Assemblage d'un Caddy

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

AzuraJames wrote: Les performances et tout le reste, ça vient plus tard, beaucoup plus tard. Un nouvel appareil, on doit prendre le temps de l'apprivoiser et de l'ajuster avant de le ''pousser''.
Sylvain :wink:

Bref,, c'est comme une nouvelle blonde :roll: mais au lieu de 25 heures c'est 25 min.

THEO

Bon j'ai tu encore dit des connerie moi la ?
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Post by AzuraJames »

Theo007 wrote:
Bref,, c'est comme une nouvelle blonde :roll: mais au lieu de 25 heures c'est 25 min.

THEO

Et j'ajouterais que les 2 peuvent te réserver de biens mauvaises surprises si t'es trop pressé :lol:

Sylvain, qui s'en va préparer le Caddy pour le vol de ce PM
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
peterpan wrote:
C-GBVK wrote:Ce vol fut un peu trop court pour donner des chiffres et il y avait un peu de turbulence , en gros c'est un avion facile a piloter qui se situe entre un Citabria et un PA 18 , cabine a commodante pour deux pilotes de 220lbs
6pieds , l'avoin est docile aucune tire sur les ailes, et bonne équilibre sur le stabilisateur, le débatement pour les ailerons est court (heureusement avec un manche central placé entre deux gros ours).

Que veux tu dire André? Je croyais que le Caddy est plus performant que le PA-18? Bob nous en conterait il une tite vite quand il nous dit qu'il mange un Cub au décollage? :P

Pierre

Je fais allussion au pilotage l'équilibre entre les ailerons , la profondeur et le Rudder.
la comparaison entre des avions ce n'est pas juste les performances
c'est comme les autos il y a des Camaro et des 4X4 .. Et dans ce type d'avion c'est plus un usage truck pour charger et aller dans le bois e faire du flotteur ..

les vrais tests vont commencer bientot , taux de montée maximal ,vitesse maximal vitesse minimal , virrage et et dosage , temperature huile ,moteur , volet a differrent degrés ect..

la comparaison des performances n'est pas toujours évidente sur differrents avions tu prend le cas d'un Nordic 6 Rotax 912 il grimpe seul a bord a 2000 pieds minutes et cruse a 120mph trés peu de Piper (standard) font cela , maintenant il faut aussis voir chargé comment les performances évoluent .

André
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

AzuraJames wrote:
Theo007 wrote:

THEO

Et j'ajouterais que les 2 peuvent te réserver de biens mauvaises surprises si t'es trop pressé :lol:

Sylvain, qui s'en va préparer le Caddy pour le vol de ce PM
Ne sois pas trop pressé Sylvain pour la préparation du vol :!: :lol: :lol:

Dolorès :wink:
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

J'aime bien ta réponse Sylvain !

Pleine de bon sang et de prudence... comme il se doit. Reviens-nous quand tes essais auront progressé, tiens-nous au courant des développements.

Tu sembles t'avoir monté une superbe machine, profites-en au maximum, sans rien rusher. :wink:

Michel C.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Voici mes prévisions.

Taux de monté à 2 passagers = 1200-1500 ft/min.
Au Gross weight std = 500-700 ft/min
Au Gross weight Brousse = 400-500 ft/min.

Cruise = 115-120 mp/h à 75-80%
Max ...plus tard vers les 135-140 mph.
Décrochage 0' volets = 45-50 mp/h
Décrochage avec 20' = 40-45 mp/h
Approche 70-75 mp/h.
Arrondis à 60-65 mp/h.

Bob
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Michel C-GNCJ wrote:J'aime bien ta réponse Sylvain !

Pleine de bon sang et de prudence... comme il se doit. Reviens-nous quand tes essais auront progressé, tiens-nous au courant des développements.

Tu sembles t'avoir monté une superbe machine, profites-en au maximum, sans rien rusher. :wink:

Michel C.

À force d'échanger avec les gens d'expérience dans ce milieu, j'ai eu droit à toutes sortes d'histoires et d'anecdotes, certaines plutôt comiques mais d'autres vraiment tragiques :?
Ça aide à calmer son homme comme on dit, du moins dans mon cas !
Je ne suis pas à l'abris d'un pépin mécanique ou d'une erreur mais ce que je peux contrôler, j'essaie de m'en occuper du mieux que je peux :wink:

Pour le vol de ce PM maintenant .........

Premièrement, je suis arrivé tôt ce matin. Lors du premier vol, on a constaté que le contrôle des ailerons demandait beaucoup d'efforts sur le manche.
Même au sol, les copains qui sont venus en FDS m'ont tous fait remarquer que le manche était beaucoup trop raide.
Alors j'ai travaillé là-dessus pour améliorer la patente et les efforts ont porté fruit. Au sol, le manche est maintenant beaucoup plus doux et ne demande plus d'efforts comme avant.

Sauf que lors de ce vol , on a constaté que le problème revient avec l'augmentation de vitesse :evil:
En descente à 100mph, moteur réduit, les ailerons sont faciles mais en haut de 100mph avec de la puissance, ça se complique drôlement.
Cette partie-là va être à travailler absolument, ce n'est vraiment pas confortable. Mis à part ça, il y a la petite bille à virage à 5$ que j'ai acheter chez Spruce qui ne vaut pas une claque :arrow: poubelle
Je vais m'installer un coordonateur de virage finalement.

Maintenant du côté positif ..........

Pour ce vol, nous étions à 1760lbs pour un décollage sans volet et sans cochonner le moteur.
Alors accélération graduelle et à 55mph environ, sans aucun vent, l'appareil quitte le sol après une course de 600'-700' max. Immédiatement, le taux de monté affiche 500'/min.
André prend une assiette de monté pour une vitesse sécuritaire de 80mph. Le taux de monté affiche progressivement 700'-800'-900' ........ et ça continu d'augmenter :shock:
Je regarde les RPM, 2400tr/min et vitesse toujours à 80 mph. Finalement le VSI s'arrête à 1280 pi/min, toujours à 80 mph. Wow, c'est la première fois que je grimpe au ciel si vite :shock:
J'ai bon espoir qu'une fois qu'au aura trouvé Vy et amélioré la machine, le taux de monté devrait dépasser les 1500'/min :D

On place l'avion en palier et on diminue la puissance jusqu'à 2000rpm. Je regarde les CHT, c'est un peu trop chaud. Le cowl flap était à 50% d'ouverture.
J'ouvre donc à 75% et les températures redescendent. Bonne nouvelle, le tunnel d'évacuation d'air chaud et le cowl flap fonctionnent à merveille =:)
L'huile est un peu froide mais André m'explique qu'on est tôt dans le vol et que c'est normal avec les températures plus fraîches de ce temps-ci.
Qu'il fait bon avoir un pilote d'expérience à ses côtés que je vous dit :!:

André me fait alors remarquer que malgré la faible puissance de 2000rpm, mes 2 indicateurs de vitesse affichent quand même un honorable 100mph :shock:
Je regarde le taux de monté, ça varie entre +20 et -20. On est bel et bien en palier.
On augmente à 2200rpm et la vitesse grimpe à 110mph. On pousse la manette des gazs à fond et la vitesse passe à 132mph pour 2480rpm :shock:
Comme l'appareil est encore à l'état brut, il y a fort à parier qu'avec quelques ajustements et améliorations ici et là, les RPM vont grimpés encore.
Alors la P-Tip semble être juste au bon pitch, ........... yesssir :D

Puis retour à la base. Sur la première approche on est trop haut. Moteur réduit, sans volets, l'appareil plane et ne veux tout simplement pas descendre.
Pas grave, on refait une deuxième approche, toujours sans volet, et cette fois-ci c'est la bonne. L'appareil touche le sol à 55mph environ. Un bel atterrissage tout en douceur et sans aucun rebond.
Pour une machine qu'il ne connaît presque pas, je doit vous dire qu'il a du doigté mon Andy ;)p

La journée s'est donc terminée avec un beau vol de 25 minutes, qui nous a permis d'en apprendre un peu plus sur cette machine.

Sylvain, qui ne pouvait pas demander mieux :wink:
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

AzuraJames wrote:
Michel C-GNCJ wrote:J'aime bien ta réponse Sylvain !

Michel C.

Je regarde les RPM, 2400tr/min et vitesse toujours à 80 mph. Finalement le VSI s'arrête à 1280 pi/min, [b][b]Wow, c'est la première fois que je grimpe au ciel si vite

Sylvain

Dis pas ça à ta blonde, ça pourrait te nuire dans le futur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

François :wink:
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

AzuraJames wrote:André me fait alors remarquer que malgré la faible puissance de 2000rpm, mes 2 indicateurs de vitesse affichent quand même un honorable 100mph :shock:

On augmente à 2200rpm et la vitesse grimpe à 110mph. On pousse la manette des gazs à fond et la vitesse passe à 132mph pour 2480rpm :shock:

Sylvain, qui ne pouvait pas demander mieux :wink:

Simonac Sylvain c'est tu une turbine dans le nez de ton coucou :?: :lol: :lol: Ouais chu jaloux :!:
Bravo encore une fois et vas-y mollo. Une étape à la fois, c'est très sage, tu règles les petites affaires plus facilement ainsi.
Bien hâte de voir ça....un ti tour à St-Ours cet hiver sur la liste :wink:

Martin (FJAR) :wink:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Frank KKB wrote:Sylvain

Dis pas ça à ta blonde, ça pourrait te nuire dans le futur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

François :wink:

Absolument pas !
Mon Caddy me fait grimper au ciel mais seul ma blonde me fait grimper au 7ième ciel :mrgreen:
Elle n'a vraiment rien à craindre :wink:

martint wrote:Simonac Sylvain c'est tu une turbine dans le nez de ton coucou :?: :lol: :lol: Ouais chu jaloux :!:
Bravo encore une fois et vas-y mollo. Une étape à la fois, c'est très sage, tu règles les petites affaires plus facilement ainsi.
Bien hâte de voir ça....un ti tour à St-Ours cet hiver sur la liste :wink:

Martin (FJAR) :wink:

Turbine, j'aimerais bien :P
Je pense que c'est une combinaison d'un peu de tout, gros moteur, hélice efficace, allumages électroniques, capot moteur profilé et des petits gugusses ici et là pour améliorer l'aérodynamique.
Mais ça reste quand même des chiffres préliminaires et faut les prendre pour ce que ça vaut :wink:
Ça va prendre plus des tests et de vérifications pour confirmer tout ça. Mais j'avoue que c'est tout de même encourageant :D

Et cette fois-ci, lâche un coup de fil avant de passer !

Sylvain
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Ouais.
Mes prédictions se sont avérées pas mal juste 8)
Profite de ces précieux instants mon syl.
C'est le blue-print pratique de ton appareil que tu dessines.

Par la suite ce sera bon de pouvoir y comparer tes tests.

Y te reste juste 24.... heures à faire avant la fin du couvre feu:lol: :lol: :lol:
Le gossage de la commande des ailerons ?
C'est bien moins pire que de tenter de gagner 500 ft/min :wink:

Bien content que ton Tunnel de l'enfer fonctionne à merveille, il y a tellement de R & D la dessus.

Bob.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Bob Cadi wrote:Profite de ces précieux instants mon syl.
C'est le blue-print pratique de ton appareil que tu dessines.

Par la suite ce sera bon de pouvoir y comparer tes tests.

Bob.

De ces temps-ci lorsqu'on vole, j'ai plus l'air d'une secrétaire que d'un copilote !
Et je ne fait que ça prendre des notes. C'est la seule façon de voir si le développement de l'avion évolue dans la bonne direction :wink:

Les derniers vols ont surtout été concentré sur l'amélioration des contrôles de l'appareil. Entre autre, beaucoup de travail a été fait sur le contrôle des ailerons et je dois dire que les résultats sont bien au-delà de ce qu'on anticipait :P
C'est pas un secret, les ailerons sur le Caddy sont immenses (72'' X 17''). Parfait pour une machine avec 32' d'aile qui cruise à 80mph et qui décroche à 40mph. Ça donne un excellent contrôle à basse vitesse et c'est pas trop nerveux à vitesse de croisière.
Mais pour un appareil avec 36' d'aile qui cruise à 125mph+ et qui décroche à 55mph, c'est nettement trop gros selon moi. Ça rend l'appareil nerveux et la commande d'ailerons est lourde, ce qui faisait de mon tas de tôle un appareil pas très agréable à piloter :evil:
Comme le dit si bien mon copain André, (...)Le Caddy c'est pas un Extra 300, c'est un truck (...) et il a raison à 100% !

Alors on s'est mis au travail. Premièrement, le tube central qui relie le manche aux contrôles est retenu par des blocs de UHMW. Ces blocs étaient trop serrés alors j'ai installé des cales de 0.050'' d'épaisseur de chaque côté du tube, entre les moitiés de bloc, pour donner plus de jeu à l'assemblage. Grosse amélioration de ce côté là.

Image

Par la suite, fallait trouver une façon de rendre la commande d'ailerons moins nerveuse en haut de 100mph. Mon équipe d'ingénérie (lire André :lol: ) a travailler sans arrêt pour en arriver à cette solution simple et efficace. Relocaliser le point d'attache des 2 tubes qui relient le mécanisme aux ailerons. Le manche est relié à une pièce en aluminium qui pivote de part et d'autre pour actionner les ailerons. Initialement, le point d'attache était percé à 65mm du point de pivot. On a percé un deuxième trou plus près du point de pivot, à 50mm exactement. Pour garder la même déflection des ailerons, j'ai simplement déplacé les butés d'arrêt. Pour un déplacement des ailerons de 1 degré, ça demande un peu plus d'amplitude au manche qu'auparavant mais ça devrait grandement améliorer le contrôle.

Image

Mais il y a autre chose à propos des ailerons qui nous rendait vraiment craintif, le flutter. Les ailerons sont immenses, ne sont pas équilibrés et l'appareil cruise aisément au-delà des 120mph. Il y a quelques temps, j'avais été mis au courant d'un épisode de flutter sur un L-164 appartenant à un type du Michigan. Les 2 gars à bord ont eu la chienne de leur vie lorsque les ailerons se sont mis à secouer en malade.......... :?
Alors pas de chance à prendre, on équilibre les ailerons. Premièrement, je devais trouver le poids nécessaire pour balancer ces portes de grange. J'ai déboulonné la tige de raccordement entre l'aileron et le mécanisme et j'ai suspendu du poids dans le devant de l'aileron jusqu'à ce qu'il soit en équilibre. Résultat, 2,5kg de plomb sera nécessaire pour équilibrer chaque aileron :shock:

Image

André fouille dans sa réserve et trouve tout juste ce qu'il faut de plomb pour les 2 ailerons. Il fabrique un petit moule avec la forme exacte du bord d'attaque des ailerons et coule le plomb. Une fois démoulé, il obtient une belle barre de plomb qui épouse parfaitemet le devant de l'aileron. Ne reste plus qu'à installer le tout. Une barre en aluminium de 0.063'' est installé à l'arrière de la barre de plomb de façon à s'assurer que si jamais le plomb venait qu'à se briser, les morceaux resteraient en place et n'iraient pas se loger n'importe où dans l'aileron.

Image Image

Image Image

Image Image

Maintenant que le cas des ailerons est réglé, il restait un autre point à corriger, l'équilibre en tangage. Mon tas de tôle nous a surpris avec un bizarre de comportement lorsqu'on augmentait la vitesse à partir de 110mph. Premièrement, même à cette vitesse le trim suffisait à peine à maintenir l'appareil en palier. Il fallait constamment tirer sur le manche pour maintenir l'assiette. Avec un C.G. au centre, plus la vitesse augmentait, plus la queue de l'avion cherchait à lever et plus l'effort demandé était élevé au point ou le trim ne suffisait plus à la tâche. Pas du tout agréable pour le pilote. Après discussion avec mon département de R/D :lol: , je décide d'abaisser le devant du stabilisateur horizontal de 10mm,soit l'équivalent de 1 degré.

Le lendemain, on décolle pour une série de tests en vol. Le comportement de l'appareil est tout simplement méconnaissable :shock: :shock: :shock:
Le contrôle des ailerons s'est amélioré de 200%. L'inertie additionnel qu'apporte le poids supplémentaire dans les ailerons fait toute la différence. Pas de farce, maintenant mon Caddy peut pratiquement se piloter au doigt :P :P :P
Toute la nervosité au niveau des ailerons a disparue. André enchaine les virages gauche / droite les uns après les autres et je peux lire le plaisir sur son visage. Son sourire ne ment pas, il s'amuse, signe qu'on a tapé en plein dans le mile ;)p

Maintenant place au test de trim. Au sol, on avait mesurer la distance entre le manche et le tableau de bord lorsque l'élévateur était au neutre, soit 247mm.
Une fois en vol avec un C.G. au centre, on augmente la vitesse jusqu'à 120mph, on ajuste le trim et on lâche le manche. L'appareil demeure bien en palier, les ailes parfaitement à niveau. Je mesure la distance entre le manche et le tableau de bord, 239mm. Yessss, ça tout l'air que je suis tombé pile dessus !!!

On augmente la vitesse et cette fois-ci, l'effort au manche est minime au point ou on peut maintenir l'appareil en palier seulement avec une utilisation minimum du trim. Mais la plus grande surprise vient au niveau de la vitesse max. Lors des vols précedents, on ne dépassait pas les 130-132mph à près de 2500rpm et en tirant constamment sur le manche. Cette fois-ci, la vitesse grimpe à 140mph pour 2550rpm sans aucun effort sur le manche. Toute une différence .......... :shock:
Par contre, je m'empresse de mettre un bémol sur ces vitesses car on sait tous que les instruments peuvent avoir des erreurs appréciables et on a pas encore vérifé au GPS. Ça viendra plus tard mais disons que le moteur a encore de la réserve et d'autres gains de vitesse appréciables sont à prévoir. Maintenant, c'est la VNE qu'on commence à surveiller du coins de l'oeil :lol:

Cette augmentation de vitesse nous a aussi permis de déceler un problème au niveau de l'étanchéité des baffles. À haute vitesse, les rubbers sur la partie arrière des baffles se repliaient vers l'arrière et l'air de refroidissement passait par dessus la partie arrière des baffles ce qui faisait grimper les CHT. J'ai donc ajouté des bandes d'aluminium repliées vers l'avant pour maintenir le matériel en place. On verra au prochain vol si ça fonctionne.

Image
Image

Ah oui, vous vous souvenez de la tite bille à virage à 5$ :evil:

Image

Je l'ai finalement remplacé par une autre à 100$ :?
Celle-là devrait faire la job ......... ENTK je l'espère !

Image

Je voulais un coordonateur de virage mais j'ai décidé d'équiper mon glass panel d'un module d'horizon artificiel et le coordonateur de virage vient avec ainsi que le conservateur de cap.

Comme vous le voyez, les 25 heures de test en vol ne sont pas inutiles. Ça vaut vraiment la peine d'y consacrer toute son énergie car les gains peuvent être très appréciables.
Et avoir un André (C-GBVK) à ses côtés n'est pas négligeable non plus. Ces résultats n'auraient jamais été possible sans son aide :wink:

À suivre ........

Sylvain
Last edited by AzuraJames on Thu 26 Nov, 2009 22:34, edited 1 time in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Ça c'est du R & D à mon goût. ;)p
Au top speed on parles tu avec les volets en négatif ?

140 mp/h avec un 180 hp fixe pitch.:shock: :shock: :shock:
Wow, Le Tundra 210 hp faisait 142-145 mp/h avec une constant speed.

Lâchez pas les gars.

Bob
Qui a bien hâte de pouvoir revoler avec son tas de pop-rivets entourré de tôle :lol: :lol: :lol:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Bob Cadi wrote:Ça c'est du R & D à mon goût. ;)p
Au top speed on parles tu avec les volets en négatif ?

Non, pas de volet négatif et pas de bin d'autres affaires :lol:
Mais je me répète, ces chiffres n'ont pas été vérifié au GPS, on verra plus tard. Pour l'instant, on se concentre sur l'amélioration de l'appareil en général.

Mais je dois avouer que la P-Tip m'impressionne de plus en plus. Je ne suis pas expert en hélice mais je trouve que la différence entre les RPM en monté et les RPM pleine puissance n'est pas très élevé alors à quelque part, le pitch de l'hélice doit changer. C'est vraiment différent du 172 de location que je pilotais :wink:

Sylvain
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Hé Sylvain, voici notre ami Ron en fds passée à la Baie de Quinte :wink:

Image

Bob
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Salut Sylvain,

C'est très impressionnant le travail que toi et André avez accomplit sur ton avion. Je suis bien content entre autre que vous ayez corriger le problème des ailerons.

Tu dois avoir hâte de voler sur skis maintenant. :D :D

Félicitation, tu as un vrai bel avion, un vraie bijou.

Jacques
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Bob Cadi wrote:Hé Sylvain, voici notre ami Ron en fds passée à la Baie de Quinte :wink:

Image

Bob

Bon sang qu'il a l'air de s'ennuyer ........pfffff :lol:

GLAB wrote:Salut Sylvain,

Je suis bien content entre autre que vous ayez corriger le problème des ailerons.

Jacques

Merci Jacques
Comme je t'en avais parlé, il fallait absolument faire quelque chose avec les ailerons. Je te ferai essayer ça un peu plus tard, sur ski probablement :P

Sylvain :wink:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjjour
GLAB wrote:Salut Sylvain,

C'est très impressionnant le travail que toi et André avez accomplit sur ton avion. Je suis bien content entre autre que vous ayez corriger le problème des ailerons.

Jacques

Tu as du avoir les mêmes impression, quand tu as essaye cet oiseau pour la premiere fois ..

En basse vitesse 80 a 100 mph les controls etaient acceptable, mais les ailerons un peu trop repondant a 130mph la c'est un peu trop, juste essayer de faire des virrages en 8 a 45 degrés rapidement tu ne fais que t'ajuster .
Le coté aileron c'est reglé , les masses peut etre pas necessaire , mais a 140mph je preferent les avoir, même si elle ne serviront juste une seule fois.
Maintenant il est agréable, tu peux le tricoter par un enchainement de virrage a droite et gauche facilement.
le stabilisateur on s'y attendait ,il y a une position idéal avec un CG moyen, a adopter (c'est a dire que le stabilisateur fasse le moins d'angle , le moins de drague possible ) qu'il soit doux sur le manche et que l'avion vole en lachant tous les commandes
Un avion bien équilibré, élévateur neutre quand tu le mets plein gaz tu doit pousser legerment sur le manche pour le garder en vol horizontal .

Le décollage et atterrisage relativement facile , pas chatouilleux sur la vitesse même avec un petit excées il atterrie court et en douceur , je pense que ce coté pilotage sera vite assimilé .
En virrage en montant le O-360 a du torque, cela prend du palonier.
En virrage rapide , l'éfficacité des ailerons est puissante, assez qu'il faut en retrancher une fois le virrage engagé , il a moins de lacet inversse que les Citabria ..
les ressorts differrent sur la roulettes ne sont pas une bonne idée pour usage sur ski il vas falloir que la (pelle) tourne en arriere surtout taxiage par vent de travers.

Je suis persuadé avec quelques petites améliorations au niveau du train d'atterrissage , bandgee , et attache proche du fuselage proche des moyeux de roue, pans, (c'est le plus gros drague) que l'on vas fripper le 140mph

Reste encore bien des tests CG maximum arriere , charge maximal CG maximal avant cela sera difficile il nous faudrait un pilote de 100lbs , on est pas pour mettre du plomb dans le compartiment moteur :D

Atterrissage court , décollage court , bien mesurer ,verrification du taux de montée a charge maximale, de l'éfficacité de la trim de l'élévateur au basse vitesse .

André
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

AzuraJames wrote:Une fois démoulé, il obtient une belle barre de plomb qui épouse parfaitemet le devant de l'aileron.
Image Image

Ça se peux-tu........un avion tout neuf et déja du plomp dans l'aile ! :D :D :D
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

AzuraJames wrote:
Absolument pas !
Mon Caddy me fait grimper au ciel mais seul ma blonde me fait grimper au 7ième ciel :mrgreen:

Des fois, la mienne me fait grimper dans les rideaux :mrgreen:
Post Reply