ttq wrote:ça me fatigue que vous parliez constamment de feu sur les accidents Robinson, alors que ce n'est que très rarement le cas...
C'est vrai que c'est rarement le cas. Alors tu pourras trouver beaucoup de 44 qui n'ont pas encore brulé dans ceux qui n'ont pas encore planté.
( remarquez le cynisme et la mauvaise foi, ici )
Mais c'est aussi vrai que le feu est présent dans plus de la moitié des accidents mortels d'hélico. Un pourcentage bien plus haut que les morts en avions, qui eux, meurent de d'autres choses que de feu.
Essayez de prétendre que le feu n'est pas un facteur très important dans les mortalités d'hélico ne tient pas la route. N'importe quelle mesure efficace à réduire le risque d'incendie suite à un incident va sauver beaucoup de vies en pourcentage des accidents.
J'étais d'ailleurs en train de te préparer la liste de des morts brulés d'australie et de nouvelle-zélande en 44 ( L'australie a de plus longue statistiques que les USA pour les 44, du au retard de certification du 44 aux USA) pi ça m'a déprimé ben raide. J'ai laché après avoir lu les affreux rapports d'accidents. Mais si tu veux te les taper, c'est ici. Une fois que tu as le numéro d'incident, si il n'a pas eu lieu aux USA, il faut que tu ailles voir le rapport dans le pays d'origine, car des renseignements comme post-crash fire vont figurer seulement sur les accidents arrivé aux USA sur cette liste, il faut aller les trouver ensuite ailleurs sur le pays d'origine.
En gros, tu verras qu'on se tire très bien sans égratignure d'incidents qui n'ont pas viré en feu. Ce qui est rassurant. Si tu enlèves celui qui s'est noyé en pleine mer, pi l'autre qui est rentré tellement full pine dans la montagne que les morceaux ont revolés jusqu'ici.
Mais tu verras aussi qu'on ne s'en sort JAMAIS vivant quand il y a feu suite à un incident. Pas un seul survivant jusqu'à 2004. Si tu as un incident qui finit par un feu, tu meurs. Statistiquement à 100%. Et des incidents qui finissent par un feu, il y en a en masse sur le pourcentage des incidents.
Et c'est pour ça que j'ai hàte que mon ami Gaston se fasse obliger par la force et la torture de se faire poser des vessies, la meilleure parade au feu qui existe. Mème moi, qui déteste les hélicos pour m'en confesser, j'y repenserai avec envie quand ils seront équippés de vessie.
Pas le petit 22 qui avait peine à me soulever l'obésité, et avec lequel je tapochais la piste jusqu'à atteindre ma vitesse de translation, mais un beau 44 avec vessie qui me souleverait dans les airs comme mon père le faisait quand j'avais cinq ans.
Louis
Bon, l'estie de site déprimant:
http://r44.helicopterflight.net/accident_history.htm
et
http://www.atsb.gov.au/