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question de rejuvenation
Posted: Thu 25 Nov, 2010 21:04
by temporel
bonjour a tous, je m'apprete a commander mon materiel pour rajeunir mes ailes et je me demande si il y a une facon autre que le fusil pour etendre les produit tel le rejuvenator et la dope. Je sais que la dope peut s'etendre au rouleau mais cela donne t'il un bon résultat?
Mon veritable questionnement est au niveau du rejuvenator.
merci a l'avance
Posted: Thu 25 Nov, 2010 22:03
by capt sourir
Temporel,
Je présume que ton procédé est la dope au nitrate et butyrate Randolph/Ceconite. Ces dopes resserent les fibres avec le passage du temps et font craquer le fini. Si le matériel est encore bon, on peut "rajeunir" la dope dans les fibres en y rajoutant des "plasticizers" qu'on force à pénétrer avec des solvants.
Le manuel de procedure du STC est à mon lieu de travail. Je ne peux donc pas citer chapitre et verset. Malheureusement, c'est ce texte qui a préséance sur tout le reste étant donné que c'est la base de certification. Si ton avion n'est pas certifié c'est quand-même une bonne idée de faire selon les recommendations du titulaire.
L' AC43.13-1B le confirme.
2-35. REJUVENATION OF THE DOPE
FILM. If fabric loses its strength, there is
nothing to do but remove it and recover the
aircraft. But if the fabric is good and the dope
is cracked, it may be treated with rejuvenator, a
mixture of very potent solvents and plasticizers,
to restore its resilience. The surface of the
fabric is cleaned and the rejuvenator sprayed
on in a wet coat, and the solvents soften the
old finish so the plasticizers can become part
of the film. When the rejuvenator dries, the
surface should be sprayed with two coats of
aluminum-pigmented dope, then sanded and a
third coat of aluminum-pigmented dope applied,
followed with the colored-dope finish.
When repairing, rejuvenating, and refinishing
covering materials approved under an STC, instructions
in the manual furnished by the material
supplier should be followed.
Tu pourrais peut-être utiliser un vaporisateur à main mais les diluants vont passer au travers du O-ring dans le temps de le dire. De plus, je pense qu'il y a des risques à étendre la dope aluminisé (silver) au rouleau. Si la dispersion de la poudre d'aluminium n'est pas homogène, tu risque la délamination ou le manque de protection UV. Je n'ai jamais improvisé une job de toile à ce point.
Bonne chance et sois prudent,
Tonio
Posted: Sat 27 Nov, 2010 23:00
by paramedic
Pour améliorer ou refaire le recouvrement est-ce possible de le faire sois-même si l'appareil est certifié ou nous devons fair appel a un spécialiste ?
Posted: Sun 28 Nov, 2010 00:34
by capt sourir
Refaire la toile sur un appareil c'est une réparation majeure et ça prend une pesée à la fin pour établir le nouveau poids à vide et le centre de gravité. Ça tombe bien en dehors de ce qu'un propriétaire a le droit d'accomplir sur son appareil. Voir la liste sur ce lien.
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/servreg/rac/partie6-normes-a625a-2458.htm
Cependant, le procédé d'entoilage est somme tout très facile. Si on a un hangar ou un garage et pas mal de temps, c'est à la porté de monsieur tout le monde. Les instructions doivent être suivies à la lettre et pas question de couper les coins mais généralement, les entoileurs propriétaires sont les plus attentifs.
Faire appel à un TEA est nécéssaire pour que celui-ci fasse foi de la conformité du travail auprès de Transport Canada. Pas besoins de lui faire faire tout le travail, il faut simplement s'entendre sur les tâches qui seront faites, supervisées et inspectées.
Une belle job de toile, en plus d'être à la portée de tous du premier coup, c'est une expérience enrichissante qui rehausse la valeur de la machine et la confiance qu'on a en elle.
Tonio
P.S. Il ne faut pas oublier qu'une fois la toile enlevée, on va avoir besoins/envie de faire un paquet de "tant qu'à faire" et il faut se garder temps et argent pour ça.