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Je suis aller au RVA de Embrun l'été passé ... Mais je suis arrivé en apres midi pis il avais presque plus un chat :( Je vais s'avoir pour 2010 que c'est en avant midi !
:lol: Non je n'ai pas eu d’excuse de mon confrère de l’hélico :( , qui lui était un peux occuper avec mon autre confrère pilote du challenger :evil: . Ce n’est pas ma première expérience avec un pilote d’hélico qui je ne sais pour qu’elle raison cherche toujours les lettres d’appel sur mon appareil, j’en profite pour leur dire qu’elle ne son pas en dessous mai bien sur le coté de l’appareil :lol: . Je ne lui en veux pas, ils ne sont pas tous comme Gaston :mrgreen: , sensibilisé au souffle de leurs rotors, J’ai bien tenté de lui faire des signes afin qu’il prenne une plus grande distance des appareils mai je pense qu’il était concentré à ne pas écrasé les piétons Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de le sensibilisé. Je trouvai que le pauvre diable en avait déjà eu pour son argent.
Faut dire que j’ai moi-même fait une droite 08. A mon arrivé je m’alignais pour une gauche standard mai il y avait un challenger en circuit que j’ai du suivie parce qu’il entrait en droite 08 ce qui ma semblé logique vue les obstacles, la montagne et les arbres en base 08 je suis dit bon ils ont mit ça en droite 08 mai il en était rien 90% du monde son entré 08 standards et 10% en droite sur 08 même si la règle voulait un gauche 08, il y avais donc ambiguïté pour certain alors on ne peux pas trop blâmer le pilote d’hélico pour ça. La ou il y a eu problème je crois c’est la visibilité (il a du quand même regardé) il est possible que le challenger soit confondu dans la montagne et que pour cette raison qu’il ne l’aurait pas vue mai ça reste que des suppositions le gros du problème c’est qu’il a fait toute la piste a 5 Kh max 10 Kh et ce la a créé le boutonnage.
Gilles,pas vrai,c'était ton 1er rva?Si c'est le cas,y en avait du monde dans ton avion qui faisaient leur baptême de qq choses,pour sur,a voir les sourires t'as fait des heureux"ses".Pis si tu as le gout d'aller diner là,fait moi signe,je suis pret,aussi,certains ont mentionné ton airmanship,je doit rajouté que Gilles a fait son inspection pour KZE plus un et avec son intervention,j'ai pu atterir en sécurité,et,lui s'est posé ensuite,gentlemanship que j'appelle ça.René.
treer1 wrote:Wow Gaston, bon oeil pour ton âge :wink: Je les avais même pas vue :oops:
Bye treer1 Eric Tremblay
POUR MON ÂGE ???? :shock:
L'âge n'a rien a voir là-dedans, mon homme, c'est l'expérience mêlée de circonspection, d'observation et de concentration ! [img]http://www.fototime.com/{B9551945-0DA9-40A6-B602-C290979F10F7}/picture.GIF[/img]
Est-ce que vous autorisez que le public se mêle à l'ensemble des visiteurs lors des différents RVA et si oui, comment leurs faites vous savoir que vous tiendrez cette activitée :?: :?:
Ma question fait suite à un RVA que j'étais allé visiter et on interdisait au public de traverser les barrières de l'aéroport. Ils ne voulaient que les pilotes et leurs passagers sur le site. Il me semble que ce n'est pas la meilleur façon de les mettres de notre bord quand il est temps d'avoir beoin de leurs aides :!:
treer1 wrote:Wow Gaston, bon oeil pour ton âge :wink: Je les avais même pas vue :oops:
Bye treer1 Eric Tremblay
POUR MON ÂGE ???? :shock:
L'âge n'a rien a voir là-dedans, mon homme, c'est l'expérience mêlée de circonspection, d'observation et de concentration ! [img]http://www.fototime.com/{B9551945-0DA9-40A6-B602-C290979F10F7}/picture.GIF[/img]
Ahhh j'avais pas assez d'expérience pour la savoir celle là :wink: :lol: 8)
Toxedo a dit:Ceci dit, même dans à un aéroport non contrôlé, un hélicoptère n'est pas tenu au circuit en vigueur pour les avions. Encore moins dans un RVA comme ça. Cependant, il faut ouvrir les yeux, et donner son trafic sur la bonne fréquence pour éviter tout incident, cela va de soi.
Je la savais pas celle là, on en apprend à tout âge :shock:
Comme ça tu veut dire qu'un hélico peut arriver n'importe comment à un aéroport, en autant que ça a un peu d'allure, et ce posé.
sierra, t'as raison d'être surpris....je suis sceptique dans l'intention ,,,
ce que Gaston veut probablement dire c'est que les pilotes d'hélicos jouissent d'une certaine liberté
mais , étant PA et PH je suis plus la réglementation générale, je m'annonce, j'accède en vent arrière, pis si y a personne, un base et une petite finale bien serrée
si c'est occuppé je survol le champs, la piste...a moins , comme a Bromont il me confirme qu'il n'y a personne et que le vent est favorable je fait une base droite pis la finale que je dévie vers la rampe
comme ça, mon objectif est de ne jamais coupé qui que ce soit, pour pas me faire traiter de nono...et de faire preuve de ''airmanship'' et d'être le plus sécuritaire possible
Olivier a enseigné la règlementation exacte, il peut mettre son grain de sel
j-p
Last edited by ttq on Tue 26 Jan, 2010 12:52, edited 1 time in total.
sierra wrote:[b] Comme ça tu veut dire qu'un hélico peut arriver n'importe comment à un aéroport, en autant que ça a un peu d'allure, et ce posé.
Est bonne celle là
Serge
Bien c'est ça qui est ça pareil. Ça ne veut pas dire qu'il faut se croire tout permis et se prendre pour le nombril du monde.
Je vais vous trouver l'article....
Ça revient à notre discussion de l'autre jour sur les procédures de circuit, ce sont des suggestions, et non des obligations.
Pour les hélicos, les procédures sont dans l'AIM, RAC 4.4 et 4.5. Il vaut mieux s'en tenir aux même choses que les avions, parce que l'omniscience n'est pas donnée à personne et en faisant une approche n'importe comment, on risque de couper un avion avec l'hélico. Aussi, les axes d'approches sont normalement libres d'obstacles, si on rentre sur la rampe par le côté, il peut y avoir des fils.
Si tout le monde fait la même chose, de nombreux problèmes sont évités.
faut changer cette attitude comme quoi l'hélico a une liberté totale, un faux concept d'après moi, déjà que certains prennent trop de liberté
l'aviation se doit d'être structurée pour être sécuritaire
et les pilotes d'Avions ne font pas de nuance avec les hélicos et ils comprennent mal ou pas nos manières....et en plus ils envient nos libertés
:wink:
j-p
comme disent les Chinois ''better safe then sorry''
Last edited by ttq on Tue 26 Jan, 2010 17:09, edited 1 time in total.
J'ai déja discuté avec un pilote d'hélicoptère commercial qui était venu à St-Georges et je lui avait demandé s'ils avait une procédure différente pour les approches. Il m'a répondu tout simplement que pour lui, sa procédure était la même que pour un avion, comme ça il n'entrait pas en conflit avec personne. Il agissait ainsi au décollage aussi.
Par contre, il n'avait aucun souci économique à allonger ainsi son vol car l'hélicoptère appartenait à une compagnie :?
entk.. quand c'est controlé.. ou juste MF... on rentre directe !.. mais personnellement quand je vais à trois-riviere et quil y a un peu de monde.. je fais la procédure... vent arriere base finale...
mais tsé.. il y a moyen d'entré sans confli... et bien souvent les autres on de la difficulté à nous voir etant donné quon a pas d.aile.. il reste juste un fuselage de 5 pied de large... Imaginé un cessna 150 pas d.aile.. il reste pas grand chose !!
Souvent je me dis.. quand il y a du monde dans la boucle.. on fait la procedure... sinon.. directe la rampe ! On approche à des vitesses tres faible.. avec la possibilité d'arreter.. et aussi de virage tres serré.. sans compter le mode.. RECULONS :P
En Griffon je faisais très rarement des circuits, j’arrivais à l'écart du circuit et à l'écart de tout trafic ou bien sous le circuit et direct la rampe ou à un point sur une voie de circulation. À près de 6 tonnes le Griffon déplace tellement d'air que si un avion me suivait dans un circuit, il aurait probablement "flippé" à l'envers en entrant dans mes vortex. Donc je jugeais plus sécuritaire pour tous d'éviter le circuit.
OlivierC-FWOL wrote:Ça revient à notre discussion de l'autre jour sur les procédures de circuit, ce sont des suggestions, et non des obligations.
Pour les hélicos, les procédures sont dans l'AIM, RAC 4.4 et 4.5. Il vaut mieux s'en tenir aux même choses que les avions, parce que l'omniscience n'est pas donnée à personne et en faisant une approche n'importe comment, on risque de couper un avion avec l'hélico. Aussi, les axes d'approches sont normalement libres d'obstacles, si on rentre sur la rampe par le côté, il peut y avoir des fils.
Si tout le monde fait la même chose, de nombreux problèmes sont évités.
Je ne nie pas ça Olivier. Ce que je dis, c'est que légalement, un hélicoptère peut atterrir sans faire le circuit, et le pilote n'est pas en infraction.
Mais on est d'accord pour le reste...
denimich wrote:En Griffon je faisais très rarement des circuits, j’arrivais à l'écart du circuit et à l'écart de tout trafic ou bien sous le circuit et direct la rampe ou à un point sur une voie de circulation. À près de 6 tonnes le Griffon déplace tellement d'air que si un avion me suivait dans un circuit, il aurait probablement "flippé" à l'envers en entrant dans mes vortex. Donc je jugeais plus sécuritaire pour tous d'éviter le circuit.
Denis
C'est la meme chose pour les Griffon qui viennent faire le plein a Sherbrooke
toxedo_2000 wrote: Ce que je dis, c'est que légalement, un hélicoptère peut atterrir sans faire le circuit,
Il n'y a aucune maudite différence entre un hélico et un avion question de procédure de circuit. Aucune. A moins que tu penses que le terme ¨aéronefs" ne comprends pas ta voilure tournante.
Les libertés que tu peux prendre avec ton hélico sont des libertés associées avec les performances spécifiques de ta machine qui te permettent de faire des choix différends au nom de la sécurité, tout comme un mettons un avion qui créérait des vortex épouvantables et qui décideraiet au nom de la sécurité de faire son circuit autrement. Ou un avion pogné dans la glace qui déciderait d'arriver à mille mille à l'heure dans un circuit différend pour des raisons de sécurité.
Mais si tu décides d'aller outre à ce que le ministre souhaite dans les RAC 4.4 et 4.5, tu auras à prouver que tu l'as fait pour procurer un niveau de sécurité supérieur.
Louis
4.5.2 Circuit d’aérodrome aux aérodromes non contrôlés
Les procédures suivantes s’appliquent à tous les aéronefs utilisant un aérodrome où il n’y a pas de service de contrôle d’aéroport,