Femme et Aviation

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Carmen
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Femme et Aviation

Post by Carmen »

1955: René Lévesque s'entretient avec une aviatrice française :

http://archives.radio-canada.ca/economi ... ips/14664/
Pour tous ceux qui ont des liens ou commentaires concernant ce sujet, il serait intéressant de les regrouper ici. Merci à l'avance. Carmen
Last edited by Carmen on Tue 14 Jul, 2009 10:20, edited 1 time in total.
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ah, c'est drôle çà !

À cette époque mon père travaillait à Radio-Canada comme technicien et faisait la mise en onde de la version radio de l'émission Carrefour.

Une journée qu'ils étaient presqu'en retard à cause d'un problème technique, mon père met les bobines à ruban qui contenaient le thème sonore de l'émission sur le lecteur, et engage le tout à la seconde précise où l'émission devait commencer, avec soulagement.

Sauf que, il avait mal ajusté la position de départ du ruban et celui-ci débuta par "Four" au lieu de "Carrefour" ! René Lévesque avait bien ri mais vous pouvez imaginer la quantité d'appels que Radio-Canada avait reçu des auditeurs vexés... :lol: :lol: :lol:

Michel C.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Michel C-GNCJ wrote:Ah, c'est drôle çà !
René Lévesque avait bien ri mais vous pouvez imaginer la quantité d'appels que Radio-Canada avait reçu des auditeurs vexés... :lol: :lol: :lol:

Michel C.
Ça doit être leurs descendant qui se plaignent maintenant du bruit des avions :)

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Elles devait être rare à l'époque les femmes pilote, d'ailleurs, y'en à pas encore beaucoup qui sont commandant de bord.

C'est un domaine de matcho le domaine de l'aviation comme si ça demandait un doctorat ou une maitrise pour piloter et même encore, ceux qui ont ces honneurs sont probablement comme mr et mme tout le monde. Beaucoup de fendant qui, parce qu'ils ont 4 barres sur leurs épaules se pensent pour le nombril du monde. Une chance qu'ils ne sont pas tous comme ça.

Heureusement, quelques femmes ont réussi à se démarquer dans le domaine mais elles ont du piocher pour faire leurs places et doivent encore faire plus que les hommes pour graduer.

Mon 25¢, il ne me reste plus de 10¢ :)

Jacques3012 qui n'a qu'une barre sur ses épaules et c'est probablement une tâche de graisse :lol:
ULYSSE
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ULYSSE »

Sur le site de Radio-Canada, on se dit incapable de préciser le nom de l'invitée de René Lévesque.
Après une petite recherche... :roll: il s'agit de l'aviatrice Anne-Marie Imbrecq.

Voici les noms du premier escadron de la force aérienne française féminine :
* Maryse Bastie
* Elisabeth Boselli
* Paulette Bray
* Andree Dupeyron
* Yvette Grollet
* Gisele Gunepin
* Maryse Hilsz
* Anne-Marie Imbrecq
* Yvonne Jourjon
* Genevieve Lefevre
* Elisabeth Lion

Denis

ps: J'ai envoyé un courriel à Radio-Canada pour les en informer...
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Hommage aux Aviatrices

Post by Orion »

Bonjour à toutes et à tous ,

Saviez-vous que l'on compte seulement 6% de femmes pilotes aux USA et ce chiffre doit être sensiblement identique partout ailleurs (à l'exception peut-être dans les anciens pays communistes). Vous vous en doutiez peut-être (et comme moi le regrettez certainement;-) mais ce qui est surprenant, c'est que ce chiffre est à peu près le même qu'en ...1935. Alors que, par exemple, chez les médecins et avocats on a vu une amélioration spectaculaire ces 50 dernières années, pourquoi si peu de femmes sont attirées par l'aviation, comme métier ou comme loisir ?

En espérant que cela incitera les lectrices et membres inscrites de notre forum préféré à donner leur avis, et à celles qui hésiteraient encore à se décider à voler de leur propres ailes, je vous propose de rendre ici hommage aux Aviatrices en commençant par une période heureusement lointaine, mais que l'on ne doit pas oublier, en particulier nous sur le vieux continent:

- Convoyer durant la même journée un Tiger Moth, un Magister, un Spitfire, un Mitchell, un Mosquito et un Stirling en imaginant l'habileté et la concentration que nécessitait le pilotage de ces machines, ainsi que la gymnastique intellectuelle (et physique) pour passer en si peu de temps d'un cockpit à l'autre, vous trouvez que cela fait beaucoup pour un seul homme ? - Réponse

- Et pendant ce temps-là, en Union Soviétique, les "sorcières de la nuit" utilisaient leur balai ...pour faire un certain ménage dont les allemands se seraient bien passés...
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Pis le Canada y existe pas :shock:

Y en a eu beaucoup de femmes pilotes au Canada, beaucoup plus qu'on peut penser, même y en a eu quelques une pilotes de brousse :D

En voici quelques une

http://www.tc.gc.ca/medias/fiches-infor ... ilotes.htm

Au musée j'ai la liste des première femmes pilotes au Canada, y en a pas mal

Serge :wink:
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

sierra wrote:Pis le Canada y existe pas :shock:

Y en a eu beaucoup de femmes pilotes au Canada, beaucoup plus qu'on peut penser, même y en a eu quelques une pilotes de brousse :D

En voici quelques une

Il doit avoir le nom d'une amie, s'était supposément la premiere pilote de ligne au canada, pour air transat je pense.

Mike
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

sierra wrote:Pis le Canada y existe pas :shock:

En voici quelques une

Merci pour le lien. C'est le but de ce thread, les faire connaître. Pour en savoir davantage sur Lorna De Blicquy décédée cette année.
Je suis certain qu'il devait y avoir aussi des canadiennes dans les WASPs.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Lorna De Blickuy, a été une de mes instructrice quand j'ai fait mon cours commercial au Ottawa Flying Club.

C'est toute une personnalitée cette Lorna. Tout le monde l'aimait.

Une petite anecdote relier à Lorna.

Je faisait du vol aux instruments avec elle dans un C-150 et je pratiquais des interceptions de radial sur le VOR de Ottawa et tout en me rapprochant du VOR sur un radial, elle me demandais de réduire ma vitesse et de mettre l'avion en vol lent.
Elle me demandais de mettre des volets et de réduire encore ma vitesse. On étais rendu à plein volets et à très basse vitesse et elle me dit. Je vais t'enlevé ton casque pour que tu puisse regarder dehors en bas, et elle me dit, ne panique pas, fais juste garder le contrôle de l'avion.

En regardant en bas, j'ai vue qu'on volais de reculon, et elle riait pas mal fort de voir la surprise dans mon visage. En effet, il ventais pas mal fort à 5,000 pieds et on reculais.

Ce fut ma première expérience de cette sorte et après l'atterrissage à Ottawa, elle m'a aussi montré au tableau cette théorie de vol.

Les autres instructeurs riaient pas mal et disait, Lorna en a eu un autre.

Toute une femme cette Lorna.

Que de souvenirs, c'est loin tout çà.

Jacques :D :D :D
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

bonsoir a tous

En lisant les exploits de cette grande aventurière , nous lui rendons hommage a tout ce qu elle a pu accomplir ! ( en autre d avoir réussi a faire volé Jacques GLAB de reculons :lol: :lol: :lol: ) je blague :!:

Alors félicitation a vous Madame De Blickuy et merci d avoir donné a un monde passionné car vous aviez une qualité qui vous a bien servit pour la transmettre ;)p

Dolorès
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Merci pour toutes ces belles lectures inspirantes.

Isa.
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Citation M2 »

C'est vrai que en général les femmes pilotes sont si peu au monde mais dernièrement ce domaine commence à bouger et attirer par plusieurs femmes. Chez nous au Maroc plus de 12 femmes pilotes dans la grande compagnie RAM (Royal Air Maroc) sans compter les nouvelles stagiaires de l'académie. Dieu Merci alors ça commence à se lever..

Khadija
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Ok, sont pas très nombreuses, mais elles sont toujours jolies.... comment ça se fait ?
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Gaston MON GRAND CHARMEUR :!: :roll: :roll: :roll:

étrange n est ce pas :?: :?: :?: :lol: :lol:

C est vrai même la sorcière de la nuit était jolie :!: :lol: :lol:

Dolorès
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

k_rouilli wrote:C'est vrai que en général les femmes pilotes sont si peu au monde mais dernièrement ce domaine commence à bouger et attirer par plusieurs femmes. Chez nous au Maroc plus de 12 femmes pilotes dans la grande compagnie RAM (Royal Air Maroc) sans compter les nouvelles stagiaires de l'académie. Dieu Merci alors ça commence à se lever..

Khadija
C'est étonnant et encourageant. Connais-tu le nombre total de pilotes dans la compagnie? - Est-ce que la proportion de femmes est supérieure à 6% ?
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Merci Jacques pour ce témoignage. Lorna a vraiment l'air d'être un personnage fascinant. Y a-t-il un livre sur sa vie ? - Ou un documentaire qui aurait été tourné sur elle ? - Cette femme devait avoir tellement d'expérience de vie et d'aviation à transmettre. C'est très souvent le problème avec ces personnages, plus elles en ont fait dans leur vie, plus elles sont humbles. Elles sont prêtes à partager leur souvenir et leur expérience mais souvent elles ne le font pas d'elles-mêmes et on les oublie. C'est tellement dommage. Heureusement il y a des exceptions comme par exemple Thomas Fecteau ou bien sûr Julie dont j'ai découvert il y a quelques jours les messages et les photos. C'était déjà tellement prenant de les lire bien après son vol alors j'image l'émotion que vous avez dû ressentir en direct (merci Louis).

En France il y a également une femme incroyable qui me fait penser à Lorna de Blicquy, il s'agit de Valérie André. C'est depuis plusieurs années mon idole. Je n'ai pas encore eu le privilège de la rencontrer mais j'espère bien que ce sera le cas l'année prochaine. A part dans les milieux militaires français, personne ne la connaît. Elle a écrit dans les années 50 un livre sur ses expériences en Indochine et en Algérie mais il est bien sûr épuisé. J'ai essayé de persuader Bernard Chabbert (Pegase) de faire un documentaire sur elle pour la télévision et Bernard Marck qui a déjà écrit deux livres sur les Aviatrices (et le meilleur livre sur Linbergh que je connaisse) mais pour l'instant sans succès. Alors si jamais vous connaissez quelqu'un...

Belle journée à vous toutes et tous

Daniel
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Citation M2 »

Orion,
Si vous parliez de femmes et hommes pilotes désolée je connais pas le nombre en général mais croyez moi il y a plusieurs femmes pilotes ici.

KH
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

L’A380 met aussi en valeur des aviatrices de talent.

"Elles sont peu médiatisées, ce qui leur convient bien : la fréquentation des journalistes sied mal aux personnages empreints de modestie. La séance solennelle annuelle de l’Académie de l’air et de l’espace qui vient de se tenir à Toulouse a néanmoins permis de braquer les projecteurs sur Patricia Haffner, commandant de bord-instructeur A380 chez Air France et Sylvie Loisel-Labaste, pilote et ingénieur d’essais chez Airbus qui a joué un rôle de premier plan dans le programme A380.

D’une certaine manière, deux femmes d’exception, un constat qui va certainement à l’encontre de leurs souhaits. Bien sûr, elles voudraient que la gente féminine soit mieux représentée dans le monde aéronautique en général, celui des cockpits en particulier. Un repère en dit long sur cette aspiration en forme de regret : le personnel navigant d’Airbus est fort de 142 pilotes et ingénieurs d’essais …dont neuf femmes seulement.

Patricia Haffner et Sylvie Loisel-Labaste, pour autant qu’on puisse en juger, ne sont pas des féministes de combat mais plus simplement des aviatrices portées par leur passion. Elles respirent la compétence en même temps qu’elles affichent très discrètement leur satisfaction d’avoir gravi les échelons pour finalement accéder aux commandes du plus impressionnant des avions commerciaux développés en Europe.
Patricia Haffner, qui fut la première femme à intégrer l’Ecole nationale de l’aviation civile en qualité d’élève pilote, à la fin des années soixante-dix, était assise en place de gauche de l’A380 d’Air France qui vient d’effectuer le premier Paris-New York du «mega transport», comme disent les Américains. Question : au moment du décollage de CDG, étiez-vous émue ? Réponse : non, heureuse ! Dès cet instant, tout est dit."

La suite de cette chronique de Pierre Sparaco
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Une présentation de Julie Clark et de son magnifique T34, tout en ayant une pensée pour la regrettée Vicki Cruse qui nous a quitté durant l'année.

Image
Post Reply