jlaroche wrote:mrenaud wrote:Louis & Phil,
Bien que le CQFA ... ca ne veut pas dire que tu vas avoir un avantage lorsque tu vas en sortir...
Avoir un DEC/Bac n'a absolument aucune influence...
... l'expérience de vol va faire la plus grande différence.
Monsieur le chasseur, combien de G tiriez-vous quand vous avez écrit cela? Quelle distance avez-vous parcourue en aviation commerciale canadienne pour affirmer autant de choses en si peu de mots?
Jean LaRoche
Ca fait plus de 12 ans que je vole, j'ai une license commerciale, ma femme est pilote commerciale depuis presque 2004, et vole un CRJ. J'ai plusieurs de mes amis qui ont eu leur license commerciale au CQFA et de leur bouche même, bien qu'avoir eu une éducation gratuite, en terme d'employabilité, ca ne leur a pas emmener grand choses par rapport aux gradués d'écoles de vol "normale".
250 heures, que ce soit du CQFA ou de Cargair, je n'ai jamais vu de différence au point de vue employment. Meme que si tu veux devenir instructeur chez Cargair par exemple, tu as beaucoup plus de chance d'être pris si tu viens de payer 40 000$ d'entraînement à leur école et que tu connais la compagnie déjà. Je me souviens d'un gradué du CQFA qui tentait de faire son cours d'instructeur chez Cargair afin d'être engagée, et selon ses dires, c'était pas assuré du tout.
Bien sur, en tant que membre de l'exécutif du CQFA, Jean, tu vas dire le contraire. Mais c'est loin de la réalité du monde commerciale d'aujourd'hui. Je crois que c'est le temps que les étudiants de toutes les branches aient une juste vision de la réalité sur ce qui les attende avec une fraiche license en main, au lieu d'une vision embellie et tordue de la réalité.
Le CQFA, c'est bon. C'est gratuit. Mais en bout de ligne, à mon avis et à celle de certains gradués du CQFA, ca aide pas a trouver un meilleur emploi que la license que tu recois de n'importe quelle autre école. Une license commerciale est une license commerciale en bout de ligne.