Qu'arrive t'il lors de la perte des livres de l'avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Qu'arrive t'il lors de la perte des livres de l'avion

Post by Jacques3012 »

Moi j'aimerai savoir ce qui se passe dans le cas d'un incendie ou tous les livres concernant un appareil sont détruits mais l'appareil est encore en service :?:

Quelqu'un a une idée la dessus :?:

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Il y a le rapport annuel de l'avion que tu envoie chaque année à TC qui contient les heures de l'appareil et la date du dernier annuel avec le nom et no de license du tech qui a fait l'inspection. Au moins, ça confirme les heures sur l'appareil.

Denis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Qu'arrive t'il lors de la perte des livres de l'avion

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:... dans le cas d'un incendie ou tous les livres concernant un appareil sont détruits mais l'appareil est encore en service :?:
Bon, ta question me tarabusque depuis que tu l'as posée. J'ai cherché, mais naturellement la moitié de ce que j'ai trouvé provient des USA. J'imagine que c'est quand mème assez semblable ici. Question pertinente après le terrible feu de mes voisins de Beloeil.

Ton aeronef n'est plus en service sans son livre de bord. Drète là, groundé, tu n'as pas le droit de décoller sans le livre de bord de l'aéronef. Normal, comment pourrais-tu savoir, en tant que pilote, si l'avion est en service sans son livre de bord. Mais ça, on le savait, c'est les livres techniques qui sont plus problématiques.

Ces livres, en tant que pilote, tu ne sais pas si ils ont brulés ou pas. Ton mécano devra par contre signer ton annuel, ou tes 50 heures ou 25, ou 100, ou 250 dépendant de ce que ton aéronef a comme délai entre inspections. Et il ne pourra signer ton livre de bord sans tes livres techniques. Tu as donc un délai jusque ta prochaine inspection programmée. Pendant ce délai, il va falloir que tu reconstruises tes livres technqiues.

Comment ? Avec tout ce que tu peux trouver pour te documenter. Les factures des mécanos, leurs mémoires, les tags jaunes des pièces, ce qui est inscrit au livre de bord, le rapport annuel envoyé à Transport, des copies que tu aurais fait, des courriels, des sauvegarde informatique, le livre de bord des pilotes qui ont volé, tout peut servir pour rebatir tes livres techniques. En travaillant avec Transport, ton aéronef devrait pouvoir finir par retrouver ses livres, et son droit de voler qui vient avec.

Imagine le problème avec un aéronef qui a des composantes bloquées avec des nombres d'heures. Faut pouvoir retrouver à combien chacune des composantes est rendue. Quand on regarde la complexité de ce genre de comptabilité pour un hélico, on ne saurait trop garder des sauvegardes informatiques ailleurs.

Tiens, le meilleur article que j'ai trouvé là-dessus. En bref, prends des photos de tes logbook, et garde ça ailleurs qu'avec eux.

http://www.avweb.com/news/insure/190734-1.html

Louis
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Drôle de coîncidence ton post Jacques. Ça fait longtemps que ça me zigonne.

J'ai terminé de scanner tous les livres, tous les "stickers", toute la paperasse de DZG vendredi passé. Ça a dû prendre 4 jours à 3 heures par jour. En fait j'ai scanner tous les documents qui touchent l'avion depuis 1976.

Maudite job de moine mais au moins j'ai la conscience tranquille. Le plus tannant là-dedans c'est de débrocher toute la paperasse de chacune des pages, de les scanner recto-verso, de scanner les pages des livres et de rebrocher le tout.

Évidemment qu'en scannant, je tiens ça sur un CD ou une clef USB à quelques endroits différents. Ça fait environ 1GB en document "Nuance de gris".

Quand j'ai magasiné mon avion il y a 2 ans, j'avais remarqué que les avions avec peu de valeur avaient tous un problème de logbooks. Brulés par le feu, égarés entre deux ventes, etc. Donc un avion perdait facilement 80% de sa valeur puisqu'effectivement il faut rebâtir entièrement les livres, valider les STCs installés, etc.

Paul :D :D
Post Reply