Nouvelle acquisition pour l’ÉNA

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Nouvelle acquisition pour l’ÉNA

Post by Papa-pat »

Image
Les étudiants de l’École nationale d’aérotechnique de Saint-Hubert vont bientôt compter sur une nouvelle pièce d’équipement pour leur formation.
L’ÉNA deviendra propriétaire d’un avion ambulance Challenger donné par le gouvernement du Québec.
L’appareil doit arriver pour être entreposé dans le hangar construit à cet effet il y a deux ans.

Selon le directeur général du Collège Édouard-Montpetit et de l’ÉNA, Serge Brasset, l’avion a servi aux services de santé secours comme avion ambulance.

Le don fait au Collège est évalué à près de 3 M $, soutient le directeur général.

Le nouvel appareil est attendu pour le mois de mars prochain et les étudiants en cours de session actuelle vont pouvoir commencer une partie de leur apprentissage sur le Challenger.

Source:[url]
http://www.fm1033.ca/nouvelles/actualit ... 52Faccueil[/url]
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

Je suis étudiante à l'ÉNA... j'ai bien hâte de voir ça! :D

Il y a la queue du CL-415 que ça fait longtemps que c'est là... et qu'on pratique des réparations dessus depuis trop d'années...

Réparation structurales par-dessus d'autres réparations structurales... hihi

Si non, on a reçu un dash 8 et ça fait environ 6 mois qu'il ''traîne'' dans la cours de l'école. J'ai hâte de travailler dessus aussi !

Mari
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Dis moi donc Mariquita, tu étudie pour faire quelle profession au juste, maintenance, moteur, instrumentation :?: :?:

Cette école, est-ce qu'elle est contingenté ou tout ceux possédant les critères d,admission sont acceptés. Quelle est l'horaire à votre école, est-ce comme le Cégep, un cours par ci et un cours par la :) :?:

Merci

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:,Cette école, est-ce qu'elle est contingenté ....
Jacques3012


Un de mes voisins est prof à L'ENA et son cours pour la session d'hiver est annulé par manque d'étudiants.

Denis
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Mais il y à plusieurs professions à cette école. Pour être mécanicien en entretien d'aéronef, je sais pas comment ça prend d'années d'études :?: 3 ans à plein temps peut-être :?: Ce n'est pas bien détaillé sur le site internet de l'école.

Et j'imagine qu'a 48 ans, ils ne veulent plus rien savoir de nous :wink:

Jacques3012
lenouveau
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Sat 27 Aug, 2005 12:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec/Montreal

Post by lenouveau »

Mon garcon va à cette ecole et ca ressemble pas mal au cegep.Ca fait un mois qu'il est arreté et il recommence lundi.
Je suis surpris que des cours soit annulé parce que l'ecole semblait etre pleine.
La seul chose qu'il trouve plate c'est les cours académique comme le francais,surtout pour un mecanicien qui va lire des manuels d'entretien en anglais.

Louis.
User avatar
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 266
Joined: Wed 21 Jan, 2009 18:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Jean-sur-Richelieu

Post by capt sourir »

Ho, la maîtrise de sa propre langue c'est bien la moindre des choses!

Tonio
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

Bonjour!

Pour répondre à la question de Jacques, j'étudie en maintenance. Oui, c'est comme un cégep. C'est-à-dire qu'on a les cours de philo (3 cours), français (4 cours), anglais (2 cours), complémentaires (2 cours) et éducation physique (3 cours) à faire. Moi par contre, ayant déjà fait du cégep avant, je n'ai plus ces cours-là. J'ai eu mon nouvel horaire cette semaine, je recommence le 25 janvier. Voilà à quoi ressemble le mien:

Image

J'ai des cours d'hélicoptère, d'hydraulique, de moteur piston, instrumentation, avionique courant alternatif. Je suis à ma 4e session sur 6.

Pour ce qui est des autres programmes, il y a aussi avionique et construction. Avionique manque d'étudiants, il semble qui il y a environ une dizaine de finissants par année, ce qui n'est pas assez. Construction environ une vingtaine et maintenance un peu plus de 30.

Les exigences pour rentrer à l'ÉNA ils demandent les maths 526 et physique de secondaire 5. (Et avoir fait sec.5 bien sûr)

Ils y a des ''vieux'' comme les jeunes. La moyenne semble être dans la vingtaine... moi j'ai 20 ans.

Bien sûr, il n'y a pas beaucoup de filles... je suis une des rares. Dans mon année, sur 200 on est même pas 10 filles.

Le programme, si tu réussis bien tous tes cours, ça dure 3 ans. Comme n'importe quelle autre technique bien sûr.

Mari
User avatar
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Thu 24 May, 2007 20:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive sud Mtrl

Post by Uponebuck »

Belle horaire ca :lol:

C'est bien la vie étudiente au Cégep , on étudie ce que l'on aime , on travail fort et ce sont des belles années.

Isa ... finissante en 1987 tech. informatiques ... nostalgie .
:)

Après ça , tout passe vite.
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

Je dois avouer qu'avec un jeudi off par semaine, ça se prend bien. Ce n'est pas le cas par contre pour ceux qui ont encore des cours de base à faire (français anglais, etc.)

Je suis contente d'être dans ce que je suis :)

Mari
User avatar
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Thu 24 May, 2007 20:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive sud Mtrl

Post by Uponebuck »

C'est plus facile avec des périodes pour étudier et travailler a meme l'horaire de jour.

Avec tous les autres cours j'avais une après midi off par semaine.

Le cegep ça été des horaires 08:00 am a 10:00 pm chaque jour de semaine et beaucoup de fds a trimmer fort. Plusieurs nuits perdus a terminer les dossiers de programmes , documentation etc. Mais pour avoir des notes dans les 80 - 90 certains doivent mettre plus d.heures que d'autres , c'était mon cas.

Si ca arrive des fois tu as le gout de lâcher , fais surtout pas cette erreur. Moi j'ai travaillé fort au cegep mais j'en récolte les fruits encore 20 ans plus tard. Les études ca vous guidera et vous aidera tout le long de votre vie. En informatique faut se renouveler constamment donc j'étudie encore même aujourd'huid'hui. Mais quand on aime ca, les heures passent vites.

Bonne année de Cégep , prends le temps de t'amuser aussi de temps en temps.

Isa.
User avatar
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 732
Joined: Mon 08 Mar, 2004 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA
Location: Pabos

Post by c-ieta »

Moi j'ai mes deux fils qui ont étudié a l'ENA,
Un en avionique et l'autre en maintenance,ils ont travaillé chacun dans leur branche respective pendant plus de dix ans et finalement cette année
ils ont tous les deux ressentis le besoin de s'orienté autrement.
Un a trouvé sa voie en infographie et l'autre en musique.
Sont pas mal polyvalent mes gars.
Et dire que leur pere a toujours revé de travailler en aviation. :cry: :cry:
Carmel
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Avoir 15 ans de moins, ça serait une chose que j'aimerai faire mais maintenant, il est trop tard pour penser changer de carrière en sachant qu'il faudrait que j'arrête de travailler 3 ans, me tapper des cours plate de philo, de français et peut être d'autres choses qui ne sont pas essentiel au métier par la suite.

Mais bon, ça fait partie du CÉGEP :)

M'en va passer mon tours :?

Jacques3012
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Jacques3012 wrote:... 3 ans, me tapper des cours plate de philo, de français et peut être d'autres choses qui ne sont pas essentiel au métier par la suite.

Mais bon, ça fait partie du CÉGEP :) ...
Jacques3012


Bon... ça c'est une conversation dont je ne me mêlerai pas plus que je ne viens de le faire.. :roll:

J-P qui est au cégep depuis 1979 (sans compter un séjour de 1969 à 1972 histoire d'y étudier...

J-P :wink:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je dis pas que c'est pas bon la philo et le français, mais quand du veux faire un métier bien précis, tu devrais te concentrer sur les matières essentielles à ce métier :wink: Ça pourrais peut-être se faire en deux années si ils changerait les horaires de cours.

Jacques3012
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

Si non, il existe aussi les DEP qui peuvent t'intéresser. À l'ÉMAM

http://www2.csdm.qc.ca/emam/

Pas de cours de bases.
C'est moins d'un an comme formation, je crois.

Mari
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Mariquita wrote:Il y a la queue du CL-415 que ça fait longtemps que c'est là... et qu'on pratique des réparations dessus depuis trop d'années...

Réparation structurales par-dessus d'autres réparations structurales... hihi


Habitue toi, considérant l'âge de nos avions, ça risque de se ressembler lorsque tu ne seras plus à l'école!

Ça me fait penser à un de mes cours à l'université. Les exercices étaient bourrés d'erreurs. C'était un cours de début de bac. À la fin du BAC, les exercices n'avaient pas changé. Finallement, quand on a commencé à travailler, on a vite réaliser que ce type d'exercice serait notre quotidien! :lol:

Pierre
Moi je les aime bien quand même nos vieux coucous!
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Mariquita wrote:Si non, il existe aussi les DEP qui peuvent t'intéresser. À l'ÉMAM

http://www2.csdm.qc.ca/emam/

Pas de cours de bases.
C'est moins d'un an comme formation, je crois.

Mari


Merci Mari :)

Mais ils n'offre pas le cours de mécanicien d'entretien :?

Jacques3012
User avatar
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Tue 13 Oct, 2009 20:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF
Location: Baie-Comeau

entretient d'aéronef

Post by paramedic »

Salut Jacques 3012!

J'ai étudié un an à l'ENA en entretient d'aéronef en 1995. L'été suivant cette année j'ai travaillé comme aide mécanicien pour l'entretient d'hydravion et j'ai connu un bon mécano. Ce dernier à réorienté sa carrière sur le tard comme beaucoup d'autre en tant que mécano d'avion. Ayant des enfants il ne pouvait se permettre de partir de Baie-Comeau pour faire 3 ans d'étude à l'ENA. Or il m'expliqua qu'emploie Québec l'a aidé pour qu'il puisse participer à un cours offert par l'ENA en entretient d'aéronef de façon intensif. Bref c'était un cours offert au adulte. Cependant je ne peut pas te dire si ce cours est toujours disponible et combien de temps durait ce cours.
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

Salut!

Si s'est un avion ambulance que vous attendez alors c est l avion du service aérien gouvernementale C-FURG mis au rencars ici a Québec apres de nombreuse années bien rempli et apres pas loin de 45 000 heures de vols, bombardier a fais de cet appareil un d essai pour les pieces étiré jusqu au bout et non apres certaine heurs.

Image

Reeky
Post Reply