Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
J'ai vu ça une fois à l'aeroport de quebec en 1996 pendant que je suivais mes cours chez transportair, j'imagine que l'avion était arrivé là sur ses roues pour se faire équiper de flotteurs, les gars de brousse pouraient probablement plus répondre à cette énigme de l'atterrissage
Orion wrote:Vous décollez souvent comme ça chez vous ?
Disons qu'on a la chance d'avoir des aéroports qui ont des pistes "en dur", jouxtés à des surfaces "en liquide". Alors c'est pas trop compliqué pour le changement de saison quand on passe de flottes à roues, et vice-versa
Louis
Last edited by Louis_greniier on Sun 17 Jan, 2010 09:49, edited 1 time in total.
Rappelez-vous que les Beavers étaient construits à Downsview (pas d'eau proche).
Ils décollaient sur un "dolly" sur roues que allait revoler plus au moment où l'hydravion prenait les airs. Voir l'anecdote de George Neil, pilote d'essai du temps : http://www.flickr.com/photos/djipibi/51 ... 273927134/
George Neil, pilote d’essai qui nous expliqua que les Beaver étant construits sur flottes à Downsview, il les faisait décoller sur un « dolly » dont le Beaver se libérait en décollant. Des « dollies » n’étaient pas faciles à diriger et un jour, en décollant, son dolly a bifurqué et a embouti la Studebaker du Président de la compagnie et son invité de marque qui voulaient voir de près le décollage avec cette technique…
pour ce qui est de l'atterrissage... il mouille le gazon à coté de la piste.. et un "cowboy" pose l'hydravion la dessu :S.. Par contre je pense pas que c'est une pratique courante... !!
J-Jacques wrote:Je croyais que les flotteurs avaient aussi des roues, que l'on pouvait entrer ou sortir.
Les flotteurs amphibies sont beaucoup plus cher et coûtent aussi beaucoup plus en assurance car si on laisse les roues sortit quand il ne faut pas, voici ce qui arrive: http://www.youtube.com/watch?v=w6e3n1RYvsI
J-Jacques wrote:Je croyais que les flotteurs avaient aussi des roues, que l'on pouvait entrer ou sortir.
Les flotteurs amphibies sont beaucoup plus cher et coûtent aussi beaucoup plus en assurance car si on laisse les roues sortit quand il ne faut pas, voici ce qui arrive: http://www.youtube.com/watch?v=w6e3n1RYvsI
Denis
et, si je ne me trompe pas, c'est aussi pourquoi on dit que des flottes amphibies, c'est "un accident en attente de se produire" (mauvaise traduction de "an accident waiting to happen".)
On m'a déjà dit (et je le crois) qu'avec des flottes amphibies t'es mieux d'oublier de sortir les roues et d'attérir sur l'asphalte que d'oublier des rentrer et d'attérir sur l'eau.
Car dans le 2ième cas, c'est la culbute quasi-assurée !
Frank-Mtl wrote:On m'a déjà dit (et je le crois) qu'avec des flottes amphibies t'es mieux d'oublier de sortir les roues et d'attérir sur l'asphalte que d'oublier des rentrer et d'attérir sur l'eau.
Car dans le 2ième cas, c'est la culbute quasi-assurée !
Comme on peut le voir dans le vidéo de JC dostie, Roger Forgues le faisait aussi a Québec sur gazon avec un fond de neige il me semble. Deltamike pourrait surement confirmer.
Paul