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Jetez un coup d’œil à la représentation ci-dessous. Un des moteurs du B-17 est arrêté, le stabilisateur en partie détruit, le gouvernail de direction amoché, le nez presqu’arraché, sans oublier les multiples trous d’impacts de balles.
Puis remarquez le chasseur M-109 allemand à ses cotés. C’est là que débute l’histoire...
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Le pilote du B-17 anglais « Ye Old Pub » se nommait Charlie Brown (comme dans la BD). Il revenait d’une mission où, comme on s’en doute, il avait subit ces dommages très sévères. Pour ajouter aux problèmes, le compas était touché et au lieu de retourner en Angleterre, le B-17 s’enfonçait encore plus profondément dans les lignes ennemies.
Franz Steigler, le pilote allemand du M-109 reçut l’ordre de rattraper et d’abattre le B-17. Cependant, lorsqu’il s’approcha de ce dernier et qu’il remarqua l’état lamentable de l’avion, il fût si estomaqué qu’il désobéi aux ordres et ne le descendit pas. Il se rangea au coté de l’avion abimé et, par signes, fît faire un 180° au pilote apeuré. Steigler escorta l’avion jusqu’en Mer du Nord puis, juste avant de le quitter, salua le pilote anglais.
De retour en Angleterre, l’équipage du B-17 dû garder secret cet évènement (Dieu sait pourquoi ?). Pour sa part, Steigler ne toucha mot à personne de son acte et ce, longtemps même après la fin de la guerre.
Charlie Brown et Franz Stigler
Et ce n’est pas fini !
40 ans plus tard, Brown débuta des recherches afin de retracer le pilote qui avait sauvé son équipage. Près de dix ans plus tard, ils se sont enfin retrouvés.
En fait, depuis bien des années, les deux demeuraient à moins de 200 miles l’un de l’autre, Brown à Seattle et Steigler à Vancouver.
Paul :D :D
. L'histoire au complet, en anglais, en cliquant ici. . Franz Steigler est décédé le 22 mars 2008.
Last edited by PaulD on Thu 12 Mar, 2009 17:07, edited 1 time in total.
De retour en Angleterre, l’équipage du B-17 dû garder secret cet évènement (Dieu sait pourquoi ?). Pour sa part, Steigler ne toucha mot à personne de son acte et ce, longtemps même après la fin de la guerre. Belles histoire de civisme dans ce monde cruel.
Comme au début de 1915 , ou les batailles aerien avait un aspect chevaleresque ou le combat etait romput lorsque un pilote avait épuiser ses munitions, ou le mitraillage a terre etait percu comme un acte pas digne d'un pilote chevalier , ou le parachute etait defendu un capitaine n'abondone pa sson navire ??
le choses ont rapidement changés dans la cruatée de la guerre .
l'équipage du B17 a dut garder le silence pour éviter de se faire sanctioner de lacheté au combat on leur aurrait reproché de ne pas avoir utilisé leur reste d'armenent fonctionel ..
Pour le pilote du BF 109 il etait mieu de ne pas parler de cela il aurrait des gros problémes on conaissant la discipline germanique ,surtout que leur role ce n'etait pas d'abatre un avion , mais surtout d'empecher les pilotes de se rasseoir dans un autre avion ,un avion cela se remplace facilement mais un pilote d'experience c'est plus difficle a former.
Les allemenands il sont appris rapidement avec la bataille d'Angleterre une grande partie des pilotes experimentés qui se faisaient descendre ou en panne audessu de l'Angleterre etait pas récuperable. Contrairement aux alliers les bons pilotes aprés un certain temps passé a la chasse etaient retirés du combat pour transmettre leur savoir aux jeunes , tandis que les allemands utilisaient leurs pilotes jusqu'a ce qu'il se fassent descendre..
Dans le même ordre d'idée, checkez le site pprune.org dans le forum militaire. Il y a un fil de discussion absolument incroyable au sujet de la guerre des Malouines avec des liens sur un forum de discussion militaire argentin.
On assiste là à des discussions très civilisées de personnes qui étaient là, de part et d'autre des lignes de front.
http://www.pprune.org/military-aircrew/297920-falklands-crash-sites.html http://www.zonamilitar.com.ar/foros/forumdisplay.php?f=31 Ces forums de discussion montrent pour la première fois des dialogues directs entre les antagonistes, et ils partagent des photos tirées de leurs albums personnels.
Je trouve cela assez extraordinaire et cela montre aussi à quel point les guerres n'ont aucun sens, quand il y a respect mutuel et communication.
--Luc
Et si la nouvelle de ce matin dans les journaux se lisait comme suit:
On apprend qu’un pilote de F-18 canadien, Charles Lebrun, a secouru un pilote de bombardier Afghan qui revenait de bombarder Kandahar . Celui-ci est même allé jusqu’à raccompagner l’avion en détresse presqu’à sa base. Quelques temps plus tard, ils ont été vus à prendre une bière à la taverne du coin.
Chez nous, Charles serait-il un héro, un Lancelot des temps modernes?
Paul :D :D
Ben oui c’est invraisemblable, c’est un exemple!
Et y en ont même fait un jeux qui relate l'histoire en question. Le P-47 qui ce fait canardé par le FW-190, mais niet, le 190 a eu beau le troué de partout, le P-47 continuait toujour de volé, assez que l'Allemand a cessé de tiré et a décidé de le racompagné.
Un lien pour ceux qui désire voir le trailer de la game,(très bien fait) :D
Et y en ont même fait un jeux qui relate l'histoire en question. Le P-47 qui ce fait canardé par le FW-190, mais niet, le 190 a eu beau le troué de partout, le P-47 continuait toujour de volé, assez que l'Allemand a cessé de tiré et a décidé de le racompagné.
Le P47 devait etre bien blindé ou le FW190 devait plus avoir de munition pour ses 4 canons de 20mm et il ne restait plus que les deux mitrailleuses de 13mm du fuselage ?
Le FW190 dans les années 42 etait un des avions le mieux armée et blindé de l'époque
vitre avant 50mm 2 pouce
plaque acier derrierla tete 12mm 1/2 "
siege 8mm
fierwal 5mm
Radiateur huile 6,5mm 1/4"
reservoir d'huile 5mm
Armement
suivant les model FW 190 , FW190 D
4 canons de 20mm 250 coups
2 mitrailleuses 13mm 450 coups
Les grandes ailes du Tank TA 152H
Un canon de 30mm 90 coup
2 canons de 20mm 175 coup
A 500 metres d'un B17 il estime que cela prend un tire de 40 obus pour l' abattre (30mm cela coupe une spar d'aile ou cela pulverise un moteur )
l'évolution des avions a fait que les blindage et l'armenent a augmenté
OlivierC-FWOL wrote:Pour abattre un B-17, ça prend 2-3 obus de 30mm tirés d'un canon MK 108 ou une vingtaine d'obus de 20mm tirés d'un canon MG 151...
Quand il parle de 40 obus ils tienne comptent que la plus part manque leur cible, établie suivant une moyenne et habilite du tireur.
je suppose que plus c'est proche du B17 plus les chances d'atteindre sont bonne , mais plus les chances de recevoir une volée 12,7 du mitrailleur de queue aussi ..
C'était, jour pour jour, il y a 66 ans que cette rencontre a eu lieu. En essayant de se replacer dans le contexte de peur et de haine de l'époque, on ne peut s'empêcher de se demander ce que l'on aurait fait à la place de Franz Stiegler. En espérant bien sûr que l'on aurait eu la même réaction que lui. q:)p
Bonjour Orion!
Auriez-vous déja entendu parler de cette histoire d`un pilote de chasse durant la deuxieme guerre mondiale,qui apres que son avion fut désintégré en plein vol sous le tir ennemi,a survécu a une chute sans parachute.Esce une légende inventée par mon grand-pere ou esce une histoire vraie????