Écoles de pilotages
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Pis ces jeunes-là, tu leur mets n'importe quoi entre les mains, une planche à neige, un skateboard, un avion :roll: tout est facile :lol: Avec une motivation comme celle de Phil, j'ai pas trop peur. Sauf que mets-toi pas trop de pression pour le faire le plus vite possible, mais sois attentif et assures-toi de bien comprendre tous les concepts.
Un virage coordonné en gardant une altitude constante, un exercice de panne de moteur ou un bel atterrissage, ça demande de bien sentir son avion, d'apprendre à juger, anticiper et observer ce qui se passe dehors, et ça, le simulateur n'aide pas beaucoup. C'est là que les élèves-pilotes brûlent des heures. Par contre, si tu te donnes la chance de "piloter" dans le siège de droite à l'occasion avec tes amis ou nos fort généreux membres de notre forum :lol: ça va te donner un bon coup de pouce.
Pierre
Un virage coordonné en gardant une altitude constante, un exercice de panne de moteur ou un bel atterrissage, ça demande de bien sentir son avion, d'apprendre à juger, anticiper et observer ce qui se passe dehors, et ça, le simulateur n'aide pas beaucoup. C'est là que les élèves-pilotes brûlent des heures. Par contre, si tu te donnes la chance de "piloter" dans le siège de droite à l'occasion avec tes amis ou nos fort généreux membres de notre forum :lol: ça va te donner un bon coup de pouce.
Pierre
Last edited by CH300-FNQI on Wed 06 Jan, 2010 21:34, edited 3 times in total.
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
mrenaud wrote:corteophil wrote: Mais tsé avec juste 1600 heures de sim en 4 ans dont 450 avec ATC sur vatsim + plein de livres et recherches + la motivation de vouloir depuis que j'ai 4 ans, c'pas pire :D
Jveux pas péter ta bulle Phil, mais Flight Simulator, bien qu'aider marginalement sur les connaissances de base, est très loin de la réalité, au niveau du privée de toute manière (VFR). Ce que tu as appris dans Flight Simulator qui pourra être utile va t'être réenseigner dans ton premier vol. Le reste, c'est différent.
Tu ne sais pas encore si tu vas avoir la capacité d'apprendre l'aspect manuel du pilotage mélangé avec l'aspect mental, puisque tu n'as pas vraiment eu de lecons. Souvent, c'est ce qui va augmenter le temps nécessaire à la license. Ca, et comme déjà discuter, la continuité.
C'est faisable de le faire en 45 heures, j'ai eu ma license privée avec 45.1 heures de vol. Mais ca dépend largement de ta capacité d'apprentissage des habiletés requises au pilotage. Avoir une passion pour ca aide énormément.
Je comprend, c'est sûr que Flight sim c'est plus utile pour le IFR, justement je l'utilise presque jamais avec un 'ptit' Cessna, j'suis toujours dans le MD-11 depuis 2 mois.
Petite parenthèse, j'ai été voir la conseillère en orientation ce midi à l'école (5em fois en 3 mois :lol: ). J'ai posé des questions sur le CQFA que je ne trouvais pas la réponse (ou que je voulais simplement confirmé). Je vous parle demain pour vous montrez ce que j'ai découvert.
Samedi je vais rencontrer André Morin d'Aviation DM à CSU3, ça a l'air bien.
- CH300-FNQI
- Vrai participant

subzero wrote:Theo007 wrote:corteophil wrote:bien moi je paye une poutine pour chaque heure qui est moins que 60...
Tu me ferra signe quand tu aura fini :wink:
Moi aussi! Moi aussi! :lol:
Si vous êtes si sûr de ça, au lieu de payer des poutines, payez-lui donc des heures de vol :lol: Héhéhé s'cusez mais elle était trop facile et je pouvais pas résister :twisted:
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
CH300-FNQI wrote:subzero wrote:Theo007 wrote:bien moi je paye une poutine pour chaque heure qui est moins que 60...
Moi aussi! Moi aussi! :lol:
Si vous êtes si sûr de ça, au lieu de payer des poutines, payez-lui donc des heures de vol :lol: Héhéhé s'cusez mais elle était trop facile et je pouvais pas résister :twisted:
Hey, je disais pas ça parce que je veux payer des poutines mais parce que je veux en manger! Je suis en train de faire mon privé et je me pense bon moi aussi! :wink:
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- 47guy's
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
corteophil wrote:Jacques3012 wrote:P'tit vantard va :lol: :lol: :lol:
Ils sont tous pareils ces jeunes :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
Ouin ouin ouin :lol:
J'me vante pas :lol: :P
Mais tsé avec juste 1600 heures de sim en 4 ans dont 450 avec ATC sur vatsim + plein de livres et recherches + la motivation de vouloir depuis que j'ai 4 ans, c'pas pire :D
Bon ben la je decroche..tu etais bien partie mais la reviens sur terre!!!...Ha oui c'est quoi deja un E6B
Guy
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote:Theo007 wrote:Ha oui ? bien moi je paye une poutine pour chaque heure qui est moins que 60...
C'est tu rétroactif pour nous autres aussi :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
J'me pausais la même question :wink: :?:
Bye
treer1
Eric Tremblay
-
Highflyer
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut corteo,
Moi meme j'ai ete sur VATSIM avant de devenir controleur dans la vrai vie. Je peux te dire que si tu pense que la vrai vie resemble a ca tu va avoir un petit choc. Au bout du fil VATSIM ma aider pour la phraseologie et les petites connaisances de base tel qu'une approche IFR, vol VFR etc...mais ce n'est meme pas la pointe du iceberg! Pas pour rien que ca prend 17 mois environ de formation pour devenir controleur, parfois plus. Cela s'applique aussi au pilotage j'imagine, sur flightsim tu n'as que a appliquer les throttles est tu decolle sans trop de probleme, tandit dans la vrai vie un peu plus complexe...
XB
Moi meme j'ai ete sur VATSIM avant de devenir controleur dans la vrai vie. Je peux te dire que si tu pense que la vrai vie resemble a ca tu va avoir un petit choc. Au bout du fil VATSIM ma aider pour la phraseologie et les petites connaisances de base tel qu'une approche IFR, vol VFR etc...mais ce n'est meme pas la pointe du iceberg! Pas pour rien que ca prend 17 mois environ de formation pour devenir controleur, parfois plus. Cela s'applique aussi au pilotage j'imagine, sur flightsim tu n'as que a appliquer les throttles est tu decolle sans trop de probleme, tandit dans la vrai vie un peu plus complexe...
XB
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
treer1 wrote:Jacques3012 wrote:Theo007 wrote:Ha oui ? bien moi je paye une poutine pour chaque heure qui est moins que 60...
C'est tu rétroactif pour nous autres aussi :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
J'me pausais la même question :wink: :?:
Bye
treer1
Eric Tremblay
C'est pour les jeunes seulement :wink:
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
-
hawkerdriver
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ok cortophil, arrete de peter dela broue avec ton simulateur,ca reste juste un jeu.Quand tu va travailler pis shooter une approche de nuit dans la neige au minimum avec 1/2 mile de vis pis faire un overshoot tu vas voir que ce n'est plus un jeu ,tu ne peux pas peser sur play again.
Secondo, mrenaud t'as dit de lire le entre ciel et terre,tu repond que tu as lus un livre semblable et que tu le connais par coeur ,lequel??? apres presque 15 ans comme cpl et airline pilot ,j'ai toujours des choses a apprendre dans le entre ciel et terre, j'ai deja ete chef pilote et un conseil avec ton attitude je ne t'aurais pas engagé .Etre humble est une qualité pour un pilote...
La vie est un long chemin ,n'essaie pas de bruler des etapes...Chaque chose en sont temps.
Secondo, mrenaud t'as dit de lire le entre ciel et terre,tu repond que tu as lus un livre semblable et que tu le connais par coeur ,lequel??? apres presque 15 ans comme cpl et airline pilot ,j'ai toujours des choses a apprendre dans le entre ciel et terre, j'ai deja ete chef pilote et un conseil avec ton attitude je ne t'aurais pas engagé .Etre humble est une qualité pour un pilote...
La vie est un long chemin ,n'essaie pas de bruler des etapes...Chaque chose en sont temps.
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
hawkerdriver wrote:Ok cortophil, arrete de peter dela broue avec ton simulateur,ca reste juste un jeu.Quand tu va travailler pis shooter une approche de nuit dans la neige au minimum avec 1/2 mile de vis pis faire un overshoot tu vas voir que ce n'est plus un jeu ,tu ne peux pas peser sur play again.
Ok mais franchement, le simulateur j'ai mentioné ça comme ça, ça veut rien dire vraiment j'pensais pas en faire parler tant.
Mon livre s'appelle The student pilot's flight manual je pense, ça vient des USA donc les trucs à la fin pour les tests du FAA sont pas super pertinent.
J'ai 15 ans, c'est normal que tu ne m'engagerais pas avec mon "attitude" comme tu dis... Je commence, en fait je n'ai même pas commencé donc c'est très normal. J'ai 15 ans! Merci de ton encouragement.
-
hawkerdriver
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bon ben ok on part en neuf.Mrenaud a raison le entre ciel et terre c'est ta nouvelle bible, lorsque tu auras des question s car il y en auras des milliers , pose les sur le forum ca va tous nous donner un petit refresh sur une foule de details oublier. Ca me feras un grand plaisir si je peux t'aider.
P.S. T'as 15 ans bon ben un autre conseil,prend le temps de courailler les petite mademoiselle ,plus tard avec une job de pauvre pour les dix prochaine années,pis parti tres souvent , crois moi y a pas juste les avions. :lol:
P.S. T'as 15 ans bon ben un autre conseil,prend le temps de courailler les petite mademoiselle ,plus tard avec une job de pauvre pour les dix prochaine années,pis parti tres souvent , crois moi y a pas juste les avions. :lol:
- PhilH
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
hawkerdriver wrote:Bon ben ok on part en neuf.
Désolé, je suis peut-être trop irritable...
Mrenaud a raison le entre ciel et terre c'est ta nouvelle bible, lorsque tu auras des question s car il y en auras des milliers , pose les sur le forum ca va tous nous donner un petit refresh sur une foule de details oublier. Ca me feras un grand plaisir si je peux t'aider.
Merci! Je voulais aller voir justement à un magasin de truc d'aviaiton à CYHU je pense, messemble qui l'ont ce livre là.
Ça c'est sur :lol:
-
Highflyer
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
corteophil wrote:hawkerdriver wrote:Bon ben ok on part en neuf.
Désolé, je suis peut-être trop irritable...Mrenaud a raison le entre ciel et terre c'est ta nouvelle bible, lorsque tu auras des question s car il y en auras des milliers , pose les sur le forum ca va tous nous donner un petit refresh sur une foule de details oublier. Ca me feras un grand plaisir si je peux t'aider.
Merci! Je voulais aller voir justement à un magasin de truc d'aviaiton à CYHU je pense, messemble qui l'ont ce livre là.P.S. T'as 15 ans bon ben un autre conseil,prend le temps de courailler les petite mademoiselle ,plus tard avec une job de pauvre pour les dix prochaine années,pis parti tres souvent , crois moi y a pas juste les avions. :lol:
Ça c'est sur :lol:
Je pense pas qu'il dit que tu est irritable, seulement qu'il faut rester humble, surtout dans l'aviation c'est un petit monde et tout le monde se connais le mot se passe vite! Bonne chance et on va surement se parler sur la frequence lorsque tu commenceras a piloter!
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
De toutes façon corteophil, Entre ciel et terre sera un livre que tu aura besoin lorsque tu commencera tes cours alors ce n'est certainement pas perdu de l'acheter immédiatement et de le lire souvent et si tu as des questions, tout le monde ici sera prêt à t'aider. J'ai pris mon cours il y à 8 ans environ et j'avais fait l'achat de ce livre en 1995 et mis à part quelques petits changements dans la nouvelle édition, j'ai pu l'utiliser quand même pour suivre mon cours. Ce livre la tu vas l'adorer et le lire et le relire plusieurs fois. Commence tout de suite à baigner dans la théorie, ce n'est pas perdus, au contraire mais utilise les bons livres. Alors, le simulateur est un plus pour les instruments mais pour ce qui est de ressentir un avion, ça t'en prendrais un de quelques millions de dollars pour avoir la sensation d'être dans un vrai, et même encore la, ta vie ne sera jamais en danger dans un simulateur.
Je t'encourages à continuer et comme disait nos confrères plus haut, reste humble, c'est la meilleur attitude à adopter dans la vie. Y'a juste Martin Matte pour qui ça peut aller de se vanter :wink:
Jacques3012
Je t'encourages à continuer et comme disait nos confrères plus haut, reste humble, c'est la meilleur attitude à adopter dans la vie. Y'a juste Martin Matte pour qui ça peut aller de se vanter :wink:
Jacques3012