Nouvelle acquisition pour l’ÉNA

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Maxplane
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Post by Maxplane »

je comprents maintenant pourquois le cour de mecanique daviation civil est si long, moin de 5 heure en moyenne de cour par jour et des jour de conge. :shock:. je suis mecano sur c-130 hercule depuis 3 ans. cest un beau metier. jai passer 1 ans et demi a lecole aerospatial des force a Borden, a travailler sur des tutor, f18, chinook, f5 et des vieux huey et tout est couvert (de lelectronique au moteur a turbine) jai pas recu de formation sur les petits appareils et moteur a piston car il ny a pas ce type dappareil dans les force. en sortant de la, jai ete transferer a trenton et jai eu une specialisation sur les engine t56 et plein dautre cour connexe. TOUT LES MANUEL SON DANS LES DEUX LANGUE MAIS EN FRANCAIS IL NY A RIEN A COMPRENDRE. (une clef a rochet a rotule variable) ca ma fille cest un RACHETTTE :lol:. donc langlais est pour linstant le meilleur moyen securitaire de faire de la maintenance. il y a pas derreur de traduction et toute les compagnie met en vigueur des livres en anglais car cest la langue officiel dans le monde de laviation. dsl si ca choque quelque personne mais cest la realite. Donc suivre des cours de francais cest perdre son temp (meme si jen aurais de besoin :wink: ) mais ca cest ma vision. Apres ca, ce que je trouve desolant cest de faire des DEP et des cour au cegep. Merde cest pas dur de reparer un avion, ca prend de la pratique et de la pratique et de savoir lire. tout le monde peux faire ca ou presque. il demande un secondaire 5 ahahah ben oui :roll: . cest juste un moyen de (contingenter) et de decourager les decrocheur en fesant deux palier detude (dep et cegep).
je vais etre franc. jai meme pas mon high school et je fait la meme job. :oops: :wink: . cest dans mes projet de le finir. Tu va voir cest fun surtout quand tu commence a contre signer les jobs. ta pas le choix de voir a tout et cela demande beaucoup de bon leadership car ta une equipe ou une personne en dessous qui compte sur toi pour bien lui montrer et toi tu compte sur lui pour voir les erreursss que ta commi meme si tu est en charge! :D
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Maxplane
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Post by Maxplane »

AHHHH oui joubliais, mes confreres de travaille des autre province te felicite davoir le courage de rester si longtemp sur un banc decole. :wink: et tencourage a continuer, ca en vaut la peine 8)
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

La première chose que je devrai faire pour aller vers ce métier serait de prendre un cours de math 526 et physique de secondaire 5 ce que je n'ai pas. Quand j'étais au secondaire, j'étudiais en mécanique automobile professionnel court, (4 et 5 en même temps), on avait que les principaux cours avec ça, justement pour terminer plus vite. Comme je n'étais pas vraiment bon en math ( je déteste cette matière pour bien dire), je n'ai pas forcé plus loin avec ça parce qu'en mécanique automobile, tu n'a pas grand calcul à faire (sauf la facture ) :) pour effectuer les réparations. Je ne m'en allais pas dessinateur ou ingénieur.

Ça fait que la j'aurai besoin d'une bonne mise à jour en math et prendre physique, alors déja la, je perd 2 à 3 ans de cours de soir. :? J'ai déja un travail que j'aimes et bien payé, je serai perdant même si j'aurais de l'aide financière. Même en sortant de l'école, et que tu est pris dans un atelier de réparation, le salaire est d'environ 35,000$/an, ça fait longtemps que j'ai passé ce stade la, pour moi, ça serait de reculer en arrière de 8 années. Alors, considérant tout le côté négatif, c'est pour moi une avenue à oublier. Comme je disait, 15 annnées avant ça aurait été possible, mais maintenant, je suis trop "vieux" :wink:

Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Et pour en revenir au sujet principal, cet avion est encore en état de voler pour l'apporter à cet endroit :?:

C'est une excellente nouvelle pour eux, ça fera un avion différent de plus pour faire des travaux. Il est bien mieux de finir la qu'a la féraille :wink: Une décision intelligente de notre bon gouvernement, pour les fois qu'ils en prennent une :lol:

Jacques3012
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Post by lenouveau »

Oui,c'est vrai que c'est une bonne chose,mon jeune est devenue les yeux grand comme des 30 sous quand je lui ai dit ca :shock:
Il fera probablement de la mecanique la dessus vu qu'il lui reste encore 2 ans et demi.

Louis
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Maxplane
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Post by Maxplane »

jai une question pour toi Jacques? Quand tu as refait ton Cessna, as tu eu de besoin des grosse math 534? ta réponse va etre non. jai juste mes grosse math de 4 et vraiment ... a part a lécole,JAMAIS JAI UTILISER DES MESURE OU DES CALCULE AU DELA DE SECONDAIRE 3. petre en électricité. mais tapprend a lire les diagrammes et les calculs son toujours les memes. En resumé, Une réduction des admissions pourrait etre renverser en réduisant la difficulté dy entrer. :)
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Post by Jacques3012 »

Maxplane wrote:jai une question pour toi Jacques? Quand tu as refait ton Cessna, as tu eu de besoin des grosse math 534? ta réponse va etre non. jai juste mes grosse math de 4 et vraiment ... a part a lécole,JAMAIS JAI UTILISER DES MESURE OU DES CALCULE AU DELA DE SECONDAIRE 3. petre en électricité. mais tapprend a lire les diagrammes et les calculs son toujours les memes. En resumé, Une réduction des admissions pourrait etre renverser en réduisant la difficulté dy entrer. :)


Mets en que j'en ai eu besoin des maths. J'avais toutes ses factures d'achat à calculer :lol: :lol: :lol: :lol:

Sérieusement, comme tu dis, quelqu'un qui s'en va en mécanique d'entretien de petit aéronef, y'a pas grand calcul à faire à mon avis obligeant d'avoir des math fortes. Mais qu'est-ce que tu veux, moi j'aurai bien aimé mais je m'y suis pris beaucoup trop tard, question familliale et quand j'étais plus jeune, je trippais plus électronique et je me suis toujours débrouillé avec les math que j'avais et dieu sait qu'en électronique, si tu conçois, tu dois en avoir un peu. J'aurai aimé ça si ça aurait été possible, pour m'occuper à ma retraite mais ça demandes trop de sacréfices surtout financier :wink:

Mais toi maxplane, qui t'a donnés ta formation :?:

Jacques3012
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Maxplane
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Post by Maxplane »

Salut Jacques, jai recu ma formation par les forces armées canadienne a Borden. Je me rappelle un matin, il y a 5 ans... javais 25ans encore ché Popa moman...et oui :oops:, jétais couché dans mon lit a 11 heures le matin et jai attendu ma mere(67 ans) tousser comme jamais et mon pere (69ans) de la misere a marché et moi ... couché dans mon lit comme un épais. je me suis posé comme question si demain, ils meurent pour xxx raison suis-je capable de payer le logement et tout le reste...la réponse étais non. Donc je me suis lever, je suis aller a lécole de conduite de camion de charlesbourg (les oies sur le camion) Porter ma demande et je suis aller au centre de recrutement des forces, voir les metiers disponibles. Apres avoir regarder les fiches de métier, javais regarder pour le fun `entretien d'aeronef` (étant sur que ca prenait un secondaire 5) a ma grande grande surprise ils demandait un secondaire 3 avec des grosse Math de 4 (436), Je me suis empresser de remplir ma demande qui a été longue a remplir. :roll: . Pendant le traitement de ma demande et les series de test pour les force, jai eu le temp de finir mon cour de conduite de camion lourd. Apres 3 mois jétais vraiment tanné de conduire au état unie (new-york , New-jersey, virginia). fin Aout jai été finalement accepté dans les force dans le métier demandé.
En septembre 2004, jai commencer mon cour de recrue dune durée de 3 mois et ensuite jai été a Borden pour mon cour de métier. Ce que je trouve motivant dans ca, cest que je ne fait pas juste réparer des avions. je fait des park,start, je fait des run-up, des birds nest inspection, arm, de-arm pour les f18 quand quil viennent a Trenton, administration, donné des cours au nouveau, des cour de survie, du tir avec différente arme, jai des cours sur des population différente sur la planette, je recois des cour sur toute les vehicule utiliser sur le base meme le de-icing Truck . Donc quand j'arrive le matin. je ne sais pas pentoute quoi mattendre. exemple, jai un ami qui est arriver lundi a louvrage et maintenant (mercredi) il est a Haiti. :lol:. Je fait aussi un tres bon salaire 65k$ cette année apres seulement 5 ans, ce qui est tres acceptable. maintenant je suis capable de payer le logement !.
Pour finir, jai écrit un peu sur ma vie et donné une ptite description du métier parce que je crois que ca peux motiver quelque personne. je crois aussi que ce sujet s'addonne bien a ca.

Ps je suis aussi content pour cette nouvelle aquisition. :)
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Maxplane
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Post by Maxplane »

en passant Jacques, jai eu en meme temp des confrere qui on étudier avec moi et un avait 48 et une femme 41 ans ... et dans larmée en plus :wink:
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Sauf que eux étaient déja dans l'armé depuis longtemps. A 48 ans c'est dépassé depuis longtemps l'age limite qui je crois est aux alentours de 28 ans.

Jacques3012
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Maxplane
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Post by Maxplane »

non jacques, la limite ... si té capable ... jai vu des nouveaux a 55 ans, oui la fille étais dans larmé mais pas lautre de 48 ans ... un tout neuf du civil :lol:
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Coup donc, ils sont tu si mal pris que ça dans les forces pour prendre des gens de cet age la :lol:

Les premiers trois moi de formation et de cassage de caractère doivent être pénible pour une personne de 48 ans. Même s'il est en forme, c'est quand même pas un jeunot de 25 ans. Et la retraite, il oublie ça la liberté 55 :lol:

Après les forces, vos certificat de compétence sont-ils reconnus dans l'aviation civile :?:

Jacques3012
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Post by Maxplane »

tu est reconnu oui et non. transport Canada te donne certain crédit. celon le site de transport, tu dois completer certain cour comme moteur a piston, structure, et certain autre cour. cest la meme chose avec une personne qui ce fait embauché dans larmé, il sera traiter comme si il naurais jamais eu de cour meme sil a travailler 20 ans. il aura certain crédit mais pas plus.il devra presque tout refaire. Par contre si laéronef EXEMPLE : LE C130 est utilisé par une compagnie civil ben tu peut travailler dessus avec certaine condition.
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Post by Maxplane »

et oui larmée est dans leau chaude comme plusieur compagnie. Dans le temp des libéraux le gouvernement voulais faire des coupure dans le personel et avait donné des prime de départ volontaire. alors plusieur employé dexperience on quitter. maintenant ce son ceux qui son rester (les plus jeune du temp) qui parte parce quil son rendu a leur retraite (contrat de 20 ans) TOUT LE MONDE PART ET RESTE JUSTE LES DÉBUTANT comme moi et les autres. 3 ans sur lavion jappellent ca débutant
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Post by denimich »

Jacques3012 wrote:Coup donc, ils sont tu si mal pris que ça dans les forces pour prendre des gens de cet age la :lol:

Jacques3012


Charte des droits de la personne: les FCs n'ont plus le droit d'imposer un âge limite à l'enrôlement. Cependant les FCs ont réussit à garder l'âge de retraite obligatoire en spécifiant qu'une certaine forme physique minimale était nécessaire à son personnel actif.

Denis
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Mécano
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Post by Mécano »

Pour les adultes qui veulent suivre un cours collégial abrégé, il y a les AEC (attestations d'études collégiales). La technique en entretien d'aéronefs figure parmi les programmes disponibles.

Allez voir dans la section techniques physiques au site suivant :

http://www.sram.qc.ca/?8D168959-B31A-44 ... 42E29721A4
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Mariquita
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Post by Mariquita »

Bien dit, Mécano, c'est ce que je m'en allais répondre.

Il existe aussi des cours pour des travailleurs déjà, par exemple, chez Bombardier. Des cours que l'ÉNA donne pour les compagnies. Je crois que ce sont des cours de soir et que ça prend un an à faire. Vous pouvez avoir plus d'infos

Programmes et cours

Liste des programmes et cours


* Programmes et cours spécialisés en maintenance des aéronefs (avions et hélicoptères) et en construction aéronautique : CAO-FAO, matériaux composites, essais non destructifs (END)
* Réglementation aéronautique (RAC)
* Séminaires et ateliers de formation sur mesure
* Facteurs humains


Pour plus de renseignements, voir le site du collège édouard montpetit...

...

Pour ce qui est de la langue française, c'est obligatoire pour n'importe quelle formation approuvée par le ministère de l'éducation. C'est comme ça. Même si tout le monde sait que les manuels de maintenance et compagnies sont en anglais, on les suit quand même parce qu'on a pas le choix, dans notre cours donné en français.

Pour suivre le même cours (maintenance, avionique) dans l'armée, je sais que c'est possible de le faire à l'ÉNA. Par contre, je ne sais pas en combien de temps ils font le cours. Tout ce que je sais, c'est que c'est assez difficile d'y entrer parce que j'ai des connaissances qui se sont essayés plusieurs fois... (beaucoup de privilèges comme appart payé, manuels et scolarité payée par l'armée).. Mais en échange tu dois faire minimum 5 ans dans l'armée avant de retourner au civil... C'est quand même un bon deal quand t'es payé pour aller à l'école.

Pour ce qui est de l'accrédidation pour passer de ''l'armée'' au ''civil'' j'ai été fouiller dans le RAC partie 566:

Pour la licence M1 et M2, ça prend la formation de base approuvée (donc le DEC) et un total de 48 mois d'expérience en aéronautique DONT 6 AU CIVIL. Donc si j'ai bien compris, il suffit de faire 6 mois d'expérience au civil afin d'avoir la licence civile (pour quelqu'un qui vient mettons de l'armée canadienne)... corrigez-moi si je me trompe.

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Post by snowman »

denimich wrote:[ Cependant les FCs ont réussit à garder l'âge de retraite obligatoire en spécifiant qu'une certaine forme physique minimale était nécessaire à son personnel actif.

Denis


Chu pas si sur que ça , parce que bien tu ne soit en forme comme un jeune , tu n'aurait pas beaucoup de téléphone a faire pour revenir dans l'armé de soutient sur un hélico... Martin
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Post by 47guy's »

reecky wrote:Salut!

Si s'est un avion ambulance que vous attendez alors c est l avion du service aérien gouvernementale C-FURG mis au rencars ici a Québec apres de nombreuse années bien rempli et apres pas loin de 45 000 heures de vols, bombardier a fais de cet appareil un d essai pour les pieces étiré jusqu au bout et non apres certaine heurs.

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Reeky


Il a ete remplacee par C-GCFG s/n3022 un Ex Transport Canada
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Guy
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Post by Maxplane »

Je vien de passer 2 heure sur le site de transport canada, Jai pas retrouver la liste de tout les conversion militaire. il y 2 ans je lavait trouver apres 365 jour de recherche mais ou ????????? il y avait TOUT LES DETAILLES. il fallait etre level A, au moin 5 ans dans le metier, et les ptits cour que je devais prendre. il y avait comme 10 paragraphes et cetais bien documenter. jai regarder au 566 mais cest loin detre complet. le site de transport est juste un tas de rammassi dinformation et de reglement ...cest la maison des fou dans Obelix et Axterix , les dix travaux. :lol:
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