Les avions NORDO en 2005
-
snowman.
- Luscombe
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Willy wrote:les seuse de mascouche et st-hubert etait pas nordo un bel essai mais...
Willy :D
Willy, fait pas ton Jacques Demers et prends le temps de bien lire... :roll:
Quoique la panne de communication soit survenue à l'intérieur de l'espace aérien de classe E, hors de la zone de contrôle de Saint-Hubert, le pilote pouvait entrer dans la zone sans autorisation et poursuivre le vol VFR. Cependant, il devait atterrir à l'aéroport de Saint-Hubert après avoir suivi les procédures d'arrivée pour les aéronefs sans radio (NORDO). Le pilote devait survoler l'aéroport à une altitude supérieure à 500 pieds au-dessus du circuit, puis descendre et rejoindre le circuit dans le secteur vent debout de la piste en service. Par la suite, il devait s'engager sur l'étape vent de travers par le travers d'un point situé à peu près à mi-chemin entre les deux extrémités de piste et s'intégrer au circuit en vent arrière.
- JoeCool
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Moi jai vue plusieurs sorte de NORDO ... des bons et des pas bons ...
Les meilleurs exemples de pas bon NORDO que jai vue sont des machines de professionnels qui rentrent n'importe ou sans s'annocer avec probablement / supposément des professionnels a bord...
Exemple la fois ou je taxais pour le seuil de la 11 a Mascouche, il y avait un gars qui tournait en finale et un autre en vent arriere, et puis Oh surprise, un beau Beaver Gris atterit 29 sans s'annoncer ... en voyant passer le bonhomme un gars un peu en arriere de moi lance au gars en finale de remettre les gaz... quelques secondes plus tard le pro du Beaver sort sur Charlie devant moi :-) hummm ....
Un autre comme ca a Beloeil, mon instructeur du temp s'annonce en finale en Aztec , la le belle helico (un bo Bell 206) qui arrive par le champ Est ne s'arrete meme pas avant de se placer au milieu de la piste a 5 pieds de hauteur pour en suivre le tracer vers le hangar de Passeport, quelques jurons de mon instructeur et l'hélico se retasse dans le champs. Le pro a eu droit a quelques explications de mon instructeur ...
Bref tous ca pour dire une chose simple ...
Je n'ai pas vraiment peur des NORDO en général, il faut regarder dehors !
j'ai plutot peur de pilotes qui pilotent comme s'ils etaient sur le Métropolitain à Montreal !
ReBref, je crois qu'une radio est tres utile ! Elle ouvre les portes aux endroits MF etc, et peut fournir full services ;-)
Les meilleurs exemples de pas bon NORDO que jai vue sont des machines de professionnels qui rentrent n'importe ou sans s'annocer avec probablement / supposément des professionnels a bord...
Exemple la fois ou je taxais pour le seuil de la 11 a Mascouche, il y avait un gars qui tournait en finale et un autre en vent arriere, et puis Oh surprise, un beau Beaver Gris atterit 29 sans s'annoncer ... en voyant passer le bonhomme un gars un peu en arriere de moi lance au gars en finale de remettre les gaz... quelques secondes plus tard le pro du Beaver sort sur Charlie devant moi :-) hummm ....
Un autre comme ca a Beloeil, mon instructeur du temp s'annonce en finale en Aztec , la le belle helico (un bo Bell 206) qui arrive par le champ Est ne s'arrete meme pas avant de se placer au milieu de la piste a 5 pieds de hauteur pour en suivre le tracer vers le hangar de Passeport, quelques jurons de mon instructeur et l'hélico se retasse dans le champs. Le pro a eu droit a quelques explications de mon instructeur ...
Bref tous ca pour dire une chose simple ...
Je n'ai pas vraiment peur des NORDO en général, il faut regarder dehors !
j'ai plutot peur de pilotes qui pilotent comme s'ils etaient sur le Métropolitain à Montreal !
ReBref, je crois qu'une radio est tres utile ! Elle ouvre les portes aux endroits MF etc, et peut fournir full services ;-)
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
-
snowman.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- toxedo_2000
- Immortel

- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- toxedo_2000
- Immortel

- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Willy, fait pas ton Jacques Demers et prends le temps de bien lire...
Le pilote du Cessna 172 n'a pas suivi les procédures d'arrivée pour les aéronefs NORDO et n'a pas effectué une recherche visuelle adéquate avant d'atterrir dans le sens inverse de la piste 06R, au moment où le Katana a été autorisé à décoller de la piste 06R.
Moi ce que je lis d'en ca c'est que le pilote a fait AUCUNE procedure et a mon avis nordo ou pas c'est aussi dangereux quand tu te crois seul au monde a voler. J'ai vecu des experience et plusieurs ici peuvent temoigner ceux qui mon donner le plus chaud etait pas nordo.
Will.
Le pilote du Cessna 172 n'a pas suivi les procédures d'arrivée pour les aéronefs NORDO et n'a pas effectué une recherche visuelle adéquate avant d'atterrir dans le sens inverse de la piste 06R, au moment où le Katana a été autorisé à décoller de la piste 06R.
Moi ce que je lis d'en ca c'est que le pilote a fait AUCUNE procedure et a mon avis nordo ou pas c'est aussi dangereux quand tu te crois seul au monde a voler. J'ai vecu des experience et plusieurs ici peuvent temoigner ceux qui mon donner le plus chaud etait pas nordo.
Will.
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Willy wrote:Moi ce que je lis d'en ca c'est que le pilote a fait AUCUNE procedure et a mon avis nordo ou pas c'est aussi dangereux quand tu te crois seul au monde a voler. J'ai vecu des experience et plusieurs ici peuvent temoigner ceux qui mon donner le plus chaud etait pas nordo.
Will.
Oui et s'il avait eu une radio, même en se fermant la trappe et en butchant la procédure d'arrivé, il aurait au moins entendu le contrôle autoriser le départ du katana de la 06R et il aurait surement patienté 2 minutes avant de poser ses roues n'importe comment... Ça revient à dire ce que tu as dit, ce que je dit et ce que plusieurs disent: radio pas radio, on peut voler de façon sécuritaire...
mais utiliser sa radio dans le circuit c'est mieux :!:
-Fred 8)
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le gars qui est NORDO et qui pilote vole de façon sécuritaire en étant vigilent c'est parfait. Entre vous et moi, connaissant la vigilence de ce même pilote ne serait-il pas encore plus en sécurité avec un radio ? S'il est sécuritaire NORDO il le sera aussi avec un radio et même plus.
Posséder un radio ne veut pas dire qu'on sait s'en servir ni qu'en avoir un rend sécuritaire ou intelligent du jour au lendemain. Par contre, forcé d'admettre qu'un moyen de communication comme celui la est un net avantage en matière de sécurité.
Le débat est fort intéressant et suscite beaucoup d'intérêt mais se situe a un autre niveau a mon humble avis. En fait, des épais y'en a sur la route, y'en a en bâteau, y'en a en quatre roues et y'en a en l'air aussi.
Bye!
Martin
Posséder un radio ne veut pas dire qu'on sait s'en servir ni qu'en avoir un rend sécuritaire ou intelligent du jour au lendemain. Par contre, forcé d'admettre qu'un moyen de communication comme celui la est un net avantage en matière de sécurité.
Le débat est fort intéressant et suscite beaucoup d'intérêt mais se situe a un autre niveau a mon humble avis. En fait, des épais y'en a sur la route, y'en a en bâteau, y'en a en quatre roues et y'en a en l'air aussi.
Bye!
Martin
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
snowman.