Belle journée à Montebello

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by djipibi »

denimich wrote:
Theo007 wrote:Je s'avais pas que il avais un P92 ! Belle machine

Beau Tecnam; si c'est celui que je pense, il est déjà venu à CSU3 et le proprio semblait très satisfait de son appareil et de ses performances.

Denis

Il est basé à Embrun
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 124810654/
Un RVA super sympathique que je vous invite à visiter l'été prochain.
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

toxedo_2000 wrote:Spontanément ? Un seul
Les autres dans le cristal de neige, c'est des vrais avions, et il y en 48 :mrgreen:

Wow Gaston, bon oeil pour ton âge :wink: Je les avais même pas vue :oops:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

djipibi wrote:
denimich wrote:
Theo007 wrote:Je s'avais pas que il avais un P92 ! Belle machine

Beau Tecnam; si c'est celui que je pense, il est déjà venu à CSU3 et le proprio semblait très satisfait de son appareil et de ses performances.

Denis

Il est basé à Embrun
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 124810654/
Un RVA super sympathique que je vous invite à visiter l'été prochain.

Je suis aller au RVA de Embrun l'été passé ... Mais je suis arrivé en apres midi pis il avais presque plus un chat :( Je vais s'avoir pour 2010 que c'est en avant midi !
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

:lol: Non je n'ai pas eu d’excuse de mon confrère de l’hélico :( , qui lui était un peux occuper avec mon autre confrère pilote du challenger :evil: . Ce n’est pas ma première expérience avec un pilote d’hélico qui je ne sais pour qu’elle raison cherche toujours les lettres d’appel sur mon appareil, j’en profite pour leur dire qu’elle ne son pas en dessous mai bien sur le coté de l’appareil :lol: . Je ne lui en veux pas, ils ne sont pas tous comme Gaston :mrgreen: , sensibilisé au souffle de leurs rotors, J’ai bien tenté de lui faire des signes afin qu’il prenne une plus grande distance des appareils mai je pense qu’il était concentré à ne pas écrasé les piétons Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de le sensibilisé. Je trouvai que le pauvre diable en avait déjà eu pour son argent.

Faut dire que j’ai moi-même fait une droite 08. A mon arrivé je m’alignais pour une gauche standard mai il y avait un challenger en circuit que j’ai du suivie parce qu’il entrait en droite 08 ce qui ma semblé logique vue les obstacles, la montagne et les arbres en base 08 je suis dit bon ils ont mit ça en droite 08 mai il en était rien 90% du monde son entré 08 standards et 10% en droite sur 08 même si la règle voulait un gauche 08, il y avais donc ambiguïté pour certain alors on ne peux pas trop blâmer le pilote d’hélico pour ça. La ou il y a eu problème je crois c’est la visibilité (il a du quand même regardé) il est possible que le challenger soit confondu dans la montagne et que pour cette raison qu’il ne l’aurait pas vue mai ça reste que des suppositions le gros du problème c’est qu’il a fait toute la piste a 5 Kh max 10 Kh et ce la a créé le boutonnage.

Mai a par ça c'était super super super
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...

Post by fyby »

Gilles,pas vrai,c'était ton 1er rva?Si c'est le cas,y en avait du monde dans ton avion qui faisaient leur baptême de qq choses,pour sur,a voir les sourires t'as fait des heureux"ses".Pis si tu as le gout d'aller diner là,fait moi signe,je suis pret,aussi,certains ont mentionné ton airmanship,je doit rajouté que Gilles a fait son inspection pour KZE plus un et avec son intervention,j'ai pu atterir en sécurité,et,lui s'est posé ensuite,gentlemanship que j'appelle ça.René.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

treer1 wrote:Wow Gaston, bon oeil pour ton âge :wink: Je les avais même pas vue :oops:

Bye
treer1
Eric Tremblay

POUR MON ÂGE ???? :shock:

L'âge n'a rien a voir là-dedans, mon homme, c'est l'expérience mêlée de circonspection, d'observation et de concentration ! [img]http://www.fototime.com/{B9551945-0DA9-40A6-B602-C290979F10F7}/picture.GIF[/img]
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Une question comme ça sur les RVA.

Est-ce que vous autorisez que le public se mêle à l'ensemble des visiteurs lors des différents RVA et si oui, comment leurs faites vous savoir que vous tiendrez cette activitée :?: :?:

Ma question fait suite à un RVA que j'étais allé visiter et on interdisait au public de traverser les barrières de l'aéroport. Ils ne voulaient que les pilotes et leurs passagers sur le site. Il me semble que ce n'est pas la meilleur façon de les mettres de notre bord quand il est temps d'avoir beoin de leurs aides :!:

Jacques3012
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

toxedo_2000 wrote:
treer1 wrote:Wow Gaston, bon oeil pour ton âge :wink: Je les avais même pas vue :oops:

Bye
treer1
Eric Tremblay

POUR MON ÂGE ???? :shock:

L'âge n'a rien a voir là-dedans, mon homme, c'est l'expérience mêlée de circonspection, d'observation et de concentration ! [img]http://www.fototime.com/{B9551945-0DA9-40A6-B602-C290979F10F7}/picture.GIF[/img]

Ahhh j'avais pas assez d'expérience pour la savoir celle là :wink: :lol: 8)

Bye
treer1
Eric Tremblay
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Toxedo a dit: Ceci dit, même dans à un aéroport non contrôlé, un hélicoptère n'est pas tenu au circuit en vigueur pour les avions. Encore moins dans un RVA comme ça. Cependant, il faut ouvrir les yeux, et donner son trafic sur la bonne fréquence pour éviter tout incident, cela va de soi.

Je la savais pas celle là, on en apprend à tout âge :shock:

Comme ça tu veut dire qu'un hélico peut arriver n'importe comment à un aéroport, en autant que ça a un peu d'allure, et ce posé.

Est bonne celle là

Serge
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

sierra, t'as raison d'être surpris....je suis sceptique dans l'intention ,,,
ce que Gaston veut probablement dire c'est que les pilotes d'hélicos jouissent d'une certaine liberté

mais , étant PA et PH je suis plus la réglementation générale, je m'annonce, j'accède en vent arrière, pis si y a personne, un base et une petite finale bien serrée
si c'est occuppé je survol le champs, la piste...a moins , comme a Bromont il me confirme qu'il n'y a personne et que le vent est favorable je fait une base droite pis la finale que je dévie vers la rampe

comme ça, mon objectif est de ne jamais coupé qui que ce soit, pour pas me faire traiter de nono...et de faire preuve de ''airmanship'' et d'être le plus sécuritaire possible

Olivier a enseigné la règlementation exacte, il peut mettre son grain de sel

j-p
Last edited by ttq on Tue 26 Jan, 2010 12:52, edited 1 time in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

sierra wrote:[b]
Comme ça tu veut dire qu'un hélico peut arriver n'importe comment à un aéroport, en autant que ça a un peu d'allure, et ce posé.

Est bonne celle là

Serge

Bien c'est ça qui est ça pareil. Ça ne veut pas dire qu'il faut se croire tout permis et se prendre pour le nombril du monde.
Je vais vous trouver l'article....
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Ça revient à notre discussion de l'autre jour sur les procédures de circuit, ce sont des suggestions, et non des obligations.

Pour les hélicos, les procédures sont dans l'AIM, RAC 4.4 et 4.5. Il vaut mieux s'en tenir aux même choses que les avions, parce que l'omniscience n'est pas donnée à personne et en faisant une approche n'importe comment, on risque de couper un avion avec l'hélico. Aussi, les axes d'approches sont normalement libres d'obstacles, si on rentre sur la rampe par le côté, il peut y avoir des fils.

Si tout le monde fait la même chose, de nombreux problèmes sont évités.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

100% d'accord Olivier

faut changer cette attitude comme quoi l'hélico a une liberté totale, un faux concept d'après moi, déjà que certains prennent trop de liberté

l'aviation se doit d'être structurée pour être sécuritaire
et les pilotes d'Avions ne font pas de nuance avec les hélicos et ils comprennent mal ou pas nos manières....et en plus ils envient nos libertés
:wink:

j-p

comme disent les Chinois ''better safe then sorry''
Last edited by ttq on Tue 26 Jan, 2010 17:09, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

J'ai déja discuté avec un pilote d'hélicoptère commercial qui était venu à St-Georges et je lui avait demandé s'ils avait une procédure différente pour les approches. Il m'a répondu tout simplement que pour lui, sa procédure était la même que pour un avion, comme ça il n'entrait pas en conflit avec personne. Il agissait ainsi au décollage aussi.

Par contre, il n'avait aucun souci économique à allonger ainsi son vol car l'hélicoptère appartenait à une compagnie :?

Jacques3012
duff
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by duff »

entk.. quand c'est controlé.. ou juste MF... on rentre directe !.. mais personnellement quand je vais à trois-riviere et quil y a un peu de monde.. je fais la procédure... vent arriere base finale...

mais tsé.. il y a moyen d'entré sans confli... et bien souvent les autres on de la difficulté à nous voir etant donné quon a pas d.aile.. il reste juste un fuselage de 5 pied de large... Imaginé un cessna 150 pas d.aile.. il reste pas grand chose !!

Souvent je me dis.. quand il y a du monde dans la boucle.. on fait la procedure... sinon.. directe la rampe ! On approche à des vitesses tres faible.. avec la possibilité d'arreter.. et aussi de virage tres serré.. sans compter le mode.. RECULONS :P

Safety First.. mais aussi airmanship !
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

En Griffon je faisais très rarement des circuits, j’arrivais à l'écart du circuit et à l'écart de tout trafic ou bien sous le circuit et direct la rampe ou à un point sur une voie de circulation. À près de 6 tonnes le Griffon déplace tellement d'air que si un avion me suivait dans un circuit, il aurait probablement "flippé" à l'envers en entrant dans mes vortex. Donc je jugeais plus sécuritaire pour tous d'éviter le circuit.

Denis
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

OlivierC-FWOL wrote:Ça revient à notre discussion de l'autre jour sur les procédures de circuit, ce sont des suggestions, et non des obligations.

Pour les hélicos, les procédures sont dans l'AIM, RAC 4.4 et 4.5. Il vaut mieux s'en tenir aux même choses que les avions, parce que l'omniscience n'est pas donnée à personne et en faisant une approche n'importe comment, on risque de couper un avion avec l'hélico. Aussi, les axes d'approches sont normalement libres d'obstacles, si on rentre sur la rampe par le côté, il peut y avoir des fils.

Si tout le monde fait la même chose, de nombreux problèmes sont évités.

Je ne nie pas ça Olivier. Ce que je dis, c'est que légalement, un hélicoptère peut atterrir sans faire le circuit, et le pilote n'est pas en infraction.
Mais on est d'accord pour le reste...
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

duff wrote:entk.. Imaginé un cessna 150 pas d.aile.. il reste pas grand chose !!

Tu a bien raison :wink:

Image

Mais dans mon "Imagination" ca vol pas non plus !!!

Mais ca rentre dans mon garage et dans mon budget !

:lol:

THEO

Et la journée ou je croisse ca dans mon vent arrière, je vous garanti que je change de passion :roll:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

denimich wrote:En Griffon je faisais très rarement des circuits, j’arrivais à l'écart du circuit et à l'écart de tout trafic ou bien sous le circuit et direct la rampe ou à un point sur une voie de circulation. À près de 6 tonnes le Griffon déplace tellement d'air que si un avion me suivait dans un circuit, il aurait probablement "flippé" à l'envers en entrant dans mes vortex. Donc je jugeais plus sécuritaire pour tous d'éviter le circuit.

Denis

C'est la meme chose pour les Griffon qui viennent faire le plein a Sherbrooke
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote: Ce que je dis, c'est que légalement, un hélicoptère peut atterrir sans faire le circuit,

Il n'y a aucune maudite différence entre un hélico et un avion question de procédure de circuit. Aucune. A moins que tu penses que le terme ¨aéronefs" ne comprends pas ta voilure tournante.

Les libertés que tu peux prendre avec ton hélico sont des libertés associées avec les performances spécifiques de ta machine qui te permettent de faire des choix différends au nom de la sécurité, tout comme un mettons un avion qui créérait des vortex épouvantables et qui décideraiet au nom de la sécurité de faire son circuit autrement. Ou un avion pogné dans la glace qui déciderait d'arriver à mille mille à l'heure dans un circuit différend pour des raisons de sécurité.

Mais si tu décides d'aller outre à ce que le ministre souhaite dans les RAC 4.4 et 4.5, tu auras à prouver que tu l'as fait pour procurer un niveau de sécurité supérieur.

Louis

4.5.2 Circuit d’aérodrome aux aérodromes non contrôlés

Les procédures suivantes s’appliquent à tous les aéronefs utilisant un aérodrome où il n’y a pas de service de contrôle d’aéroport,
Post Reply