Question d'assurance!!!! Le prix et l'expérience de vol.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Post by Neil »

Ce si est la méthode de calcul pour le moteur dans ton cas, la cellule c'est différant, ta cellule n'a pas de TBO. C'est pour ca Gaston à une idée négative de l’assurance, TOUT SON HÉLICO EST TBO. Et a mi temps si il assurance pour la moitie, a la réclamation ils vont vouloir payé la moitié du montant assurer.

Neil

oui revien moi avec ca si je suis dans le champs.

Mais j'ai rien a dire contre eux.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Gaston va provoquer un Tsunami là-bas...ayoye!
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Jacques3012 wrote:.....

Sacr......, la je suis pas content, mais pas pantoute :evil: :evil: :evil: :evil:

Jacques3012 (qui va se rendre à 4000 messages avant la fin de la journée)
Bon ben Louiis, t'as de l'ouvrage. Faut que tu change la face sur l'image de Hulk où t'as mis la mienne, pour celle de Jacques. Y'a l'air encore plus en TAb... que moi !

Hulket
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Hugo@C-GUFP wrote:Voulez-vous sauter!!!! Moi c'est 4631.41$ pour au sol seulement. Quand le moteur tourne "ZÉRO" et 6779,80$ complèt :evil: :evil: :evil:
Faudrait ne parler qu'en pourcentage de la coque, si vous voulez comparer des pommes pi des pommes.

Parler de la prime ne veut rien dire. Un 180 peut-Ètre assuré pour 150 mille, pi l'autre pour 200 mille. C'est le pourcentage qui compte.

Alors, c'est quoi ton pourcentage de coque ? 3% ? 5% ?

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: uué

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote: Si oui, tabarn... je cancelle ça immédiatement
On se calme....

Pour les hélicos, c'est une autre affaire. C'est toujours, tout le temps, une autre affaire pour les hélicos. Il n'y a pas de sortie pour eux: le TBO de la machine est obligatoire et prescrit par le manufacturier. L'assurance va en tenir compte d'une façon que tu ne pourras pas t'en sauver.

Pi il y a l eproblème qu'un "incident", mème mineur, pour eux, résulte en des couts de réparation dépassant la valeur résiduelle. Ben ben difficile de ne pas donner raison à Gaston dans leurs cas.

Mais pour toi, il y aura de la marge, des discussions, des prises de becs, certes, des nuits inutilement blanches, mais à la fin, tu vas ètre payé.

Tu vas ètre payé pour une valeur qui va ressembler à ton dommage. En perdant un peu: ton déductible, certainement, pi encore un peu, parce qu'ils vont te gosser pour gagner du temps, pi pour t'amener à boutte. Mais tu vas ètre payé.

Mais maudit que ça serait plus agréable si ils ne gossaient pas pour gagner du temps. Peut-ètre mettre dans le contrat: le chèque arrivera avec six mois de retard. De mème, on le saurait d'avance, pi on ne se ferait pas du sang de cochon tout ce temps

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

On se calmera plus tard si tu veut bien, j'ai une crotte sur le coeur et ça doit sortir :?

Ben j'ai eu ma réponse et effectivement, Neil à raison. Admettons que je brise mon moteur et mon hélice naturellement va suivre avec, et bien, il vont calculer la durée de vie qui restait sur mon moteur et mon hélice et payer pour seulement ça.

On sait bien qu'une hélice qui touche le sol occasionnera plusieurs milliers de dollars de réparation. Dans ce cas la, j'aurai à peu près 2000,00$ de remboursement pour effectuer la réparation.

L'an prochain, je prend le minimum d'assurance et je m'en ferai une police d'assurance moi même. Tant qu'a payer dans le vide, j'aimes mieux mettre mon argent à la banque et me créer un fond spécifiquement pour ça.

Après tout, ça vaut pas plus de 25,000$ cette machine la :evil:

C'est le prix d'une voiture qu'on mettra à la scrap dans une douzaine d'années de toute façon, après avoirs investis quelques milliers de dollars en entretien et on s'en fait pas pour ça. :?

Jacques3012
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Jacques3012 wrote:On se calmera plus tard si tu veut bien, j'ai une crotte sur le coeur et ça doit sortir :?

Après tout, ça vaut pas plus de 25,000$ cette machine la :evil:

Jacques3012
Dans un autre sens Jacques, avec tout le coeur, l'énergie, la passion, le temps et la perfection que tu y a mis, ton avion n'a pas de prix!

Ton idée de ramasser un fond au lieu de garocher ton argent aux assurances est bonne.

Gilles
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

arcticflying wrote:Dans un autre sens Jacques, avec tout le coeur, l'énergie, la passion, le temps et la perfection que tu y a mis, ton avion n'a pas de prix!

Ton idée de ramasser un fond au lieu de garocher ton argent aux assurances est bonne.

Gilles
Ça c'est juste le côté sentimental de la valeur qu'on veut bien y mettre, mais on sait bien que je ne pourrais pas vendre ça plus de 25,000$ à peu près avec un moteur de 1400 heures. Quand même que j'ai une peinture toute neuve, que l'intérieur est comme neuf, que tout fonctionne bien à l'intérieur comme à l'extérieur, personne ne reconnaîtra ça quand ça sera le temps de payer.

Moi la valeur que je donnes à mon avion est de 25,000$, je pense pas que ça vaut plus que ça. Après tout, c'est seulement un 150 :wink:

Jacques3012
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

C'est pas mal la même chose de notre côté Jacques. On a mis bien plus de temps et d'énergie que la valeur marchande, même que le nôtre est loin d'être aussi bien refait que le vôtre.

Gilles
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Aaaah l'assurance ! On pourrait en discuter longtemps, hein !

Pour ma part, je suis assuré avec Global Aerospace via Ghislain Charette, avec qui en passant, je n'ai aucun lien de parenté. Pas que je veuille lui faire de la publicité mais force m'est d'admettre que c'est lui qui m'a toujours donné, et le meilleur prix, et le meilleur service alors, il a mon vote de confiance !

Mon assurance en est une pour utilisation 'loisir et affaire' mais pas commerciale avec un déductible de $500 et ma coque est assurée pour un montant que j'estime bien adapté à la valeur du marché. Y'a rien de pire que de sous-évaluer la valeur de notre machine en pensant sauver des sous car si le pire survient, vous n'aurez pas grand chose en retour !

J'ai 11 pages pleines de termes et conditions et j'avais jamais remarqué la clause mentionné par Neil qui est dans ma police également... C'est du même genre que la clause qui dit qu'en cas de dommage, l'avion sera réparé avec des pièces de la même "sorte et qualité" que les pièces endommagées, donc: PAS NÉCESSAIREMENT AVEC DES PIÈCES NEUVES !!! Pas d'option valeur à neuf en aviation, apparemment !

Assurer ou pas notre avion revient beaucoup à savoir combien d'insécurité vous êtes capables d'endurer. Et parfois, ce degré d'insécurité perçu est bien relatif !!! C'est bien évident que les compagnies d'assurances tablent exactement là-dessus pour nous vendre leur assurance, qui dans certain cas, ne couvre que notre insécurité d'ailleurs, rien d'autre, ou presque ! :evil:

Dans d'autres cas, comme quelques amis que j'ai qui sont sur flottes, la prime exigée pour leur machine est tellement haute que leur choix se résume à ceci: ou j'assure la coque, ou je vole ! N'est-ce pas Gaston qui nous disait ici la même chose ou à peu près, concernant les hélicos ?

C'est certain que le raisonnement de Jacques a une valeur indéniable: À la valeur de ma machine, au montant que je risque de recevoir en cas de problème majeur et en évaluant la probabilité qu'un tel incident se produise, est-ce que je serais pas mieux de mettre ces $1,000 quelques dollars (pour nos petites machines) de côté et de m'assurer moi-même ?

La question est posée ! Il serait sans doute intéressant de faire l'exercice avec un appareil donné et les vrais chiffres. S'il y en a qui ont la facilité des chifres ici ? Moi çà m'intéresserait !

Très intéressant sujet, s'il en est un !!!! D'autant plus que l'assurance est une des dépenses majeures budgettée dans nos coûts annuels d'aviation.

Michel C.

ps: Dans mon cas, je parle ici d'une passion. Je ne compile mes dépenses que par curiosité pour voir le total APRÈS la fin de l'année. Pas avant l'année... mais çà reste un montant important.
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

Je donne raison à Michel, je suis assuré avec Ghyslain Charette depuis 13 ans, je me suis fait faire des prix ailleurs et souvent ils n'avaient pas l'air entousiasmés. Avec Ghyslain, toujours une réponse rapide. Heureusement je n'ai jamais eu de réclamations. L'année dernière j'ai dû faire des coupures et j'ai choisi d'enlever l'assurance sur la coque. D'un autre coté on y pense à deux fois avant d'atterrir à des endroits risqués comme je le faisais avant. C'est certain, lorsque qu'il y a de bons vents ou de la grêle de prévus, on dort moins bien :lol: .

Serge
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:On se calmera plus tard si tu veut bien, j'ai une crotte sur le coeur et ça doit sortir :?
Ok
Jacques3012 wrote: et bien, il vont calculer la durée de vie qui restait sur mon moteur et mon hélice et payer pour seulement ça.
oui pi non. Mettons que tu montes sur le nez. Tu pètes ton hélice et ton moteur. Tu es assuré. Oublions le déductible. Tu as droit à te faire rembourser tes dommages. Ils sont quoi tes dommages ? Ils sont sur un moteur de 1800 heures ou bedon sur un flambant neuf ? Ils ne te paieront pas un flambant neuf si tu avais un vieux moteur, parce que ton dommage n'est pas l aperte d'un moteur flambant neuf, il est la perte d'un vieux moteur au bout de ses heures. Si il est à moitié de ses heures, ben ils vont te rembourser ton dommage: la perte d'un moteur à mi-temps.

Comment faire pour réparer un vieux moteur ? C'est là le problème, Luycoming ne peut pas te charger la remise à pré-dommage de ton moteur. Ils le feront à zéro time. La différence étant de ta poche.

Mais si tu trouves un moteur pi une hélice d'a peu près les heures que tu avais, ben tu peux demander à ton assurance de te l'acheter, et toi de leur remettre ton tien magané. Ça c'est couvert. A part le déductible.

Le principe étant que tu n'est pas supposé te retrouver avec une meilleure machine après le sinistre, qu'avant. Tu es supposé Ètre assuré pour rembourser tes dommages, pas remettre à neuf ta machine

C,est pas mal moins crosseur que les assurances automobiles quand ton auto a 4 ans.

Jacques3012 wrote: L'an prochain, je prend le minimum d'assurance et je m'en ferai une police d'assurance moi même.
Dépendant de ton opération, c'est un choix très valable.

Juste en passant, je ne travaille pas pour les assurances, je veux juste faire ma petite part pour bien mettre en contexte ce que je sais des assurances.

VKD pourrait t'en parler un peu plus, car il a vécu des sinistres, et fianlement, et malgré tout, je pense qu'il est bien heureux d'avoir été assuré pour ces sinistres.

Mais moi, à chaque année, je me demande en effet si je ne devrais pas m'auto-assurer

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:Heyyyyyyy, ils me chargent tu moins cher de primes parce que mon moteur est au trois quart de sa vie utile :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
oui. C'est toi qui détermine la valeur assurée de ton avion. Donc la prime change selon la valeur déclarée. Ne la déclare pas à la mème valeur si tu viens d'y mettre un moteur neuf, avec une belle hélice. MOnte tes assurances. Mais si tu as mis deux mille heures sur tes moteurs, pi que tes hélices sont fatiguées, baissent la valeur déclarée, la prime coque va baisser itou du mème pourcentage

C'est pour ça que c'est ben important de parler en pourcentage de la valeur déclarée

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bon Ok.

Admettons que je trouves un moteur et hélice et dont le moteur à 1400 heures pour environ 7000.00$, est-ce que les assurances vont vouloir payer pour le remplacer à ce prix la ou ils vont dire qu'un zéro time ça vaut 22,000$ divisé par 4 = 5500,00$ que vaudrait aproximativement mon moteur brisé plus l'hélice. Bien sûr il y à le déductible de 500,00$ à enlever.

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:Bon Ok.

Admettons que je trouves un moteur et hélice et dont le moteur à 1400 heures pour environ 7000.00$, est-ce que les assurances vont vouloir payer pour le remplacer à ce prix la ou ils vont dire qu'un zéro time ça vaut 22,000$ divisé par 4 = 5500,00$

Ils vont te donner 7000 avec plaisir, moins le déductible, et vont garder ton core magané qui doit bien valoir 3000. Peut-ètre 4000 avec les accessoires. Ils vont le revendre. Ca va donc leur couter juste 3500, ou 2500 (une fois le déductible appliqué et ton ancien core vendu). Mais ils devront aussi payer le mécano pour switcher le moteur.

Ca leur coute pas si cher que ça. Pi toi tu perds rien non plus. En espérant que ton nouveau moteur de 1400 heures est aussi en forme que ton ancien. Parce que tu vas signer un release. Pas question de garantie.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Mais si tu fais le mème calcul avec un hélico, ouille, ça sera pas pareil pantoute. Il n'y aura pas un mautadit morceau du crash qu'ils vont pouvoir revendre. Pi ton hélico sera pÈté de partout. Pi tu ne pourras pas trouver un seul morceau mi-temps pour la réparer, alors ça change la donne

Louis
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...

Post by fyby »

6779,80$ complèt :evil: :evil: :evil:

C'est cher en Tab$#?@#

C'est peut etre pas si cher que ça,Hugo,regarde le prix de ton aéroplane,pis fait 3 où 3 1/2%,moi je pense que t'es dans le prix.René.
martin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Flightstar
Modèle de l'avion: Flighstar-IISC

Post by martin »

J'aurais une question; moi mon avion est assuré pour 50,000, supposons que je le plante ben correct et que c'est une perte totale, est ce que ils vont commencer à dire la peinture vaut ceci, le moteur vaut cela, l'hélice vaut ceci et que en fin de compte ils vont me rembourser la moitié?
Martin
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...

Post by fyby »

Et aussi Hugo,suis sur que t'as pas déclaré tout tes nouveaux"gadgets",donc,rajoute une couple de brun par dessus le tout.Misere au misere.René.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

martin wrote:J'aurais une question; moi mon avion est assuré pour 50,000, supposons que je le plante ben correct et que c'est une perte totale, est ce que ils vont commencer à dire la peinture vaut ceci, le moteur vaut cela, l'hélice vaut ceci et que en fin de compte ils vont me rembourser la moitié?
Martin
Pas vraiment si le prix du marcher de ton avion est dans ces prix la, dans la même condition, quel que mois après tu reçois ton plein cheque moins le déductible.
Post Reply