5 Nm ou 5 minutes ???
- Bob Cadi
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5 Nm ou 5 minutes ???
Je voudrais clarifier une légère confusion qui semble atteindre
la majoritée des pilotes que j'entends à la radio en route où dans les
zones MF. :?:
Les pilotes confondent souvent leur rélevé de position avec la procédure
d'approche d'une zone non-contrôlée, pour annoncer leur venue dans le circuit. :cry:
En effet on entends presque toujours : Traffic de ... ici Cesna...
à 5 milles au nord des installations pour ....
La vraie communication d'approche d'une installation spécifie très
clairement: Dans l'AIP section RAC 4.5 que nous devons nous annoncer
5 MINUTES avant d'arriver au circuit. : :shock:
Et c'est très logique car un appareil filant a 150 mph parcourera les 5 nm.
beaucoup plus rapidement qu'un autre filant à 50 mph.
Un des buts de la Comm. étant d'informer les usagers de la piste ou du circuit , du temps disponible pour monoeuvrer.
Un ptit truc pour s'en souvenir pensez que quelqu'un vous y attends et il se demande dans combien de temps vous arriverez ! :idea:
Je suis certain que Denimich va aimer ce sujet :wink:
Robert.
la majoritée des pilotes que j'entends à la radio en route où dans les
zones MF. :?:
Les pilotes confondent souvent leur rélevé de position avec la procédure
d'approche d'une zone non-contrôlée, pour annoncer leur venue dans le circuit. :cry:
En effet on entends presque toujours : Traffic de ... ici Cesna...
à 5 milles au nord des installations pour ....
La vraie communication d'approche d'une installation spécifie très
clairement: Dans l'AIP section RAC 4.5 que nous devons nous annoncer
5 MINUTES avant d'arriver au circuit. : :shock:
Et c'est très logique car un appareil filant a 150 mph parcourera les 5 nm.
beaucoup plus rapidement qu'un autre filant à 50 mph.
Un des buts de la Comm. étant d'informer les usagers de la piste ou du circuit , du temps disponible pour monoeuvrer.
Un ptit truc pour s'en souvenir pensez que quelqu'un vous y attends et il se demande dans combien de temps vous arriverez ! :idea:
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Robert.
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Bonne question...
Mais c'est dur de savoir quand exactement on va rentrer dans la zone. Ya le vent, la vitesse de l'avion, si on descend, la vitesse sol, etc...
Moi j'annonce 10NM avant pour Mascouche, 15MN quand c'est tranquille.
En plus à CSK3, des fois ya pas moyen de placer un mot à cause de je dirai pas qui arce que je vais me fâcher.
Mais c'est dur de savoir quand exactement on va rentrer dans la zone. Ya le vent, la vitesse de l'avion, si on descend, la vitesse sol, etc...
Moi j'annonce 10NM avant pour Mascouche, 15MN quand c'est tranquille.
En plus à CSK3, des fois ya pas moyen de placer un mot à cause de je dirai pas qui arce que je vais me fâcher.
- Bob Cadi
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5 Minutes
Bien sur que c'est pas évident, tout comme le pilote qui se prépare
à décoller et qui entends bla bla bla à 5 milles, ?!
Personnellement, j'ai de la misère avec cette règle, mais nous savons tous
que souvent un accident en aviation est la résultante de pluisieurs petites
''déviations'' . Si l'on débute notre approche en déviant des règles, l'on prépare bien la suite ...
Pour ceux qui approchent à 60 mph. c'est facile d'estimer car à cette vitesse''sol''on parcourt 1 mille par minutes.
Pour tout ceux qui utilisent un GPS vous avez directement le ETA affiché.
Pour les autres,c'est pas le GPS mais le GBS;Gros Bon Sens...
Et oui il y a aussi des pilotes qui se prennent pour des animateurs de Radio Communautaire. Ou bien qui font leut P.R. en ondes, on se sent si
seul en l'air :oops:
à décoller et qui entends bla bla bla à 5 milles, ?!
Personnellement, j'ai de la misère avec cette règle, mais nous savons tous
que souvent un accident en aviation est la résultante de pluisieurs petites
''déviations'' . Si l'on débute notre approche en déviant des règles, l'on prépare bien la suite ...
Pour ceux qui approchent à 60 mph. c'est facile d'estimer car à cette vitesse''sol''on parcourt 1 mille par minutes.
Pour tout ceux qui utilisent un GPS vous avez directement le ETA affiché.
Pour les autres,c'est pas le GPS mais le GBS;Gros Bon Sens...
Et oui il y a aussi des pilotes qui se prennent pour des animateurs de Radio Communautaire. Ou bien qui font leut P.R. en ondes, on se sent si
seul en l'air :oops:
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Re: 5 Minutes
Bob Cadi wrote:
Et oui il y a aussi des pilotes qui se prennent pour des animateurs de Radio Communautaire. Ou bien qui font leut P.R. en ondes
Ha Ha :lol: :lol: elle est bien bonne et malheureusement véridique.
Daniel
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En fait, l'AIP dit qu'il est recommandé d'appeler 5 minutes avant d'entrer dans la zone d'aéroport. Mais moi avec un seul radio dans mon 172, je veux demeurer sur 126,7 tant et aussi longtemps que je suis à l'extérieur de la zone d'aéroport car un appareil qui transite à disons 6 miles de l'aéroport va sûrement rester sur 126,7.
Alors mon gros bon sens me dit 126,7 jusqu'à 5 mn de la piste et 5mn et moins, fréquence de l'aéroport. En réalité, je change de fréquence entre 5 et 10 mn dépendant du trafic que j'entend sur 126,7.
Idéalement avoir deux radios règlerait le problème, mais ça coûte cher. Alors je pourrais garder l'écoute sur 126,7 en même temps que m'annoncer sur la fréquence d'aéroport 5 minutes avant d'enter dans la zone, ensuite à 5mn de l'aéroport et ensuite les appels normaux de procédures de circuits.
Denis
Alors mon gros bon sens me dit 126,7 jusqu'à 5 mn de la piste et 5mn et moins, fréquence de l'aéroport. En réalité, je change de fréquence entre 5 et 10 mn dépendant du trafic que j'entend sur 126,7.
Idéalement avoir deux radios règlerait le problème, mais ça coûte cher. Alors je pourrais garder l'écoute sur 126,7 en même temps que m'annoncer sur la fréquence d'aéroport 5 minutes avant d'enter dans la zone, ensuite à 5mn de l'aéroport et ensuite les appels normaux de procédures de circuits.
Denis
- PaulD
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Rien n'est parfait dans ce bas monde !
Il y a de cela quelques années, je venais de décoller de nuit de St-Frédéric (CSZ4) en direction de Québec à bord d'un 172 équipé de 2 radios
Alors que je venais de quitter la zone en montée, j'ai syntonisé l'ATIS de Québec sur la radio 1 et 126,7 sur la seconde (j'approchais également de la zone d'entraînement de Québec).
Zzzzzzzzzzzzzzoum un bimoteur en sens opposé passe à quelques pieds sous moi. :evil: :!:
À mon retour j'ai discuté avec l'autre pilote et nous avons trouvé l'explication bien simple. Au moment de l'incident, lui était sur la fréquence de St-Fred sur une radio et de la zone d'entraînement sur la seconde.
Il ne m'a pas vu même si mes feux d'atterrissages étaient allumés. Je ne l'ai pas vu probablement parce que j'étais en montée.
Je ne sais pas ce que le BST aurait trouvé s'il y avait eu accident.
Paul :D :D
Il y a de cela quelques années, je venais de décoller de nuit de St-Frédéric (CSZ4) en direction de Québec à bord d'un 172 équipé de 2 radios
Alors que je venais de quitter la zone en montée, j'ai syntonisé l'ATIS de Québec sur la radio 1 et 126,7 sur la seconde (j'approchais également de la zone d'entraînement de Québec).
Zzzzzzzzzzzzzzoum un bimoteur en sens opposé passe à quelques pieds sous moi. :evil: :!:
À mon retour j'ai discuté avec l'autre pilote et nous avons trouvé l'explication bien simple. Au moment de l'incident, lui était sur la fréquence de St-Fred sur une radio et de la zone d'entraînement sur la seconde.
Il ne m'a pas vu même si mes feux d'atterrissages étaient allumés. Je ne l'ai pas vu probablement parce que j'étais en montée.
Je ne sais pas ce que le BST aurait trouvé s'il y avait eu accident.
Paul :D :D
Last edited by PaulD on Thu 11 Mar, 2004 18:17, edited 1 time in total.
- Bob Cadi
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5 minutes
Messieux j'aime bien toutes vos constatations, qui confirment ce que
j'entends sur les ondes.
En effet vos commentaires confirment la ''Procédure Modifiée'' que nous
utilisons pour toutes sortes de raisons qui nous semblent valables à tous
et chacun.
Bien certain qu'avec une seule radio et 2 oreilles il est difficile d'écouter
toutes les fréquences ensembles, même si nous pouvons '' Scanner'' ces
fréquences, il n'est pas évident de commencer à pitonner en approche
et ce avec quelques turbulences...
Il serait peût-être bon de glisser ces commentaires à un représentant de
TC. lors d'un séminaire cette année sur les aérodromes non-contrôlées.
J'aime voir que ce sujet attire votre attention.
En passant, je m'annonce personnellement 5 à 10 nm.avant la zone...
j'entends sur les ondes.
En effet vos commentaires confirment la ''Procédure Modifiée'' que nous
utilisons pour toutes sortes de raisons qui nous semblent valables à tous
et chacun.
Bien certain qu'avec une seule radio et 2 oreilles il est difficile d'écouter
toutes les fréquences ensembles, même si nous pouvons '' Scanner'' ces
fréquences, il n'est pas évident de commencer à pitonner en approche
et ce avec quelques turbulences...
Il serait peût-être bon de glisser ces commentaires à un représentant de
TC. lors d'un séminaire cette année sur les aérodromes non-contrôlées.
J'aime voir que ce sujet attire votre attention.
En passant, je m'annonce personnellement 5 à 10 nm.avant la zone...
- hydravion.info
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je suis bien d'accord avec le bon gros sens...donc il faut pas tergiverser des heures avec 5 nm, 5 sm ou 5 mn...mais aussi respecter la règle "VOIR ET EVITER..." quand tu comprends plus ce qui se passe, cesse de bidouiller dans la cabine et regarde dehors;
perso j'ai pas de GPS mais j'ai une carte et je me tiens d'appeller à partir d'un repère bien défini...
beau sujet de discussion, ça incite à réfléchir sur ce qu'on a l'habitude de faire...
perso j'ai pas de GPS mais j'ai une carte et je me tiens d'appeller à partir d'un repère bien défini...
beau sujet de discussion, ça incite à réfléchir sur ce qu'on a l'habitude de faire...
- flybin
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Plus on approche d'un point de convergence (aéroport), plus les avions sont susceptibles d'être près les uns des autres. Aussi j'ai tendance à me placer sur la fréquence de l'aéroport et à m'annoncer assez tôt (6-7 minutes avant d'arriver). Ç'a me rassure quand les traffics me donnent leur situation dans le circuit ou en approche.
Jean-Denis (fly bin)
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