Les grandes lignes de nos inquiétudes sont les suivantes: Une notification par courriel d’une nouvelle version est un outil important afin de maintenir les pilotes à jour avec les changements. Très peu de gens vont se rappeler des dates planifiées des amendements (deux fois par année pour le MIA, sept fois par année pour la PIA) et la notification par courriel est donc un bon moyen de les encourager à réviser le MIA.
Transport Canada a envoyé une carte à tous les pilotes il y a quelques temps leur demandant de s’enregistrer à un service de notification par courriel concernant les amendements au MIA. Le service de notification a fonctionné lors de l’édition d’octobre 2005, mais la notification n’a été reçue que trois jours après la date effective.
Il n’y a pas de façon apparente de souscrire au service de notification du MIA et il n’y a pas de service de notification disponible pour la PIA.
La recommandation de la COPA de fournir une explication des changements, similaire à celle fournie dans la vieille PIA, a été incorporée au MIA. Toutefois, une commodité a été perdue par rapport à la PIA d’avant. Des barres étaient fournies dans les marges des pages affectées pour que les lecteurs puissent se concentrer sur les changements exacts.
Il n’y a pas de lien internet entre l’explication des changements dans la version en ligne et le paragraphe correspondant dans le document du MIA.
La meilleure façon de traiter ce manque de capacité est de télécharger la page sommaire dans une fenêtre électronique et d’ouvrir une autre copie html du document dans une autre fenêtre.
Bien que ceci puisse fonctionner, c’est encombrant d’avoir à sauter d’un bord à l’autre pour la référence, l’explication du changement et ensuite lire la section affectée.
Il n’y a aucun outil de ce genre pour la nouvelle PIA. Très peu de gens se mettront à lire le document au grand complet afin de découvrir où les changements ont pris place et conséquemment la PIA deviendra rapidement un document périmé pour la majorité des pilotes.
Même si la nouvelle PIA est essentiellement un document de référence pour les besoins de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale), il serait utile d’au moins laisser savoir aux gens où des changements ont été effectués.
De plus, il n’y a aucune capacité de recherche de mot-clé sur la version html du MIA. La COPA a fait cette suggestion l’an dernier lorsque nous avons anticipé le fait que ce pourrait être un problème avec le nouveau MIA. Même s’il existe un outil général de recherche au haut de chaque page, cela mènera aux mots trouvés n’importe où sur le site internet de TC.
Il serait utile de pouvoir avoir accès à une fonction de « recherche avancée » pour limiter la recherche à l’intérieur du MIA ou, mieux encore, posséder un outil dédié de recherche à l’intérieur des pages internet du MIA qui limiterait les recherches aux pages du MIA.
Bien que le MIA tout entier puisse être téléchargé et qu’une recherche de mot-clé puisse être faite à partir de l’outil de recherche Acrobat, le MIA est si gros qu’il serait déraisonnable de s’attendre à ce que les gens reliés par internet à basse vitesse téléchargent le MIA au grand complet.
Également, si une personne essaie d’accéder à cette information à un aéroport, même si elle peut avoir accès à un ordinateur, plusieurs aéroports n’ont pas accès à l’internet à haute vitesse.
Même si les commentaires ci-dessus sont principalement une affaire de commodité, l’endroit et le format des Suppléments (Supps) et des Circulaires d’information aéronautique (CIAs) sont des questions de sécurité importantes. Lorsque la COPA a appris les Supps et les CIAs ne seraient pas inclus avec le MIA mais plutôt seulement disponibles dans la nouvelle PIA Canada (OACI) de Nav Canada, et sachant que Nav Canada voulait seulement rendre la PIA disponible en ligne dans un format PDF, nous avons fortement recommandé que le Supps et les CIAs soient inclus avec le MIA. Nous insistons encore sur ce besoin auprès de TC.
Entre-temps, veuillez noter que ces mises à jour importantes en aviation sont seulement disponibles sur le site internet de Nav Canada et seulement en format PDF.
La disponibilité de copies imprimées est un autre problème, spécialement pour les Supps et les CIAs de la PIA. Bien sûr, tous les documents peuvent être téléchargés et imprimés, mais ce sont de très grosses filières. Le MIA sera disponible en version imprimée, sans frais, pour l’édition courante et celle du printemps prochain, et il sera ensuite disponible au coût de 12$ par copie, taxes et transport en sus.
La PIA est disponible au prix de 250$ la copie. C’est essentiellement un prix « fait pour décourager » toute commande. Nous anticipons le fait que la PIA elle-même ne sera pas un document utile pour la majorité des pilotes canadiens, mais les Supps et les CIAs sont d’importantes sources d’information et devraient être plus facilement disponibles en ligne et en version papier.
La COPA met l’emphase sur ce besoin auprès de TC et de Nav Canada ainsi que d’autres recommandations tel qu’indiqué dans cet article. TC a accusé réception des suggestions de la COPA et a dit qu’ils sont déjà en train de les travailler, et ils vont également travailler à améliorer leur site internet afin de le rendre plus convivial. Si vous avez des commentaires au sujet du nouveau MIA, S.V.P. contactez Transport Canada à: Coordonnateur MIA, Transport Canada (AARBH), Ottawa, ON K1A 0N8 Tél. 613 993-4502, Fax 613 990-1198, Courriel shankd@tc.gc.ca. Au sujet de la PIA, S.V.P. contactez le Coordonnateur, P.I.A. Canada (OACI), NAV CANADA, 77 rue Metcalfe, Ottawa, ON K1P 5L6 Tél. 613 563-5466, Fax 613 563-7987, Courriel Oconndo@navcanada.ca. Et, S.V.P., envoyez une copie de votre correspondance à la COPA à: kpsutka@copanational.org.
Daniel
Problèmes d’implantation du MIA/PIA
L’édition de février 2005 du bulletin de nouvelles de la COPA a mis en lumière la transition prévue de la vieille Publication d’information aéronautique (PIA), produite par Transport Canada (TC) vers le nouveau Manuel d’information aéronautique (MIA) http://www.tc.gc.ca/CivilAviation/publi ... 1/menu.htm (version anglaise)
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publ ... 1/menu.htm (version française)
et la nouvelle PIA Canada (OACI) de Nav Canada
http://navcanada.ca/ContentDefinitionFi ... Launch.pdf (version anglaise).
Nous avions alors mentionné où trouver ces nouvelles publications en ligne (prenez note que les liens ci haut sont de nouvelles adresses) et nous avions aussi informé les lecteurs qu’il y avait des problèmes potentiels avec les nouveaux formats et des questions d’accessibilité telles que des grosses filières à télécharger.
À ce moment-là, la PIA courante avait déjà transitionné sur Internet, mais il y avait plusieurs autres changements à survenir d’ici la prochaine date de publication, le 27 Octobre 2005. La COPA entretenait certaines inquiétudes, mais nous avons accepté d’attendre jusqu’au moment où les versions finales seraient en ligne avant de commenter sur les questions en suspens. Le présent article sert à vous aider à accéder à cette information dans sa forme courante et à vous informer que nous sommes en train de travailler avec TC et Nav Canada afin d’améliorer les documents à partir de leur forme présente.
Une lettre a été envoyée à TC et à Nav Canada détaillant la nature de nos inquiétudes. Les grandes lignes de nos inquiétudes sont les suivantes: Une notification par courriel d’une nouvelle version est un outil important afin de maintenir les pilotes à jour avec les changements. Très peu de gens vont se rappeler des dates planifiées des amendements (deux fois par année pour le MIA, sept fois par année pour la PIA) et la notification par courriel est donc un bon moyen de les encourager à réviser le MIA.
Transport Canada a envoyé une carte à tous les pilotes il y a quelques temps leur demandant de s’enregistrer à un service de notification par courriel concernant les amendements au MIA. Le service de notification a fonctionné lors de l’édition d’octobre 2005, mais la notification n’a été reçue que trois jours après la date effective.
Il n’y a pas de façon apparente de souscrire au service de notification du MIA et il n’y a pas de service de notification disponible pour la PIA.
La recommandation de la COPA de fournir une explication des changements, similaire à celle fournie dans la vieille PIA, a été incorporée au MIA. Toutefois, une commodité a été perdue par rapport à la PIA d’avant. Des barres étaient fournies dans les marges des pages affectées pour que les lecteurs puissent se concentrer sur les changements exacts.
Il n’y a pas de lien internet entre l’explication des changements dans la version en ligne et le paragraphe correspondant dans le document du MIA.
La meilleure façon de traiter ce manque de capacité est de télécharger la page sommaire dans une fenêtre électronique et d’ouvrir une autre copie html du document dans une autre fenêtre.
Bien que ceci puisse fonctionner, c’est encombrant d’avoir à sauter d’un bord à l’autre pour la référence, l’explication du changement et ensuite lire la section affectée.
Il n’y a aucun outil de ce genre pour la nouvelle PIA. Très peu de gens se mettront à lire le document au grand complet afin de découvrir où les changements ont pris place et conséquemment la PIA deviendra rapidement un document périmé pour la majorité des pilotes.
Même si la nouvelle PIA est essentiellement un document de référence pour les besoins de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale), il serait utile d’au moins laisser savoir aux gens où des changements ont été effectués.
De plus, il n’y a aucune capacité de recherche de mot-clé sur la version html du MIA. La COPA a fait cette suggestion l’an dernier lorsque nous avons anticipé le fait que ce pourrait être un problème avec le nouveau MIA. Même s’il existe un outil général de recherche au haut de chaque page, cela mènera aux mots trouvés n’importe où sur le site internet de TC.
Il serait utile de pouvoir avoir accès à une fonction de « recherche avancée » pour limiter la recherche à l’intérieur du MIA ou, mieux encore, posséder un outil dédié de recherche à l’intérieur des pages internet du MIA qui limiterait les recherches aux pages du MIA.
Bien que le MIA tout entier puisse être téléchargé et qu’une recherche de mot-clé puisse être faite à partir de l’outil de recherche Acrobat, le MIA est si gros qu’il serait déraisonnable de s’attendre à ce que les gens reliés par internet à basse vitesse téléchargent le MIA au grand complet.
Également, si une personne essaie d’accéder à cette information à un aéroport, même si elle peut avoir accès à un ordinateur, plusieurs aéroports n’ont pas accès à l’internet à haute vitesse.
Même si les commentaires ci-dessus sont principalement une affaire de commodité, l’endroit et le format des Suppléments (Supps) et des Circulaires d’information aéronautique (CIAs) sont des questions de sécurité importantes. Lorsque la COPA a appris les Supps et les CIAs ne seraient pas inclus avec le MIA mais plutôt seulement disponibles dans la nouvelle PIA Canada (OACI) de Nav Canada, et sachant que Nav Canada voulait seulement rendre la PIA disponible en ligne dans un format PDF, nous avons fortement recommandé que le Supps et les CIAs soient inclus avec le MIA. Nous insistons encore sur ce besoin auprès de TC.
Entre-temps, veuillez noter que ces mises à jour importantes en aviation sont seulement disponibles sur le site internet de Nav Canada et seulement en format PDF.
La disponibilité de copies imprimées est un autre problème, spécialement pour les Supps et les CIAs de la PIA. Bien sûr, tous les documents peuvent être téléchargés et imprimés, mais ce sont de très grosses filières. Le MIA sera disponible en version imprimée, sans frais, pour l’édition courante et celle du printemps prochain, et il sera ensuite disponible au coût de 12$ par copie, taxes et transport en sus.
La PIA est disponible au prix de 250$ la copie. C’est essentiellement un prix « fait pour décourager » toute commande. Nous anticipons le fait que la PIA elle-même ne sera pas un document utile pour la majorité des pilotes canadiens, mais les Supps et les CIAs sont d’importantes sources d’information et devraient être plus facilement disponibles en ligne et en version papier.
La COPA met l’emphase sur ce besoin auprès de TC et de Nav Canada ainsi que d’autres recommandations tel qu’indiqué dans cet article. TC a accusé réception des suggestions de la COPA et a dit qu’ils sont déjà en train de les travailler, et ils vont également travailler à améliorer leur site internet afin de le rendre plus convivial. Si vous avez des commentaires au sujet du nouveau MIA, S.V.P. contactez Transport Canada à: Coordonnateur MIA, Transport Canada (AARBH), Ottawa, ON K1A 0N8 Tél. 613 993-4502, Fax 613 990-1198, Courriel shankd@tc.gc.ca. Au sujet de la PIA, S.V.P. contactez le Coordonnateur, P.I.A. Canada (OACI), NAV CANADA, 77 rue Metcalfe, Ottawa, ON K1P 5L6 Tél. 613 563-5466, Fax 613 563-7987, Courriel Oconndo@navcanada.ca. Et, S.V.P., envoyez une copie de votre correspondance à la COPA à: kpsutka@copanational.org.
- GLAB
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J'ai bien peur que la copie gratuite soit la dernière que plusieurs pilotes vont avoir en leur possession. :( Çà sera beau dans quelques années quand la majorité des pilotes n'auront plus les moyens de se tenir à date. :shock:
On peut peut-être demander à Paul Martin de nous donner un petit peu des milliards qu'il donne à gauche et à droite ces temps-ci avant que le Canada devienne en faillite au rythme avec lequel il distribue des milliards de notre argent. :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Jacques :wink:
On peut peut-être demander à Paul Martin de nous donner un petit peu des milliards qu'il donne à gauche et à droite ces temps-ci avant que le Canada devienne en faillite au rythme avec lequel il distribue des milliards de notre argent. :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Jacques :wink:
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snowman.
GLAB wrote:J'ai bien peur que la copie gratuite soit la dernière que plusieurs pilotes vont avoir en leur possession. :( Çà sera beau dans quelques années quand la majorité des pilotes n'auront plus les moyens de se tenir à date. :shock:
On peut peut-être demander à Paul Martin de nous donner un petit peu des milliards qu'il donne à gauche et à droite ces temps-ci avant que le Canada devienne en faillite au rythme avec lequel il distribue des milliards de notre argent. :evil: :twisted: :evil: :twisted:
Jacques :wink:
le plus drole ,c'est que les Canadien vont le réélire dans la meme portion que le gouvernement étais avant... :roll:
Martin (me v'la rendu que j'ai honte de mon prénom ,bout viarge..,! ) :oops:
- OlivierC-FWOL
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Ah bon ....
Il semblerait que la liste "des gens oublié qui n'ont pas recu leur AIM papier" soit partie vendredi dernier vers l'expéditeur, donc contrairement a ce que la gentille Mme m'avait dit la dernière fois vous ne receverez pas votre AIM avant Noel ... peut etre après ...
Bref dans la cohue du temps des fêtes oublions ca, je commence à voir mon AIM comme une promesse électorale ...
JC :-)
Il semblerait que la liste "des gens oublié qui n'ont pas recu leur AIM papier" soit partie vendredi dernier vers l'expéditeur, donc contrairement a ce que la gentille Mme m'avait dit la dernière fois vous ne receverez pas votre AIM avant Noel ... peut etre après ...
Bref dans la cohue du temps des fêtes oublions ca, je commence à voir mon AIM comme une promesse électorale ...
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- C-JEAN
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AIM.
Allô les PICs.
Juste pour votre info:
La semaine passée, autour du 5 ou 6 janvier 2006,
j'ai reçu mon AIM, 8 1/2" X 11".
Alors, ceux qui ne l'ont pas encore, ne désespérez pas.
Cieux bleus... ?Hmmmmmm?
Juste pour votre info:
La semaine passée, autour du 5 ou 6 janvier 2006,
j'ai reçu mon AIM, 8 1/2" X 11".
Alors, ceux qui ne l'ont pas encore, ne désespérez pas.
Cieux bleus... ?Hmmmmmm?
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denimich
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Re: AIM.
C-JEAN wrote:Allô les PICs.
Juste pour votre info:
La semaine passée, autour du 5 ou 6 janvier 2006,
j'ai reçu mon AIM, 8 1/2" X 11".
Alors, ceux qui ne l'ont pas encore, ne désespérez pas.
Cieux bleus... ?Hmmmmmm?
Dito pour moi.
Denis
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Çà été dit mais me semble qu'il aurait été plus économique de laisser les feuilles non-reliées et de nous fournir des mises-à-jour tout comme l'AIP...
Ha ces bons gouvernements... pourquoi faire siumple quand on peut compliquer, hein ? Je me demande c'est quel chum qui a eu le contrat de ces beaux livres ????? :lol: :lol: :lol:
Michel C-GNCJ
Çà été dit mais me semble qu'il aurait été plus économique de laisser les feuilles non-reliées et de nous fournir des mises-à-jour tout comme l'AIP...
Ha ces bons gouvernements... pourquoi faire siumple quand on peut compliquer, hein ? Je me demande c'est quel chum qui a eu le contrat de ces beaux livres ????? :lol: :lol: :lol:
Michel C-GNCJ
- OlivierC-FWOL
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novembercharliejuliet wrote:Çà été dit mais me semble qu'il aurait été plus économique de laisser les feuilles non-reliées et de nous fournir des mises-à-jour tout comme l'AIP...
Michel C-GNCJ
Si c'est comme le CFS, j'ai déjà entendu dire que c'était plus économique de faire un livre jetable fait avec du papier style brouillon que de faire un livre avec des feuilles remplaçables qui doivent être en papier de meilleur qualité, donc plus cher :?:
Mais ça, c'est-ti comme dire "j'ai vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours?"
Denis
