Système anticollision portatif
- RomeoTango
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Système anticollision portatif
Bonjour les PIC, j'aimerais savoir si certains d'entre vous utiliser des PCAS (collision avoidance system "portatif"). Quel sont les models que vous utilisé. J'en ai vu un soit le Zaon PCASMRX que vous pouvez voir à l'adresse suivante
http://www.zaon.aero/content/view/2/41/
Quand penser vous ? Est-ce que quelqu'un le connaît ? Faites moi part de vos idées et expériences sur les PCAS.
Merci...
http://www.zaon.aero/content/view/2/41/
Quand penser vous ? Est-ce que quelqu'un le connaît ? Faites moi part de vos idées et expériences sur les PCAS.
Merci...
- RomeoTango
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Plus ça va et plus ça me tente. Le problème c'est que je n'arrête pas de le regarder, enfin... J'ai trouvé ce site aussi. Je vais attendre de voir s’il y en a d’autres qui on des commentaires positif ou négatif la dessus…
http://www.pcas.ca/product_info.php?cPath=22&products_id=29&osCsid=0c4f4bd2dde057f374618326847e4f8b
http://www.pcas.ca/product_info.php?cPath=22&products_id=29&osCsid=0c4f4bd2dde057f374618326847e4f8b
- RomeoTango
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Expérience PCAS
Salut les PIC,
J’utilise le PCAS MRX depuis un bon moment maintenant c’est un appareil fantastique. J’apporte mon PCAS a chaque vol que je fait c’est un complément super a l’écoute (et l’annoncement) des ondes et a la surveillance visuelle bien sur. Des événements que j’ai vécu lors de certains vol mérite sûrement que j’en parle, peut être avez vous vécu ou vivrez vous des expériences avec cet appareil. Voici le mien.
Lors d’un vol au mois de novembre 2009 Québec-Lac Etchemin-St George-Québec, nous avions une menace sur le PCAS nous indiquant qu'un autre avion (transpondeur) se trouvait a moins de 1MN a la même altitude. On scrute le ciel mais rien a l’horizon.
Puis lors d’un autre vol en décembre dernier Québec-Trois Rivières-Québec juste en sortant de la zone de Québec j'ai eu la même lecture exactement 0.4MN ALT+00 quelques secondes, donc un autre transpondeurs a .4MN a la même altitude. On a beau regardé partout mais toujours rien, Inquiétant n'est ce pas ?
Les deux vols se sont passés sur le même avion de location.
Bien sur je me questionnais sur ces événements, Y avait il vraiment un autre avion dans les parages ou mon PCAS est défectueux. J'ai finalement trouvé la réponse, En fait j'avais juste a regardé les (troubles shooting) du manuel de l'utilisateur, Dans cet article on indique que le PCAS MRX fonctionne avec la puissance du signal du transpondeur et il a effectivement besoin de savoir quel est le transpondeur de l'avion sur lequel nous volons bien sur pour savoir quel sont les avions (transpondeurs) qui sont autour de lui et en faire la comparaison pour émettre une lecture ou une menace.
L"article dans le manuel stipule que, si l'antenne du transpondeurs est sale ceci pourrais être suffisant pour que le signal du transpondeur (de notre avion) faiblisse (ne serait-ce qu’un peu de graisse sur l’antenne indique t’on), aussi, si la puissance du transpondeur n'est pas suffisamment forte combiné avec une antenne qui est moins performante le signal sera un peu trop faible et le PCAS croira qu'il s'agit d'un signal moins fort d'un transpondeur d'un autre avion, c'est pour cela qu'il est capable d'indiqué le code transpondeur de l'avion sur lequel nous, nous trouvons puisqu'il s'attend a trouvé un transpondeur avec une certaine force de signal.
Donc lors des deux vols il n'y avait effectivement pas d’autres avions dans les parages. Je suspecte que le transpondeur de l’avion de location soit un peu faible par moment (ou que l'antenne soir très sale). Dans l'article on mentionne de nettoyé l'antenne et que si le signal n'est pas suffisant fort que l'on peut appelé la compagnie PCAS pour qu'Il fasse une ajustement de notre PCAS ou a la limite de faire vérifié le transpondeur de l'avion puisque le PCAS est ajuster a l'usine pour capter un signal d'une force de 100 a 250 watts qui est semble t'il une tolérance (TSO, technical standard order) du FAA.
(Nota : La terminologie relative au système ACAS et aux systèmes d'avertissement de trafic et d'évitement d'abordage (TCAS) telle qu'elle est utilisée dans le présent APM, fait référence aux systèmes TCAS I, TCAS II (FAA TSO-C119a, version 6.04A) et aux systèmes TCAS II/ACAS II (FAA TSO-C-119b version 7.0). http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/Serv ... 003304.htm
Intéressant n'est ce pas ?
Voila le mystère est résolu.
René.
J’utilise le PCAS MRX depuis un bon moment maintenant c’est un appareil fantastique. J’apporte mon PCAS a chaque vol que je fait c’est un complément super a l’écoute (et l’annoncement) des ondes et a la surveillance visuelle bien sur. Des événements que j’ai vécu lors de certains vol mérite sûrement que j’en parle, peut être avez vous vécu ou vivrez vous des expériences avec cet appareil. Voici le mien.
Lors d’un vol au mois de novembre 2009 Québec-Lac Etchemin-St George-Québec, nous avions une menace sur le PCAS nous indiquant qu'un autre avion (transpondeur) se trouvait a moins de 1MN a la même altitude. On scrute le ciel mais rien a l’horizon.
Puis lors d’un autre vol en décembre dernier Québec-Trois Rivières-Québec juste en sortant de la zone de Québec j'ai eu la même lecture exactement 0.4MN ALT+00 quelques secondes, donc un autre transpondeurs a .4MN a la même altitude. On a beau regardé partout mais toujours rien, Inquiétant n'est ce pas ?
Les deux vols se sont passés sur le même avion de location.
Bien sur je me questionnais sur ces événements, Y avait il vraiment un autre avion dans les parages ou mon PCAS est défectueux. J'ai finalement trouvé la réponse, En fait j'avais juste a regardé les (troubles shooting) du manuel de l'utilisateur, Dans cet article on indique que le PCAS MRX fonctionne avec la puissance du signal du transpondeur et il a effectivement besoin de savoir quel est le transpondeur de l'avion sur lequel nous volons bien sur pour savoir quel sont les avions (transpondeurs) qui sont autour de lui et en faire la comparaison pour émettre une lecture ou une menace.
L"article dans le manuel stipule que, si l'antenne du transpondeurs est sale ceci pourrais être suffisant pour que le signal du transpondeur (de notre avion) faiblisse (ne serait-ce qu’un peu de graisse sur l’antenne indique t’on), aussi, si la puissance du transpondeur n'est pas suffisamment forte combiné avec une antenne qui est moins performante le signal sera un peu trop faible et le PCAS croira qu'il s'agit d'un signal moins fort d'un transpondeur d'un autre avion, c'est pour cela qu'il est capable d'indiqué le code transpondeur de l'avion sur lequel nous, nous trouvons puisqu'il s'attend a trouvé un transpondeur avec une certaine force de signal.
Donc lors des deux vols il n'y avait effectivement pas d’autres avions dans les parages. Je suspecte que le transpondeur de l’avion de location soit un peu faible par moment (ou que l'antenne soir très sale). Dans l'article on mentionne de nettoyé l'antenne et que si le signal n'est pas suffisant fort que l'on peut appelé la compagnie PCAS pour qu'Il fasse une ajustement de notre PCAS ou a la limite de faire vérifié le transpondeur de l'avion puisque le PCAS est ajuster a l'usine pour capter un signal d'une force de 100 a 250 watts qui est semble t'il une tolérance (TSO, technical standard order) du FAA.
(Nota : La terminologie relative au système ACAS et aux systèmes d'avertissement de trafic et d'évitement d'abordage (TCAS) telle qu'elle est utilisée dans le présent APM, fait référence aux systèmes TCAS I, TCAS II (FAA TSO-C119a, version 6.04A) et aux systèmes TCAS II/ACAS II (FAA TSO-C-119b version 7.0). http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/Serv ... 003304.htm
Intéressant n'est ce pas ?
Voila le mystère est résolu.
René.
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Georges
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Merci René. Effectivement, la même chose c'est produite à plusieurs reprises dans mon Maule. Le pcas clignotait pour m'avertir qu'un avion était à proximité et j'avais beau chercher je ne voyais rien. À force d'avoir de fausses alertes on serait tenté de négliger un avertissement et cette fois ce serait vraie...C'est incroyable les avions qui échappent à notre vue et qu'un picas repère pour nous. C'est à mon avis important d'investir dans un picas...Georges
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denimich
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robertw wrote:Moi, la question que je me pose est : est-ce que j'installe un transpnodeur dans mon avion pour que ceux qui ont un PCAS puisse me voir.
Est-ce que c'est la majorité d'entre-vous(qui possède un petit avion) qui ont un transpondeur?
Robert
Cela dépend du genre de vol que toi tu veux faire. Dans tes déplacements futurs, est-ce que tu auras besoin de traverser des zones de contrôle où le transpondeur est requis? Ma philosophie est que tu achètes une pièce d'équipement pour tes besoins à toi et non pour les besoins des autres.
J'ai un transpondeur dans mon 172 et je ne pourrai m'en passer car je peux aller où je veux et dans n'importe quel aéroports. Sans transpondeurs limite les endroits où tu peux voler; mais encore là, cela dépend de tes besoins à toi.
Denis
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Merci Romeotango pour partager ta recherche et ton expérience
J'utilise un modèle qui ne donne pas le cap de la cible. Il me donne que la distance et l'altitude. C'est un peu gossant parce que tu dois claculer mentalement si la distance augmente assez vite pour te suggérer une cible qui s'en vient de face ou de coté. Si c'était à refaire, je prendrais le gros modèle qui donne le relèvement magnétique de l'autre avion.
Disons que le mien sert d'une sorte d'alarme de commencer à regarder partout quand il a décelé un autre avion.
Par contre, vu que ces systèmes ne sont qu'en mode écoute, on pourrait penser qu'ils ne fonctionneraient pas en dehors des couvertures radars. Ben non ! Il y a toujours un gros porteur quelque part pour déclencher le transpondeur. J'ai pogné les cibles de mes compagnons de voyage de montreal aux Torngatts. Remarquez que mème si ça ne fonctionnerais pas en dehors des zones de couverture radar, ça ne serait pas si grave que ça, c'est autour des grands centres radarisés qu'on risque l'abordage.
Je vote pour. Mais j'aimerais bien un modèle que je mettrais derrière le dash, avec une antenne externe, qui me montrerait le trafic sur mon 496, maintenant que je sais grace à Speedwing qu'on peut voir le trafic sur l'écran du 496
Louis
J'utilise un modèle qui ne donne pas le cap de la cible. Il me donne que la distance et l'altitude. C'est un peu gossant parce que tu dois claculer mentalement si la distance augmente assez vite pour te suggérer une cible qui s'en vient de face ou de coté. Si c'était à refaire, je prendrais le gros modèle qui donne le relèvement magnétique de l'autre avion.
Disons que le mien sert d'une sorte d'alarme de commencer à regarder partout quand il a décelé un autre avion.
Par contre, vu que ces systèmes ne sont qu'en mode écoute, on pourrait penser qu'ils ne fonctionneraient pas en dehors des couvertures radars. Ben non ! Il y a toujours un gros porteur quelque part pour déclencher le transpondeur. J'ai pogné les cibles de mes compagnons de voyage de montreal aux Torngatts. Remarquez que mème si ça ne fonctionnerais pas en dehors des zones de couverture radar, ça ne serait pas si grave que ça, c'est autour des grands centres radarisés qu'on risque l'abordage.
Je vote pour. Mais j'aimerais bien un modèle que je mettrais derrière le dash, avec une antenne externe, qui me montrerait le trafic sur mon 496, maintenant que je sais grace à Speedwing qu'on peut voir le trafic sur l'écran du 496
Louis
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mrx
Salut,
j'ai un mrx et, a mon avis, c'est a acheter sans hésiter !
Ç'a m'a deja été utile une fois...!
C'est evidemment une aide, mais un bon complement aux yeux humains ;)
francois
j'ai un mrx et, a mon avis, c'est a acheter sans hésiter !
Ç'a m'a deja été utile une fois...!
C'est evidemment une aide, mais un bon complement aux yeux humains ;)
francois
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Georges wrote:Merci René. Effectivement, la même chose c'est produite à plusieurs reprises dans mon Maule. Le pcas clignotait pour m'avertir qu'un avion était à proximité et j'avais beau chercher je ne voyais rien. À force d'avoir de fausses alertes on serait tenté de négliger un avertissement et cette fois ce serait vraie...C'est incroyable les avions qui échappent à notre vue et qu'un picas repère pour nous. C'est à mon avis important d'investir dans un picas...Georges
Pour l'avoir essayé dans l'avion de Georges.... C'est vraiment SUPER!!!! et bientôt un équipement standard dans mon avion!!!!
Merci Georges
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Louis_greniier wrote:Je vote pour. Mais j'aimerais bien un modèle que je mettrais derrière le dash, avec une antenne externe, qui me montrerait le trafic sur mon 496, maintenant que je sais grace à Speedwing qu'on peut voir le trafic sur l'écran du 496
Louis
Et le voici sur le 696!!! COOL (L'écran dans le coin en bas a gauche et aussi sur l'écran principal)
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robertw wrote:Moi, la question que je me pose est : est-ce que j'installe un transpnodeur dans mon avion pour que ceux qui ont un PCAS puisse me voir.
Est-ce que c'est la majorité d'entre-vous(qui possède un petit avion) qui ont un transpondeur?
Robert
Moi j'en ai un transpondeur mode C et je m'en passerai pas :wink:
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toxedo_2000 wrote:Hugo
L'appareil est branché sur le 696 ou il est "built in" ?
NON!!! Tu dois acheter le module et le câble et ainsi tu peux voir et attendre les alertes de trafic sur le 696 :idea:
Chez VIP
http://www.vippilot.com/en/zaon-pcas/index.html
Ex sur un 496:
[youtube]3spfMvrr3Ec[/youtube]
Hugo
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De mon coté, plutot deçu de mon expérience. J'en ai acheté un il y a 4 ou 5 ans, payé $600 us il me semble. Ce qui me fatiguait le plus c'était les mauvais signaux que je recevais du sol. N'importe quelle interférence qui venait du sol mon appareil le captait et me donnait une fausse information. Un vol Québec Montréal j'avais environ jusqu'a 5 ou 6 mauvaises informations.
Par contre, je me souviens d'un vol a la Baie James, aucun signal ne venait du sol et j'ai reçu un signal, un vrai et l'information était excate. J'imagine que les modèles d'aujourd'hui sont plus sophistiquée mais je suis encore sceptique sur la validité des informations sur des appareils qui se vendent aux alentours de $500.
Par contre, je me souviens d'un vol a la Baie James, aucun signal ne venait du sol et j'ai reçu un signal, un vrai et l'information était excate. J'imagine que les modèles d'aujourd'hui sont plus sophistiquée mais je suis encore sceptique sur la validité des informations sur des appareils qui se vendent aux alentours de $500.

