J'aimerais votre avis sur cet avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Georges
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Le TBM est de la même largeur qu'un ROCKWELL COMMANDER. J'aurais pensé qu'il était plus large que 48 pouces. Pour aller vite il faut être profilé...Georges
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by snowman »

Un M20C comme celui -là est un excelant appareil , c,est un appareil doux ( Le moteur est moins rough que le mien un peux...) , Le moteur est o-360 180 hp qui est considéré comme le char d'assault des moteur d'avion lycomming, contrairement au IO-360 200hp version modifié du O-360 avec des "angle valve" qui selon moi est une des plus hos... vidange de l'aviation générale...( j'en ai un je sais de quoi je parle...).

Pour ce qui est de l'avion en général c'est un avion excessivement solide a tout les points de vues, que ce soit les roue , la carlingue ou les ailes. qui doit etre considéré comme un deux place plutot qu'un 4 tellement ya pas de place entre les deux siege avant et arrière. pour la largeur , c'est effectivement plus large qu'un Cessna 172 par 2" ( ça m'as couté 100$ pour avoir gagé avec un vieux cr... de pilote de mooney autour d'une table ronde dans le boutes de Québec... :wink: )
Beaucoup de geens disent le retract sur un Mooney est fragile , sur ce modèle il est manuel et il est plus fiable de toute l'aviation et le moins couteux. pour en avoir vu planter un devant moi et avoir fait taper le miens une couple de fois en condition extreme de vent gusté et ou de travers t'as meme pas t'inquiéter des roue ,sauf peut etre le devant mais ça c'est la normal en aviation et je suis certain que c'est plus solide qu'un 150...
Contrairement a ce que le monde disent , le Mooney est loins d'etre vissieux et selon moi pas mal moins qu'un cessna 172 (avion que tout le monde se plaisent a dire qu'il pardonne...). un vent de travers se fait comme un vrais charme avec ce type d'avion .

Maintenant coté inspection , fais ce que tu veut , mais moi le prochains avion que je vais acheter ,j'm'as commencer par le faire inspecter par un gars qui possède un Mooney qui est habitué de payer pour et qui la tripoté un peu comme ça t'auras pas a payer pour une pré inspection tout de suite parce que le trouble apres ça sont assez évidant a voir ...

a titre d'exemple :
1) tu demande au propriétaire de remplir ses reservoirs et tu le laisse là une semaine full au bouchon .pour chaque tank qui coule tu retranche 5000$ (en meme temp verifie les seal de bouchons et les airvent au cas l'ex propriétaire l'aurait boucher avec du PRC en fardants les tanks pour ne pas qu'elle coule le temp de la vendre...)
2) tu enlève les garnitures en bas de la petite vitre coté conducteur la corosion se fait là dans la crucifie de laine qu'il ont mis là...
3) tu enlève les caling et tu vérifie le cable a gaz si il est lousse tu retranche 1000$...
4) ensuite tu te promène avec le monsieur au sol , et si tu as un "positive control " et je suis pas mal certains qu'il en a un ton strearing en taxiant doit aller de droit a gauche en jouant avec les palonnier...
( si tu pense que ce systeme sert pas a grand chose , rappelle toi de ceci plus roule vite plus tu entre vite dans la merde et c'te moment là tu vas etre bien content d'avoir ceci pour pas partir en vrille...)

5) la queue , ben oui elle est en deux boute et a tient avec rod et des filets . bien que ce soit un excelant systeme , si t'as 1/2 pouce de louse sur la queu de haut en bas c'est que tu commence a avoir un problemme . (1/4 pouce est un jeux normal )

6) les controles de direction , la beauté de la chose apres un mooney c'est que des crucifie de poulie de corde a linge comme un Cessna , y en n,a pas . donc si tu bloque les commandes ( A la fois ) et que tu joue avec ton stearing et par en avant tu vas avoir une maudit bonne idée du lousse que t'as la dedans.

Si apres avoir fais ça elle passe le test , là tu peut te trouver un mécanicien de Mooney et un bon . et il sont dur a trouver en ci... because le Mooney est surment et de tres loins la poubelle qui se travaille le plus mal de toute l'aviation général. c'est assez simple tu entre avec un Mooney d'une shop d'aviation et les mécaniciens se pousse tel une sourit qui voit arriver un chat...

Pour ce qui est de savoir si c'est oui ou non une première machine il n'en tient qu'à toi de décider de tes haptitude . dans mon cas j'avais environs 300hrs sur un Bush Cady et environs une 60-70 hrs sur cessna .( ça équivaut selon moi a zéro time , tellement la marche était haute...)
Si tu loue regulièrement un cesna et que tu as une centaine d'heure la-dessus je ne vois pas ou est le probleme . le probleme seras de te trouver un instructeur qui esta l'aise avec les Mooney. un Mooney n'est pas plus fragile que un cessna et ou un piper , il rentre juste un ti peu plus vite et tu flaire plus bas (t'as cul terre la dedans...) et oublie aussi la consigne que beaucoup disent de garder le nez sur l'horizon pour atterrir , c'est pas rare que le queu du mienne vienne quasiment taper a terre quand je le stall. et un autre chose qui est intéressant se sont les flaps manuel , si attérit par grand vent il n'y a qu'un fraction de seconde pour les faires relever il ainsi briser ta portance, dans mon cas ça ma sauvé le cul assez souvent .( a comparé au porte de hanguards qui serve de flap au cessna et qui ne lève pas plus vite...)

Coté securité aussi cet avion est en avant , mal pris tu t'en vas sur un lac , un champ de labour , ou la neige les roues rentré.

Coté assurance , Oublie l'idée de ne pas t'assurer la première anné a moin d'etre plein au as . because et je parle en connaisance de cause , t'as 60% des chances de planter sur le ventre la première anné . si la deuxième anné tu te sent a l'aise (et ça vient au boute d'une 50-75hrs ) là si tu le veut tu peut le laisser en responsabilité.
Mais au grand jamais je ne partirais avec un avion pas assuré la première anné.

martin

P.S. :wink: si tu doute de la solidité du bolide...
Image

Image

Mooney vol lent pour permettre a un Cardinal de le prendre en photo... :lol: :lol: :lol: :wink: Image
Last edited by snowman on Tue 05 Jan, 2010 00:14, edited 1 time in total.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

snowman wrote:contrairement au IO-360 200hp version modifié du O-360 avec des "angle valve" qui selon moi est une des plus hos... vidange

Pour quel raison, il est utilisé dans certain avions de voltige(Zlin 242, Extra 200, Pitts S1T) ce IO360 angle valve 200HP c'est bon en ti ti jamais de trouble de cylindre ou autre et toujours battu au boute.

Neil
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

neilvkd wrote:[ ce IO360 angle valve 200HP c'est bon en ti ti jamais de trouble de cylindre ou autre et toujours battu au boute.

Neil

Je ne pourrait pas te répondre , la seule chose que je sais c,est que ya pas un mooney qui fait sont TBO avec ses cylindres (y font a peine 50% ), que le mien qui était supposé etre un moteur flambant neuf de 1600 hrs avait commencé a faire du fretting et que le came étais fini raide lors de mon prop strike, qu'à 1800hrs ce meme bloc a fendue de 4" vis a vis le cylindre avant gauche en haut et en bas , que cette année je viens de lui planter deux cylindre neuf..(quoi que là le probleme c'étais probablement plus derrière le coffre d'outils...). que Cardinal a québec a eu exactement les meme crucifie de probleme que moi sur son Cardinal . a peu de différence pres je m,en suis apperçue avant qui me pette dans la face.

Par contre la procédure de Mooney recommende de les tenir dans le dash ou 25/25 et la dessus j'ai pas trop de misère donc pour le batage y connait aussi... :wink:

Martin
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Un moteur dans le fond ne se fait pas battre! Un moteur sur un avion de voltige, lui y se prend une raclée!!
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

OlivierC-FWOL wrote:Un moteur dans le fond ne se fait pas battre! Un moteur sur un avion de voltige, lui y se prend une raclée!!

Pi le pilote itou y prend une raclée. :P :P :P

Jacques :!: :!:
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Les ailes des anciens Mooneys etaient en bois, c'est Al Mooney, un des 2 freres fondateurs qui a aide Geuseppe Bellanca a developper son aile sur le Cruisair au milieu des annees 30 qui est devenu ensuite dans les annees 50 le Cruisemaster et aujourd'hui Viking/Super Viking et Turbo Viking, et c'est encore sensiblement la meme aile. Dans ce temps la, c'etait un profile a s'y meprendre avec une aile de Mooney a part les bout d'ailes plus profilees sur Bellanca. Mais Mooney les a change en cours de route pour la performance a haute vitesse et altitude, ce qui l'a rendu plus vicieux je presume mais rien d'epeurant.

Une tres solide aile mais check pour la pourriture seche. Je crois qu'en ces annees la, elle etaient encore en bois. en 59 elles l'etaient. J'ai aucune idee quand elle ont ete metalisee.

Le Mooney est dans mon colimateur pour l'avenir. peut etre apres le Bellanca. J'adore cet avion. Si il etait roulette arriere, la ce serait un vrai avion :lol: :lol: :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

snowman wrote:
Pour ce qui est de l'avion en général c'est un avion excessivement solide a tout les points de vues,
martin

Affirmatif…. Si non je ne s’errais pas ici :wink:

THEO
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Theo007 wrote:
snowman wrote:
Pour ce qui est de l'avion en général c'est un avion excessivement solide a tout les points de vues,
martin

THEO

Coup donc Théo, est-ce toi qui étais dans le Mooney à St-Georges lors de la pratique de panne moteur :?: :?: :?:

Jacques3012
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by capt sourir »

CruisairMan wrote:Les ailes des anciens Mooneys etaient en bois, c'est Al Mooney, un des 2 freres fondateurs qui a aide Geuseppe Bellanca a developper son aile sur le Cruisair au milieu des annees 30 qui est devenu ensuite dans les annees 50 le Cruisemaster et aujourd'hui Viking/Super Viking et Turbo Viking, et c'est encore sensiblement la meme aile. Dans ce temps la, c'etait un profile a s'y meprendre avec une aile de Mooney a part les bout d'ailes plus profilees sur Bellanca. Mais Mooney les a change en cours de route pour la performance a haute vitesse et altitude, ce qui l'a rendu plus vicieux je presume mais rien d'epeurant.

Une tres solide aile mais check pour la pourriture seche. Je crois qu'en ces annees la, elle etaient encore en bois. en 59 elles l'etaient. J'ai aucune idee quand elle ont ete metalisee.

Le Mooney est dans mon colimateur pour l'avenir. peut etre apres le Bellanca. J'adore cet avion. Si il etait roulette arriere, la ce serait un vrai avion :lol: :lol: :wink:

Ailes en métal à partir du modèle B, seulement construit en 1961. Le modèle C est beaucoup plus commun.

J'y ai pensé aussi avant que la réalité ne me tape sur l'épaule. :oops:
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:
Theo007 wrote:
snowman wrote:
martin

THEO

Coup donc Théo, est-ce toi qui étais dans le Mooney à St-Georges lors de la pratique de panne moteur :?: :?: :?:

Jacques3012

Il errait comme passager à bord (...je ne s’errais pas ici ...) :lol:
Solide oui, sinon il ne serait pas là pour nous le raconter.
Excuse moi Théo, mais elle était trop tentante. :oops:

Daniel
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Image

Mooney M20, 1956
Aile en bois
Moteur 0-320 150HP

CruisairMan wrote:Les ailes des anciens Mooneys etaient en bois...

...Une tres solide aile mais check pour la pourriture seche.

Nous avions efffectivement du refaire tout l'intrados entre les roues et une partie de l'extrados.

Pas un avion pour notre climat, à moins d'avoir un hangar chauffé.

Daniel
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

La photo en vert est normalement tres vendeuse j'en ai aussi quequ'unes en bleu blanc rouge tres vendeuse itoo... :roll:

ya aussi le noir et blanc... :?
Image

j'ai ai aussi des blanche et rouge...
:wink:
DeltaMike wrote:
Mooney M20, 1956
Aile en bois
Moteur 0-320 150HP

Daniel

Cet avion là en plus d'etre solide , rapide ,sécuritaire ,il est aussi tres versatile , :roll: en cas de crash du bois d'alumage t'en as tout un tas... :lol:

Martin

P.S. Ciel ma blonde arrive...ImageImage
Last edited by snowman on Tue 05 Jan, 2010 19:51, edited 1 time in total.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Georges, le cockpit est plus étroit que ça, le plafond descent et le nez s'en va en pointe. Le 48x48 c'est dans l'espace passagers.

C'est étroit, mais on y est jamais longtemps! :wink:
Radarld
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Radarld »

Merci à tous pour vos réponses.

Cela m'aide beaucoup à prendre une décision. J’ai contacté les assurances(sans vouloir réveiller personne :mrgreen: !) aujourd'hui et il semble que ce ne sera pas un problème. Mais ça devrait coûter quelques $ de plus .

Je vais vous tenir au courrant de l'évolution du dossier

A+
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

DeltaMike wrote:Image

Mooney M20, 1956
Aile en bois
Moteur 0-320 150HP

CruisairMan wrote:Les ailes des anciens Mooneys etaient en bois...

...Une tres solide aile mais check pour la pourriture seche.

Nous avions efffectivement du refaire tout l'intrados entre les roues et une partie de l'extrados.

Daniel

Chauffé c'est pas si grave, faut pas qu'il mouille/neige dessus, et sur un sol garnotte ou autre, pas sur un sol de terre/gazon hyper humide. Du moment qu'il y a une bonne circulation d'air dans le hangar.
Le mien est pas chauffé mais je le laisse jamais a la pluie, l'aile est en super shape. Si je le lave a l'eau, je vole tout de suite apres pour bien fair secher, l'air circule en dedans aussi puis ca seche. Il y a aussi des petit drains tout le long juste en avant du spar arriere pour ventiler tout ces boites a l'interieur. Le probleme avec ces ailes en bois la, meme si c'est tout vernis, (Bellanca trempait carrement le squelette de l'aile dans un basin de vernis synthetique avant de mettre le contre plaque.)c'est que l'eau entrait par le dessus soit par les bouchons d'essence ou le joint entre le fuselage et l'aile et restait dans le fond de l'aile sous le reservoir a essence (intrados) et cette belle flaque la arrangeait une aile en pas grand temps...Parce qu'avec le temps, le vernis se fissure et l'eau peut s'infliltrer. Et faut que ce soit ventiler aussi pour faire sortir l''air humide.
Mais si a l'achat une inspection revele une aile en bonne shape, moi ca me generais pas du tout d'avoir un autre avion avec des ailes en bois. Il y a bcp d'avion avec spar en bois qui sont dans des hangars pas chauffe pis sont pas pourris pour ca.

Alain.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Tu as bien raison Alain, l'aération est très important. Lorsque nous avons refait les ailes, nous avons collé une centaine de seaplane grommets sur les trous d'aération sous les ailes. Ces "grommets" créaient une suction pour aspirer l'air en vol, donc en même temps l'humidité.

Daniel
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Merci, je cherchais le nom des petits bidules quand j'ai ecris plus haut, le secret est de bien ventiler.

Alain.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Radarld wrote:Merci à tous pour vos réponses.

Cela m'aide beaucoup à prendre une décision. J’ai contacté les assurances(sans vouloir réveiller personne :mrgreen: !)

Quecé ".. Quelqu'un m'appelle ? Image
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

toxedo_2000 wrote:
Radarld wrote:Merci à tous pour vos réponses.

Cela m'aide beaucoup à prendre une décision. J’ai contacté les assurances(sans vouloir réveiller personne :mrgreen: !)

Quecé ".. Quelqu'un m'appelle ? Image

Non non Gaston c’est trop loin de toi

Selon radio Canada tu est en Floride (bien au froid)

THEO :wink:
Post Reply