Identification d'avion
-
karatoo
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Identification d'avion
Allo
Quelqu'un peut identifier cet avion de par sa conduite ainsi que par la console.
Parmi les pilotes d'un âge certain ,quelqu'un peut-il identifier ce pilote.
Cette photo fut prise dans les années 50.
Il débuta sa carrière dans l'Air force pour ensuite piloter pour une compagnie de Baie St Paul , ensuite se diriger chez Air Saguenay et terminer sa carrière accidentellement pour le service des forêts laurentiennes,lors d'une pratique de feux de fôrets.
http://img148.imageshack.us/my.php?imag ... 001bi2.jpg
André
Quelqu'un peut identifier cet avion de par sa conduite ainsi que par la console.
Parmi les pilotes d'un âge certain ,quelqu'un peut-il identifier ce pilote.
Cette photo fut prise dans les années 50.
Il débuta sa carrière dans l'Air force pour ensuite piloter pour une compagnie de Baie St Paul , ensuite se diriger chez Air Saguenay et terminer sa carrière accidentellement pour le service des forêts laurentiennes,lors d'une pratique de feux de fôrets.
http://img148.imageshack.us/my.php?imag ... 001bi2.jpg
André
- polux
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut André,
quand j'ai lu la description peut tu t'imaginer que j'ai su tout de suite de qui tu parlais.... Alors pour le bénifice des utilisateurs il s'agit de Michel Lamontagne (qui soit dit en passant était notre cousin) un grand pilote, amant de la nature, musicien, joueur de tour, et surtout un grand patenteux qui, tout probablement lui a couté la vie malheureusement (ainsi qu'a l'équipage)
Pour ce qui est de l'avion je ne suis pas sur mais pourrait il s'agir d'un norsman? Et si tu a le temps André serais tu capable de nous trouver le rapport de cet accident?
Merci
Polux 8)
quand j'ai lu la description peut tu t'imaginer que j'ai su tout de suite de qui tu parlais.... Alors pour le bénifice des utilisateurs il s'agit de Michel Lamontagne (qui soit dit en passant était notre cousin) un grand pilote, amant de la nature, musicien, joueur de tour, et surtout un grand patenteux qui, tout probablement lui a couté la vie malheureusement (ainsi qu'a l'équipage)
Pour ce qui est de l'avion je ne suis pas sur mais pourrait il s'agir d'un norsman? Et si tu a le temps André serais tu capable de nous trouver le rapport de cet accident?
Merci
Polux 8)
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
karatoo
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Effectivement ,il s'agit de Michel Lamontagne et l'accident dans lequel il fut impliqué ,se produisit dans les années 60 alors que Michel agissait comme co-pilote cette journée là.
Il n'avait pas accepté de piloter ,car durant cette journée ,l'équipage de 4 personnes qui travaillait pour le service des forêts laurentiens devaient pratiqués des pompiers au sol ,afin que ces derniers éteignent les incendies causés par l'équipage qui lancaient des bombes incendiaires à partir de l'avion.
Michel était assis à droite à l'avant ,donc il devait s'occuper de lancer les bombes au sol.
A un certain moment,une des bombes s'enflamme à l'intérieur de l'avion et le pilote n'y voyant plus rien tenta un atterrissage dans un champ mais en descente il accrocha le seul arbre dans le champ.Le pilote et deux passagers brulèrent dans l'avion et Michel pour sa part décéda 4 jours plus tard à l'Hotel-dieu de Chicoutimi.
A deux reprises différentes,j'ai eu l'occasion de voir des grands brulés et encore aujourd'hui,je vois le regard de Michel me suivre des yeux sans pouvoir parler,vraiment tu ne peux oublier cela.
Concernant le model de l'avion ,je n'ai plus ce souvenir.
André
Il n'avait pas accepté de piloter ,car durant cette journée ,l'équipage de 4 personnes qui travaillait pour le service des forêts laurentiens devaient pratiqués des pompiers au sol ,afin que ces derniers éteignent les incendies causés par l'équipage qui lancaient des bombes incendiaires à partir de l'avion.
Michel était assis à droite à l'avant ,donc il devait s'occuper de lancer les bombes au sol.
A un certain moment,une des bombes s'enflamme à l'intérieur de l'avion et le pilote n'y voyant plus rien tenta un atterrissage dans un champ mais en descente il accrocha le seul arbre dans le champ.Le pilote et deux passagers brulèrent dans l'avion et Michel pour sa part décéda 4 jours plus tard à l'Hotel-dieu de Chicoutimi.
A deux reprises différentes,j'ai eu l'occasion de voir des grands brulés et encore aujourd'hui,je vois le regard de Michel me suivre des yeux sans pouvoir parler,vraiment tu ne peux oublier cela.
Concernant le model de l'avion ,je n'ai plus ce souvenir.
André
- polux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Effectivement, personne ne peut oublier ca. Je me rappel tres bien l'orcequ'on m'a appris l'accident, je te dirais 1971 ou 72. Ce que j'avais entendu parler c'étais qu'ils essayaient d'éteindre les incendies avec le souffle de l'explosion de leurs engins
Vraiment une triste histoire. Avec les yeux observateurs de Bob, Olivier, et tout les autres ont va surement trouver le type d'appareil. Je n'avais pas vu cette photo depuis bien longtemps... elle est maintenant dans (mes images)
Salut
Paul
Salut
Paul
-
snowman.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Désolé, mon paternel est est passé dans l'autre monde lui aussi en feu.
Mais c'étais son Estomac qui avait un peut trop ingurgité d'eau de Feu...
Par contre pour les patentes là shu d'accord.
Finalement le gars a inventé l'avion bombardier d'eau, après avoir vu que de larguer du Feu c'étais pas la coche, les autres ont pris son idée pour larguer de l'eau à la place...
En tout cas... je retourne dans mes livres...
Tiens ça parle de météo d'orages, front,dextrogire,catabatique....
Bob.
Mais c'étais son Estomac qui avait un peut trop ingurgité d'eau de Feu...
Finalement le gars a inventé l'avion bombardier d'eau, après avoir vu que de larguer du Feu c'étais pas la coche, les autres ont pris son idée pour larguer de l'eau à la place...
En tout cas... je retourne dans mes livres...
Bob.
-
snowman.
Bob Cadi wrote:Désolé, mon paternel est est passé dans l'autre monde lui aussi en feu.
Mais c'étais son Estomac qui avait un peut trop ingurgité d'eau de Feu...![]()
En tout cas... je retourne dans mes livres...![]()
![]()
Bob.
Pssst , pour ce qui est des nuages
Martin
Last edited by snowman. on Thu 05 Oct, 2006 20:06, edited 1 time in total.
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai rencontré Thomas cet après-midi! L'avion en question ça ce pourait que ce soit un taylorcraft mais y était pas certain à 100% y va (checké) ça. Il m'a dit qu'il avait voler avec mr. Lamontagne et qu'il le connaîssait très bien et il m'a expliqué le fonctionement de la mini bombe en question qu'il fabriquait à l'époque pour les pratiques de feux de forêt.
Serge
Serge
-
Myrtille
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Michel Lamontagne est décédé un mois avant mon père soit le 24 août 1973.polux wrote:Effectivement, personne ne peut oublier ca. Je me rappel tres bien l'orcequ'on m'a appris l'accident, je te dirais 1971 ou 72. Ce que j'avais entendu parler c'étais qu'ils essayaient d'éteindre les incendies avec le souffle de l'explosion de leurs enginsVraiment une triste histoire. Avec les yeux observateurs de Bob, Olivier, et tout les autres ont va surement trouver le type d'appareil. Je n'avais pas vu cette photo depuis bien longtemps... elle est maintenant dans (mes images)
Salut
Paul
Il allait faire une démonstration d’un contre-feu pour le personnel de la Société de Conservation de Chicoutimi.
Il était chargé de larguer trois objets durant le vol. L’objectif était une terre proche de Chicoutimi et il devait larguer un contenant à message attaché à un petit parachute; un contenant de liquide coloré; un contenant de liquide censé déclencher un petit incendie facile à circonscrire et à éteindre dans le but d’empêcher la propagation des gros incendies de forêt. Il s’agissait d’une expérience pour améliorer les méthodes de lutte contre les incendies. Une équipe au sol, dont le gérant de la Société de Conservation du Saguenay-Lac St-Jean, M. Ralph Pitre, attendait dans la zone de largage. M. Pitre devait photographier la chute des trois objets et prendre note de leur trajectoire, du point d’impact et de l’étendue de la zone couverte par le liquide. Ces données devaient être publiées un ou deux ans plus tard, selon la marche des expériences.
Mais l’avion s’est écrasé avant qu’on ait pu faire quoi que ce soit. Alors qu’il volait à deux ou trois cents pieds du sol, il a soudain amorcé un piqué et s’est écrasé à environ un demi mille de l’équipe au sol.
L’avion à bord duquel il a trouvé la mort ainsi que le pilote et Roger Lalancette, un autre employé de la Société de Conservation du Saguenay-Lac St-Jean, était un petit monomoteur Cessna 185 pouvant transporter un pilote et au maximum cinq passagers.
Myriam Larouche
Lac Clair, Falardeau