ttq wrote:j-p
je suis un peu surpis que personne ne commente les erreurs d'approche des deux hélicos....comme je le voit, avec peu de détail, il semblerait qu'ils aient visés directement le seuil de piste pour atterir, par de base, pas d'appel.....ne savait-il pas qu'il y avait une RVA, donc susceptible de regrouper plusieurs appareils..dont des Nordo...
en tant que PA et PH je suis très dèçu de ce manque de procédures, et surtout des conséquences appréhendées et heureusement évitées
j-p
J'ai longuement hésité avant de mettre ces photos en ligne...
incident #2 (voir page précédente de ce fil de discussion pour l'autre)
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... 146550061/
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... 146550061/
Alors qu'un Challenger est en finale, l'hélico arrive lentement par le sud au niveau du sol et coupe la ligne d'atterrissage au seuil de la "08". Le Challenger n'a d'autre choix que d'avorter son atterrissage.
Incident qui s'arrêtera là. L'hélico fera plusieurs autres décollage/atterrissages sans problème. Le pilote du Challenger ne fait rien de particulier (contrairement au pilote de Challenger du premier incident qui, quoique dans son droit, a fait une esclandre.vraiment disgracieuse)
Cela aurait-il pu être évité?
Probablement.
Mais je n'étais pas dans l'un ou l'autre des cockpits, je ne sais pas sur quelle fréquence ils étaient.
Montebello n'est pas un "aéroport" et normalement, les atterrissages sur des pistes non contrôlées se font en communiquant sur 123.2
Étaient-ils sur cette fréquence? Je ne sais pas.
Se sont-ils parlés? Je ne sais pas.
Bref, j'ai rapporté je ce que j'ai vu sans tenter d'extrapoler les causes ou les gestes autres que ceux que j'ai vu.
(Mais les Challengers sont pas NORDO comme je l'avais supposé et s'annonçaient généralement sur 123.2. Dans ce cas-ci? Je ne sais pas j'étais plus occupé à faire clic-clic qu'à écouter mon scanner.)









