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Une balade à Toronto

Posted: Thu 12 May, 2005 19:01
by PaulD
Je reviens d’un séjour à Toronto. J'en ai profité pour effectuer le voyage avec mon BKJ. Super beau voyage.

J’ai donc décollé dimanche dernier vers les 10h30, puis YMX, YOW, Bluffer’s Park (point de compte-rendu VFR) et finalement Toronto City Centre. Des vents de 21 à 32 nœuds poussaient le 172 à la vitesse d’un 182. Le passage au-dessus du Lac Ontario s’est cependant fait dans le brouillard/smog assez dense merci. Le suivi radar et le GPS étaient appréciés.

J’avais prévu survoler les chutes Niagara lundi soir ou mardi soir, mais la météo était exécrable quand ce n’était pas le smog qui m’empêchait de voir la tour du CN à partir de l’aéroport!! Dommage, j'aurais bien aimé. :(

Pour le retour, j’avais un arrêt à effectuer à Kingston. Même si j’ai quitté près de 45 minutes d’avance sur mon horaire et qu'un vent de 16 à 21 noeuds me poussait (encore), je suis arrivé tout juste à l’heure. Il y avait des zones de parachutages, d'activités militaires et de planeurs en plein sur ma route. C’est donc en zigzag que j’ai fait le trajet. Encore une fois, le brouillard diminuait de façon importante la visibilité.

De Kingston à Québec, ce sont les nuages qui m’ont fait zigzagué, cette fois-ci horizontalement et verticalement…

Petit point qui me chicote, à mon arrivée à Québec, le contrôleur n’a pas retrouvé mon plan de vol ! :shock: C’est pourtant avec le FIC de Québec que je l’avais déposé. À part ma blonde et mon poisson rouge, y-a-t-il quelqu'un qui se serait inquiété ? (Laissez tomber les chums, j'ai une bonne idée de vos réponses !) :evil:

Paul :D :D

ImageEn finale

ImageLe gros village

Re: Une balade à Toronto

Posted: Thu 12 May, 2005 20:45
by DeltaMike
Aigleca wrote:Petit point qui me chicote, à mon arrivée à Québec, le contrôleur n’a pas retrouvé mon plan de vol ! :shock: C’est pourtant avec le FIC de Québec que je l’avais déposé. À part ma blonde et mon poisson rouge, y-a-t-il quelqu'un qui se serait inquiété ? (Laissez tomber les chums, j'ai une bonne idée de vos réponses !) :evil:

Paul :D :D

As-tu demandé, au départ, d'activer ton plan de vol :?: :o Parce que si les contrôleurs de CYTZ n'ont pas reçu les infos sur ton plan de vol (Murphy's law) et que tu n'as pas demandé d'activer ton plan de vol... ben yé resté sur les tablettes ou dans la fente du plancher :? .

Si tu demandes toujours d'activer ton plan de vol, alors la fois sur x fois que les contrôleurs à ton point de départ ne reçoivent rien, ils vont se mettre cherher dans le système et vont finir par le trouver. À tout le moins ils seront conscient qu'un plan de vol a été déposé et agiront en conséquence. :wink:

Daniel

Posted: Thu 12 May, 2005 20:53
by PaulD
Oui je l'ai activé.

Au départ de Toronto pour le plan de vol Toronto-Kingston. Kingston l'a fermé à ma demande.

Puis, lorsque j'ai décollé de Kingston, le contrôleur m'a dit qu'il activait mon plan de vol Kingston-Québec. :?: C'est plus là que ça m'intrigue.

L'histoire ne dit pas cependant qu'ils ne l'ont pas trouvé après la fermeture de mes radios. :?:

Paul :D :D

Le poisson rouge est encore tout excité. Ma blonde elle, ... Ben elle s'est calmée! :wink:

Posted: Fri 13 May, 2005 00:33
by SimonDXL
Ce qui arrive parfois c'est que la FSS "oublie" d'aviser la tour des détails d'un plan de vol. Le contrôleur t'a probablement mentionné qu'il n'avait pas ton plan de vol mais en appellant au FIC, il y était probablement actif. Si jamais tu avais dépassé ton ETA d'un certain temps (30 minutes), la FIC aurait appellé la tour pour savoir si tu étais arrivé ou non. Il ne faut pas oublié que la gestion des plan de vols VFR demeure la responsabilité des FSS. Le fait de s'assurer de l'activation d'un plan de vol (ça reste la responsabilité du pilote de s'assurer que son plan de vol est activé) permet de déceler s'il a bien été traiter. Une fois qu'une unité confirme son activation (ou sa fermeture), tu peux être sûr que tout est correct sinon on te poserait des questions. Quand ton plan de vol est ouvert, il devient actif dans le système et un FSS quelque part va avoir une alarme s'il n'est pas fermé à temps. Même si la tour n'est pas avisé (ça n'arrive pas souvent mais ça arrive), quelqu'un d'autre que ton poisson rouge s'inquiète pour toi... :D

SimonDXL

Posted: Fri 13 May, 2005 10:08
by drapo
Aigleca wrote:Puis, lorsque j'ai décollé de Kingston, le contrôleur m'a dit qu'il activait mon plan de vol Kingston-Québec. :?: C'est plus là que ça m'intrigue.


Paul,

Comme il n'y a pas de tour de contrôle à Kingston mais un FSS, il se peut que ton plan de vol soit demeuré inconnu pour le système de contrôle aérien mais par contre il existait au niveau des FSS. Même compagnie mais il y a encore un certain cloisonement entre les deux, les FSS s'occupant du suivi des palns de vol VFR et le côté ATC le suivi des plan de vol IFR. Ainsi il y a probablement eu une "recherche" auprès de la tour de Québec par le CIV après l'heure estimée de ton retour, afin de vérifier si tu étais atterri.

Le système de plan de vol n'est pas parfait, surtout qu'il date de l'ère "papier-crayon" alors que les moyens de communication les plus évolués étaient les Télex et les téléscripteurs... Il y a surement quelque chose à faire côté Internet et courriel afin d'arriver au XXlème siècle et je crois qu'il y a des tentatives de ce côté.

Mais tu as fait ce que tu devais faire et il serait bon de savoir si le système t'a suivi afin de trouver la possible faille...
:?:

Posted: Fri 13 May, 2005 17:31
by PaulD
Merci à tous,

Ça m'a chicoté un peu, mais pas assez pour ne pas apprécier le vol. De toute façon, j'étais suivi au radar dès que Kingston m'a "laché" et je ne l'ai sû qu'à mon arrivée.

Paul :D :D

Pour être bien certain, je vais revérifier le système cette semaine en allant à Sept-Iles. :wink:

Tiens, le poisson nage sur dos! :shock:

Posted: Sun 15 May, 2005 23:01
by snowman.
Au fait... :?: y un nom ton poisson :wink: