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Est ce un Avion-bateau ou Bateau-Avion ?!

Posted: Thu 12 May, 2005 02:17
by bigbang84
Allo

Selon vous:
Au Canada , au Québec ,
:arrow: cet appareil à effet de sol serait classé comme Avion-bateau ou Bateau-Avion?
:arrow: Et quel serait le permis requis, celui de bateau ou de pilote d'avion?!

Pour les détails techniques voir :
http://www.maldives.at/news/fs8.htm
Image

Principe amelioré

Posted: Thu 12 May, 2005 08:30
by amelot
Bonjour... intéressant comme fromule de transport mais les russes travaillent depuis longtemps sur ce type de transport....

ca sappelle un ekranoplane....

Tout sur le sujet ici....

http://jpcolliat.free.fr/ekra/ekraA.html

Bonne lecture et bonnes surprises

Carl

Posted: Thu 12 May, 2005 12:24
by bigbang84
ALlo

Oui mais cet engin 8 places à $800,000 est ce du domaine de l'aviation ou de la marine , etc...? :!:

...tout ce qui .....

Posted: Sat 14 May, 2005 09:36
by amelot
...ne touche pas a terre et est motorisé pour le transport ou le deplacement est du domaine de de laviation

...ici dans ce cas il sagit dun flying boat, non amphibie classé hydravion....

ce que je remarque cest que avec le temps ces engins commencent a voler de plus en plus haut....

cependant ils profitent de leffet de sol ( eau) sous la voilure pour augmenter la portance par compression sous laile cest un phénomene connu, peu expliqué, ...ce qui fait que il doit y avoir une limite pratique de hauteur genre vole pas plus haut que la largeur des ailes...

...donc limité aux plans deau...en tout cas ..ils ne passe pas au dessus des iles etc doivent rester au dessus de leau relativement calme..ce qui est un autre desavantage par vagues fortes....

....lhydroplaneur qui fait Québec Montreal file a 32 noeuds par temps calme mais des quil y a un peu de vagues fortes il doit réduire a 20 noeuds et moins...

Carl

Posted: Sat 14 May, 2005 11:08
by Luscombe
Définitivement pilote d'avion puisque ça vole et que ça touche pas à terre... et puis ça me rassurerait pas de voler là dedans à 10 pieds au dessus des eaux, une fausse manoeuvre et on parle des occupants au passé... "c'était un bien bon gars ce chose-bin... dommage qu'il ait embarqué dans cet engin..."

-Fred :wink:

Posted: Sat 14 May, 2005 12:42
by bigbang84
Luscombe wrote:Définitivement pilote d'avion puisque ça vole et que ça touche pas à terre... et puis ça me rassurerait pas de voler là dedans à 10 pieds au dessus des eaux, une fausse manoeuvre et on parle des occupants au passé... "c'était un bien bon gars ce chose-bin... dommage qu'il ait embarqué dans cet engin..."

-Fred :wink:


Allo

Merci pour vos réponses...

Je crois , sans comprendre Comment, qu'il y a un bonne sécurité à conduire cela ...
Pourquoi ma déduction?

Ce véhicule est approuvé dans certains pays (Australie par exemple) et sert officiellement de moyen de transport public officiel avec toute les certifications etc...
J'ai de la difficulté à croire qu'il aurait été approuvé comme transport public si le risque serait si élévé!.......
Je crois que sa conduite est configurée de telle façon qu'on ne peut , par exemple, faire un virage dépassant x degré d'inclinaison etc....
Faut pas oublier aussi que le principe est de glisser sur un cousin d'air créé par l'effet de sol....
Bon je suis pas expert non plus....

Posted: Sat 14 May, 2005 15:12
by OlivierC-FWOL
Je me souviens que le Monstre de la mer Caspienne volait à plus de 300m s'il le désirait, donc cet engin peut le faire aussi, mais voler haut demande plus de puissance, car il va y avoir de la traînée induite, normalement annulée par l'effet de sol.

:wink:

Posted: Sat 14 May, 2005 15:32
by bigbang84
Allo Olivier

Voici les specs..


OPERATING LIMITS IMPERIAL METRIC:
Wave heights - take off max. 1' 8" 0.5 m
Wave heights - cruise max. 6' 8" 2.0 m
Water drives 6 kts 11.1 km/h
Take off speed at MTOW 55 kts 101.2 km/h
Landing speed at MTOW 50 kts 92 km/h
Cruise speed at MTOW 86 kts 158.24 km/h
Range at MTOW 300 nm 400 km
Operating height (full power) 9' 10" 3.0 m
Wind speed max. 30 kts 55.2 km/h

ENGINE IMPERIAL METRIC:
Single GM V8 Petrol Engine 450 hp 335 kW
Propellers 4 Blade, variable pitch
1.7m diameter
Epoxy, Teflon leading edge
Construction FRP Composite


DIMENSIONS IMPERIAL METRIC:
Wing span - overall 51' 15.6 m
Length Overall 56' 6" 17.2 m
Height Overall 13' 4.0 m
Draft MTOW 9" 0.24 m
Cabin Height 4' 11" 1.5 m
Cabin Width 6' 7" 2.0 m
Baggage Compartment 53 ft³ 1.5 m³
Masses Imperial Metric
Payload 1,848 lbs 840 kgs
Fuel (unleaded petrol) 572 lbs 260 kgs
Empty Weight 7,524 lbs 3,420 kgs
MTOW 9,570 lbs 4,350 kgs
Wing Loading MTOW 10.9 lbs/ft² 53.3 kgs/m²

Posted: Sat 14 May, 2005 23:30
by Luscombe
Chu pas plus rassuré...

cruise à 158 Km/h à 9' 10" au dessus de l'eau... avec des vagues de 6'8"... ça laisse 3'2" de marge de manoeuvre... :shock: :shock: :shock:

Dommage que ça ait plus que 9,9HP parce que ça serait utile sur certain lac :wink: