Modif sur mon Caddy.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Bravo, c'est super "clean" tes installations. Pour le martelage, je me demandais quel alliage d'aluminium tu prends? Il me semble qu'il y a un alliage plus mou qui se prête mieux au martelage que les autres, bien que pour de petites pièces simples ça a peut-être moins d'importance...

Tu achèves, il va bientôt falloir que tu te trouves un autre projet :wink:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Ça ne lâche pas.
C'est maintenant le temps de la peinture.
Alors je vais consulter un Pro de la patente.
Jacques3012

Hier, après le travail je suis monté dans la Bauce.
Simonnac que c'est loin et ce n'est même pas pour aller pêcher.

Des drôles de noms de village commençants tous par des noms de vieux bonhommes.
St-Ephrem de ... St-Alferd de ...Et finalement St-Victor de perdu bien raide :lol: :lol: :lol:
Pensait même pas que mon GPS pouvait trouver la place. :lol: :lol:

Si loin , il y a pourtant du si bon monde.
Comprends, y a si peu de visite :D

Tout un périple avec comme passager un Cowling en 3 parties.
Image

A suivre...

Bob
Qui est du pour une cession de Chiro pour se replacer le cou. :?
hawkerdriver
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by hawkerdriver »

Salut Bob avec toute tes video pis tes photos tu devrais penser a te mettre en contact avec un producteur de television pis nous faire de beau episode de 30 min, il presente plein de programme plate (decor ta maison,la maison de jc villeneuve ,on s'en ca....se tu?) pourquoi pas une emission sur la construction d'un avion et le pilotage ,la meteo etc.
D'apres moi tu serais un bon candidat...
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Je vais tenter de trouver les bonnes pluggues pour faire des émissions un jour...
Si Gaston peut me donner du push un moment donné...:mrgreen:

Je m'ennuyais ce soir.
J'ai alors décidé d'inspecter et de rectifier le pitch de mon hélice.

Lors de mon voyage en solo pour Kuujjuaq, j'avais donné 1/2 degré de plus au pitch de l'hélice, me donnant un 3-4 mp/h pour le même rpm.
Etant solo, je pouvais faire passer mes décollages de 400' à 500' :lol: :lol: :lol:
Ce soir je vais revenir au set-up passé.
Avec ma petite règle à niveau et mon truc, j'estime être en mesure d'obtenir une précision au 1/4 de degré. :shock:

Voici le montage.
Image

Voici une lecture, soit 11 degrés.
ImageImage

Pour un maximum de précision, faut avoir la table bien solide et toujours avoir le même
repère de mesure sur la table et sur les pales de l'hélice.
Image

On voit facilement la possibilité d'y aller de 1/2 degrés sur la règle.
Et moi, j'ajuste ma mesure voulue et toujours sur une même mesure je joue avec la bulle.
Ce qui me donne encore une mesure divisée en 2 dont au 1/4 de degré.
Je n'ajuste jamais la mesure avec la bulle au centre car l'erreur de lecture est trop grande.
Je fait toujours ma mesure avec la bulle sur une ligne du niveau.
TRUC de Bob :wink:
Avant:
Image
Après:
Image

Ensuite il y a tout une cérémonie à faire lors du serrage car la mesure bouge en serrant les visses :twisted:

1/2 Degré va me donner un 100-150 rpm environ ce qui représente un 5 hp environ qui se traduit par un décollage de 75-100' plus court et une perte de 3-4 mp/h avec un 100 hp au ratio 2:43 sur le gear box.

Bob
Yéa.........
aux45
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by aux45 »

salut bob la tu tombes vraiment pil sur la question que j me pause depuis un bout coment tu fais pour balancer ca une elice a 3 blades j ai ca sur mon paramoteur une powerfine 3 blades en carbone et j ai toujours une vibration...

et ou ta pris ca ton kit pour l angle des blades

Merci de bien vouloire m eclairer un peu!!:)
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Salut,
l'outil pour ajuster le pitch de l'hélice est ici
http://www.aircraftspruce.com/catalog/a ... opprot.php

Robert
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je suis allé acheter ce qu'il me fallait aujourd'hui pour faire la peinture.

Si tout va bien, ça devrait être terminé pour la fin Juillet 2010 :lol: :lol: :lol:

Je vais mettre des photos quand ça sera commencé.

P.S. On demeures peut-être loin de la ville mais on à pas de problèmes à nos aéroports locaux. En plus, ça vous fait un endroit à visiter l'été lors de vos déplacements en avions :wink: :lol:

Jacques3012
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Jacques3012 wrote: Si tout va bien, ça devrait être terminé pour la fin Juillet 2010 :lol: :lol: :lol:

Je vais mettre des photos quand ça sera commencé.

Jacques3012
Oups........
Je vais mettre un peu de pression sinon je vais en faire une dépression. :lol:

Bob
Qui sait que ses morceaux sont entre bonnes mains.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Bob a écris
Pour un maximum de précision, faut avoir la table bien solide et toujours avoir le même
repère de mesure sur la table et sur les pales de l'hélice.

Une bonne table ou un marbre (plaque d'acier épaisse) tu pose le moyeu sur la surface qui porte sur crank et tu mesure l'angle a l'extremité (bien que les degrés ne veuillent pas dire grand chose, c'est juste un repair c'est plutot le pitch au bout qui nous interesse.
Tu le mesure sur le coté plat de intrados de la pale si tu n'as pas l'instrument gradué en pitch direct , prend un carton acoté sur le marbre (table) rigide et fait un trait de crayon ,ensuite place un autre pale au même endroit et aligne toi sur ton trait de crayon , la même chose pour la troisieme pale ..
l'important ce n'est pas de savoir les degrés, c'est de savoir si ton pas est suffissant et qu'il est égale sur les 3 pales . Un ererreur de l'épaisseur d'un trait de crayon fait vibrer l'hélice .

Pour le balancage statique fait toi un attachement avec une pine centré dans le coeur de l'hélice et un coup de poincon centré precis (sur un tour) Ou plus artisanal une barre d'acier de 1/2" X1" avec deux trous precis serré avec des visses de fixation hélice , un coup de poincon bien centré tu pose une pointe d'acier dans l'étau et tu installe ton attachement posé sur cette pointe, tu procede par mesure de l'extremité de la pale toujours a la même place
Pour plus de precision tu fait un 180 degrés a ton attachement pour éliminer les erreures centre du poincon décallé de quelque millieme)
Tu divis epa rdeux ton erreures .
Une hélice qui vibre a bas RPM c'est un débalancement statique poids differrent sur une pale ou le spineur ,back plate

Une hélice qui vibre a haut RPM c'es tune pale qui a plus de pitch
une pale qui est moins large au bout que les autres
Une pale qui a un diametre legerment superieur
Ou une assise incorrecte sur le crank

Pour trouver le pitch idéal cela sera un autre sujet
mais cela depend du moteur de l'avion et de l'usage que tu veux en faire de l'avion
Une hélice c'est comme un habit il faut l'ajuster sur chaque avion ..

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Les pièces sont fin prêtes pour le primer. Demain matin, une couche de primer, deux heures après, la première couche de peinture noir et une autre heure et ça sera la seconde couche de noir. Le blanc se fera mercredi, le temps de s'assurer que le noir est vraiment sec et qu'on peut y apposer le tape de découpage.

Ça s'en vient Bob :wink:

Jacques3012
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Yesssssssss.:D

Tel que prévu.
La fin de semaine du 12-13 je vais être à la maison et même lundi le 14= OFF du travail.
Je t'invite aussi à luncher en ville ou je te prépare une spécialité de Doré :shock:

Bob
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bob Cadi wrote:Yesssssssss.:D

Tel que prévu.
La fin de semaine du 12-13 je vais être à la maison et même lundi le 14= OFF du travail.
Je t'invite aussi à luncher en ville ou je te prépare une spécialité de Doré :shock:

Bob
C'est bien gentil Bob mais je serai avec ma femme et mon fils. On se reprendra une autre fois pour le doré :)

Jacques3012
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Quand il y en a pour 1 il y en a pour tous.
Image

Bob
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Question que je me pose de même Bob...

Comment çà se fait que tu voles pas l'hiver avec ton Caddy ? Me semble que sur skis, ce serait toute une machine, non ? Un gars qui aime la brousse comme toi et qui est installé drette sur un beau lac ????

Michel C.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Bonne question Michel.

En aviation il y a beaucoup de rêves.
Avec le temps les rêves deviennent réalité.

Je suis rendu au stade de vol que je ne suis plus interressé par le vol local.
Partir de chez moi pour aller tourner en rond et stopper à Bromont ou St-Hyacinthe pour luncher me tente pas vraiment.

L'été, je vole quasiment à toutes les semaines faisant plusieurs expéditions de pêche ou tout sorte de commissions d'un bout à l'autre du Québec.

L'hiver.
Les troubles sont interminables, réchauffage du moteur, déneiger, dégivrer, météo, slushage, bris causés par les lames de neige...
L'été environ 2 voyages sur 3 sont cancellés pour cause de mauvaise conditions de météo. Imaginons l'hiver.
Partir de chez moi, le samedi matin pour monter au Gouin pêcher metterais ma vie vraiment en danger.
Passer une nuit à -20 ou -30 dans une tente de fifie c'est pas drôle pantoute. Puis un Rotax ne part pas à l'hélice et l'hiver il faut absoulument un bon préchauffage.
Me voit pas arriver au Gouin, y passer la nuit, le matin venu, les ailes givrées bien raide et le moteur figé bien dure.
Ok, va patenter un gossage de chauffage et ensuite....je n'ai pas un 10 gallons de dégivrant a passer sur les ailes puis tout domper la marde dans le lac.

Une simple toute petite averse de neige en vol vient de réduire ton espérance de vie drastiquement.
L'hiver n'est pas propice aux vols que je veux faire et je dois toujours revenir le lundi au travail , je ne suis pas à la retraite encore.

Pour moi voler l'hiver se résume en :
Un kisti de gros paquets de troubles et super dangereux pour 5-10 heures de vol TT sur 5 mois.

Je préfère passer mon tour. Je désire vivre vieux...et tenter de me donner le moins de misère possible.

J'ai vendu mes skis l'an passé, après 8 années de remisage.

Bob
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Bob il ne faut pas voir l'hiver aussi noir et compliqué .
Il est vrai que depuis le rechauffement les hivers ne sont plus ce qu'il etaient. Avant les lacs étaient bien gelés avec les gros froids entre noel et nouvel an , certaine bonne année je commencais les skis en mi novembre ,maintenant c'est début janvier , mais la bone saison agréable c'est fevirier ,mars .. plus doux , les journées rallongent, la neige est plus épaisse et bien aplanie .
Pour le nombres d'heures faite en hiver, il est vrai qu'un travailleur en usine a seulement les fin de semaines et il doit composer avec la météo
Bien que certain cultivateurs arrivent a faire 200heures sur ski par hiver ,cela veut dire voler a tous les jours volable (l'été il font des heures de tracteur dans leur champs)

Pour ce qui est des troubles , ce n'est pas plus de trouble que les flotteurs si tu n'est pas organiser (traileur , descente a la rivierre, pompage des flottes ect..)
Pour les risques pas plus que sur les flotteurs et encore moins que sur les roues , météo qui se degrade , dans presque tous les champs labour cloture, cela rentre , moteur qui arrette ideme , manque de gas , tu spot une station au bord d'une route et tu descent avec la cannisse rouge.
j'en même pris une fois marina dépaneur des iles St-Annes, sur skis direct a la pompe ..
Pour ce qui est du coté agréable tu vas pratiquement partout cabane a peche , pourvoirie , du nord , relais motoneige , restaurant lac Blanc , lac a l'eau claire l'esterel , mont Tremblant , ect..

Évidement il y a un peu de trouble pelleter la neige sur les ailes passer la gratte sur le givre , nettoyer le dessous des skis, mise en marche ? une fois que tu as le tour ce n'est pas le pire a faire

Pour la neige sur les ailes , tu place ton avion dos au soleil ,un coup de balais la veille et le soleil fait la job .
Tu attache ton avion pret pour le decollage et tu fais le tour pour la stationer dans son trou, pas besoin de pousser dessus.

Personellement je prefere voler sur ski que sur roue , évidement les vols sont plutot journalier, tu part le matin et tu revient le soir , donc le coté démarrage est toujours a un endroit ou tu es organisé.
c'est seulement sur ski que je peux faire les lacs du nord , en été sur roue c'est limité et plus risqué ..
Voler sur ski c'est dur mais c'est un plaisir unique , en viellissant je choisi plus mes journées et les longs déplacements on les fait a plusieurs avions , dépard du lac Blanc point de rassemblement ..

André
Last edited by C-GBVK on Sat 05 Dec, 2009 15:26, edited 1 time in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Pis Bob a besoin de 5-6 mois pour gogoser sur le Cadi et faire des modifications :roll:
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

A la retraite, le jour ou je me ferai un abris chez moi, je vais reconsidérer l'hiver.

Aujourd'hui :arrow: :!:

Un des râres défauts des Rotax 100 hp est leur '' Kick -Back '' au démarrage à froid.
Un sérieux problème qui peut endommager plusieurs composantes internes et externe du moteur.
Cause : il y a une liste de plus de 20 qqe causes pouvant contribuer au kick back.
En début de liste c'est du à la forte compression du moteur combiné au gear box et aux autres facteurs.
Certains facteurs qui engendre le trouble se situent souvent sur un mauvais filage du starter, mauvaise batterie, mauvais starter...
Depuis 2 ans, les 100 hp ont un starter HD, qui tourne plus vite et qui est plus fort....
Parmis les causes possibles il y a aussi un engine-mount trop mou.
Ce qui forme une espèce de fréquence au démarrage qui accentue le kick-back. Les caddy, Zenair, et certains autre compagnie ont un super smoot eng-mount mais c'est pas bon pour le 100 hp.
Alors faut rafermir la suspension moteur.

La façon de procéder consiste à y raccourcir les bushings interne( des rubbers mounts ) ce qui va faire en sorte que les caoutchoucs seront plus compressés donc plus ferme.

Voici en vrai la job.
Tout d'abord je vais m'inventer un système qui va me permettre de mesurer le lousse de ma suspension moteur. Je vais ensuite brasser le moteur longitudinalement et y mesurer le déplacement.
ImageImage

Ensuite je stabilise le moteur et y défait les Lords mounts rubbers.
J'inspecte les ruubbers et y prélève la bushing que je vais raccourcir.
ImageImage

J'ai fait l'exercice sur les 4 points de fixation.
Puis je remonte le tout et refait le même montage de mesure.
J'ai enlevé environ 1/16 '' soit 75 mills environ sur celles du dessus...
Ma nouvelle mesure du lousse me donne une réduction de 41% et ma suspension offre encore un bon débattement.
Ce petit ajustement devrait aider mon cas.
Image

Reste à installer un module électronique que Rotax recommande qui lors du '' Startage '' change timming du feu ce qui devrait pratiquement éliminer le trouble en y réduisant un peu le gap des bougies.
Les Rotax 912s, 2011 ou 2012 auront le nouveau module incorporé au système électronique d'allumage moteurs.

Naturellement cette job se doit d'être bien consignée dans mon carnet technique moteur... pour fin de référence et de mesure :wink:
ImageImage

Bob :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bob, ton hélice manque d'inertie.

Ajoute une grosse roue de métal à l'arrière de l'hélice, ceci empêchera le kick back :lol: :lol: :lol:

Bon j'ai terminé la peinture noir, les photos suivront demain matin car on part souper dans 1/2 heure, ma douche n'est pas prise et ma femme n'arrête pas de me talloner. Bob, le nez en fibre de verre, je l'ai peinturé mais il y à beaucoup de pososité que je devrai corriger avant de le repeindre. Fais toi en pas, ça sera prêt quand même pour vendredi soir chez toi. :lol:

J'attend que ça sèche et je ferai le blanc comme je disait, mercredi.

Jacques3012 (les photos suivront demain matin de bonne heure :lol: )
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Pour les (silenblocs) rubber du moteur ,cela été la bete noir des avions pendant longtemps et cela ocasionne des bris de support moteur

d'abord les qualités dureté du caoutchouc ensuite la resistance aux vibration et vieillissement des ces caoutchoucs
Souvent cela dépendait du serrage, trop mou cela vibre de trop, trop dur c'est comme si on avait plus de suspenssion . Les montages dinafocals ont été un grand progré dans les moteur avions , le smoteur flottant également dans les autos bien que le damper sur le crank se soit géneralisé
cela commence a apparaitre sur certain Lycoming O-360 une flange en arriere de l'hélice .
Sur un avion construction metallique tole ,on a interet a minimiser la vibration transmisse a la celulle , cela (déboutone) tous les rivets

Pour les modules allumages
idéalement sur un avion c'est au démmarrage avance a zero a 800rpm cela commence a monter jusqu'au plein regime plein gaz avec les RPM ,pour la croisiere et le vol en altitude avoir une détecteur pression admission pour augmenter l'avance.
le moteur supporte plus d'avance en sous charge en regime de croisere que en pleine charge en montant plein gaz
la sous charge depend du pitch de l'hélice et de la densité de l'air en altitude
l'idéal serait un knock sensor piezo éléctrique qui detecte le début de détonation d'un moteur et qui ajuste l'avance legerment en dessous ce que la majorité des autos ont actuellement . Bien que sur un avion il faut faire la differrence entre( vibration de l'hélice et celle de la detonation)
En aviation il place l'avance pour ne jamais etre en détonation donc plein regime en montant et a zero pour le demarrage Magnetos a declancheur , on devien tdéfavoriser en regime économique croisiere , mais la securité et la simplicité passe avant le rendement .

Que cela cherche a kicker au demmarrage sur les moteurs leger , c'est dut, pas de volant, hélice legere, demarrage avec de l'avance ,faiblaissedu starter et d ela batterrie qui vas s'accentuer quand le moteur ont des taux de compression élévée, et dans cas le gaerbox n'aime pas trop cela .

André
Post Reply