Cours théorique privé IFR hiver 2010, qui embarque?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Bon alors je pense que ça m'intéresse aussi :shock: :shock: J'en ai l'estomac noué juste à y penser :roll: Ça doit être la grippe comme dirait Obélix :lol:
User avatar
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 464
Joined: Mon 06 Oct, 2008 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS
Location: Sherbrooke
Contact:

Post by pilot1 »

Frank-Mtl wrote:Petite question.

Mon avion n'est pas équipé IFR, et je ne prévois pas changer.

Est-ce que vous conseillez de suivre la partie théorique quand même, juste pour ma formation personnelle, ou si ça ne vaut pas la peine si je ne fais pas la partie pratique ???


Frank

Oui, bonne question Frank mais tu pourrais faire de la pratique sur une autre avion que la tienne.... Et si tu fini par à avoir de besoin dans ton 150 ça va surement t'aider.
Moi aussi mon 150 n'est pas IFR mais peut-etre que ça peut nous aider un jour.....
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Sans oublier que aussi modestement soit-ils équipés nos avion, ou plutot leurs instruments, auraient fait l'envie de bien des pilotes qui volaient aux instruments il y a 50-60 ans, en IMC avec des instruments plus que rudimentaires. Et ca marchait quand même.
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

Romeo-Alfa-Foxtrot wrote:Ça m'intéresse, peu importe c'est ou...(je suis à québec...) quand est-ce?
février? mars?


Je ne sais pas précisément encore à ce stade, mais je pensais plus quelque part en février, quand il fait -32 et qu'on peut pas aller voler, ni skier, ni patiner, ni glisser car trop froid...
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Mes snoros vous êtes en train de m'donner l'goût pas mal...

Mais comme je ne crois vraiment pas que je ferai la pratique. Ma participation dépendra de 2 choses.
1. Le coût du "package".
2. Ma disponibilité...


Frank
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Bonjour à tous,

Voici une proposition:

Le cours se fait en colaboration avec Lachute Aviation sur l'aéroport de Lachute.

Les cours se dérouleraient en deux fins de semaines en après-midi de 13h à 18 et un samedi de révision de 14h à 17h. Le cours compte 20h plus les 3h de révision.
La documentation que vous aurez besoin c'est:
- Manuel de TC: Format PDF je l'enverrai aux inscrits (4Mo)
- Livres de Culhane Ground School et Questions (ou Aerocourse Question)

Coût: 300$ par personne.

Pour les personnes qui habitent loin, il y a la possibilité d'un hôtel qui offre le prix basse saisons aux pilotes. (environ 65$ la nuit).

Si vous décidez de vraiment suivre le cours, je vous conseil de commencer à lire des ouvrages IFR comme le Culhane ou le Manuel de TC avant le cours, cela vous aidera grandement.

Je laisse le soin à GUJO d'organiser et de décider de la date.

GUJO je t'envoi un MP

Raf
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Salut GUJO,
Je suis toujours preneur
JC
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

raf wrote:Bonjour à tous,

Voici une proposition:

Le cours se fait en colaboration avec Lachute Aviation sur l'aéroport de Lachute.

Les cours se dérouleraient en deux fins de semaines en après-midi de 13h à 18 et un samedi de révision de 14h à 17h. Le cours compte 20h plus les 3h de révision.
La documentation que vous aurez besoin c'est:
- Manuel de TC: Format PDF je l'enverrai aux inscrits (4Mo)
- Livres de Culhane Ground School et Questions (ou Aerocourse Question)

Coût: 300$ par personne.

Pour les personnes qui habitent loin, il y a la possibilité d'un hôtel qui offre le prix basse saisons aux pilotes. (environ 65$ la nuit).

Si vous décidez de vraiment suivre le cours, je vous conseil de commencer à lire des ouvrages IFR comme le Culhane ou le Manuel de TC avant le cours, cela vous aidera grandement.

Je laisse le soin à GUJO d'organiser et de décider de la date.

GUJO je t'envoi un MP

Raf



Dans mon cas le cour ne serait pas un must mais plutot une nécessité... sauf que ça fait plusieurs fois que que une école essaie d'en orguaniser un a Mascouche et ça avorte tout le temp faute de monde .

Dans mon cas je crois que si un cour venait a bout de se donner en petit groupe comme celui là , se serait mieu qu'un cour en privé ou l'on change de sujet souvent .

pour ce qui est de la littérature , je veux bien commencer a lire sauf que la plupart des livre sont en anglais et comme je n'ai pas encore commencé a casser l'français je doute que je pense en anglais ...

RAF Ya t'il des livre en français ,si oui lesquel?

Martin
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

Martin, mon cher Martin...
il y a plein de livres en français,
en voici un,

http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurT ... gu_yt.html

j-p
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

ttq wrote:Martin, mon cher Martin...
il y a plein de livres en français,
en voici un,

http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurT ... gu_yt.html

j-p



;)p :D :D :D
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

S'il s'agit de passer l'examen et le passer en un weekend , pourquoi ne pas vous adresser à un pro. Pour 400$, Mark Perron vous emmène à l'examen. C'est pas 100% garanti, mais avec de l'étude quelques temps auparavant, c'est pas mal facilitant.

J'avais fait un cours de groupe auparavant mais jamais je ne me sentais prêt comme après ce weekend intensif.


Paul :D :D
Guépard
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 24
Joined: Tue 04 Sep, 2007 17:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lasalle

Post by Guépard »

Salut GUJO,

je serai également intéressé
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

Aigleca

c'est un peu ce que j'essaie de créer avec ce projet

moi j'ai en tête 2 fins de semaine, 4 jours, ça entre en masse y compris

la révision. 4 jours de 6 heures

ça vaut la peine de se déplacer, on peut faire un 10h-12h dîner-13h-17h

en haut de ça, ça peut être beaucoup pour nos ciboulos

c'est certain que le côté de faire ça en un week-end c'est attirant, mais

trop demandant selon moi, à moins que les participants se montrent tous

intéressés.

voici la liste des intéressés à date:

1) J.C.
2) Love2soar
3) drapo
4) gmab
5) romeo-alfa-foxtrot
6)ch300-fnqi
7) Gujo
8 ) Rick Dufour
9) Guepard



et les peut-êtres:

1) Frank-Mtl
2) snowman

on continue...
User avatar
Dardé
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Fri 04 Apr, 2008 12:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Val-Bélair

Post by Dardé »

C'est un peu dans le même style qu'en 2005:
http://www.ailesquebecoises.com/calenda ... &year=2005

Il ne pourrait pas y avoir la même chose à québec??
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Dardé wrote:C'est un peu dans le même style qu'en 2005:
http://www.ailesquebecoises.com/calenda ... &year=2005

Il ne pourrait pas y avoir la même chose à québec??
`Ca n'avait malheureusement pas "levé".

Cardinal nous avait organisé une formation chez lui pendant quelques weekend avec un ou deux instructeurs. De mémoire, nous étions sept et aucun ne s'est rendu à l'examen. Finalement, j'ai suivi le cours accéléré de Mark Perron et une à deux semaines plus tard j'obtenais mon annotation.
User avatar
Dardé
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Fri 04 Apr, 2008 12:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Val-Bélair

Post by Dardé »

Oh! Merci pour l'élaboration Aigleca! :wink:
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

Et un autre de plus, on continue...


voici la liste des intéressés à date:

1) J.C.
2) Love2soar
3) drapo
4) gmab
5) romeo-alfa-foxtrot
6)ch300-fnqi
7) Gujo
8 ) Rick Dufour
9) Guepard
10) Aeroparty



et les peut-êtres:

1) Frank-Mtl
2) snowman

on continue...
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

Bon, de l'avancement, on essaie de trouver une façon que ce soit moins dispendieux pour les participants. La façon qu'on va procéder est que si par exemple on est 10 personnes et que le cours est de 24 heures, et bien on va séparer les coûts de l'instructeur par le nombre de personnes inscrites.

Je vais essayer de voir un endroit plus central que Lachute disons Ste-Thérèse par exemple et on ferait les cours dans un endroit où il est possible de tenir une réunion et manger. Comme on doit dîner, on perdrait pas de temps et souvent on a accès au local sans frais.

Donc ce serait frais de l'instructeur et frais des livres et autres papiers, examens,etc...

J'espère que cette formule va plaire à davantage de personnes et faire en sorte aussi que ce soit plus central pour tout le monde.

Des nouveaux qui se rajoutent? Aimez-vous l'idée?
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

Moi japprouve totalement, sauf que je ne sais pas si ça pourras fonctionner a cause de mes rotations dans le nord. Bref tenez moi au courant des developements...

Félix
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Puisque tu le demandes, je préfère Lachute mais bon, je me plie à la volonté populaire.

Pierre
Last edited by CH300-FNQI on Wed 02 Dec, 2009 10:53, edited 1 time in total.
Post Reply