Bourse de COPA + Écoles

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Bourse de COPA + Écoles

Post by PhilH »

Je vais essayer de m'inscrire pour ça l'an prochain..

http://www.copanational.org/n.a.scholar.cfm

Critères:
http://archive.copanational.org/non-mem ... rship3.htm

Est-ce que vous en avez entendu parler? J'ai pas encore tout lu, mais ça a l'air intéressant.. ça serait super le fun si ca pourrait m'aider pour mon PPL!

Philippe
Last edited by PhilH on Tue 27 Oct, 2009 22:51, edited 1 time in total.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

J'aurais besoin de votre aide.

Allez voir ici à la 4em page, il y a le formulaire d'inscription

http://archive.copanational.org/non-mem ... cation.pdf

Ça a l'air assez simple, mais le point 4 est un peu mélangeant pour moi. Ils veulent mes 'attribus personels et aspirations' qui vont faire de moi un pilote compétent, "un 'asset' pour l'aviation" (pas sûr) et des raisons pour lesquelles et me choisiraient pour la bourse.

Je suis pas trop sûr quoi mettre pour 500 mots. J'en parle avec mes parents, mais c'est quand même un peu difficile d'essayer de me sortir des qualités comme ça. Est-ce que vous avez des suggestions sur quoi mettre?

Phil 8)
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Je pense qu'il veulent que tu décrives les qualités que tu as déjà qui feras de toi un bon pilote ou qui t'aideront a compléter ton apprentissage.

Ex: tu est un gars décidé qui complète toujours ce qu'il entreprend , persévérance etc.

Tu dois vendre tes qualités en mettant des exemples associés a ces qualités.

Faut que cela reflète ta personnalité et non ce que eux veulent lire. Des détails tel que 'J'ai passé les journaux pendant 3 ans pour me ramasser de l'argent pour acheter mes écouteurs de pilote' démontre une détermination etc.

Je sais que ca parait difficile mais des fois les activités comme bénévolat ou si tu est moniteur de ski ou autre sport peut aider a remplir ce genre de formulaire. Si tu t'occupe de plus jeunes que toi dans des activités ca démontre du leadership et ça peut aider aussi.

Aspiration: ou te voit du dans 5 ans , 10 ans . comment compte tu y arriver etc.

J'espère que cela t'aide un peu.

Isa.
Last edited by Uponebuck on Sun 24 Jan, 2010 19:44, edited 1 time in total.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Ok merci Isa, c'est plus clair. Va falloir que je commence à passer le journal :lol:

Non sérieusement j'ai quelques 30h de bénévolat de faite à des places différentes, Chevalier de Coulombs, etc. Si je peux mettre ça, tant mieu.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Ma femme l'a gagner il y a de ca un bon petit bout! Je vais voir si je peux trouver sa lettre qu'elle avait écrite.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

mrenaud wrote:Ma femme l'a gagner il y a de ca un bon petit bout! Je vais voir si je peux trouver sa lettre qu'elle avait écrite.
Ah merci beaucoup!
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Au numéro 2. du document en haut, on veut que je parle de mon expérience.

Je pense que quelque part dans mes textes, il serait important que j'explique à quel point je suis passioné par l'aviation depuis longtemps. Est-ce que je devrais mettre ça plus dans mon 'expérience' ou dans ce qui me ferait un pilote compétent?

Philippe
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

corteophil wrote:Au numéro 2. du document en haut, on veut que je parle de mon expérience.

Je pense que quelque part dans mes textes, il serait important que j'explique à quel point je suis passioné par l'aviation depuis longtemps. Est-ce que je devrais mettre ça plus dans mon 'expérience' ou dans ce qui me ferait un pilote compétent?

Philippe
Ta passion ne fera pas de toi un pilote compétent. Tes qualités en tant qu'individu vont te faire un pilote compétent.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

mrenaud wrote:
corteophil wrote:Au numéro 2. du document en haut, on veut que je parle de mon expérience.

Philippe
Ta passion ne fera pas de toi un pilote compétent. Tes qualités en tant qu'individu vont te faire un pilote compétent.
Ok, mais ils veulent savoir pourquoi je serais un 'bon receveur' de cette bourse.. la détermination aide pas?
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Salut Philippe,

Fais juste leur dire que tu est le plus beau et le plus fin et que toute la gang sur le site des ailes Québécoise on veut que se soit toi qui gagne cette bourse. :D :D

Dis leur aussi, que si c'est pas toi qui gagne on va tous cancellé notre membership à COPA. :twisted: :twisted: :twisted: :P :P :P

Sans farce, Bonne chance Philippe. :D :D :D :D

Jacques :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Ça c'est un peu comme la question sur un autre tread, 2 + 2 ça fait quoi? si tu dis 4 tu n'as pas la bonne réponse, la bonne réponse est= qu'est-ce que tu veux que ça donnes :?: :lol:

Dis leurs ce qu'ils veulent entendre. À ton âge, y'a pas grand historique à raconter. De toutes façon, tu as la détermination, alors, c'est déja une excellente base pour commencer. Beurre épais mais pas trop non plus. Si tu exel dans quelque chose, dis le, mais si tu est juste bon, dis que tu est très bon, c'est pas une menterie, c'est dûr à vérifier de leurs côtés. :wink: On à probablement tous fait ça d'en mettre plus que la réalité pour obtenir un emploi, c'est pareil pour ça.

Je ne t'encourages pas à mentir, loin de la, mais dis toi que tu dois te démarquer des autres pour avoir la chance. Et dis toi, qu'ils feront probablement tous la même chose :wink: .

Jacques3012
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Haha, bonnes idées :lol:

Ok sérieusement, c'est pas mal ça que je pensais. Je veux pas en 'mettre trop' comme vous dites, mais faut quand même que je ressorte.

Je sais que la bourse est pour tout le Canada, pour les jeunes de 15 à 21, mais je ne sais pas si c'est populaire/connu.. on verra.

Dernière question, il faut que 2 adultes qui ne sont pas relier à moi (famille etc..) écrive 1 lettre de motivation ou quelque chose comme ça, mais j'ai de la misère à en trouvé 2 qui parle l'anglais comme il faut!

J'avais envoyé un message aux 2 personnes qui s'occupe de la bourse (dans la section Contacte du site de COPA) le 3 Janvier mais je n'ai jamais eu de réponse, pensez-vous que puisque qu'on est au QC et ça fait parti du Canada, mes 2 lettre de motivations peuvent être en Français?

Phil 8)
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

corteophil wrote:Haha, bonnes idées :lol:

Ok sérieusement, c'est pas mal ça que je pensais. Je veux pas en 'mettre trop' comme vous dites, mais faut quand même que je ressorte.

Je sais que la bourse est pour tout le Canada, pour les jeunes de 15 à 21, mais je ne sais pas si c'est populaire/connu.. on verra.

Dernière question, il faut que 2 adultes qui ne sont pas relier à moi (famille etc..) écrive 1 lettre de motivation ou quelque chose comme ça, mais j'ai de la misère à en trouvé 2 qui parle l'anglais comme il faut!

J'avais envoyé un message aux 2 personnes qui s'occupe de la bourse (dans la section Contacte du site de COPA) le 3 Janvier mais je n'ai jamais eu de réponse, pensez-vous que puisque qu'on est au QC et ça fait parti du Canada, mes 2 lettre de motivations peuvent être en Français?

Phil 8)
Il y a eu un dur combat pour obtenir les articles en français dans les différents journaux produits par la COPA. Donc écrire seulement en français n'est probablement pas une bonne idée. Elle peut par contre être billigue... C'est pas le temps de faire de la politique, que le Québec fait partie du Canada et qu'en conséquence, on peut écrire en français... Bien que tu aies raison, que penses-tu qu'il va arriver... Mets les chances de ton bord et trouves une solution... Tu dis que tu es déterminé... Prouves-le!
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

yalbert wrote:
Il y a eu un dur combat pour obtenir les articles en français dans les différents journaux produits par la COPA. Donc écrire seulement en français n'est probablement pas une bonne idée. Elle peut par contre être billigue... C'est pas le temps de faire de la politique, que le Québec fait partie du Canada et qu'en conséquence, on peut écrire en français... Bien que tu aies raison, que penses-tu qu'il va arriver... Mets les chances de ton bord et trouves une solution... Tu dis que tu es déterminé... Prouves-le!

Ok, mais moi je suis bilingue je peux écrire en anglais, je parlais des lettre de recommandation des 2 adultes qui ne sont pas dans ma famille. Je pense que je vais devoir leur demandés de l'écrire en Français et je vais le traduire en anglais.

Phil
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by yalbert »

corteophil wrote:
mrenaud wrote:

Philippe
Ok, mais ils veulent savoir pourquoi je serais un 'bon receveur' de cette bourse.. la détermination aide pas?
L'utilisation que tu feras de la bourse, la portée médiatique que celà va donner à la COPA, etc. Trouves des idées et on va les valider.

Écris à Michel Moreau, directeur de la COPA il pourra t'aider

mmoreau((@))copanational.org (Enlèves les (( et les )) pour l'envoie)

Fais vite il termine son mandat ce printemps!
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by yalbert »

corteophil wrote:
yalbert wrote:

Ok, mais moi je suis bilingue je peux écrire en anglais, je parlais des lettre de recommandation des 2 adultes qui ne sont pas dans ma famille. Je pense que je vais devoir leur demandés de l'écrire en Français et je vais le traduire en anglais.

Phil
Bon... Effectivement fais la traduction en prenant grand soin de sa qualité et soumets les textes d'origine plus la traduction
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Ok, merci pour l'idée. Est-ce que je devrais écrire en Anglais à Michel Moreau ou est-ce qu'il parle Français?
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by yalbert »

corteophil wrote:Ok, merci pour l'idée. Est-ce que je devrais écrire en Anglais à Michel Moreau ou est-ce qu'il parle Français?
Français avec l'accent!

Es-tu membre de la COPA?
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

yalbert wrote:
corteophil wrote:Ok, merci pour l'idée. Est-ce que je devrais écrire en Anglais à Michel Moreau ou est-ce qu'il parle Français?
Français avec l'accent!

Es-tu membre de la COPA?
Ok. Non je ne suis pas membre, je pense pas qu'il y ai des avantages à être membre tant que je ne suis pas pilote et il faut sûrement avoir 18 ans.
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by yalbert »

Tu leur demandes une bourse et tu ne vois pas d'avantages???
Post Reply