Écoles de pilotages

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Theo007
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Post by Theo007 »

Philipe les conmentaires ici sont pas tous positf,,, Mais je te lève mon chapeau (de Cowboy) pour ta détermination qui est le premier diplôme requis dans se genre de métier :wink:

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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Theo007 wrote:Philipe les conmentaires ici sont pas tous positf,,, Mais je te lève mon chapeau (de Cowboy) pour ta détermination qui est le premier diplôme requis dans se genre de métier :wink:

THEO


Théo, faut quand même pas cacher la vérité au sujet du métier de pilote, mais on ne dit pas personne ici que c'est un métier sans aucune chance de succès, on à ici même des preuves qu'il est possible d'en vivre. Dailleurs, si je verrai aucune chance de succès dans ce métier, je n'encouragerai pas ma fille à persévérer dans ses études de pilote. Mais c'est certain que les premières années sont plus difficile à comparer à d'autres profession.

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Post by mrenaud »

Jacques3012 wrote:Quel est le pourcentage des pilotes commerciaux au Canada qui vivent très bien de leurs travail comme pilote :?: :?:

Y'a t'il des statistiques la dessus :?:

Parce qu'on entend souvent parler du Kraft Dinner et des toast au beurre de peanut dans ce domaine :?

Jacques3012


Il faut de l'ancienneté(7 a 10 ans) chez un bonne compagnie pour faire de l'argent, ou encore travailler sur les charters comme Capitaine sur quelque chose de gros. Sinon, c'est pas la mer à boire. Ma blonde fait 36 000$ par année à etre co-pilote sur un CRJ. Elle passe 6 mois par année en Afrique. Ca fait environ 9 ans qu'elle fait ca. Elle est encore en train de payé sa dette d'étude.

Pour avoir un bon salaire du début, je dirais le militaire est idéal. J'ai un diplome universitaire en ingénierie mécanique qui a été payé par les Forces (tout en étant payé un petit salaire, environ 15 000$ par année), j'ai été payé pour faire les cours de pilotage (j'étais payé environ 45 000$ par année pendant les cours), et une fois gradué, tu fais environ 60 000$ par année. Présentement, je fais environ 80 000$ par année, et je n'ai pas une dette. Le salaire augmente chaque année.

Phil, tu devrais pas écarter les Forces si tu veux être pilote.
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Post by Theo007 »

Bien d’accord Jacques mon commentaire est pas dans le but de “rêver en rose”

Des Pilote ont va toujours n’avoir besoin et ceux qui resterons au poste sont ceux qui ont la détermination et le gout de réussir malgré les obstacles..

C’est ca que je voulais dire..

Rien est parfait

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Post by PhilH »

Theo007 wrote:Philipe les conmentaires ici sont pas tous positf,,, Mais je te lève mon chapeau (de Cowboy) pour ta détermination qui est le premier diplôme requis dans se genre de métier :wink:

THEO


Merci pour ça

mrenaud wrote:Il faut de l'ancienneté(7 a 10 ans) chez un bonne compagnie pour faire de l'argent, ou encore travailler sur les charters comme Capitaine sur quelque chose de gros. Sinon, c'est pas la mer à boire. Ma blonde fait 36 000$ par année à etre co-pilote sur un CRJ. Elle passe 6 mois par année en Afrique. Ca fait environ 9 ans qu'elle fait ca. Elle est encore en train de payé sa dette d'étude.

Pour avoir un bon salaire du début, je dirais le militaire est idéal. J'ai un diplome universitaire en ingénierie mécanique qui a été payé par les Forces (tout en étant payé un petit salaire, environ 15 000$ par année), j'ai été payé pour faire les cours de pilotage (j'étais payé environ 45 000$ par année pendant les cours), et une fois gradué, tu fais environ 60 000$ par année. Présentement, je fais environ 80 000$ par année, et je n'ai pas une dette. Le salaire augmente chaque année.

Phil, tu devrais pas écarter les Forces si tu veux être pilote.


J'ai toujours pensé à ça. Le militaire m'a jamais vraiment attiré.. mais maintenant quand tu dit tu fais 80 000$ par année, tu fais quoi? Forces ou des cours?
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Post by mrenaud »

corteophil wrote: J'ai toujours pensé à ça. Le militaire m'a jamais vraiment attiré.. mais maintenant quand tu dit tu fais 80 000$ par année, tu fais quoi? Forces ou des cours?


Je suis pilote sur le F-18.

Ce salaire est standard pour tous les pilotes dans les Forces (Helicoptères, Transports, Chasse, Instruction)

Je peux savoir pourquoi le militaire ne t'intéresse pas?
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Post by Theo007 »

Go pour l'armee Phil :wink:

Laisse nous tous payee un peut ta formation (Impot)

Je prefere ca que paye le salaire de Charest

Tu a plus de chance a faire ta place au Force,, :wink:
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Post by PhilH »

mrenaud wrote:
corteophil wrote: J'ai toujours pensé à ça. Le militaire m'a jamais vraiment attiré.. mais maintenant quand tu dit tu fais 80 000$ par année, tu fais quoi? Forces ou des cours?


Je suis pilote sur le F-18.

Ce salaire est standard pour tous les pilotes dans les Forces (Helicoptères, Transports, Chasse, Instruction)

Je peux savoir pourquoi le militaire ne t'intéresse pas?


Ok, c'est pas vraiment qu'il m'intéresse pas, mais j'veux dire que je veux être pilote de ligne depuis que je suis tout petit. Je sais que ça payerais probablement (comme tu le dit) beaucoup plus avec les Forces ou d'autre chose de militaire, mais je me suis toujours dit que j'allais être pilote de ligne.

Est-ce que tu voles souvent en F-18?
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Post by mrenaud »

corteophil wrote:
Ok, c'est pas vraiment qu'il m'intéresse pas, mais j'veux dire que je veux être pilote de ligne depuis que je suis tout petit. Je sais que ça payerais probablement (comme tu le dit) beaucoup plus avec les Forces ou d'autre chose de militaire, mais je me suis toujours dit que j'allais être pilote de ligne.

Est-ce que tu voles souvent en F-18?


3-4 fois par semaine. 200 heures par année environ. Crois moi, c'est assez pour ce qu'on fait!

N'oublie pas que tu ne seras pas pilote de ligne dès le départ. Etre pilote dans les Forces, ca te donne l'opportunité lorsque tu sors des Forces, d'appliquer dans les compagnies aériennes. Et je peux te dire avec confiance que les compagnies aiment les pilotes des Forces. Je connais des anciens pilotes des Forces chez Westjet, Air Canada, Air Transat, Emirates, etc...
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Post by PhilH »

mrenaud wrote:
corteophil wrote:
Ok, c'est pas vraiment qu'il m'intéresse pas, mais j'veux dire que je veux être pilote de ligne depuis que je suis tout petit. Je sais que ça payerais probablement (comme tu le dit) beaucoup plus avec les Forces ou d'autre chose de militaire, mais je me suis toujours dit que j'allais être pilote de ligne.

Est-ce que tu voles souvent en F-18?


3-4 fois par semaine. 200 heures par année environ. Crois moi, c'est assez pour ce qu'on fait!

N'oublie pas que tu ne seras pas pilote de ligne dès le départ. Etre pilote dans les Forces, ca te donne l'opportunité lorsque tu sors des Forces, d'appliquer dans les compagnies aériennes. Et je peux te dire avec confiance que les compagnies aiment les pilotes des Forces. Je connais des anciens pilotes des Forces chez Westjet, Air Canada, Air Transat, Emirates, etc...


Daccord, mais je peux savoir qu'es-ce que vous faites en F-18 3-4 fois par semaines? Et aussi, si jamais je passais par là, combien de temps penses-tu que ça prenderait avec les Forces avant d'aller pilote de ligne ou plus 'civil' ?
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Ils ont aussi de gros avions dans les forces, mais le plus l'fun, c'est que tu est payé pour apprendre et quand tu sort des forces, si tu veux poursuivre au civil, tu as sans doutes plus de chance que ceux qui n'ont pas fait les forces.

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Post by mrenaud »

corteophil wrote:
Daccord, mais je peux savoir qu'es-ce que vous faites en F-18 3-4 fois par semaines? Et aussi, si jamais je passais par là, combien de temps penses-tu que ça prenderait avec les Forces avant d'aller pilote de ligne ou plus 'civil' ?


On s'entraine. On a des scénarios (Air-Air ou Air-Sol), et on se bat contre les tactiques du bloc de l'Est. On amène des bombes parfois et on les drop sur des cibles simulées. Faut tenir les 'skills' aiguisés, sinon on les perd. Et si on en venait à se déployer quelque part (Kosovo 1999, Iraq 1991, NORAD régulièrement), on est pret.

Une chose importante, je te conseille, si tu veux poursuivre cette route, d'arreter de penser à la ligne pendant le temps que tu seras dans les Forces. Aussi, il est important d'avoir un désir de défendre le pays, être plus qu'un pilote.

Pour ce qui est du temps, le contrats est de 7 ans après la remise des ailes (fin de l'entrainement). Apres les 7 ans, tu es libre de partir. En 7 ans, tu devrais avoir plus de 1500 heures de vol.
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Post by PhilH »

mrenaud wrote:
corteophil wrote:
Daccord, mais je peux savoir qu'es-ce que vous faites en F-18 3-4 fois par semaines? Et aussi, si jamais je passais par là, combien de temps penses-tu que ça prenderait avec les Forces avant d'aller pilote de ligne ou plus 'civil' ?


On s'entraine. On a des scénarios (Air-Air ou Air-Sol), et on se bat contre les tactiques du bloc de l'Est. On amène des bombes parfois et on les drop sur des cibles simulées. Faut tenir les 'skills' aiguisés, sinon on les perd. Et si on en venait à se déployer quelque part (Kosovo 1999, Iraq 1991, NORAD régulièrement), on est pret.

Une chose importante, je te conseille, si tu veux poursuivre cette route, d'arreter de penser à la ligne pendant le temps que tu seras dans les Forces. Aussi, il est important d'avoir un désir de défendre le pays, être plus qu'un pilote.

Pour ce qui est du temps, le contrats est de 7 ans après la remise des ailes (fin de l'entrainement). Apres les 7 ans, tu es libre de partir. En 7 ans, tu devrais avoir plus de 1500 heures de vol.



Je ne pense pas que ce soit la bonne route à suivre pour moi malheureusement... C'est pas quelque chose que je veux faire. C'est drôle peut-être parce que je suis le contraire de la plus part des jeunes garçons de mon âge qui rêverait de défendre le pays avec des F-18 et de bombes mais moi c'est pas le cas.
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Post by Jacques3012 »

corteophil wrote:Je ne pense pas que ce soit la bonne route à suivre pour moi malheureusement... C'est pas quelque chose que je veux faire. C'est drôle peut-être parce que je suis le contraire de la plus part des jeunes garçons de mon âge qui rêverait de défendre le pays avec des F-18 et de bombes mais moi c'est pas le cas.


Ce que tu dois penser c'est que ce n'est pas nécessairement un appareil d'attaque que tu pourrais piloter dans les forces, ça peut être un avion de transport de troupe, un hélico, etc mais pas nécessairement un F-18. D'ailleurs, sur tous les candidats voulant piloter un F-18, seul une petite poignée sont admis comme candidats, les autres vont sur les autres types d'appareils.

Jacques3012
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Post by PhilH »

Ok, j'vais peut-être regarder un peu plus loin dans ça éventuellement. En autant que je n'aurais pas à être forcé à aller par exemple en Iraq ça serait correct. J'pense que ca prend pas un esprit comme ça pour participer par contre..
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Post by Jacques3012 »

Tu est quand même chanceux de demeurer au Canada car dans certains pays, il est obligatoire de faire deux ans de service dans les forces, et guerre pas guerre, tu dois y aller. Mais toi tu as le choix et tu n'est pas forcé d'y aller. Je sais pas pour ce qui est des officiers mais je crois pas que ceux qui étudient comme pilote soit obligés de se rendre sur le terrain de la guerre le temps de leurs formations, mrenaud pourrais répondre à cette question.

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Post by denimich »

Pour être pilote dans les FCs il faut être plus que juste pilote, le militaire c'est une grosse organisation et si tu ne t'intègre pas à la vie militaire, tu vas trouver le temps long. Et une fois que tu es pilote dans les FCs, en cas de conflit armé, tu ne peux pas dire moi j'y vais pas. Les FCs paie ton entraînement et te donne un salaire mais en contrepartie tu fais la job qu'on te demande.
Autre chose, tu ne sais pas quand tu t'enrôle quel appareil tu piloteras durant ta carrière, les besoins des FCs détermineront ton type d'emploi.

Denis
Retraité après 38 ans dans les FCs.

Note pour corteophil: j'ai mon Cessna 172 basé à St-Hyacinthe et je connais bien André Morin. Si un jour on se rencontre, pose moi toutes les questions que tu veux sur la job de pilote dans les FCs, je vais te donner l'heure juste; les bons et moins bons points. Ce n’est quand même pas si mal, j'y suis resté 38 ans mais j’admets que ce n'est pas pour tout le monde.
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Post by PhilH »

denimich wrote:Pour être pilote dans les FCs il faut être plus que juste pilote, le militaire c'est une grosse organisation et si tu ne t'intègre pas à la vie militaire, tu vas trouver le temps long. Et une fois que tu es pilote dans les FCs, en cas de conflit armé, tu ne peux pas dire moi j'y vais pas. Les FCs paie ton entraînement et te donne un salaire mais en contrepartie tu fais la job qu'on te demande.
Autre chose, tu ne sais pas quand tu t'enrôle quel appareil tu piloteras durant ta carrière, les besoins des FCs détermineront ton type d'emploi.

Denis
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Note pour corteophil: j'ai mon Cessna 172 basé à St-Hyacinthe et je connais bien André Morin. Si un jour on se rencontre, pose moi toutes les questions que tu veux sur la job de pilote dans les FCs, je vais te donner l'heure juste; les bons et moins bons points. Ce n’est quand même pas si mal, j'y suis resté 38 ans mais j’admets que ce n'est pas pour tout le monde.


Ok, merci pour l'info. Je vais contacter André Morin lorsque je vais aller visiter probablement durant le mois de Janvier, si tu veux je peux te mentioné la date que je vais y aller quand je l'aurai.
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Post by denimich »

corteophil wrote:..Ok, merci pour l'info. Je vais contacter André Morin lorsque je vais aller visiter probablement durant le mois de Janvier, si tu veux je peux te mentioné la date que je vais y aller quand je l'aurai.


OK, je t'envoie un MP tantôt.

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Post by Jacques3012 »

Super Denis les explications.

Pendant la formation, est-ce que les étudiants pourrais être envoyé ou il y à des conflits ou c'est seulement lorsque la formation est terminées :?:

Jacques3012
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