formation un autre & solo
- Uponebuck
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Ce n'est que question de jours, (comme un accouchement quoi) ne t'en fait pas avec ca.
Tout cela est pour te garder bien alerte et bien préparé pour cet évenement.
Garde bien le focus sur l'objectif global et non la date, car tu est si pret de ton but. 8)
Isa contente de t'avoir serré la pince hier a Bromont.
Tout cela est pour te garder bien alerte et bien préparé pour cet évenement.
Garde bien le focus sur l'objectif global et non la date, car tu est si pret de ton but. 8)
Isa contente de t'avoir serré la pince hier a Bromont.
- CH300-FNQI
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C-GUJO
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Salut Théo,
je suis allé voler cet après-midi. Pas plaisant du tout et certainement pas bon pour un test en vol. Je ne sais pas pour le côté sud du fleuve mais j'ai volé une petite heure côté nord, et le bon Dieu a tout fait (ou presque) pour me jeter parterre. C'était pas plaisant, aujourd'hui je n'ai pas voler, j'ai piloté (dans le sens dur du terme...). Ça aiguise les réflexes mais on est content que ça soit pas comme ça à tous les vols.
Ton tour est proche, relaxe, passe de bonnes fêtes et reviens en forme.
...de tout cœur,
P.
je suis allé voler cet après-midi. Pas plaisant du tout et certainement pas bon pour un test en vol. Je ne sais pas pour le côté sud du fleuve mais j'ai volé une petite heure côté nord, et le bon Dieu a tout fait (ou presque) pour me jeter parterre. C'était pas plaisant, aujourd'hui je n'ai pas voler, j'ai piloté (dans le sens dur du terme...). Ça aiguise les réflexes mais on est content que ça soit pas comme ça à tous les vols.
Ton tour est proche, relaxe, passe de bonnes fêtes et reviens en forme.
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Theo007
- Grand conteur

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Et ça continue !
Après 99 jours sans cours et de nombreux contre temps et la météo poche,,
J’ai repris mes cours cet après-midi,,,
Il faut dire qu'en janvier & fevrier je n'ai pas vraiment essayer, puisque les chances d’avoir 1-2 cours réguliers par semaine étaient nulles.
Alors mon cours était à 13.00 mais j’étais à l’aéroport 12.30.
En sortant du camion ma casquette veut partir au vent ! Oups ok le retour derrière le volant va être Rock’n’roll.
Mon instructeur bien content de pouvoir me donner un cours de croswinds pour me remettre dans le bain..
Les vents étaient rien de moins que 16 nds avec des rafales de 22 nds.. Et tout ça à 90 degrés.
Bazwelle le manche à vent était si droit comme si il était coulé dans le béton.
Je ne pensais même pas qu'un Cessna 172 pouvait survivre à ça !
Pour mon instructeur, c’était de la routine.. Une chance qu'il était là ! Si non je ferais partit du décors du seuil de la piste.
J’ai apprécié ce retour même si ça été un peu dur,,, Cependant, je crains un jour de faire face à ce genre de vents sans instructeur.
Comment faites-vous ? Est-il possible d'éviter de se retrouver dans une telle situation ???
Définitivement, dans la formation pour devenir pilote, la bête noir en théorie, est la météo et en pratique c’est sont petit frère le crosswind
THEO
Qui va prendre chaque occasion possible pour prendre des cours dans un bon crosswind (peut-être pas 22 nds) mais qui est plus solide a cheval que en cessna
Après 99 jours sans cours et de nombreux contre temps et la météo poche,,
J’ai repris mes cours cet après-midi,,,
Il faut dire qu'en janvier & fevrier je n'ai pas vraiment essayer, puisque les chances d’avoir 1-2 cours réguliers par semaine étaient nulles.
Alors mon cours était à 13.00 mais j’étais à l’aéroport 12.30.
En sortant du camion ma casquette veut partir au vent ! Oups ok le retour derrière le volant va être Rock’n’roll.
Mon instructeur bien content de pouvoir me donner un cours de croswinds pour me remettre dans le bain..
Les vents étaient rien de moins que 16 nds avec des rafales de 22 nds.. Et tout ça à 90 degrés.
Bazwelle le manche à vent était si droit comme si il était coulé dans le béton.
Je ne pensais même pas qu'un Cessna 172 pouvait survivre à ça !
Pour mon instructeur, c’était de la routine.. Une chance qu'il était là ! Si non je ferais partit du décors du seuil de la piste.
J’ai apprécié ce retour même si ça été un peu dur,,, Cependant, je crains un jour de faire face à ce genre de vents sans instructeur.
Comment faites-vous ? Est-il possible d'éviter de se retrouver dans une telle situation ???
Définitivement, dans la formation pour devenir pilote, la bête noir en théorie, est la météo et en pratique c’est sont petit frère le crosswind
THEO
Qui va prendre chaque occasion possible pour prendre des cours dans un bon crosswind (peut-être pas 22 nds) mais qui est plus solide a cheval que en cessna
- toxedo_2000
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Hé, moi aussi j'ai volé aujourd'hui. Magnifique vol. Ça faisait quelque temps que je n'avais pas tenu le manche, poigné pour aller tout le temps d'un bord à l'autre des continents, mais c'est vraiment comme la bicyclette; l'hélicoptère, ça marche tout seul...
Avec un beau soleil à part ça. :wink:
Théo, lâche surtout pas... Vas à ton rythme, c'est le secret, et un jour pour toi aussi des vents importants, ce sera du déjà vu...
Avec un beau soleil à part ça. :wink:
Théo, lâche surtout pas... Vas à ton rythme, c'est le secret, et un jour pour toi aussi des vents importants, ce sera du déjà vu...
- jcdostie
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Salut Théo,
Yes, j'espère que tu vas terminer ça rapidement !!
Pour tes crosswind, en 172 (régulier, pas un xp), je crois que la limite démontré est de 15kts. A Waskaganish, j'ai déjà rentré à 21kts (composante calculé) vent travers. À cet endroit, la piste a été enligné par un trappeur dans le temps, donc aucune de ces notions.
Je suis décollé hier de St-Mathias et effectivement que les vents étaient chi...
Bye
JC
Yes, j'espère que tu vas terminer ça rapidement !!
Pour tes crosswind, en 172 (régulier, pas un xp), je crois que la limite démontré est de 15kts. A Waskaganish, j'ai déjà rentré à 21kts (composante calculé) vent travers. À cet endroit, la piste a été enligné par un trappeur dans le temps, donc aucune de ces notions.
Je suis décollé hier de St-Mathias et effectivement que les vents étaient chi...
Bye
JC
- Bob Cadi
- Immortel

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Pour répondre à ta question d'un vent vraiment de malade à l'arrivé.
4 Choix:
Aller ailleur ou ton gaz te le permets et ou la piste est orientée différamment. :P
Vu que les vents sont forts, très forts, tu peux enligner le Taxi way.
Ton ground speed ne devrait pas dépasser 10 kts...tu auras ainsi en masse de piste selon l'endroit.
Utiliser soit la 10 vers MTL Sherbrooke, ou la 20 entre MTL Québec... :lol:
Ou bien t'obstiner et aller tapisser le décor. :cry:
Une seule décision sera la meilleur pour toi, ce sera celle qui tu jugeras la plus sécuritaire peu importe légal ou pas.
Considère alors que tu est en réel état d'urgence.
Ne te sert pas de cette occasion pour aller scrapper le Cessna dans le premier champ venu.
J'ai fait la passe du taxi way à Val D'or en C-150 pour arriver et pour décoller lors de ma runne passé à Joutel vla quelques années.
Pas de casse, sécuritaire avec full communication au sol.
Bob
4 Choix:
Aller ailleur ou ton gaz te le permets et ou la piste est orientée différamment. :P
Vu que les vents sont forts, très forts, tu peux enligner le Taxi way.
Ton ground speed ne devrait pas dépasser 10 kts...tu auras ainsi en masse de piste selon l'endroit.
Utiliser soit la 10 vers MTL Sherbrooke, ou la 20 entre MTL Québec... :lol:
Ou bien t'obstiner et aller tapisser le décor. :cry:
Une seule décision sera la meilleur pour toi, ce sera celle qui tu jugeras la plus sécuritaire peu importe légal ou pas.
Considère alors que tu est en réel état d'urgence.
Ne te sert pas de cette occasion pour aller scrapper le Cessna dans le premier champ venu.
J'ai fait la passe du taxi way à Val D'or en C-150 pour arriver et pour décoller lors de ma runne passé à Joutel vla quelques années.
Pas de casse, sécuritaire avec full communication au sol.
Bob
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Theo007
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pilot1 wrote:Moi aussi un petit vol hier, un peu brasseux à partir de valcourt.
J'avais une initiation et cela a quand bien été pour mes passagers.... :D
Stephan
Stephan ton avion est tu basé a Valcourt maintenant ?
Last edited by Theo007 on Fri 05 Mar, 2010 11:56, edited 1 time in total.
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Theo007
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Se que je voulais s’avoir un peut est votre truc pour « tranché » mélange d’expérience de météo... rapport des autre Pilote question de prendre la bonne décision et pas se mettre dans le trouble pour rien !
Comme jeune Pilote c’est évident que je n’aurais même pas décollé hier !
Quand c’est un loisir et tu a le choix de rester au sol !
Durant mes atterrissage je m’imaginais devoir atterrir a Valcourt (un trottoir), Quoi que hier la Piste Valcourt étais pas mal plus dans l’axe que Sherbrooke
Questionnent aussi sur le choix d’un futur avion… Qui devra être bon dans les croswind (meilleur que le pilote)
Merci encore je suis content de reprendre et enfin finir se défit de devenir pilote privé
THEO
Comme jeune Pilote c’est évident que je n’aurais même pas décollé hier !
Quand c’est un loisir et tu a le choix de rester au sol !
Durant mes atterrissage je m’imaginais devoir atterrir a Valcourt (un trottoir), Quoi que hier la Piste Valcourt étais pas mal plus dans l’axe que Sherbrooke
Questionnent aussi sur le choix d’un futur avion… Qui devra être bon dans les croswind (meilleur que le pilote)
Merci encore je suis content de reprendre et enfin finir se défit de devenir pilote privé
THEO
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Crois-le ou non, tu vas probablement y prendre goût au challenge additionnel du vent de travers à l'atterrissage. C'est un peu comme les fautes de français et les difficultés d'une langue qui la rendent intéressante :roll: :lol: :lol: :lol: Ok je ne repars pas le débat et je ne vise personne :oops:
Je ne pense pas qu'il y ait un truc, mais j'ai remarqué que quand Environnement Canada annonce des vents de 20 km/h, en général ça vire à 20 kts. Mais le tout c'est de bien comprendre et de maîtriser les approches par vent de travers, et pour ça bien c'est juste la pratique. Faut aussi se pousser à se dépasser, et finalement c'est incroyablement satisfaisant de poser l'avion par un bon x-wind, et même si ce n'est pas toujours très élégant, tu as gardé cela sécuritaire. Any landing you can walk away from is a good landing. Bonus if you can use the plane again. :wink:
Bons vols
Pierre avec son iPhone qui fait des effets spéciaux :roll:
Je ne pense pas qu'il y ait un truc, mais j'ai remarqué que quand Environnement Canada annonce des vents de 20 km/h, en général ça vire à 20 kts. Mais le tout c'est de bien comprendre et de maîtriser les approches par vent de travers, et pour ça bien c'est juste la pratique. Faut aussi se pousser à se dépasser, et finalement c'est incroyablement satisfaisant de poser l'avion par un bon x-wind, et même si ce n'est pas toujours très élégant, tu as gardé cela sécuritaire. Any landing you can walk away from is a good landing. Bonus if you can use the plane again. :wink:
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- MichelC
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Y'a aussi le truc des vieux pilotes de tailwheel... Tsé, comme on est beaucoup plus sensibles à l'effet de girouette à cause de notre centre de gravité vers l'arrière, on y fait très attention aux vents de travers. Le concept de girouette dans notre cas n'est pas du tout figuratif ! :lol:
Par grand vents de travers, peut importe la machine, tu t'enlignes en finale et tu mets l'avion en glissade avant (forward slip). Tant que t'es capable de garder l'avion dans l'axe tout en conservant un peu de jeu dans tes commandes, tu devrais théoriquement pouvoir atterrir, même si tu risques de travailler fort.
Si t'es pas capable de rester dans l'axe, tu t'enlignes pour une remise des gaz et tu refait une autre approche. Le vent change souvent d'une fois à l'autre. Si après quelques essais, il n'y a rien à faire, et que tu n'est pas capable de maintenir l'axe, c'est que la composante de vent traversier dépasse les limites de l'avion. Dans ce cas, suis les conseils de Bob !
Chose certaine, c'est qu'à moins d'avoir accumulé pas mal d'expérience sur ta machine, ta limite de pilote sera atteinte bien avant celle de l'avion et il n'y a rien de honteux là-dedans ! Dis-toi bien que nos limites s'améliorent toujours avec le temps et l'expérience mais à un moment donné, y'a toujours une limite.
Avec un tailwheel, c'est beau pouvoir atterrir, mais c'est au taxi que çà risque de se gâter... personellement, à 12 noeuds de vent traversier, je commence à y penser, surtout si c'est gusty comme ce l'est presque tout le temps à Mascouche. Et il faut que je sois en forme. Plus de 15, je reste tranquillement au sol et fait autre chose avec ma blonde.
Parcequ'en plus, avec des vents pareils, en vol non-plus ce ne sera pas de tout repos. Tu risques de te faire brasser tout le long et c'est pas bien agréable.
Conclusion: Quand tu doutes si les conditions vont être plaisantes, au lieu d'aller te faire brasser et de risquer de froisser l'avion, sans parler de ton égo, bin restes tranquilement au sol ! C'est certain que çà va être plus plaisant :wink:
Avec une telle attitude, j'ai tu manqué plusieurs vols ? Mets-en ! On dirait qu'il vente presque tout le temps... :evil: Mais, je ne me suis pas fait peur encore et mon avion n'est pas froissé non-plus !
Michel C.
Par grand vents de travers, peut importe la machine, tu t'enlignes en finale et tu mets l'avion en glissade avant (forward slip). Tant que t'es capable de garder l'avion dans l'axe tout en conservant un peu de jeu dans tes commandes, tu devrais théoriquement pouvoir atterrir, même si tu risques de travailler fort.
Si t'es pas capable de rester dans l'axe, tu t'enlignes pour une remise des gaz et tu refait une autre approche. Le vent change souvent d'une fois à l'autre. Si après quelques essais, il n'y a rien à faire, et que tu n'est pas capable de maintenir l'axe, c'est que la composante de vent traversier dépasse les limites de l'avion. Dans ce cas, suis les conseils de Bob !
Chose certaine, c'est qu'à moins d'avoir accumulé pas mal d'expérience sur ta machine, ta limite de pilote sera atteinte bien avant celle de l'avion et il n'y a rien de honteux là-dedans ! Dis-toi bien que nos limites s'améliorent toujours avec le temps et l'expérience mais à un moment donné, y'a toujours une limite.
Avec un tailwheel, c'est beau pouvoir atterrir, mais c'est au taxi que çà risque de se gâter... personellement, à 12 noeuds de vent traversier, je commence à y penser, surtout si c'est gusty comme ce l'est presque tout le temps à Mascouche. Et il faut que je sois en forme. Plus de 15, je reste tranquillement au sol et fait autre chose avec ma blonde.
Parcequ'en plus, avec des vents pareils, en vol non-plus ce ne sera pas de tout repos. Tu risques de te faire brasser tout le long et c'est pas bien agréable.
Conclusion: Quand tu doutes si les conditions vont être plaisantes, au lieu d'aller te faire brasser et de risquer de froisser l'avion, sans parler de ton égo, bin restes tranquilement au sol ! C'est certain que çà va être plus plaisant :wink:
Avec une telle attitude, j'ai tu manqué plusieurs vols ? Mets-en ! On dirait qu'il vente presque tout le temps... :evil: Mais, je ne me suis pas fait peur encore et mon avion n'est pas froissé non-plus !
Michel C.


