Bannière derrière un avion
- f00sly
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Bannière derrière un avion
Je suis arrivé sur cette vidéo en furetant sur internet ce midi.
http://www.aerogram.ca/images/aerogram.avi
Quelqu'un pourrait commenter et expliquer la technique de ramassage de la bannière.
Sylvain
http://www.aerogram.ca/images/aerogram.avi
Quelqu'un pourrait commenter et expliquer la technique de ramassage de la bannière.
Sylvain
- djipibi
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
l'avion a un crochet au bout d'un cable attaché à la queue de l'avion
http://www.flickr.com/photos/djipibi/35 ... 114578028/
(passe ta souris au-dessus de la photo)
la corde de la bande-annonce est soulevée par deux poteaux (similaires à ceux utilisés par ceux qui coupent un ruban en volant dans les shows aériens)
le crochet attrape la corde (qui est à ce niveau une boucle (loop))
et taddam!
(passe ta souris au-dessus de la photo)
la corde de la bande-annonce est soulevée par deux poteaux (similaires à ceux utilisés par ceux qui coupent un ruban en volant dans les shows aériens)
le crochet attrape la corde (qui est à ce niveau une boucle (loop))
et taddam!
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Non ce ne secoue pas du tout ou presque pas parce que aussitôt qu'il passe entre les deux piquets qui tiennent la corde de remorquage dans les airs le pilote cabre assez agressivement (genre 45-60 degrés nose-up) pour monter très rapidement mais avoir une vélocité faible tout en déroulant lentement la corde. Lord du cabrage, dans l'avion, mettons qu'on sent des G pour quelques secondes.
Je viens de uploader ce vidéo qui montre assez bien la manoeuvre.
Je viens de uploader ce vidéo qui montre assez bien la manoeuvre.
Last edited by daniel61 on Tue 17 Nov, 2009 21:16, edited 1 time in total.
- Oholio
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Wow, merci pour le video! J'aimerais bien essayer ça!daniel61 wrote:Non ce ne secoue pas du tout ou presque pas parce que aussitôt qu'il passe entre les deux piquets qui tiennent la corde de remorquage dans les airs le pilote cabre assez agressivement (genre 45-60 degrés nose-up) pour monter très rapidement mais avoir une vélocité faible tout en déroulant lentement la corde. Lord du cabrage, dans l'avion, mettons qu'on sent des G pour quelques secondes.![]()
Ce viens de uploader ce vidéo qui montre assez bien la manoeuvre.
Comment ils font pour se débarasser de la banière, ils la larguent?
Oholio
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hello,
Il n'y a pas de qualification pour cela contrairement à l'europe qui demande un diplome de compétences (dans le temps).
Il n'y pas pas vraiment de choc lors de l'accrochage car la bannière est mise au sol d'une manière qu'elle ne traine pas mais qu'elle se déroule dans le vent ceci pour éviter de l'abimer et pour l'aider à se mettre en l'air. Il n'y a pas plusieurs techniques pour prendre une bannière bien que chaque pilote peut être plus ou moins agressif dans son ramassage.
Lorsque je le faisait à Beloeil nous approchions en finale avec une vitesse de 80 à 90 mph. À un point précis, on cabre l'avion pour monter le plus haut possible tout en arrivant à une vitesse de 60mph et en mettant plein gaz progressivment (faut prendre soin des moteurs aussi) et pousser sur le manche au moment même ou toute la corde est déroulée et la bannière commence à prendre l'air (la corde fait environ 300-400 pieds). L'avion se retrouve alors à 400 pieds dans les air avec une assiette un peu cabrée (qui correspond à l'assiette de vol avec la bannière) et la bannière qui se déroule. On continue ensuite la montée à 60mph, plein gaz et un panneau de 80 pieds de long par 30 pieds de large dans les airs.
Lors du cabré pour ramasser la bannière, si vous cabrez trop brutalement, vous cassez trop vite la vitesse sans bénéficier de celle-ci pour la montée (énergie cinétique).
Lors du larguage aussi, le pilote doit garder de l'altitude jusqu'à l'endroit de larguage. Ensuite il descend, la bannière se maintient donc à la même position derrière l'avion (plus légère donc descend moins vite) et le pilote largue au moment choisit pas trop haut pour éviter que la bannière dérive et pas trop bas pour éviter qu'elle possède de la vitesse horizontale lors du touché et qu'elle s'abîme. Nous faisions même des concours entre nous pour mettre la bannière dans un carré de 100 pieds de côté, pas facile croyez-moi.
Mais comment la bannière fait pour rester droite pendant le vole? Il y a des masses en bas du mât de la bannière. Sans ces poids, la bannière volerai à plat. Il faut donc mettre ces masses pour incliner la bannière ainsi elle vole en poisiton verticale mais pas trop. La bannière est inclinée vers la droite ceci dans le but de donner de la visibilité au sol. Le pilote décrit ainsi un parcours en fonction de cette inclinaison (les virages doivnet se faire dans le sens ou est inclinée la bannière pour la garder visible).
Le fait d'avoir fait du planeur aide aussi car souvent on se sert des ascendances pour monter et ainsi gérer notre altitude (pas faciles que le vent souffle fort).
Que de bons souvenirs dans ce job!
Raf
Il n'y a pas de qualification pour cela contrairement à l'europe qui demande un diplome de compétences (dans le temps).
Il n'y pas pas vraiment de choc lors de l'accrochage car la bannière est mise au sol d'une manière qu'elle ne traine pas mais qu'elle se déroule dans le vent ceci pour éviter de l'abimer et pour l'aider à se mettre en l'air. Il n'y a pas plusieurs techniques pour prendre une bannière bien que chaque pilote peut être plus ou moins agressif dans son ramassage.
Lorsque je le faisait à Beloeil nous approchions en finale avec une vitesse de 80 à 90 mph. À un point précis, on cabre l'avion pour monter le plus haut possible tout en arrivant à une vitesse de 60mph et en mettant plein gaz progressivment (faut prendre soin des moteurs aussi) et pousser sur le manche au moment même ou toute la corde est déroulée et la bannière commence à prendre l'air (la corde fait environ 300-400 pieds). L'avion se retrouve alors à 400 pieds dans les air avec une assiette un peu cabrée (qui correspond à l'assiette de vol avec la bannière) et la bannière qui se déroule. On continue ensuite la montée à 60mph, plein gaz et un panneau de 80 pieds de long par 30 pieds de large dans les airs.
Lors du cabré pour ramasser la bannière, si vous cabrez trop brutalement, vous cassez trop vite la vitesse sans bénéficier de celle-ci pour la montée (énergie cinétique).
Lors du larguage aussi, le pilote doit garder de l'altitude jusqu'à l'endroit de larguage. Ensuite il descend, la bannière se maintient donc à la même position derrière l'avion (plus légère donc descend moins vite) et le pilote largue au moment choisit pas trop haut pour éviter que la bannière dérive et pas trop bas pour éviter qu'elle possède de la vitesse horizontale lors du touché et qu'elle s'abîme. Nous faisions même des concours entre nous pour mettre la bannière dans un carré de 100 pieds de côté, pas facile croyez-moi.
Mais comment la bannière fait pour rester droite pendant le vole? Il y a des masses en bas du mât de la bannière. Sans ces poids, la bannière volerai à plat. Il faut donc mettre ces masses pour incliner la bannière ainsi elle vole en poisiton verticale mais pas trop. La bannière est inclinée vers la droite ceci dans le but de donner de la visibilité au sol. Le pilote décrit ainsi un parcours en fonction de cette inclinaison (les virages doivnet se faire dans le sens ou est inclinée la bannière pour la garder visible).
Le fait d'avoir fait du planeur aide aussi car souvent on se sert des ascendances pour monter et ainsi gérer notre altitude (pas faciles que le vent souffle fort).
Que de bons souvenirs dans ce job!
Raf
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
T'as juste à aller voir voir à St-Fred mon Jacques, y en ont même un lumineuse pour la nuit.Jacques3012 wrote:Merci pour les explications.
Est-ce encore un mode de publicité utilisé ici au Québec.![]()
Jacques3012
Sur la vidéo y cabre trop pour rien à mon goût
Serge
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hello,
Lorsque je faisais de la Bannière avec PA18, Pa25 pawnee ou Cessna 182, le cabré était sensiblement le même. Disons que les vidéos montre une manière de prendre la bannière et il y en a d'autres. Comme je le dis en haut, il y a plusieurs techniques, plus ou moins sportives!
Le but est d'arriver assez haut pour éviter de faire trainer la bannière au sol lors du pick-up. Il faut aussi penser à la structure, plus de G plus de fatigue, plus brutale, plus de fatigue...
Raf
Lorsque je faisais de la Bannière avec PA18, Pa25 pawnee ou Cessna 182, le cabré était sensiblement le même. Disons que les vidéos montre une manière de prendre la bannière et il y en a d'autres. Comme je le dis en haut, il y a plusieurs techniques, plus ou moins sportives!
Le but est d'arriver assez haut pour éviter de faire trainer la bannière au sol lors du pick-up. Il faut aussi penser à la structure, plus de G plus de fatigue, plus brutale, plus de fatigue...
Raf
- polux
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai vu celle que SIERRA parle (la lumineuse) au 400 ieme sur les plaines, me rappel plus ce qui annoncais (la blanche de chambly aidant)
mais c'étais vraiment spécial. En fais je crois que la banniere est fixe sous les ailes donc pas besoin de faire une passe pour l'accrocher, on part avec. Le message est comme une annonce a new-york.... défilant de gauche a droite mais sous les ailes.
Paul
Paul