Belle journée à Montebello

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

CruisairMan wrote:J'aurais donc du atterir :roll: ...bon une prochaine fois...
Alain.


J'étais du mauvais bord pour le soleil car je m'étais rapproché pour voir comment se terminerait un "petit incident"... Finalement j'ai décidé que je ne m'en mêlerais pas... :roll:
http://www.flickr.com/photos/djipibi/4302243286/

:!:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

:twisted:
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Dji;

Tes photos nous font sentir comme "Les hommes volants"!

Gillessss
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

CruisairMan wrote:J'aurais donc du atterir :roll: ...bon une prochaine fois...
Gilles , envois moi un mp si jamais tu viens dans le bout de St-Laz.

Alain.


Alain,

Je veux y retourner dès que ma Tilou revient de Cuba, dans une semaine, si la glace est encore bonne (et elle le sera ). On t'invite à dîner au Chateau Montebello ok?

Gilles
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Super la photo du 185 de René. C'est vraiment beau un 185 en vol!

8)
User avatar
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 712
Joined: Wed 12 Dec, 2007 07:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lazare de Vaudreuil

Post by CruisairMan »

Ok Gilles, laisse moi savoir et j'y vois.

Alain.
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Olivier,

J'en ai plein d'autres de notre vol en formation de Tremblant à Montebello. J'en mettrai d'autres demain.

Bonne soirée!

Gilley Bean
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

CruisairMan wrote:Ok Gilles, laisse moi savoir et j'y vois.

Alain.


Tope-la! ;)p Peut-être que d'autres se joindront, c'est une très belle place pour faire du "off-strip de ville".

Gilles
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

djipibi wrote:
CruisairMan wrote:J'aurais donc du atterir :roll: ...bon une prochaine fois...
Alain.


J'étais du mauvais bord pour le soleil car je m'étais rapproché pour voir comment se terminerait un "petit incident"... Finalement j'ai décidé que je ne m'en mêlerais pas... :roll:
http://www.flickr.com/photos/djipibi/4302243286/

:!:


J'ai appris une chose d'importance vitale en lisant Pilote de chasse de Saint-Ex dans mon adolescence: "L'ennemi se cache dans le soleil".

Rien de plus vrai, on ne verra jamais un trafic à contre-jour. Sa phrase m'a marqué à tout jamais et si j'ai un "close call", c'est parce qu'un de nous était caché dans le soleil. Pas regardable, cette étoile.

Gilles
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

arcticflying wrote:J'ai appris une chose d'importance vitale en lisant Pilote de chasse de Saint-Ex dans mon adolescence: "L'ennemi se cache dans le soleil".

Rien de plus vrai, on ne verra jamais un trafic à contre-jour. Sa phrase m'a marqué à tout jamais et si j'ai un "close call", c'est parce qu'un de nous était caché dans le soleil. Pas regardable, cette étoile.

Gilles


Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... 8/sizes/o/

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... otostream/

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... otostream/

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... otostream/

Les enfants, n'essayez pas ça à la maison.

:wink:
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Dji,

Tes photos me coupent le souffle et les jambes, ouf!

Merci, c'est une très agréable surprise. Comme le dit si bien Cruisair Man, tu n'en manques pas une!

J'ai presque réussi à photographier la calèche parce que le cocher a eu la gentillesse de ralentir.

Gilley Bean
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Magnifiques photos, merci
Louis
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

Merci Djipibi pour les photos. Toutes super !

Fred
User avatar
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 769
Joined: Wed 19 Mar, 2008 20:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...
Location: st-jerome

Post by fyby »

Djipi et Gilles,en voyant vos photos,nous nous prenons pour des mannequins sur une rampe à montrer nos plus beaux atours,à propos y a pas un fly in qui s'en viens,dans l'est de l'Ontario,dans deux trois semaine?René.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

fyby wrote:Djipi et Gilles,en voyant vos photos,nous nous prenons pour des mannequins sur une rampe à montrer nos plus beaux atours,à propos y a pas un fly in qui s'en viens,dans l'est de l'Ontario,dans deux trois semaine?René.


Pendleton mais c'est sur skis seulement...
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 312721004/

J-P
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

j-p

je suis un peu surpis que personne ne commente les erreurs d'approche des deux hélicos....comme je le voit, avec peu de détail, il semblerait qu'ils aient visés directement le seuil de piste pour atterir, par de base, pas d'appel.....ne savait-il pas qu'il y avait une RVA, donc susceptible de regrouper plusieurs appareils..dont des Nordo...

en tant que PA et PH je suis très dèçu de ce manque de procédures, et surtout des conséquences appréhendées et heureusement évitées

j-p
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

ttq wrote:j-p

je suis un peu surpis que personne ne commente les erreurs d'approche des deux hélicos....comme je le voit, avec peu de détail, il semblerait qu'ils aient visés directement le seuil de piste pour atterir, par de base, pas d'appel.....ne savait-il pas qu'il y avait une RVA, donc susceptible de regrouper plusieurs appareils..dont des Nordo...


j-p


Est-ce que pilotes fautifs étaient au courant du RVA, y avait-il un NOTAM en vigueur et est-ce que quelqu'un leur a fait comprendre la gravité de leur manque de procédure et qu'ils seront plus vigilants à l'avenir?

Ce sont des beaux moments qui ne doivent pas être assombris par un accident si évitable. Je n'ai rien vu car je suis arrivé que tard en après-midi.

Gilles
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

ttq wrote:j-p

je suis un peu surpis que personne ne commente les erreurs d'approche des deux hélicos....comme je le voit, avec peu de détail, il semblerait qu'ils aient visés directement le seuil de piste pour atterir, par de base, pas d'appel.....ne savait-il pas qu'il y avait une RVA, donc susceptible de regrouper plusieurs appareils..dont des Nordo...

en tant que PA et PH je suis très dèçu de ce manque de procédures, et surtout des conséquences appréhendées et heureusement évitées

j-p


J'ai longuement hésité avant de mettre ces photos en ligne...

incident #1
Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... 6/sizes/o/

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... otostream/

Alors qu'un Challenger est en finale, l'hélico arrive lentement par le sud au niveau du sol et coupe la ligne d'atterrissage au seuil de la "08". Le Challenger n'a d'autre choix que d'avorter son atterrissage.
Le pilote du Challenger revient atterrir pour dire ce qu'il pense au pilote d'hélico.
Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... otostream/

Malheureusement, l'entretien se passe mal. Au lieu d'attendre que le pilote de l'hélicoptère descende de son appareil, moment où ils auraient pu avoir une mise au point civilisée, le pilote de Challenger (dans son plein droit se vouloir des excuses) pète un plomb et engueule vertement celui de l'hélico. Pas beau à voir ni à entendre et manque de classe.
Match nul pilote d'hélico zéro, pilote de Challenger zéro...


Cela aurait-il pu être évité?

Probablement.
Mais je n'étais pas dans l'un ou l'autre des cockpits, je ne sais pas sur quelle fréquence ils étaient.

Montebello n'est pas un "aéroport" et normalement, les atterrissages sur des pistes non contrôlées se font en communiquant sur 123.2

Étaient-ils sur cette fréquence? Je ne sais pas.
Se sont-ils parlés? Je ne sais pas.

Bref, j'ai rapporté je ce que j'ai vu sans tenter d'extrapoler les causes ou les gestes autres que ceux que j'ai vu.


(Mais les Challengers sont pas NORDO comme je l'avais supposé et s'annonçaient généralement sur 123.2. Dans ce cas-ci? Je ne sais pas j'étais plus occupé à faire clic-clic qu'à écouter mon scanner.)
Last edited by djipibi on Mon 25 Jan, 2010 12:53, edited 2 times in total.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

incident #1 B (pcq même hélico)

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... 146550061/

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... 146550061/

Passage lent du Bell 206 "près" d'ultra légers... les pilotes et spectateurs se ruent pour empêcher que les remous ne déplacent ou même renversent les appareils.
Post Reply