Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Cette photo (montage) ayant donné quelques envies bien compréhensibles à certain(e)s, en voici quelques autres prises il y a
un an dans cette région qu'il vaut aussi la peine de voir d'en haut.
Un bon vieux Twin-Otter qui est, avec l'ATR, l'avion le plus utilisé (je n'ai jamais vu d'hydravion à Tahiti)
En place droite une charmante "assistante de vol", obligatoire depuis un grave accident de Twin en 2008 (20 noyés).
ATR à l'atterrissage à Maupiti (800 mètres de piste)
Décollage de Raiatea en Tecnam P2002 ULM
La lagon de Tahaa
Au fond le mythique aeroport de Bora Bora, construit par les américains en 1942 (il me semble)
Ça fait rêver. On y va en juin pour y faire de la voile pendant 3 semaines au départ de Raiatea. C'est loin en ta, on fait YUL-BOS-LAX-nuit à terre-PPT-nuit à terre-RFP pour s'y rendre et le dernier segment (PPT-RFP) est justement avec Air Tahiti.
Last edited by Charles on Fri 08 Jan, 2010 15:11, edited 1 time in total.
J-Jacques wrote:Heu... pas vraiment. La France à utilisé cette région durant la guerre froide pour faire des essais nuclaires sous marins.
Il était pas bon vivre sur ce coin de la planete fin des années 60...
Il y a encore quelques séquelles suivant les iles.
Oui je sais, je parlais plutot de ceuse qui ont la chance de se taper de beaux voyages comme ca ou de pouvoir aujourd'hui y habiter et avoir un beau zavion pour s'y promener. Enfin je sais que l'herbe parrait toujours plus verte mais voila, le gazon blanc d'ici, j'en ai plein le ...
CruisairMan wrote:Pitin qu'il y en as qui sont venus au monde sous la bonne etoile...
Alain, c'est comme toujours une question de choix et de priorité. Je ne suis certainement pas plus chanceux que toi, ni suis né sous une meilleure étoile que toi. Seulement en vieillissant je me suis rendu compte que ce que l'on a de plus précieux c'est la santé et le temps, en particulier celui qui nous reste. A la naissance de ma fille (je n'ai malheureusement qu'un enfant et là ça n'est pas un choix) j'ai décidé qu'à sa majorité je lui ferai découvrir ce que l'on n'apprend pas dans les livres et que j'ai moi-même appris "dans ma jeunesse" lors de deux longs voyages autour du monde. J'ai mis alors chaque année 1000 $ de côté et ces deux dernières années, j'ai volé juste le minimum d'heures nécessaires pour garder mes licences (je n'ai ni avion, ni planeur personnel). J'ai prévenu assez tôt mon employeur que s'il ne me donnait pas 4 mois de congé sabbatique, c'est moi qui lui donnait mon congé. Et il y a un an, j'ai acheté deux billets tour du monde Oneworld et je suis parti sac au dos avec ma fille en direction de l'Ouest (Guatemala - Perou - Bolivie - Chili - île de Pâques - Polynésie - Australie - Indonésie - Chine - Nepal - Inde - Jordanie). Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Voici d'autres photos de vol en Polynésie (j'en ai d'autres dans l'Himalaya et de plus anciennes prises en chute libre en 1983 au-dessus Tahiti où j'avais été "forcé" de m'arrêter un an pour me renflouer...
PS: Pour ceux et celles auxquels ces photos feraient trop envie, il ne faut pas oublier que le climat sous les tropiques n'est pas aussi idyllique et sain qu'on le croit, surtout lorsqu'on est, comme nous, plus habitué au froid. N'est-ce pas Gilles
Orion wrote:[
PS: Pour ceux et celles auxquels ces photos feraient trop envie, il ne faut pas oublier que le climat sous les tropiques n'est pas aussi idyllique et sain qu'on le croit, surtout lorsqu'on est, comme nous, plus habitué au froid. N'est-ce pas Gilles
Tu as un grand sens de l'humour Orion, mais cibolaque, j'ai le goût de te donner un coup de pelle à neige (virtuel...) sur les tibias
J-Jacques wrote:Heu... pas vraiment. La France à utilisé cette région durant la guerre froide pour faire des essais nuclaires sous marins.
Veux pas casser votre fun les gars mais y fera peut-être pas bon y vivre dans 30 ans non plus... à moins d'accepter de porter un équipement de plongée 24 h sur 24...
Vous aimez pas la neige... j'pense qu'eux aussi y vont venir à l'haîr quand y vont voir ce que ça donne la fonte du couvert neigeux...
Orion wrote:[
Tu as un grand sens de l'humour Orion, mais cibolaque, j'ai le goût de te donner un coup de pelle à neige (virtuel...) sur les tibias
Gaston ce que je voulais dire c'est qu'il y a une différence entre y aller 3 semaines en vacances ou y vivre (et y travailler;-) toute l'année. En 1982-83 après 1 an passé à travailler dur pour pouvoir gagner assez d'argent pour continuer mon voyage, j'étais lassé d'avoir tous les jours la même température, les mêmes couleurs, les mêmes odeurs et c'est là que j'ai réalisé à quel point le changement des saisons me manquait. C'est aussi à Tahiti que j'ai attrapé ma plus belle pneumonie Même si on aime pas l'hiver, le fait de savoir qu'il ne va pas durer éternellement fait mieux apprécier le printemps, l'été et l'automne
C'était à Mururoa très au Sud de Tahiti et si il est vraisemblable qu'on ait très sous-estimé à cette époque les conséquences de ces essais, je suis persuadé que les risques d'aller non seulement en vacances mais vivre en Polynésie n'est pas pire que la pollution de nos pays. Ne pas oublier que les îles de Polynésie française se trouvent dispersées sur un territoire aussi étendu que l'Europe.
Par contre la montée du niveau des océans est un vrai problème en particulier pour les habitants des nombreux attols.
subzero wrote:Ça fait rêver. On y va en juin pour y faire de la voile pendant 3 semaines au départ de Raiatea. C'est loin en ta, on fait YUL-BOS-LAX-nuit à terre-PPT-nuit à terre-RFP pour s'y rendre et le dernier segment (PPT-RFP) est justement avec Air Tahiti.
C'est vraiment le moyen idéal pour découvrir ce coin de pays, malheureusement pas donné (mais tout est une question de choix). Si vous souhaitez voir non seulement d'en dessous (j'imagine que vous allez aussi plonger) mais d'en haut ces îles, je peux vous donner à Raiatea les coordonnées du club auquel appartient le magnifique ULM qu'on voit sur quelques photos. (Récit des vols)
Merci pour le lien au récit. L'avion est superbe et évoque celui sur lequel je fais mes leçons présentement, un DA20-C1.
Pour la vue des airs, on se contentera de garder l'oeil ouvert durant les vols avec Air Tahiti. Je pense qu'on va plutôt se concentrer sur les altitudes négatives durant le voyage (la plongée) et sur la navigation du bateau, un comme celui-ci.
D'ailleurs, je faisais l'observation l'autre jour à des collègues navigateurs qu'il y a beaucoup de similarités entre le pilotage et la voile: météo, courants (vents), navigation à l'estime et au GPS, cartographie, règles d'abordage (elles sont carrément identiques!), communications radio (le CRO-M est plus exigeant que le CRO-A en passant), etc.
Je pense orion que tu veux nous sapé le moral pour nous vendre des consultations privé, et après te payé des vacances a Raiatea sur notre dos bien oui m. aime le frete lagadou pi quoi encore