Les avions NORDO en 2005
- PaulD
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Les avions NORDO en 2005
J'en ai rencontré plusieurs depuis mes débuts dans l'aviation. J'avoue toutefois que je me sens de moins en moins à l'aise avec eux.
Pourquoi ne pas obliger tous les aéronefs (c'est certain qu'il y a des exceptions) à avoir sous la main une radio ? Au moins ils pourraient lancer quelques rapports de position et être au courant de ce qu'il y a autour d'eux.
Pour quelques centaines de dollars, ils pourraient acquérir une radio portative de base.
Est-ce que je suis dans le champs ? :roll:
Paul :D :D
Pourquoi ne pas obliger tous les aéronefs (c'est certain qu'il y a des exceptions) à avoir sous la main une radio ? Au moins ils pourraient lancer quelques rapports de position et être au courant de ce qu'il y a autour d'eux.
Pour quelques centaines de dollars, ils pourraient acquérir une radio portative de base.
Est-ce que je suis dans le champs ? :roll:
Paul :D :D
-
bigbang84
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
Mon avis, c'est que les bottines sont venues avant les voitures, et les nordo, sont venus avant la radio. Ils devraient avoir droit de continuer d'exister. C'est une autre façon de voler, la première, et je ne peux nier que je suis l'un des enfants de cette forme d'aviation, même si je ne l'ai jamais réellement vécue. Vive les nordo.
Voilà. Pour les autres, ben faut regarder dehors, quessé vous voulez que je vous dise... !
Gaston
Voilà. Pour les autres, ben faut regarder dehors, quessé vous voulez que je vous dise... !
Gaston
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Sûr, si tous le monde pouvaient se parler, il y aurait moins de risques et conflit . Par contre, il faudrait d'autre fréquence ou une manière formelle pour donner sa position. Parce que certains jours sur le 126.7, on est mieux de fermer la radio, trop de communications, coupage, discours, erreur, etc.
Également, plus on mets de réglement ou d'obligation, moins on a de liberté. Chose primordiale dans notre passion. Avez-vous jamais sentit l'agréable sentiment de chance losque l'on parle de notre liberté de mouvement au non-pilote? Tous ceux à qui je parles et qui ne connaisse pas l'aviation, sont sidérés d'apprendre qu'on peut aller presque n'importe où en avion, sans demander de permission ou de parler (incluant à la radio) à quiconque.
Gilles Drapeau
Également, plus on mets de réglement ou d'obligation, moins on a de liberté. Chose primordiale dans notre passion. Avez-vous jamais sentit l'agréable sentiment de chance losque l'on parle de notre liberté de mouvement au non-pilote? Tous ceux à qui je parles et qui ne connaisse pas l'aviation, sont sidérés d'apprendre qu'on peut aller presque n'importe où en avion, sans demander de permission ou de parler (incluant à la radio) à quiconque.
Gilles Drapeau
- propane
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut
Au sujet des nordo,EN ete 2002,en courte finale piste 14 a St-Mathias,a environ 300 sol, un !$"?&8** :twisted: de nordo a coque jaune me coupe a 45 degre,assez pres au dessus de moi que l' avion en a vibrer,J' ai eu le "shake"pendant 30 minute et dÈs mon retour a la maison j' ai appeller et la tour et transport canada qui nessesairement non pu rien faire.
Voila mon experience avec les nordo
Salut
Au sujet des nordo,EN ete 2002,en courte finale piste 14 a St-Mathias,a environ 300 sol, un !$"?&8** :twisted: de nordo a coque jaune me coupe a 45 degre,assez pres au dessus de moi que l' avion en a vibrer,J' ai eu le "shake"pendant 30 minute et dÈs mon retour a la maison j' ai appeller et la tour et transport canada qui nessesairement non pu rien faire.
Voila mon experience avec les nordo
Salut
-
VE2-MVA
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mid-air ???
Existe-t-il des statistiques sur les collisions d'avions en vol ? :?:
Mis à part bien sur lors de spectacles aériens. :twisted:
Je me demande souvent cette question lorsque je suis en vol et la le sujet des NORDO tombe à point. :lol:
Marc @ trois-rivieres
Mis à part bien sur lors de spectacles aériens. :twisted:
Je me demande souvent cette question lorsque je suis en vol et la le sujet des NORDO tombe à point. :lol:
Marc @ trois-rivieres
- Ambu
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Les avions NORDO en 2005
Nous ici à Amqui on a une piste non réglementé et je suggere au gars d'avoir une radio et j'ai aussi des paramoteurs en vol tres souvent alors eux ici sont avec Radio SRG (comme cobras et autres)alors, quand ils sont en vol et moi aussi j'ai 2 radios et je m'en plaind pas du tout . Souvent il y a des avions de l'extérieur de la région qui font des passe à Amqui a basse altitude et les Para sont eux aussi a basse alt. donc j'informe le trafique sur 126.7 du danger car à la vitesse des para VS avion sa arrive vite en titi et il sont pas facile a détecter en vol Merci Jocelyn C-IGKR Amqui
-
snowman.
Bob Cadi wrote:En fait tous les oiseaux sont NORDO et ils n'ont pas trop d'accidents :lol:
Cependant pour évoluer dans des circuits d'aérodrome, contrôlés ou non alors là je serais d'accord pour avoir une radio bidirectionnelle.
GLAB : est bonne :lol:
Parlant d'oiseau , alors qu'il y avait un voilier d'outarde au sol pres de chez moi , d'autre outarde les ont vues et sont aller se posés pres d'eux , chez pas qui a inventer les circuit , mais a mon grand t,étonnement , les charmant "concordes miniature" ont fait un vent arrière ,une base ,et une finale face au vent ,pour atterir dans le champ derriere chez moi (ça ressemblais a leur oskosh a eu t'en qui en avait...).
Le probleme c'est que les nordo sont arrivé avant le GPS qui nous ramène toujour sur la meme radial entre deux point , d'ou le principe de voler haut viens plus sécuritaire , plus l'on est haut plus la différence d'un avion avec le relief devient évidente,donc plus visible , selons moi l.altitude la plus dangereuse pour voler est 2000 pied , tout le monde vole a peu pres entre 1500 et 2000 pour pas etre dans le terminal, et c'te hauteur la tu ne vois rien en avant .
Martin
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Il ne faut pas commencer à se promener sur 3 fréquences différentes pour entendre le traffic, déjà qu'il y en a qui restent à l'année sur 122.75 et qui ne connaisse rien d'autre.
Je n'ai rien contre les NORDOs, faut juste ouvrir l'oeil. C'est peut-être mon côté mascouchois qui parle, parce que là t'as intérêt à ouvrir les yeux en vlimeux, c'est pas tout le monde qui se rapporte et vraiment pas toujours aux bonnes places.
J'ai remarqué une invasion de para-moteur dans la zone de Mascouche, à moins de 1NM de la piste, et ce à l'altitude du circuit. Je suis plus contrarié par ça que par les NORDOs en route (qu'on peut minimiser en volant le plus haut possible avec le terminal). Des paras-machins, j'en ai vu un presque en finale pour la 11 en revenant de CYQB dimanche...
:?
Je n'ai rien contre les NORDOs, faut juste ouvrir l'oeil. C'est peut-être mon côté mascouchois qui parle, parce que là t'as intérêt à ouvrir les yeux en vlimeux, c'est pas tout le monde qui se rapporte et vraiment pas toujours aux bonnes places.
J'ai remarqué une invasion de para-moteur dans la zone de Mascouche, à moins de 1NM de la piste, et ce à l'altitude du circuit. Je suis plus contrarié par ça que par les NORDOs en route (qu'on peut minimiser en volant le plus haut possible avec le terminal). Des paras-machins, j'en ai vu un presque en finale pour la 11 en revenant de CYQB dimanche...
:?
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
Hypcop wrote:Pas bête ta réponse Snowman, c'est vraie qu'entre 1500 et 2000' il y a du traffic en ti-père :?
Hypcop
Effectivement, par beau temps, quand tout le monde décide d'aller faire un petit tour, c'est vraiment dérangeant.
Mais encore là, je préfère me faire "déranger" par la radio que d'avoir la surprise de me retrouver avec des invités qui ne s'annoncent pas.
Il y a 2 semaines environ dans la zone d'entraînement à CSU3, je fais une information trafic sur 126,7 à 5000 AGL pour des exercices. Je me préparais à faire mes premiers décrochages et ma première spirale.
À mon grand étonnement, un appareil nous répond qu'il est en train de faire quelques pirouettes dans ce secteur à 3500', directement en dessous de nous :shock:
Il était arrivé par l'arrière, nous avait en visuel mais n'a pas cru bon s'annoncer. :?
Personnellement, c'est le genre de choses qui me donne des frissons. Juste à penser aux conséquences.........
Alors tant qu'à moi, les radios sont plus que nécessaires, encore faut-il qu'ils soient utilisés.
Sylvain
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Je partage l'avis de Gaston et a mon avis les nordos ont le droit de voler a faible cout$$$. A propos des nordos aux aeroports j'ai rencontré des "#%?&* de sans dessins avec 2 radio pis toute le kit meme un twin qui ne faisais a peu près aucune procedure meme dans des flyin. Fais que je pense que le radio ne donne pas forcément d'intelligence... Un nordo qui fait tout les procedure n'est pas forcément plus dangereux que les autres.
Willy
Willy
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Même si nous sommes très chanceux et très libéral par rapport à d'autres pays, avec les années, on perd petit à petit des libertés. Certaines mesures sont justifiées et sensées, souvent par souci de sécurité. D'autres sont instaurées parce que quelqu'un quelque part a fait une connerie, et nous payons tous pour sa faute.
Là où le besoin s'en fait sentir, d'accord pour la radio, en s'en servant intelligement, en émettant des rapports adéquats sans saturer la fréquence. C'est tellement plus agréable quand on sait où tout le monde va lorsqu'on évolue à proximité d'autres appareils. Mais les NORDOs ont le droit de voler dans plusieurs espaces aériens, respectons ce droit. Ce qui n'autorise pas le pilote de NORDO à tourner les coins ronds et couper d'autres aéronefs comme l'exemple de "propane". Là ça devient une question de "airmanship". J'ai plus peur de ces gens qui ne respectent aucune règle que de ceux qui suivent les procédures qu'ils soient NORDO ou non.
Daniel
Là où le besoin s'en fait sentir, d'accord pour la radio, en s'en servant intelligement, en émettant des rapports adéquats sans saturer la fréquence. C'est tellement plus agréable quand on sait où tout le monde va lorsqu'on évolue à proximité d'autres appareils. Mais les NORDOs ont le droit de voler dans plusieurs espaces aériens, respectons ce droit. Ce qui n'autorise pas le pilote de NORDO à tourner les coins ronds et couper d'autres aéronefs comme l'exemple de "propane". Là ça devient une question de "airmanship". J'ai plus peur de ces gens qui ne respectent aucune règle que de ceux qui suivent les procédures qu'ils soient NORDO ou non.
Daniel
-
snowman.
DeltaMike wrote: Ce qui n'autorise pas le pilote de NORDO à tourner les coins ronds et couper d'autres aéronefs comme l'exemple de "propane". Là ça devient une question de "airmanship". J'ai plus peur de ces gens qui ne respectent aucune règle que de ceux qui suivent les procédures qu'ils soient NORDO ou non.
Daniel
Y en a qui sont pas nordo et qui font pareille ...
Je disais au par avant qu'il était mieu de voler haut et c'est vrai , mais par contre le d'un aller retour Mirabel l'automne passé , j'ai tomber nordo malgré moi en plein comme la tour m'annonce qu'un gros porteur passerais pres de moi ,apres plus rien ,quedale, apres avoir annoncé mais intention par radio en suposant que le controle m'entendais , j'ai appliqué la procédure du "tu sais d'ou tu vient ... et tu y retoune au PC :!: .
Ac'te moment là je peut vous affirmer que la place ou j'me sentais le plus a l'aise c'étais au "Radada" comme dirais l'autre ,( en prenant bien soin de laisser les fil ou il sont... :wink: )
martin
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Effectivement, les Nordo sont des pilotes habitués à être tout seul. Il est bien évident que quand t'es tout seul, t'as tendance à faire à ta tête, et les procédures prennent le bord, surtout après quelques années, parce que t'as vraiment l'impression d'être tout seul dans le ciel. Quelqu'un qui utilise sa radio, sur la bonne fréquence, fonctionne avec les fesses un peu plus serrées, surtout s'il est dans une zone occupée par plusieurs appareils. Mais quand tu reçois rien, et que tu n'émets pas non plus, tu te sens, à tort, en sécurité relative.
Ceci dit, je crois toujours que les Nordo ont le droit d'exister. Faut juste rester plus vigilants de part et d'autre.
Confession:
L'été dernier, je me suis retrouvé dans la zone de Mascouche à mon insu. Demandez-moi pas pourquoi m'en suis pas aperçu. Je me pensais plus loin, et je n'avais pas encore syntonisé Mascouche. Quoique j'étais au dessus du circuit, quand je me suis aperçu de la chose, je suis devenu rouge de honte, et je m'en veux encore, et je me suis confondu en excuses au gars qui était en montée initiale à ce moment là. Pourtant, je passe par là des centaines de fois annuellement. Ah, la tête dans les nuages ! On est jamais assez vigilant.
Gaston
Ceci dit, je crois toujours que les Nordo ont le droit d'exister. Faut juste rester plus vigilants de part et d'autre.
Confession:
L'été dernier, je me suis retrouvé dans la zone de Mascouche à mon insu. Demandez-moi pas pourquoi m'en suis pas aperçu. Je me pensais plus loin, et je n'avais pas encore syntonisé Mascouche. Quoique j'étais au dessus du circuit, quand je me suis aperçu de la chose, je suis devenu rouge de honte, et je m'en veux encore, et je me suis confondu en excuses au gars qui était en montée initiale à ce moment là. Pourtant, je passe par là des centaines de fois annuellement. Ah, la tête dans les nuages ! On est jamais assez vigilant.
Gaston
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bah, çà arrive à tout le monde une erreur occasionelle, comme se retrouver sur la mauvaise fréquence par exemple... :oops:
T'as l'air fou un ti peu mais bon... c'est pas exprès !
C'est pour çà qu'on a 2 yeux !!! C'est aussi pour çà que j'suis pas fort sur les glass cockpit... l'instructeur de Cessna à Oshkosh me confiait que son plus gros problème lors de l'instruction sur les nouveaux appareils munis du G1000 c'était de constamment rapeller au pilote de regarder dehors !
Kesse tu veux, avec une grosse tv qui bouge dans le tableau, où tu penses que tes yeux vont par réflexe ! Alors, NORDO ou pas, si tu regardes pas dehors....
Michel C-GNCJ
ps: Olivier, as-tu eu de la difficulté d'adaptation comme çà avec le 208 ?
Michel C-GNCJ
T'as l'air fou un ti peu mais bon... c'est pas exprès !
C'est pour çà qu'on a 2 yeux !!! C'est aussi pour çà que j'suis pas fort sur les glass cockpit... l'instructeur de Cessna à Oshkosh me confiait que son plus gros problème lors de l'instruction sur les nouveaux appareils munis du G1000 c'était de constamment rapeller au pilote de regarder dehors !
Kesse tu veux, avec une grosse tv qui bouge dans le tableau, où tu penses que tes yeux vont par réflexe ! Alors, NORDO ou pas, si tu regardes pas dehors....
Michel C-GNCJ
ps: Olivier, as-tu eu de la difficulté d'adaptation comme çà avec le 208 ?
Michel C-GNCJ
- Luscombe
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Salut Paul,
Nordo en route c'est pas trop grave, suffit de s'ouvrir les yeux, mais Nordo dans le circuit ou dans un rayon de 5nm c'est un peu dangeureux.
Comme l'annonce de MasterCard:
Un ultra-léger avancé: 40K$
Un Hangar à l'aéroport: 15K$
Un hamburger du dimanche: 125K$ (avec l'augmentation de l'essence !)
Un radio dans le circuit: Ça n'a pas de prix... :lol:
Nordo en route c'est pas trop grave, suffit de s'ouvrir les yeux, mais Nordo dans le circuit ou dans un rayon de 5nm c'est un peu dangeureux.
Comme l'annonce de MasterCard:
Un ultra-léger avancé: 40K$
Un Hangar à l'aéroport: 15K$
Un hamburger du dimanche: 125K$ (avec l'augmentation de l'essence !)
Un radio dans le circuit: Ça n'a pas de prix... :lol: