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Une nouvelle technologie pour le givre

Posted: Sat 04 Dec, 2010 19:57
by beaupere
Je pense que cet article pourrait en intéresser quelques-uns ici
http://www.azonano.com/news.asp?newsID=20511

C'est encore au stade expérimental, mais ça semble prometteur pour les avions

Denis

Posted: Sat 04 Dec, 2010 20:26
by Charles
J'en prends 2 gallons!

Posted: Sat 04 Dec, 2010 21:44
by jcdostie
Ouin, pas pire Denis.

On va pouvoir mettre ça sur le quai, à moins que les voisins chiâleux fassent une plainte à la MRC :shock:

JC

Posted: Sat 04 Dec, 2010 23:48
by fyby
J.ai tu bien compris :idea: JC,Denis travaille sur les nanotechnologies anti adherentes,genre peinture du metro,donc colles pas trop,sinon un petit coup de pinceau de nano et oups ton compte est bon.René.

Posted: Sun 05 Dec, 2010 10:29
by jcdostie
fyby wrote:J.ai tu bien compris :idea: JC,Denis travaille sur les nanotechnologies anti adherentes,genre peinture du metro,donc colles pas trop,sinon un petit coup de pinceau de nano et oups ton compte est bon.René.


C'est son beau-frère qui est impliqué et qui nous a envoyé cette découverte. Et ça semble pas pire pour éviter le givrage sur la surface peinturée. Je vais tenter d'en savoir un peu plus

JC

Posted: Sun 05 Dec, 2010 19:19
by LouisR
Si c'est aussi efficace que l'article le laisse entendre...

Imaginez une petite couche de peinture et hop, approuvé pour le vol en conditions de givre connu! :P

Posted: Sun 05 Dec, 2010 20:02
by Dim
Ce serait fantastique pour toute la série 600 de Bombardier...

-Dimitri

Posted: Sun 05 Dec, 2010 21:41
by martint
Pas mal cool comme découverte.
Martin (FJAR) :wink:

Posted: Thu 31 Mar, 2011 13:24
by camflight
En effet cette technologie appliquée à l'aviation pourrait faire des merveilles...

Si je ne m'abuse c'est inspiré un phénomène naturel observé sur le feuille de lotus.

On utilise déjà des peinture de ce genre dans le grande ville sur de batiments cela les rend auto-nettoyant. (dè qu'il pleut l'eau perle et enlève toutes poussière).

Le principale problème relié à l'utilisation dans le milieu aéronautique c'est à caude de sont coefficient de dilatation thermique... autrement dit, en altitide lorsqu'il commencerait à faire froid, la peinture craquerait de partout et pouff ton avion est sandblaster tout à coup.

Mais il est certain que ça semble un technologie fort prometteuse !

Posted: Thu 31 Mar, 2011 14:09
by Charles
Je me demande si c'est relié à ce produit: http://www.cg2nanocoatings.com/antiice.shtml

Ça semble avoir été testé à l'UQAC.

Charles

Posted: Thu 31 Mar, 2011 14:38
by camflight
Hummm ça semble assez dur a dire... on donne pas beaucoup d'information sur la nature du produit comme tel...

On semble parler assez généralement de nanoscience de manière assez vague... donc il est effectivement possible qu'il s'agisse d'une technologie fort semblable car le principe reste assez souvent le même. En gros on essais de faire un traitement de surface pour obtenir un effet hydrophobe.

Donc effectivement y a de bonne chance que le principe de base de la technologie soit la même.

Pour plus de détail sur les principe, on retrouve un bon résumé sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_lotus