Identification d'avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Identification d'avion

Post by karatoo »

Allo

Quelqu'un peut identifier cet avion de par sa conduite ainsi que par la console.
Parmi les pilotes d'un âge certain ,quelqu'un peut-il identifier ce pilote.
Cette photo fut prise dans les années 50.
Il débuta sa carrière dans l'Air force pour ensuite piloter pour une compagnie de Baie St Paul , ensuite se diriger chez Air Saguenay et terminer sa carrière accidentellement pour le service des forêts laurentiennes,lors d'une pratique de feux de fôrets.

http://img148.imageshack.us/my.php?imag ... 001bi2.jpg

André
polux
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polux »

Salut André,
quand j'ai lu la description peut tu t'imaginer que j'ai su tout de suite de qui tu parlais.... Alors pour le bénifice des utilisateurs il s'agit de Michel Lamontagne (qui soit dit en passant était notre cousin) un grand pilote, amant de la nature, musicien, joueur de tour, et surtout un grand patenteux qui, tout probablement lui a couté la vie malheureusement (ainsi qu'a l'équipage)

Pour ce qui est de l'avion je ne suis pas sur mais pourrait il s'agir d'un norsman? Et si tu a le temps André serais tu capable de nous trouver le rapport de cet accident?
Merci
Polux 8)
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Ouin Olivier c'est fait battre de vitesse là dessus :lol: :lol: :lol: :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Pas sûr.

Le tableau de bord est rond comme les vieux Cessnas, les gaz sont à la place Cessna, mais la porte me semble louche, trop carrée. Il y a les v-braces à la Cessna et une seule strut semble supporter l'aile à droite...

:wink: 8)
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

La crainque au plafond doit sûrement contrôller
un trim quelconque à la Piper Cheerokee 140...( comparaison )
Le '' Steering '' devrait tout dire, on y voit aussi le genre de ''Contrôle ''
d'air à la Cessna-150 au dessus de sa tête.
Avec tout ça , quelqu'un va sûrement trouver...
Bob
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by karatoo »

Effectivement ,il s'agit de Michel Lamontagne et l'accident dans lequel il fut impliqué ,se produisit dans les années 60 alors que Michel agissait comme co-pilote cette journée là.
Il n'avait pas accepté de piloter ,car durant cette journée ,l'équipage de 4 personnes qui travaillait pour le service des forêts laurentiens devaient pratiqués des pompiers au sol ,afin que ces derniers éteignent les incendies causés par l'équipage qui lancaient des bombes incendiaires à partir de l'avion.

Michel était assis à droite à l'avant ,donc il devait s'occuper de lancer les bombes au sol.
A un certain moment,une des bombes s'enflamme à l'intérieur de l'avion et le pilote n'y voyant plus rien tenta un atterrissage dans un champ mais en descente il accrocha le seul arbre dans le champ.Le pilote et deux passagers brulèrent dans l'avion et Michel pour sa part décéda 4 jours plus tard à l'Hotel-dieu de Chicoutimi.
A deux reprises différentes,j'ai eu l'occasion de voir des grands brulés et encore aujourd'hui,je vois le regard de Michel me suivre des yeux sans pouvoir parler,vraiment tu ne peux oublier cela.
Concernant le model de l'avion ,je n'ai plus ce souvenir.
André
polux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polux »

Effectivement, personne ne peut oublier ca. Je me rappel tres bien l'orcequ'on m'a appris l'accident, je te dirais 1971 ou 72. Ce que j'avais entendu parler c'étais qu'ils essayaient d'éteindre les incendies avec le souffle de l'explosion de leurs engins :cry: Vraiment une triste histoire. Avec les yeux observateurs de Bob, Olivier, et tout les autres ont va surement trouver le type d'appareil. Je n'avais pas vu cette photo depuis bien longtemps... elle est maintenant dans (mes images)
Salut
Paul
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

ca a lallure dun stinson L qq chose
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

J'ai contacté Thomas Fecteau par email je vais l'avoir la réponse pour l'avion et je en redonne des nouvelles

Serge :D
polux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polux »

treer1 wrote:Ouin Olivier c'est fait battre de vitesse là dessus :lol: :lol: :lol: :lol:

Bye
treer1
E
ric Tremblay
C'est sur que pour le nom du pilote il c'est fait battre de vitesse.... mettons que j'avais une longeur d'avance :lol:
Polux :wink:
snowman.

Post by snowman. »

BushCady... :roll: est le pilote est probablement un certain Mr Lavigne Sr... :wink:

Martin 8)

P.S. qui essayais du passer son commercial a une autre époque ... :lol: :lol: :lol:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Désolé, mon paternel est est passé dans l'autre monde lui aussi en feu.
Mais c'étais son Estomac qui avait un peut trop ingurgité d'eau de Feu... :cry:
Par contre pour les patentes là shu d'accord.
Finalement le gars a inventé l'avion bombardier d'eau, après avoir vu que de larguer du Feu c'étais pas la coche, les autres ont pris son idée pour larguer de l'eau à la place...
En tout cas... je retourne dans mes livres... :? :roll:
Tiens ça parle de météo d'orages, front,dextrogire,catabatique....
Bob.
snowman.

Post by snowman. »

Bob Cadi wrote:Désolé, mon paternel est est passé dans l'autre monde lui aussi en feu.
Mais c'étais son Estomac qui avait un peut trop ingurgité d'eau de Feu... :cry:
Par contre pour les patentes là shu d'accord.
Finalement le gars a inventé l'avion bombardier d'eau, après avoir vu que de larguer du Feu c'étais pas la coche, les autres ont pris son idée pour larguer de l'eau à la place...
En tout cas... je retourne dans mes livres... :? :roll:
Tiens ça parle de météo d'orages, front,dextrogire,catabatique....
Bob.

Pssst , pour ce qui est des nuages :oops: , les seul qui faut que tu retiennent sont ceux qui ont le mots nimbo dedans... :wink:
Martin
Last edited by snowman. on Thu 05 Oct, 2006 20:06, edited 1 time in total.
polux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polux »

sierra wrote:J'ai contacté Thomas Fecteau par email je vais l'avoir la réponse pour l'avion et je en redonne des nouvelles

Serge :D
Merci sierra,
ont attend de tes nouvelles.

Salut
Polux 8)
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

J'ai rencontré Thomas cet après-midi! L'avion en question ça ce pourait que ce soit un taylorcraft mais y était pas certain à 100% y va (checké) ça. Il m'a dit qu'il avait voler avec mr. Lamontagne et qu'il le connaîssait très bien et il m'a expliqué le fonctionement de la mini bombe en question qu'il fabriquait à l'époque pour les pratiques de feux de forêt.

Serge :)
polux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polux »

Merci "sierra" j'étais sur que quelqu'un d'autre reconnaitrait Michel. (surement Karatoo aussi) Quand tu aura d'autres nouvelles gene toi pas.
Salut
Polux :wink:
Myrtille
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Myrtille »

polux wrote:Effectivement, personne ne peut oublier ca. Je me rappel tres bien l'orcequ'on m'a appris l'accident, je te dirais 1971 ou 72. Ce que j'avais entendu parler c'étais qu'ils essayaient d'éteindre les incendies avec le souffle de l'explosion de leurs engins :cry: Vraiment une triste histoire. Avec les yeux observateurs de Bob, Olivier, et tout les autres ont va surement trouver le type d'appareil. Je n'avais pas vu cette photo depuis bien longtemps... elle est maintenant dans (mes images)
Salut
Paul
Michel Lamontagne est décédé un mois avant mon père soit le 24 août 1973.

Il allait faire une démonstration d’un contre-feu pour le personnel de la Société de Conservation de Chicoutimi.

Il était chargé de larguer trois objets durant le vol. L’objectif était une terre proche de Chicoutimi et il devait larguer un contenant à message attaché à un petit parachute; un contenant de liquide coloré; un contenant de liquide censé déclencher un petit incendie facile à circonscrire et à éteindre dans le but d’empêcher la propagation des gros incendies de forêt. Il s’agissait d’une expérience pour améliorer les méthodes de lutte contre les incendies. Une équipe au sol, dont le gérant de la Société de Conservation du Saguenay-Lac St-Jean, M. Ralph Pitre, attendait dans la zone de largage. M. Pitre devait photographier la chute des trois objets et prendre note de leur trajectoire, du point d’impact et de l’étendue de la zone couverte par le liquide. Ces données devaient être publiées un ou deux ans plus tard, selon la marche des expériences.

Mais l’avion s’est écrasé avant qu’on ait pu faire quoi que ce soit. Alors qu’il volait à deux ou trois cents pieds du sol, il a soudain amorcé un piqué et s’est écrasé à environ un demi mille de l’équipe au sol.

L’avion à bord duquel il a trouvé la mort ainsi que le pilote et Roger Lalancette, un autre employé de la Société de Conservation du Saguenay-Lac St-Jean, était un petit monomoteur Cessna 185 pouvant transporter un pilote et au maximum cinq passagers.

Myriam Larouche
Lac Clair, Falardeau
polux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polux »

Merci beaucoup de ces infos Myriam, j'admirais beaucoup Michel et il était un cousin tres proche de notre famille. Bienvenue sur le site en passant. Si vous avez d'autre infos du genre vous pouvez les envoyez sur le site ou en MP
Merci
Paul Lamontagne
Post Reply