La construction des skis tire à sa fin. On va pouvoir essayer ça très bientôt :D
Avant de riveter la semelle en aluminium, je devais installer les ''anchor nuts'' qui serviront à visser la lisse centrale sous le ski. Une fois installées, elles vont se retrouver à l'intérieur du tunnel lorsque le ski va être assemblé
Comme le dessous du ski doit être lisse, tous les rivets servant à riveter le tunnel à la semelle doivent être des ''flush rivets''. J'utilise donc une petite fraiseuse très pratique que plusieurs ici vont reconnaitre, la ''Microstop Countersink'', pour fraiser les trous de rivets.
On a qu'à l'ajuster à la profondeur désirée et tous les trous fraisés vont être identique. Très pratique lorsqu'on a quelques centaines de trous à faire mettons !
Une fois les trous fraisés et débourrés comme il faut, il ne reste qu'à riveter la semelle en aluminium au tunnel à l'aide du pistolet pneumatique et de la ''bucking bar''. Par la suite, je recouvre le dessous avec une feuille de UHMW 1/8'' rivetée elle aussi avec des ''flush rivets''
Et finalement une petite couche d'apprêt pour recouvrir le tout.
Il ne reste qu'à installer la lisse centrale 1/4'' d'épaisseur avec des vis en acier inoxidable.
Un gros merci à Jacques3012 qui m'a fournie le UHMW 1/4'' dont j'avais besoin :wink:
Et puis tiens Jacques, en échange je t'offre une bonne ride de Caddy aussitôt que possible :D
Quand à l'autre ski, il va être terminé en FDS et je vais m'attaquer au ski arrière par la suite. Toute la quincaillerie est prêt à être installée (bungees 1/2'', cable acier 1/8'', etc.......). Les attaches pour les cables et bungees ont été fabriquées en acier 4130 1/8'' d'épaisseur.
J'attend mes bushings qui vont aller dans les trous d'essieux pour les skis. J'ai 2 options possibles. La première est simplement un bout de tuyau 1½'' I.D. recouvert d'un rubber de 1/4'' d'épaisseur, comme les Federal genre :lol:
Mais j'ai aussi des bushing en UHMW qui s'en viennent. Pas besoin de rubber dans ce cas-ci. Elle font ¼'' d'épaisseur par 1½'' I.D. Juste à les insérer dans les trous d'essieux avec un petit ''shim'' de 0.030'' tout le tour (à l'extérieur de la bushing).
C'est certain que le UHMW va être moins abrasif pour les essieux que le tuyau. Mais comme j'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce genre d'installation, je sais pas trop quoi en penser ...........
Sylvain