Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Les maires de la MRC Rocher-Percé demandent à Transports Québec d'investir 2 millions pour remettre en état l'aéroport.
La MRC Rocher-Percé a commandé une étude de faisabilité afin de doter l'aéroport de systèmes d'aide à la navigation, ce qui permettrait aux avions d'atterrir malgré les intempéries. La piste doit aussi être réparée.
(Archives)
Les maires souhaitent conserver l'aéroport qui chaque année permet de sauver des vies. En moyenne, 250 patients sont transportés d'urgence par avion chaque année entre Grande-Rivière et Québec. Par beau temps, l'avion ambulance du gouvernement du Québec peut se poser sans problème sur la piste, mais lorsqu'il y a de la brume ou qu'il neige, le transfert des patients devient impossible.
Le maire de Grande-Rivière, Bernard Stevens, croit que les travaux pourraient aussi aider au développement économique local. « Si on pouvait implanter le cargo, les industries de transformation de poissons pourraient peut-être transférer leurs produits finis aux États-Unis », fait-il valoir
Au Nunavik, il y a un aéroport pour chacun des villages inuits importants. Et ils sont très bien entretenus. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas la même chose pour la Gaspésie.
Plus sérieusement, la piste à Grande-Rivière (Chandler) est correct pour l'aviation générale mais pour un usage commercial, des travaux sont nécessaires. Pour l'approche aux instruments, c'est essentiel. Les 2 aéroports les plus proches, c'est Bonaventure et Gaspé, Le transport médical vers Québec pour servir les citoyens de la région est un besoin 'essentiel'.
Politiquement, il faut que la région participe aux coûts d'amélioration des infrastructures. Le fédéral peut certainement participer, le provincial doit s'impliquer et localement, ils doivent contribuer... Les services ne peuvent être gratuits! Personnellement, à 50% d'impôts, moi je contribue assez!
Papa-pat wrote:Les maires de la MRC Rocher-Percé demandent à Transports Québec d'investir 2 millions pour remettre en état l'aéroport.
La MRC Rocher-Percé a commandé une étude de faisabilité afin de doter l'aéroport de systèmes d'aide à la navigation, ce qui permettrait aux avions d'atterrir malgré les intempéries. La piste doit aussi être réparée.
(Archives)
Les maires souhaitent conserver l'aéroport qui chaque année permet de sauver des vies. En moyenne, 250 patients sont transportés d'urgence par avion chaque année entre Grande-Rivière et Québec. Par beau temps, l'avion ambulance du gouvernement du Québec peut se poser sans problème sur la piste, mais lorsqu'il y a de la brume ou qu'il neige, le transfert des patients devient impossible.
Le maire de Grande-Rivière, Bernard Stevens, croit que les travaux pourraient aussi aider au développement économique local. « Si on pouvait implanter le cargo, les industries de transformation de poissons pourraient peut-être transférer leurs produits finis aux États-Unis », fait-il valoir
J'ai rien contre l'implantation de navaid,mais je pense que ca servira a rien si la piste n'est pas prolongée,la preuve en est que meme par bonne visibilité,le challenger ambulance ne rentre pas si la piste (4000')est mouillé(pas de probleme pour le dash8 cependant) ou si il y as risque de neige alors que la temperature est pres de zero parce qu'on a pas de systeme de dégivrage(dash8 compris).
De toute facon,2 millions c'est juste suffisant a mon avis pour refaire la piste telle qu'elle.
Ben au moins c'est encourageant de voir que ca bouge dans le bon sens
et que les élus ont le dossier a coeur.
Carmel
comparer Daytona Beach a Gaspé (700 habitans)...
un peu boiteux
pas surprenant qu'on soit dans la snouk au Québec, tout le monde veut tout, pis on est même pas 4 millions a payer des impôts, faudrait être rationnel un peu.....
il y a combien de mouvement par année a Gaspé???????
J'ai pas comparé Daytona Beach à Gaspé , j'ai simplement dit qu'il y avait des villes qui ont fait de leur aéroport la rue principale de leur ville.
En passant, cet aéroport n'est pas l'aéroport de Daytona, il est au centre d'une "gated community" et l'aéroport appartient et est exclusivement réservé aux 5000 résidents habitant dans les 1300 maison de la communauté. À bien y penser, la comparaison tient peut-être la route...
ttq wrote:comparer Daytona Beach a Gaspé (700 habitans)...
un peu boiteux
pas surprenant qu'on soit dans la snouk au Québec, tout le monde veut tout, pis on est même pas 4 millions a payer des impôts, faudrait être rationnel un peu.....
il y a combien de mouvement par année a Gaspé???????
j-p
Ben la J.P, dit pas n'importe quoi, meme si ce n'est pas de Gaspé qu'il est question dans ce thread la ville compte pas loin 15,000 habitants,
Il est question ici de l'aéroport du Roché Percé ,une MRC de pres de 20,000 habitants.
Carmel
Frank-Mtl wrote:Pour une fois que des élus réalisent les bienfaits d'un aéroport pour leur comunauté, svp ne les décourageons pas !
Et qui sait, ça va peut-être en faire allumer d'autres
Frank
Frank,j'espere que tu ne pense que pas mon commentaire se voulait décourageant,tous ce que je voulais dire c'est qu'il faudrait opter pour la réparation et l'allongement de la piste en premier lieu et l'installation d'une station de dégivrage mobile en second,les navaids apres.
Carmel
ttq wrote:comparer Daytona Beach a Gaspé (700 habitans)...
Ben la J.P, dit pas n'importe quoi, meme si ce n'est pas de Gaspé qu'il est question dans ce thread la ville compte pas loin 15,000 habitants,
Il est question ici de l'aéroport du Roché Percé ,une MRC de pres de 20,000 habitants.
Carmel
Pour moi, JP est pas retourné là depuis son voyage de noces en 1534!
Je ne peux pas dire combien de vol commerciaux è Gaspé mais c'est un arrêt pour plusieurs vols vers la côte nord et les Iles de la Madelaines.
Laissons Gaspé de côté on parle de Percé qui est à l'entrée de la Baie des Chaleur et Gaspé est sur la pointe de la pénincule. En vol c'est près mais quand on le fait, on fait le détour d'aller survoler le rocher.