J'aimerais votre avis sur cet avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Radarld
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

J'aimerais votre avis sur cet avion

Post by Radarld »

Bonjour à tous.

J’espère que 2010 sera la bonne pour vous tous

Pour moi, j'aimerais enfin concrétiser l’achat de mon premier avion. Je lis avec beaucoup d’intérêt tout ce qui s’écrit sur ce forum. C’est une excellente source d’information et j’ai bien hâte d’avoir assez d’expérience et de connaissance pour pouvoir contribuer à mon tour.

Pour le moment, je magasine !

J’aimerais savoir ce que vous pensez d’un Mooney M20C 1963 ?,
Bon choix pour un premier avion ? (J’ai 100 hrs de vol),
quel devrait être le prix ?

J’ai vue C-GGZV sur LesPAc. Que dois-je vérifier sur ce genre d’avion ?

Merci à l’avance pour tous vos conseils

Luc
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Post by rebrochu »

Comme premier avion quelqu'un m'a déjà dit :Pourquoi une Ferrarie pour aller chercher une pinte de lait au dépanneur . et dans mon cas ça influencer ma décision,pour monter des heures dans ton log c'est bon mais c'est surment pas la meilleure machine pour faire ça. A 3-400 hrs de vol je te dirai Bravo mais avant ça tu es le seul juge.C'est un avion plein de qualitées,c'est vrai mais ces défauts ce traduisent en dollards ,Tres, tres dispendieux à opérer.
Mais nous avons tous nos opinions sur tout.
Bonne chance.

R'B'
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Plusieurs M20C à vendre ici:
http://www.trade-a-plane.com/classified/search?searchtype=col&code=C&webclass=14180D

Pas trop cher pour un appareil qui file à 160 mp/h en cruise.
Mais.
Par contre il y a plusieurs composantes dispendieuses d'entretien.
Réservoirs d'essence, pitch variable, train rétractable...

Snowman serait une bonne personne à contacter,
il fait un au moins bon 150-200 hrs par années sur son Mooney, sur piste, sur sable, sur gazon...

Bob
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

je suis d'accord que ce n'est pas l,avion idéal pour une première machine.

Choisi un avion qui conviendra le mieux pour un gars qui a 100 heures de vol. Peut-être que cet avion que tu regardes peut être intéressant compte tenu du prix mais bon.....

Un m20c vole a près de 150 kts, c'est assez rapide. Surtout que tu compte une bonne centaine d'heures pour apprendre a maitriser un nouvel appareil, surtout un qui vole a 150 kts.
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Je ne sais pas sur quels genres de pistes tu vas aller, mais un moony ça aterri pas mal plus vite qu'un Cessna 152 sur les flaps :lol: Donc avec peu d'expérience, tu vas trouver que les bouts de pistes arrivent vite en maudit si la piste est courte :wink:

Bon magasinage ;)p

Bye
treer1
Eric Tremblay
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

J'ai eu 4 mooney depuis que je pilote et je crois que rapport qualité/prix c'est difficile de trouver mieux. Les assurances vont cependant te couter assez cher car tu va piloter un avion avec un train rétractable et qui avance assez vite. La transition ce fait assez bien cependant et le mooney est solide et stable sur l'approche. Je serais tenté d'acheter un mooney M20J comme départ soit 1977 et plus réçent. Il performe mieux que les mooney plus vieux et est plus rapide de 10kts. Pour ce qui est de la maintenance c'est pas si pire, je dirais même que c'est comparable aux autres. Il est évident que si tu te procure un mooney dans le but de faire du vol local tu vas devoir regarder le paysage vite. J'ai un Maule présentement et pour faire du sightseeing il est formidable. Georges
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Je l'ai volé une fois ça fait 3 ans. C'était une machine en bonne condition et le proprio en prenait soins.à

Te connaissant Luc malgré tes 100h tu sera capable de le voler. Le premier Mooney que j'ai volé, j'avais à peine 150h et ça m'a prit 2 vols de checks dans le club.

Tu devrais aimer.

Raf
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Malgré que je ne suis pas un acro (c’est juste une question de gout) C’est une machine formidable j’ai volé plusieurs heures avec Flybin dans son M20C et j’ai bien aimé. Machine solide, rapide, et assez fiable.

Ca se prend en main très facilement bien qu’un peu plus vicieux qu’un Cessna mais quand on le garde à l’esprit un gars n’a pas de problème à s’habituer.

C’est sure c’est plus dispendieux en entretient que un C172 a cause du OH de l’hélice qui revient aux dix ans mais sommes toutes c’est pas si mal je crois,

Pour le train c’est manuel pas hydraulique donc à peu près aucun entretien de ce coté.

En vol de croisière économique ca bat un C150 et un 172 a plat de couture coté consommation preuve a l’appui j’étais septique et j’en ai eu la preuve lors d’un voyage en Floride.
Radarld
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Radarld »

wow :shock: ça va vite les réponses. Merci.

Effectivement, je sais que cette avion vole plus rapidement qu'un 172. Puisque j'ai des clients à visiter à travers le Québec, dans l'état du vermont et de NY, je cherche un avion assez rapide mais sur lequel je serais assurable. Il semble qu'il serait difficile de me faire assurer sur un avion à 100,000$. je dois donc chercher un modèle plus vieux. Je pense monter mes heures et ensuite passer à un modèle plus récent. Cependant, je veux payer le juste prix pour ne pas trop perdre lors de la revente.

Merci Raf pour ton commentaire, j'ai eu un début de formation formidable avec toi. Je n'ai pas encore la même aisance que toi en vol mais j'y travaille. :P :P
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Willy wrote:En vol de croisière économique ca bat un C150 et un 172 a plat de couture coté consommation preuve a l’appui j’étais septique et j’en ai eu la preuve lors d’un voyage en Floride.

Nous sommes quand même arrivés avec quelques jours d'avance sur toi... :lol: :lol: :lol: (inside joke pour les initiés)

Daniel
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Mon opinion, et je la partage, c'est qu'il y a plusieurs types de pilote de 100hres. Un pilote a pu récolter ses 100hres sur plusieurs Cessna en 10 ou 15 ans, alors qu'un autre peut avoir pris un an ou deux à atteindre le plateau. Je vous laisse tirer vos propres conclusions, moi je fais partie de la deuxième catégorie et j'estime que mes 100 heures d'expérience sont différentes parce que plus condensées.

Luc, j'arrive au même point que toi et j'ai aussi vu l'annonce du Mooney sur Lespac, et je dois avouer que j'ai été tenté! L'avion semble répondre à la mission pour laquelle tu planifies l'achat. Par contre, comme je ne connais pas cet avion, je suis porté à croire qu'il ne volait pas souvent, ou sur de courts vols, peut-être des défauts chez ces vieux avions.

Deux conseils:

1-Assure-toi de faire une bonne inspection mécanique afin de t'assurer des dépenses futures ou de revoir le prix en cas de découvertes majeures, dans le cas des Mooney, les réservoirs à essence, à même l'aile, qui fuient ou la corrosion de la sous-structure. Le reste, c'est de l'entretien, même si c'est parfois coûteux!

2-Magasine ton assurance avant de faire une offre d'achat. Plusieurs compagnies refuseront de t'assurer avant 150hres, mais certaines te demanderont une formation additionnelle avant de t'offrir une couverture en solo, avec une surprime. Mais étant donné la valeur de la coque (-de $50k), ça ne devrait pas être si pire.

Bonne chance dans ta recherche! 8)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Willy wrote:En vol de croisière économique ca bat un C150 et un 172 a plat de couture coté consommation preuve a l’appui j’étais septique et j’en ai eu la preuve lors d’un voyage en Floride.

Ça c'est le seul beau côté de la chose :wink: Ça dépend toujours de ce que tu veux faire avec l'avion, vol de plaisance ou vol voyage. Bien entendu, c'est autrement plus confortable qu'un Cessna 150 ou 172 mais quelqu'un m'avais déja suggéré d'acheter un Mooney parce que sur une distance donné, c'était plus économique en essence. C'est bien de valeur, mais y'a pas juste ça à regarder. D'autres avant moi en ont fait mention.

Par contre, pour voyager, c'est évident que c'est une bonne machine, très rapide en plus.

Jacques3012
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

La cabine est étroite, un peu comme un 150, moi je n'aime pas trop ça. Par contre, c'est vrai que ça se déplace, c'est facile à piloter, il faut faire attention à la gestion d'énergie en approche, mais c'est la phase la plus agréable du vol.

Olivier qui a 0.5 de M20 et pas loin de 100 heures du descendant du Mooney 301 (TBM 700C2).

http://www.mooneyevents.com/Mooney301.html

8)
Lupin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Lupin »

Appelle pour les assurances, c'est la que la décision se fera. La meilleur option pour un pilote avec peu d'heures de vols, serais d assuré l'avion seulement pour responsabilité civile. Un cousin qui est pilote par proffession, a un mooney M-20C en Ontario et les assurances sont 2400$/année (il a plus de 12500 heures de vols)
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

DeltaMike wrote:

Nous sommes quand même arrivés avec quelques jours d'avance sur toi... :lol: :lol: :lol: (inside joke pour les initiés)

Daniel

Bon OK :oops: :oops: :oops: :oops: Mais on a pas gelé ni pris de douche sous la tente... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Jacques je veut dire même en vol de plaisance il est facile de baisser a 6gallons a l'heure tout en restant dans la plage d'opération confortable du moteur.

Flybin pourrait confirmer si il est a l'ecoute, mais je crois que c'est le mooney du cousin de notre ami Francis. Si c'est bien le cas Beaucoup d'argent a été investis sur cet avion et il a ZERO corosion il a fait changer les pièces a risque.
PiperSyl
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Piper

Post by PiperSyl »

Salut Luc,

Avant de choisir un avion, il faut que tu te demandes ce que tu en feras?

Si c'est pour virer autour, le mooney est peut-être un peu trop.

Par compte si c'est pour du voyage alors ce serait un bon choix parmi d'autres genres comme piper qui sont des avions peut-être moins chers à rouler. Enfin tout dépend de ton budget.

Si c'est pour jouer dans le nord, j'y penserais à deux fois.

En fait tu veux en faire quoi?

Sylvain
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Olivier, la cabine à 42.5 pouces de larges, identique à celle d,un Bonanza A36 et un peu plus large qu'un 172. Le Mooney est trompeur car on prend une position jambes étendues dans la cabine en comparaison avec un Bonanza ou tu es assis en position carrée. Georges
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

C'est p-ê une illusion, mais j'étais bien accoté dans le mur de gauche et dans l'épaule gauche du copi. P-ê que je suis rendu trop large!

:lol:
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

T'es trop habitué dans le TBM Olivier... :D :D :D tout les machines semble petites après ca.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

En fait non, le TBM n'est pas très grand, seulement 48 pouces de large par 48 de haut par 14 pieds de long. Le cockpit est quand même petit. Le Caravan par contre! Moyen salon!

:wink:
Post Reply