Belle journée à Montebello

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

ttq wrote:j-p

je suis un peu surpis que personne ne commente les erreurs d'approche des deux hélicos....comme je le voit, avec peu de détail, il semblerait qu'ils aient visés directement le seuil de piste pour atterir, par de base, pas d'appel.....ne savait-il pas qu'il y avait une RVA, donc susceptible de regrouper plusieurs appareils..dont des Nordo...

en tant que PA et PH je suis très dèçu de ce manque de procédures, et surtout des conséquences appréhendées et heureusement évitées

j-p


J'ai longuement hésité avant de mettre ces photos en ligne...

incident #2 (voir page précédente de ce fil de discussion pour l'autre)

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... 146550061/

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... 146550061/

Alors qu'un Challenger est en finale, l'hélico arrive lentement par le sud au niveau du sol et coupe la ligne d'atterrissage au seuil de la "08". Le Challenger n'a d'autre choix que d'avorter son atterrissage.
Incident qui s'arrêtera là. L'hélico fera plusieurs autres décollage/atterrissages sans problème. Le pilote du Challenger ne fait rien de particulier (contrairement au pilote de Challenger du premier incident qui, quoique dans son droit, a fait une esclandre.vraiment disgracieuse)

Cela aurait-il pu être évité?

Probablement.
Mais je n'étais pas dans l'un ou l'autre des cockpits, je ne sais pas sur quelle fréquence ils étaient.

Montebello n'est pas un "aéroport" et normalement, les atterrissages sur des pistes non contrôlées se font en communiquant sur 123.2

Étaient-ils sur cette fréquence? Je ne sais pas.
Se sont-ils parlés? Je ne sais pas.

Bref, j'ai rapporté je ce que j'ai vu sans tenter d'extrapoler les causes ou les gestes autres que ceux que j'ai vu.


(Mais les Challengers sont pas NORDO comme je l'avais supposé et s'annonçaient généralement sur 123.2. Dans ce cas-ci? Je ne sais pas j'étais plus occupé à faire clic-clic qu'à écouter mon scanner.)
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Wow!

Quel manque de civisme, c'est encore pire que je pensais! J'espère qu'il y a eu plainte pour que ces gars repensent leur Airmanship de A à Z. Plus "cavalier" que ça, tu meurs.

Grrrilles
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

La grosseur ne démontre pas nécessairement une preuve d'intelligence :twisted:

JC
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

jcdostie wrote:La grosseur ne démontre pas nécessairement une preuve d'intelligence :twisted:

JC


Ni les moyens d'en avoir un! :evil:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Ouais, pas fort le pilote du 206 :roll:

Ceci dit, même dans à un aéroport non contrôlé, un hélicoptère n'est pas tenu au circuit en vigueur pour les avions. Encore moins dans un RVA comme ça. Cependant, il faut ouvrir les yeux, et donner son trafic sur la bonne fréquence pour éviter tout incident, cela va de soi.

Personnellement, dépendament de l'importance du trafic dans un de ces aéroports, je fais le circuit pour n'incommoder personne.

Je trouve assez épais d'aller frôler un delta avec un hélicoptère. Je n'ai pas vu la scène disgracieuse dont tu parles Djipibi, mais je vais te dire qu'elle devait sûrement être légitime.
S'est-il excusé au moins ce pilote d'hélicoptère ?
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

toxedo_2000 wrote:Ouais, pas fort le pilote du 206 :roll:

S'est-il excusé au moins ce pilote d'hélicoptère ?

Je ne pense pas car plus la conversation allait et je n'entendais que le pilote du Challenger, plus ce dernier sortait de ses gonds. Ce qui me laisse penser que les excuses ne sont pas venues... (Mais c'est une interprétation... et ici, j'ai vraiment essayé de ne m'en tenir qu'à ce que j'ai réellement vu).

toxedo_2000 wrote: Je n'ai pas vu la scène disgracieuse dont tu parles Djipibi, mais je vais te dire qu'elle devait sûrement être légitime.


Mais c'est certain que je suis d'accord avec le pilote de Challenger sur le côté dangeureux de l'approche et aussi de le passage le long de la ligne de stationnement des avions.
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Je maintiens qu'une suspension de licence et une forte amende forcerait ce pilote à suivre des procédures plus orthodoxes et contribuerait à rendre nos cieux plus sécuritaires dans ces RVA.

On n'a pas besoin d'une autre collision, ni de se faire abolir les RVA. Pour ma première expérience du genre, trafic était assez dense à mon goût, surtout avec une forte proportion de NORDOs.

Loin de moi le "oeil pour oiel, dent pour dent", mais certains chauffards méritent un bon coup de pied au derrière et un rappel des procédures. Il n'y a pas de pire accident qu'une collision en l'air et il y en a trop.

Ce gars-là n'a pas gâché ma journée car je n'y étais pas au moment de l'incident. Il a dû en faire capoter d'autres, comme les proprios de pendulaires!
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

Je pense que tout ceci est une question de personnalité, il y a des gens qui tiennent la porte lorsque tu entres au centre commercial et il y en a d'autres qui....il y a des gens qui cèdent le passage en auto et il y en a d'autres qui...il ya des gens qui font des sourires, il y en a d'autres qui...il y a des gens qui sont prêts à aider, il y en a d'autres qui...

À part de quelques exceptions, qui sont soit nerveux, soit pas familiers...etc etc et qui n'ont aucunes mauvaises intentions je dirais que la personnalité des gens se réflète sur leur pilotage...

Baveux un jour, baveux toujours...heureusement que c'est l'exception, un site comme celui des Ailes nous le démontre amplement que c'est l'exception...

Mon 2 cent...

François
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

en passant j-p, félicitations pour tes photos toujours aussi merveilleuses, et dans ce contexte, révélatrices, mais je me doit de réserver mes commentaires, car je trouve qu'il se fait trop de gestes , disons, non-appropriés, bref, ETK, simonac, tabarslac, viarge, câlinne de binnes,,,,
là j'arrête.....

j-p
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

J’ai tout vu ce que DJI a mit comme photos, mais je n’ai pas été témoin des paroles dites entres les pilotes concernés.
Par contre, je confirme avoir entendu Gilles sur 123.2 qui s`annonçait et demandait quelle était la piste en usage, et cela avec un langage clair et poli comme un ex instructeur et pilote chevronné peut le faire. À ce moment là j’ignorais de qui il s’agissait, tout un exemple, merci :lol:
En plus Gilles s’est même permit un passage de précaution avant de poser son oiseau, encore merci pour l’exemple ;)p

Il y a eut aussi de très belles choses qui se sont produite, héhé !

D’un pilotaillon 8)
(qui étrennait son scanner acheté de Drapo)
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Vu à Montebello

Voici un papa et son enfant qui aimeraient bien faire un tit tour :lol:
Image

Al
==========
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Bon... si on redevenait de bonne humeur.

Combien voyez-vous spontanément de Challenger dans ce poster de Dave O'malley d'aerographics (aussi webmestre de Vintager Wings)

Image

Pour la réponse, examinez attentivement cette version agrandie
http://www.challenger.ca/icoa_10W_$mont ... godomf.pdf

J'aime le "style O'Malley" mais là, il s'est surpassé selon moi.

J-P
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Al,

La photo du type avec son gamin est superbe !
Et c'est ça l'esprit d'un RVA. Faire voir au monde ce que c'est que l'aviation et peut-être ainsi créer des passions.

Il y a malheureusement des gestes déplorables mais c'est très rare.

Et je suis surpris que notre Ti-Hil en était à son PREMIER RVA... :shock:
Il faut corriger ça pis vite.

Les gars, il n'est peut-être pas trop tard pour le "sauver" mais il va devoir faire des efforts... :wink:


Frank
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Spontanément ? Un seul
Les autres dans le cristal de neige, c'est des vrais avions, et il y en 48 :mrgreen:
User avatar
a330343x
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 77
Joined: Sun 25 Feb, 2007 15:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Pierrefonds
Contact:

Post by a330343x »

Ce fut une très belle journée à Montebello, voici le lien vers mes photos, le nombre de photos augmentera d'ici demain.

http://www.flickr.com/photos/96002349@N ... 158461331/

Pierre
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Constipus wrote:Vu à Montebello

Voici un papa et son enfant qui aimeraient bien faire un tit tour :lol:
Image

Al
==========


Très belle cette photo et ce Luscombe est superbe :P

Par contre, je ne suis pas spécialiste en skis mais me semble que ses attaches de skis avant et arrière devraient être plus espacées dans le haut du train d'atterrissage. Arrangé de même, j'aurais peur que le skis fasse un back flip, un peu comme c'est arrivé sur le Stinson à Montebello l'année passé.

Djipibi, comme d'habitude tes photos sont superbes. J'arrive à peine à faire des photos ''statiques'' qui ont de l'allure alors que toi, tu dégaines sur tout ce qui bouge comme seul Lucky Luke savait le faire et tu trouves le moyen de nous éblouir à chaque fois.
Bravo ;)p

Pour ce qui est de Montebello, c'est un RVA que je vais visiter un de ces 4 c'est garantie.
J'aime les Challengers, je les ai longuement regardés avant de me diriger vers une machine plus grosse :wink:

Sylvain
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

a330343x wrote:Ce fut une très belle journée à Montebello, voici le lien vers mes photos, le nombre de photos augmentera d'ici demain.

http://www.flickr.com/photos/96002349@N ... 158461331/

Pierre


Super tes photos Pierre

Je s'avais pas que il avais un P92 ! Belle machine

Image

Photo de a330343x
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Pas mal belles tes photos Pierre. J'ai hâte d'en voir plus.

J-P qui covoiturait avec Pierre et Alain... :wink:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Theo007 wrote:Je s'avais pas que il avais un P92 ! Belle machine


Beau Tecnam; si c'est celui que je pense, il est déjà venu à CSU3 et le proprio semblait très satisfait de son appareil et de ses performances.

Denis
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

toxedo_2000 wrote:Spontanément ? Un seul
Les autres dans le cristal de neige, c'est des vrais avions, et il y en 48 :mrgreen:


Donc au total 49. :wink:

Moi qui avait regardé le poster un peu distraitement, je suis toujours ébloui quand un vrai graphiste fait montre de l'essence même de cette profession : la créativité!
Last edited by djipibi on Mon 25 Jan, 2010 20:31, edited 1 time in total.
Post Reply