URGENT: CYHU fini Pistons nuit et dimanche dès le 15 juillet
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CoOlSlY
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daniel61 wrote:Non c'est une photo prise sur l'ancienne piste 18/36 fermée depuis plusieurs années....
Pour les jeunes, c' est maintenant la voie de circulation Lima. :wink:
OK, j'avais pas remarqué! Moi je pensais ils avaient pris genre une piste et avait mis en "Photoshop" des "X" dessus... Anyway, ça fait bizarre que ce soit sur l'hotel de ville!
- toxedo_2000
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Je ne vous avais pas dit ? Le ministre m'a répondu. Pas trop tôt... mais il a répondu.
Monsieur Gaston Lepage
Monsieur,
Je donne suite à votre courriel du 4 juillet dernier concernant les restrictions que souhaiterait imposer la Ville de Longueuil à l’aéroport de Saint Hubert, plus particulièrement une réduction du nombre d’heures d’activités des avions à pistons.
Comme vous le savez peut-être, la Ville de Longueuil n’a présenté aucune résolution limitant les heures d’exploitation à l’aéroport de Saint-Hubert lors de la réunion du conseil municipal du 14 juillet dernier. Transports Canada continue, de concert avec ses partenaires, de suivre de près la situation à cet aéroport.
Je tiens néanmoins à préciser que, bien que la sécurité et la sûreté soient des priorités de Transports Canada, ce dernier attache également de l’importance à la protection de l’environnement. En outre, il est sensible aux préoccupations des citoyens en ce qui a trait notamment à l’incidence du bruit causé par les activités aéronautiques. C’est pourquoi il déploie tous les efforts possibles, de concert avec ses partenaires des collectivités et de l’industrie, afin d’atténuer les répercussions du bruit sur la population.
À cette fin, je dois souligner les efforts du conseil d’administration de la société Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH L) à qui a été cédé l’aéroport en question. Lors de la rencontre du conseil d’administration de la Société tenue le 6 juillet dernier, une résolution concernant la gestion du bruit a été présentée et adoptée à la majorité. Cette résolution restreint la pratique du « posé décollé » à l’intérieur d’un cadre horaire précis, elle favorise les départs dans une certaine direction et elle limite le nombre d’avions dans un circuit donné. Cette résolution devrait permettre de réduire l’incidence du bruit sur les citoyens et encourager une cohabitation harmonieuse des parties concernées.
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, je vous invite à communiquer avec M. Jean Desjardins, gestionnaire régional responsable de la sécurité des aérodromes et de la gestion du bruit, de Transports Canada, au 514 633 3252.
Je vous remercie d’avoir fait part de vos préoccupations à ce chapitre et je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
John Baird, C.P., député
Monsieur Gaston Lepage
Monsieur,
Je donne suite à votre courriel du 4 juillet dernier concernant les restrictions que souhaiterait imposer la Ville de Longueuil à l’aéroport de Saint Hubert, plus particulièrement une réduction du nombre d’heures d’activités des avions à pistons.
Comme vous le savez peut-être, la Ville de Longueuil n’a présenté aucune résolution limitant les heures d’exploitation à l’aéroport de Saint-Hubert lors de la réunion du conseil municipal du 14 juillet dernier. Transports Canada continue, de concert avec ses partenaires, de suivre de près la situation à cet aéroport.
Je tiens néanmoins à préciser que, bien que la sécurité et la sûreté soient des priorités de Transports Canada, ce dernier attache également de l’importance à la protection de l’environnement. En outre, il est sensible aux préoccupations des citoyens en ce qui a trait notamment à l’incidence du bruit causé par les activités aéronautiques. C’est pourquoi il déploie tous les efforts possibles, de concert avec ses partenaires des collectivités et de l’industrie, afin d’atténuer les répercussions du bruit sur la population.
À cette fin, je dois souligner les efforts du conseil d’administration de la société Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH L) à qui a été cédé l’aéroport en question. Lors de la rencontre du conseil d’administration de la Société tenue le 6 juillet dernier, une résolution concernant la gestion du bruit a été présentée et adoptée à la majorité. Cette résolution restreint la pratique du « posé décollé » à l’intérieur d’un cadre horaire précis, elle favorise les départs dans une certaine direction et elle limite le nombre d’avions dans un circuit donné. Cette résolution devrait permettre de réduire l’incidence du bruit sur les citoyens et encourager une cohabitation harmonieuse des parties concernées.
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, je vous invite à communiquer avec M. Jean Desjardins, gestionnaire régional responsable de la sécurité des aérodromes et de la gestion du bruit, de Transports Canada, au 514 633 3252.
Je vous remercie d’avoir fait part de vos préoccupations à ce chapitre et je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
John Baird, C.P., député
- daniel61
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Cet après-midi, j'ai eu une conversation/entrevue d'environ 30 minutes avec un journaliste de l'hebdomadiare "Courrier du sud" a propos de on sait quoi. À suivre dans l'éditon de cette semaine.
La ville a effectivement réussi à magouiller pour avoir 5 des 9 sièges au CA de DASH-L. DASH-L aurait éliminé deux postes du CA qui appartenaient à la chambre de commerce. Tout ca en douce ni su, ni connu. C'est a se demander qu'est-ce que ca donne d'être membre si de tels changements se font sans consultation et si le D dans cet acronyme signifie encore vraiment "dévelopement".
La ville a effectivement réussi à magouiller pour avoir 5 des 9 sièges au CA de DASH-L. DASH-L aurait éliminé deux postes du CA qui appartenaient à la chambre de commerce. Tout ca en douce ni su, ni connu. C'est a se demander qu'est-ce que ca donne d'être membre si de tels changements se font sans consultation et si le D dans cet acronyme signifie encore vraiment "dévelopement".
- AlexisBV
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Bon ben regardez donc cette nouvelle...
http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/200911/27/01-925588-aeroport-de-saint-hubert-un-niveau-sonore-intenable.php
Pis on peut pas écrire des commentaires...
http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/200911/27/01-925588-aeroport-de-saint-hubert-un-niveau-sonore-intenable.php
Pis on peut pas écrire des commentaires...
- daniel61
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AlexisBV wrote:Bon ben regardez donc cette nouvelle...
http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/200911/27/01-925588-aeroport-de-saint-hubert-un-niveau-sonore-intenable.php
Pis on peut pas écrire des commentaires...
Non mais le journaliste a une adresse e-mail: mcroteau@lapresse.ca
Donc tous à vos claviers, ca peut pas faire de mal.
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt ainsi qu'avec un certain cynisme votre article du 27 novembre sur Cyberpresse à propos du bruit a l'aéroport de St-Hubert.
Il m'apparaît tout a fait ironique que des groupuscules de citoyens, ayant fait en toute connaissance de cause le choix de s'installer dans le voisinage d'un aéroport majeur, tentent maintenant au moyen de toutes sortes de déclarations flamboyantes et manipulations politiques ou autres de contraindre, sinon d'interrompre complètement, les activités à l'aéroport de St-Hubert.
Est-ce vraiment une surprise que des avions décollent et atterrissent à un... aéroport? Cet aéroport construit en 1928 dans un milieu rural a été graduellement encerclé de quartiers résidentiels et maintenant c'est l'aéroport qui devrait se conformer...on aura tout vu. Au point de vue "bruit" que dire de la proximité de ces quartiers des autoroutes 116, 20 et 30 ainsi que de la voie ferrée.
Les gestionnaires de l'aéroport de concert avec les utilisateurs ont déjà mis en place l'été dernier des mesures de restriction du bruit sérieuses en limitant, ou interdisant carrément par moments, certains types d'opérations. Cependant il semble évident que certains ne seront satisfaits que lorsque le site de l'aéroport de sera devenu qu'un autre beau grand centre d'achat!
De plus, tant elles sont nombreuses, complexes et cachées du publique, je ne pourrais décrire de manière détaillée toutes les manipulations effectuées au cours des derniers mois par certains élus de la ville de Longueuil pour s'accaparer le contrôle de DASH-L, l'organisme "supposément" autonome qui gère l'aéroport de St-Hubert. Ce n'est pas les compteurs d'eau à la ville de Montréal mais ce sont des exemples de "petite" politicaillerie de bas étage dans tout ce qui ce fait de plus tordu.
Sincèrement,
--
Daniel Villeneuve, c.s.c.
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Le debat reprends, nouvelle offensive des groupes de protestation a CYHU.
Un citoyen que j'ai vu et entendu vanter les désagréments de la polution produite par les avions des écoles, distrbuait hier dans les rues de mon secteur a St.-Hubert (millesfleurs) qui appellent a la mobilisation contre les écoles d' helico qui vont passer devant le conseil de ville dans les jours a venir.
Encore et encore le débat reprend... Ou est la contre-offensive ???
Un citoyen que j'ai vu et entendu vanter les désagréments de la polution produite par les avions des écoles, distrbuait hier dans les rues de mon secteur a St.-Hubert (millesfleurs) qui appellent a la mobilisation contre les écoles d' helico qui vont passer devant le conseil de ville dans les jours a venir.
Encore et encore le débat reprend... Ou est la contre-offensive ???
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Voici les solutions qui pourraient etre anticipé selon le mediasud.ca
Bruit des avions : la piste 24 Gauche pourrait être allongée vers l’Est
23 janvier 2010 - Jacques Marchand
La mairesse Caroline St-Hilaire déposera mardi son plan d’action concernant le bruit des petits avions de l’aéroport de Saint-Hubert. Alors que le Comité Anti-pollution des avions Longueuil (CAPA-L) se fait de plus en plus oppressant sur l'administration municipale, la mairesse compte sur ce plan pour que la ville fasse des pressions sur Transport Canada afin d'obtenir gain de cause face au problème du bruit des petits avions des écoles de pilotages.
Parmi les solutions envisagées on parle de plus en plus sur l'allongement vers l’Est de la piste 24 Gauche de l'aéroport, ce qui permettrait aux petits avions de prendre leur envol avec une réduction de la distance à parcourir au-dessus du territoire urbain en tenant compte du facteur du taux de montée et de l'altitude de pratique.
Une autre hypothèse reposerait sur l'appropriation d'un terrain en territoire agricole situé également à l'Est de l'aéroport afin d'y construire une courte piste de 1,500 pieds et d'y déménager les écoles de pilotage, du moins les hangars et les petits avions.
Une solution déjà envisagée
L’hypothèse d’une nouvelle piste en territoire agricole aurait déjà été envisagée il y deux ans par l’administration Gladu-Goyette, mais selon nos sources, tant politiques qu'administratives, cette solution a du être rangée dans la filière numéro treize en raison du prix exorbitant que demandait le propriétaire du lot convoité pour y établir une autre piste.
Cette solution nécessiterait une expropriation, un processus plutôt long, ainsi qu’un dézonage agricole, quoique dans ce cas la Loi sur la protection du territoire agricole ne s’applique pas à un aéroport de juridiction fédérale.
Un autre élément important serait de proposer à Transport Canada un autre circuit de pratique. Cependant une autre zone de pratique signifie la possibilité pour l'étudiant pilote de faire son apprentissage au dessus d'une zone agricole par exemple, de pratiquer ses posés/décollés à Beloeil et revenir poser son appareil à Saint-Hubert.
Tout indique que le plan qui sera déposé mardi mettra de l’avant un exercice de consultation et de validation sur différentes solutions. Ce ne sont pas les pistes qui manquent.
Seule, celle de l'accommodement raisonnable de part et d'autres éviterait des frais aux contribuables, ne serait-ce pour la raison que les gens du (CAPA-L) souhaiteraient peut-être une compensation financière.
Mais là, on est loin de la coupe aux lèvres. Les autres citoyens de Longueuil accepteraient mal de payer pour ça.
Pour sa part, dans son discours prononcé devant la Chambre de commerce et industriel de Longueuil en début de semaine, la mairesse de Longueuil s'est dit prête à investir le 1/3 des sommes de ce que nécessitera la remise à jour des infrastructures aéroportuaires de Saint-Hubert
Bruit des avions : la piste 24 Gauche pourrait être allongée vers l’Est
23 janvier 2010 - Jacques Marchand
La mairesse Caroline St-Hilaire déposera mardi son plan d’action concernant le bruit des petits avions de l’aéroport de Saint-Hubert. Alors que le Comité Anti-pollution des avions Longueuil (CAPA-L) se fait de plus en plus oppressant sur l'administration municipale, la mairesse compte sur ce plan pour que la ville fasse des pressions sur Transport Canada afin d'obtenir gain de cause face au problème du bruit des petits avions des écoles de pilotages.
Parmi les solutions envisagées on parle de plus en plus sur l'allongement vers l’Est de la piste 24 Gauche de l'aéroport, ce qui permettrait aux petits avions de prendre leur envol avec une réduction de la distance à parcourir au-dessus du territoire urbain en tenant compte du facteur du taux de montée et de l'altitude de pratique.
Une autre hypothèse reposerait sur l'appropriation d'un terrain en territoire agricole situé également à l'Est de l'aéroport afin d'y construire une courte piste de 1,500 pieds et d'y déménager les écoles de pilotage, du moins les hangars et les petits avions.
Une solution déjà envisagée
L’hypothèse d’une nouvelle piste en territoire agricole aurait déjà été envisagée il y deux ans par l’administration Gladu-Goyette, mais selon nos sources, tant politiques qu'administratives, cette solution a du être rangée dans la filière numéro treize en raison du prix exorbitant que demandait le propriétaire du lot convoité pour y établir une autre piste.
Cette solution nécessiterait une expropriation, un processus plutôt long, ainsi qu’un dézonage agricole, quoique dans ce cas la Loi sur la protection du territoire agricole ne s’applique pas à un aéroport de juridiction fédérale.
Un autre élément important serait de proposer à Transport Canada un autre circuit de pratique. Cependant une autre zone de pratique signifie la possibilité pour l'étudiant pilote de faire son apprentissage au dessus d'une zone agricole par exemple, de pratiquer ses posés/décollés à Beloeil et revenir poser son appareil à Saint-Hubert.
Tout indique que le plan qui sera déposé mardi mettra de l’avant un exercice de consultation et de validation sur différentes solutions. Ce ne sont pas les pistes qui manquent.
Seule, celle de l'accommodement raisonnable de part et d'autres éviterait des frais aux contribuables, ne serait-ce pour la raison que les gens du (CAPA-L) souhaiteraient peut-être une compensation financière.
Mais là, on est loin de la coupe aux lèvres. Les autres citoyens de Longueuil accepteraient mal de payer pour ça.
Pour sa part, dans son discours prononcé devant la Chambre de commerce et industriel de Longueuil en début de semaine, la mairesse de Longueuil s'est dit prête à investir le 1/3 des sommes de ce que nécessitera la remise à jour des infrastructures aéroportuaires de Saint-Hubert
- FlyROM
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Il en ont parlé ce matin a la radio,
http://www.longueuil.ca/vw/asp/gabarits/gabarit_popup_comm.asp?ID_MESSAGE=28699&ID_ARROND_COMM=0
Longueuil – Mardi 26 janvier 2010
Ville de Longueuil
Plan d’action de l’aéroport de Saint-Hubert à Longueuil :
La mairesse lance une consultation publique sur le bruit
Comme elle s’y est engagée, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, vient de mettre de l’avant un plan d’action dans le dossier de l’aéroport de Saint-Hubert, lors de la séance du conseil de ville de ce soir. Il s’agit d’un plan d’action en trois points qui prévoit d’abord la tenue d’une consultation publique.
Une consultation publique
Pour donner suite à l’engagement pris à son arrivée à l’hôtel de ville, la mairesse a procédé à la nomination d’un mandataire qui mènera une consultation publique dans quelques semaines sur la problématique du bruit aux abords de l’aéroport. Il entendra la population et formulera ensuite des recommandations chiffrées. Il remettra ensuite un rapport au comité exécutif d’ici le 20 avril prochain. Il sera soutenu dans son mandat par tout l’appareil administratif.
« L’aéroport est une entité indépendante de la Ville. DASH-L en est le gestionnaire jusqu’en 2014. Cela ne nous empêche pas de faire preuve de leadership et de consulter la population à la recherche de solutions sur la problématique du bruit. Tout le monde pourra se faire entendre de façon constructive. Mais j’insiste sur le fait que toutes les options sont sur la table », explique la mairesse St-Hilaire.
Le mandataire choisi est M. Steve Flanagan, un spécialiste des consultations publiques et de la gestion d’enjeux. Il a œuvré plusieurs années chez Hydro-Québec. Il a été président de l’Association des propriétaires de Longueuil de 1993 à 1997 et il a œuvré comme journaliste sur la Rive-sud. Il est bien connu dans la communauté. M. Flanagan indiquera publiquement dans quelques jours comment il mènera à bien son mandat.
D’autres actions
Le plan d’action mis de l’avant par Madame St-Hilaire prévoit par ailleurs de combler rapidement les postes de la Ville actuellement vacants au sein du conseil d’administration de DASH-L. Ce geste va stabiliser le conseil et permettre à la Ville d’exercer l’influence nécessaire dans le dossier de l’aéroport.
De plus, elle convoquera les représentants des gouvernements fédéral et provincial afin qu’ils se commettent sur la demande de 60 M$ auprès de Chantiers Canada. Cette somme est essentielle pour doter l’aéroport d’une nouvelle vocation.
La mairesse réaffirme sa volonté de solutionner ce dossier en priorisant la qualité de vie des citoyens.
-30-
Source : Judith Boivin
Attachée de presse,
Cabinet de la mairesse
Ville de Longueuil
450 463-7100, poste 4174
http://www.longueuil.ca/vw/asp/gabarits/gabarit_popup_comm.asp?ID_MESSAGE=28699&ID_ARROND_COMM=0
Longueuil – Mardi 26 janvier 2010
Ville de Longueuil
Plan d’action de l’aéroport de Saint-Hubert à Longueuil :
La mairesse lance une consultation publique sur le bruit
Comme elle s’y est engagée, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, vient de mettre de l’avant un plan d’action dans le dossier de l’aéroport de Saint-Hubert, lors de la séance du conseil de ville de ce soir. Il s’agit d’un plan d’action en trois points qui prévoit d’abord la tenue d’une consultation publique.
Une consultation publique
Pour donner suite à l’engagement pris à son arrivée à l’hôtel de ville, la mairesse a procédé à la nomination d’un mandataire qui mènera une consultation publique dans quelques semaines sur la problématique du bruit aux abords de l’aéroport. Il entendra la population et formulera ensuite des recommandations chiffrées. Il remettra ensuite un rapport au comité exécutif d’ici le 20 avril prochain. Il sera soutenu dans son mandat par tout l’appareil administratif.
« L’aéroport est une entité indépendante de la Ville. DASH-L en est le gestionnaire jusqu’en 2014. Cela ne nous empêche pas de faire preuve de leadership et de consulter la population à la recherche de solutions sur la problématique du bruit. Tout le monde pourra se faire entendre de façon constructive. Mais j’insiste sur le fait que toutes les options sont sur la table », explique la mairesse St-Hilaire.
Le mandataire choisi est M. Steve Flanagan, un spécialiste des consultations publiques et de la gestion d’enjeux. Il a œuvré plusieurs années chez Hydro-Québec. Il a été président de l’Association des propriétaires de Longueuil de 1993 à 1997 et il a œuvré comme journaliste sur la Rive-sud. Il est bien connu dans la communauté. M. Flanagan indiquera publiquement dans quelques jours comment il mènera à bien son mandat.
D’autres actions
Le plan d’action mis de l’avant par Madame St-Hilaire prévoit par ailleurs de combler rapidement les postes de la Ville actuellement vacants au sein du conseil d’administration de DASH-L. Ce geste va stabiliser le conseil et permettre à la Ville d’exercer l’influence nécessaire dans le dossier de l’aéroport.
De plus, elle convoquera les représentants des gouvernements fédéral et provincial afin qu’ils se commettent sur la demande de 60 M$ auprès de Chantiers Canada. Cette somme est essentielle pour doter l’aéroport d’une nouvelle vocation.
La mairesse réaffirme sa volonté de solutionner ce dossier en priorisant la qualité de vie des citoyens.
-30-
Source : Judith Boivin
Attachée de presse,
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- daniel61
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Messieurs à vos claviers.
Site avec les infos sur la manière de présenter un mémoire lors de ces audiences (ca fait important "mémoire")
http://tinyurl.com/yjdfmd6
Soyons éloquents, conscis, calmes et pausés dans nos propos mais saisissons l'occasion de prendre la parole dans ce débat.
Y en a une gang qui vont pas se gêner j'en suis certain.
Daniel
Site avec les infos sur la manière de présenter un mémoire lors de ces audiences (ca fait important "mémoire")
http://tinyurl.com/yjdfmd6
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Y en a une gang qui vont pas se gêner j'en suis certain.
Daniel
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Et en plus plein de lecture très éclairante sur cette page.
Entre autre, la conclusion du rapport sur la qualité de l'air de Dessau qui a faits des relevés près de l'église de St-Hubert (en plein entre les 24 juste l'autre côté de la 116) et dans le Parc de la cité (un grand parc boisé à quelques kilomètres) pour avoir un point de comparaison:
"L'analyse des résultats obtenus permet de conclure que le niveau de pollution de l'air dans les sites est semblable et les concentrations mesurées de tous les paramètres sont au-dessous du seuil considéré comme acceptable par les normes en vigueur"
A ben cou donc!!!
Et la conclusion d'une autre étude sur la quantité d'hydrocarbures dans la poussière en vient aux même conclusions. Pas plus qu'ailleur dans la ville.
A quand une étude sur ceux qui prennent la décision de s'installer a côté d'un aéroport majeur et sont surpris qu'il y ait des avions :shock: :shock:
Entre autre, la conclusion du rapport sur la qualité de l'air de Dessau qui a faits des relevés près de l'église de St-Hubert (en plein entre les 24 juste l'autre côté de la 116) et dans le Parc de la cité (un grand parc boisé à quelques kilomètres) pour avoir un point de comparaison:
"L'analyse des résultats obtenus permet de conclure que le niveau de pollution de l'air dans les sites est semblable et les concentrations mesurées de tous les paramètres sont au-dessous du seuil considéré comme acceptable par les normes en vigueur"
A ben cou donc!!!
Et la conclusion d'une autre étude sur la quantité d'hydrocarbures dans la poussière en vient aux même conclusions. Pas plus qu'ailleur dans la ville.
A quand une étude sur ceux qui prennent la décision de s'installer a côté d'un aéroport majeur et sont surpris qu'il y ait des avions :shock: :shock:
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Consultation publique sur la problématique du bruit de l’aéroport de Saint-Hubert
C'est demain!!! Mon mémoire a été envoyé le 3. On va voir ca. ca promet.
J'espère y voir beaucoup d'autre pilotes.
Audiences publiques
Les 10 et 11 mars de 19 h à 23 h
Le 12 mars de 13 h à 17 h
Hôtel de ville de Longueuil
Salle du conseil
4250, chemin de la Savane
• Écoutez les audiences en direct
C'est demain!!! Mon mémoire a été envoyé le 3. On va voir ca. ca promet.
J'espère y voir beaucoup d'autre pilotes.
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