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Le travail à l'élingue
Posted: Thu 18 Nov, 2010 10:41
by toxedo_2000
Je repars un autre fil concernant l'élingue pour de pas vampiriser plus que ça le fil de Ti-Brin
47guy's wrote:toxedo_2000 wrote:47guy's wrote:Gaston je sais pas de quoi tu parle mais jammais entendu parlee de ca!!! :shock:
Un peut d'entrainement si tu en a jamais fait et bingo et dans ton cas pas de compte a rendre a personne.
Guy
Guy, Jacdor
Est-ce que vous connaissez ce produit ?

Bien si il est aprouvee pour le R-44 ce devrais etre correcte les marques comme tel je les connais pas il y en a pas mal de sorte.
mais la parle tu d'avoir un crochet "REMOTE" aussi? la on parle pas des meme prix...
Ta machine a tel deja le belly hook installer?
GUY
1-non, je ne suis pas commercial et je ne travaille pas commercialement non plus.
2-Sous la machine, j'ai la chose, la pin à laquelle on attache le crochet, ou un remote comme celui de la photo. C'est monté sur roulement à billes.
3-Je ne savais pas qu'on pouvait faire de l'élingue sans remote pour décrocher la charge en cas de besoin ?
En résumé
Donc, il suffit d'attacher un câble d'acier monté sur un anneau rigide à ma prise d'élingue, me trouver un filet et quelques cossins pour l'élingue, couper un épinette, et j'ai tout ce qu'il faut pour charrier mon stock un peu trop encombrant sur les quelques milles infranchissables entre la route et mon camp ?
J'aurais justement un VTT à transporter comme ça, une couple de barils de gas, des madriers, de la tôle en rouleau, un moulin à scie.... enfin, quelques petites patentes. ;-)
Posted: Thu 18 Nov, 2010 13:19
by Mécano
Tout ce que ça prend, c'est un crochet en dessous de la machine comme celui ci:
http://www.onboardsystems.com/products/ ... p?prodid=9
Ensuite, ça prend une longline en acier (facilement procurable et peu coûteuse) ou en kevlar (Moins facilement procurable et pas mal plus dispendieux mais pas mal plus léger). Le remote hook n'est pas obligatoire mais il facilite la tâche si il n'y a personne pour décrocher la charge à l'autre bout et qu'il y a d'autres charges à aller chercher par après.
Ensuite, l'installation d'un swivel avec un crochet de base (pas un remote, juste un crochet ordinaire avec une barrure pour empêcher la charge de se décrocher) qui permettra à la charge de pivoter et qui empêchera la ligne de s'entortiller en vol.
Pour le filet, c'est selon les besoins mais il y a différentes grandeurs : 16' X16', 18' X 18', etc.
Enfin, pour élinguer un VTT, c'est mieux d'utiliser un 4 points qu'un filet.
Pour les barils, un net ça fait la job mais si vous préférez, il y a aussi des barrel sling.
On peu retrouver plusieurs accessoires d'élinguage sur ce site:
www.barry.ca.
Pour ce qui est d'Onboard Systems, c'est une bonne marque. C'est ce que nous utilisons sur nos Astars et sur quelques-uns de nos 205. Pour l'entretien de ces crochets, une révision est requise aux 3 ans et l'inspections annuelle (ou 100 heures) exige que nous démontions le crochet pour lubrifier les pivots.
J'espère que ça répond bien à vos questions.
Posted: Thu 18 Nov, 2010 13:47
by jacdor
Ce que mecano a dit est excellent. Par contre a déconseiller fortement pour ton cas, est la longelingue, a ne pas faire sans avoir eu de l’entraînement de base sur l’opération et je suis sérieux ici
Les crochets sur ta photos sont des remote hooks, c'est ce qui vas au bout d'une longelingue et qui est opérer électriquement (ouverture) si l’électrique est installer.
Comme mecano t'a dis il y a un"belly hook" qui est certifier pour ton appareil d'une capacité d'environ 1000 a 1500 lbs je suppose et qui est attacher après le belly du 44, toutes les provisions pour ca sont déjà la.
Ce que tu veux est d’opéré en short line qui est plus facile pour débuter et aussi il semble que les distances a transporter soient courtes.
Oublie l’épinette c'est seulement si on crois que la charge vas etre instable et que tu as une bonne distance a faire. sinon quand c'est court tu ne perd pas ton temps avec ca.
Pour les sling ordinaires comme ceux que tu a mentionner il vas te falloir une elingue de 10 ft pour t’éloigner du 44 attacher apres tu vas avoir ton Lanyard (qui inclue le swivel et le petit crochet) et apres ca et bien ta load en tant que tel, si on parle d'un 4 roues et bien le poids de ca est environ (dependamment du 4 roues bien sure) de 550 lbs a 750 lbs ca vas jouer la dedans.
Le 4 roues est attacher avec 4 slings au 4 coins ou meme juste trois et les 4 slings ou 3 sling sont dans le crochet du lanyard.
Quand tout est prêt et bien regarde le video plus bas. Oublie la longelingue dans le video, toi ca devrais etre une sling de 10 ft. Si tu remarque on installe seulement 3 straps pour le 4 roues et il est tres stable et pas d'epinette non plus. J'ai quand meme voler une trentaine de miles avec ca a 80kts
JD
Pour les intéresses le video a ete fait a Harrington Harbor en septembre cette annee, la ou ils ont tourner le film "la grande séduction" tres tres jolie comme endroit
[youtube]lpnwlFEG3WE[/youtube]
Re: Le travail à l'élingue
Posted: Thu 18 Nov, 2010 13:50
by 47guy's
toxedo_2000 wrote:Je repars un autre fil concernant l'élingue pour de pas vampiriser plus que ça le fil de Ti-Brin
47guy's wrote:toxedo_2000 wrote:47guy's wrote:Gaston je sais pas de quoi tu parle mais jammais entendu parlee de ca!!! :shock:
Un peut d'entrainement si tu en a jamais fait et bingo et dans ton cas pas de compte a rendre a personne.
Guy
Guy, Jacdor
Est-ce que vous connaissez ce produit ?

Bien si il est aprouvee pour le R-44 ce devrais etre correcte les marques comme tel je les connais pas il y en a pas mal de sorte.
mais la parle tu d'avoir un crochet "REMOTE" aussi? la on parle pas des meme prix...
Ta machine a tel deja le belly hook installer?
GUY
1-non, je ne suis pas commercial et je ne travaille pas commercialement non plus.
2-Sous la machine, j'ai la chose, la pin à laquelle on attache le crochet, ou un remote comme celui de la photo. C'est monté sur roulement à billes.
3-Je ne savais pas qu'on pouvait faire de l'élingue sans remote pour décrocher la charge en cas de besoin ?
En résumé
Donc, il suffit d'attacher un câble d'acier monté sur un anneau rigide à ma prise d'élingue, me trouver un filet et quelques cossins pour l'élingue, couper un épinette, et j'ai tout ce qu'il faut pour charrier mon stock un peu trop encombrant sur les quelques milles infranchissables entre la route et mon camp ?
J'aurais justement un VTT à transporter comme ça, une couple de barils de gas, des madriers, de la tôle en rouleau, un moulin à scie.... enfin, quelques petites patentes. ;-)
JAMAIS!JAMAIS!JAMAIS! attacher direct l'elingue direct au belly!!!!!et jamais un oeuillet mou dans ce crochet!
Donc!
BellyHook,anneau,elingue,swivel,crochet,charge
Elingue en synthetique est beaucoup plus facile a manipuler
Pour le reste MECANO est en plein dessus et avec le video de JD ca vaut milles mots.
GUY
Posted: Thu 18 Nov, 2010 14:01
by toxedo_2000
Scusez, vous avez répondu en même temps que je posais la question
Bon, ben je vais me mettre à l'élingue ! Ça va solutionner aisément mes petits problèmes.
Je vais essayer de me trouver un instructeur qui va me montrer le B A BA. Puis let's go les voyages de planches !
Mais 15 pieds de long, ça me parait court non ? Me semble qu'avec 25 pieds, un gars est plus à l'aise pour se poser à côté de sa charge ?
Je sais que le 15 pieds en question prévient un rebondissement de la ligne dans le retor de queue, mais quels sont les dangers d'avoir une ligne plus longue, si on vole toujours avec une charge au bout ?
Posted: Thu 18 Nov, 2010 14:22
by 47guy's
Bien il y un post d'une couple de semaine on a vue un Astar pas mal fripper regarde les photos a nouveau ca peut ressemble a ca comme resultat...
GUY
Posted: Thu 18 Nov, 2010 14:31
by toxedo_2000
Blod and guts ! :shock:
Il est cher le crochet: 7000$ ! Ça fait cher la livre ! (il pèse 5 livres)
Je pourrai jamais justifier ça d'aucune manière en l'utilisant deux trois fois par année.
Bon, avez-vous une idée de quelque chose de moins coûteux, pas remote ?
Genre, crochet, swivel, élingue... quelque chose de simple pour des petites jobs.
Les vidéos sont extra, et j'ai déjà vu en "live" du travail d'élingue. Sûr que c'est quelque chose d'extra !
Posted: Thu 18 Nov, 2010 14:52
by ttq
j'avait ce kit sur mon 44 il y a 4 ans
vendu autour de 5000$
moi j'embaucherait un commercial expérimenté
mais ça , c'est moi
chu pas aussi précautionneux que Jacques
mais presque
j-p
Posted: Thu 18 Nov, 2010 15:17
by Mécano
Je crois que le crochet d'Onboard Systems est le seul approuvé pour le R44. Je peux me tromper mais j'ai regardé et je n'ai pas trouvé d'autres fabricants approuvés. J'ai regardé sur le site de Robinson pour avoir plus d'info mais il n'y a pas beaucoup d'info. Vous pouvez toujours chercher dans l'usagé mais si vous trouvez un crochet beaucoup moins cher, il y a de bonnes chances qu'ils soit près de sa date de révision. Je m'informerais alors du prix de la révision pour ce crochet.
Sinon, il y a toujours l'option de faire faire la job par un opérateur commercial. Mais ça aussi ça peut coûter cher.
Posted: Thu 18 Nov, 2010 15:34
by jacdor
toxedo_2000 wrote:Blod and guts ! :shock:
Il est cher le crochet: 7000$ ! Ça fait cher la livre ! (il pèse 5 livres)
Je pourrai jamais justifier ça d'aucune manière en l'utilisant deux trois fois par année.
Bon, avez-vous une idée de quelque chose de moins coûteux, pas remote ?
Genre, crochet, swivel, élingue... quelque chose de simple pour des petites jobs.
Les vidéos sont extra, et j'ai déjà vu en "live" du travail d'élingue. Sûr que c'est quelque chose d'extra !
Ok rajoute l'instalation certifier par un mecano et les elingues et bien oui ok c'est cher.
Peut etre mieux de louer une plus grosse machine et il ramasse tout d'un coup, un seul voyage pour ce prix la.
Et non il n'y pas d'autre moyen, comme attacher tout ca apres le skid ou avec des straps au alentoure des crosse tubes etc, pas beau a voir comme resultat.
Hum petite job pour moi, expérimenter (7500 hrs d'elingue), travail bien fait, je peut te rentrer tout ca par la porte d'en avant du chalet si tu veut (en longelingue bien sure)
Choix des charges dependamment de l'appareil 3500 lbs ou 7500 lbs et on fournis tout l'équipements de sling
JD :wink:
[youtube]-cwYBTXCqCg[/youtube]
Posted: Thu 18 Nov, 2010 15:35
by 47guy's
toxedo_2000 wrote:Blod and guts ! :shock:
Il est cher le crochet: 7000$ ! Ça fait cher la livre ! (il pèse 5 livres)
Je pourrai jamais justifier ça d'aucune manière en l'utilisant deux trois fois par année.
Bon, avez-vous une idée de quelque chose de moins coûteux, pas remote ?
Genre, crochet, swivel, élingue... quelque chose de simple pour des petites jobs.
Les vidéos sont extra, et j'ai déjà vu en "live" du travail d'élingue. Sûr que c'est quelque chose d'extra !
OUAIS couper ton 4roues en petit morceau et trainer une machine a souder,couper tes madriers en petit bout et trainer des caisses de clous et diviser tes drum en 45 petit gallons separer...
L'efficacitee meme!!!
GUY
Pis la corde dans les mains ben elle sont deja pas mal occupee!!! :D
Posted: Thu 18 Nov, 2010 15:36
by jacdor
47guy's wrote:toxedo_2000 wrote:Blod and guts ! :shock:
Il est cher le crochet: 7000$ ! Ça fait cher la livre ! (il pèse 5 livres)
Je pourrai jamais justifier ça d'aucune manière en l'utilisant deux trois fois par année.
Bon, avez-vous une idée de quelque chose de moins coûteux, pas remote ?
Genre, crochet, swivel, élingue... quelque chose de simple pour des petites jobs.
Les vidéos sont extra, et j'ai déjà vu en "live" du travail d'élingue. Sûr que c'est quelque chose d'extra !
OUAIS couper ton 4roues en petit morceau et trainer une machine a souder,couper tes madriers en petit bout et trainer des caisses de clous et diviser tes drum en 45 petit gallons separer...
L'efficacitee meme!!!
GUY
;)p
JD
Posted: Thu 18 Nov, 2010 15:36
by Maule
toxedo_2000 wrote:Blod and guts ! :shock:
Il est cher le crochet: 7000$ ! Ça fait cher la livre ! (il pèse 5 livres)
Je pourrai jamais justifier ça d'aucune manière en l'utilisant deux trois fois par année.
Bon, avez-vous une idée de quelque chose de moins coûteux, pas remote ?
Genre, crochet, swivel, élingue... quelque chose de simple pour des petites jobs.
Les vidéos sont extra, et j'ai déjà vu en "live" du travail d'élingue. Sûr que c'est quelque chose d'extra !
Juste mon petit 2cents. Le travail à l'élingue est une spécialitée ou en plus de recevoir une bonne formation de base sur les techniques et l'équipement, on doit le pratiquer régulièrement pour se sentir à l'aise et être en controle de la situation. Si vous êtes pour élinguer 2 à 3 fois par années, TTQ a bien raison, pourquoi pas faire faire la job par un bon commercial, et regarder le "show",,,,, en prenant un bon café.... :wink:
Karl
Posted: Thu 18 Nov, 2010 15:41
by Zico
Maule wrote:Juste mon petit 2cents. Le travail à l'élingue est une spécialitée ou en plus de recevoir une bonne formation de base sur les techniques et l'équipement, on doit le pratiquer régulièrement pour se sentir à l'aise et être en controle de la situation. Si vous êtes pour élinguer 2 à 3 fois par années, TTQ a bien raison, pourquoi pas faire faire la job par un bon commercial, et regarder le "show",,,,, en prenant un bon café.... :wink: Karl
Non, non, non que nenni!
C'est camera au poing qu'il va regarder ça parce que moi aussi, je veux voir . C'est soit ça, soit je viens voir en live :D
Martine
Posted: Thu 18 Nov, 2010 15:50
by 47guy's
Faudrais retrouver la photo du 212 de BOW avec les madriers de travers dans la cabine.y en avais une aussi avec un 205 et des chaloupes.
J'y pense Gaston change ca cette machine la y'a des 205 usagee tu t'en sert comme garage pour le 4Roue.
GUY
Posted: Thu 18 Nov, 2010 20:48
by toxedo_2000
Là, il va falloir qu'on parle de mes principes de vie.
D'abord, j'en ai peut-être l'air mais je ne suis pas Crésus !
Je suis un enfant de Léonard de Vinci. Je m'intéresse à beaucoup de disciplines, que je maîtrise plus que moins, sauf la médecine... 8)
(Mais si vous me demandez de vous faire l'ablation de la prostate, je vous fais un spécial au couteau de chasse :mrgreen: )
Je crois que je peux tout apprendre et tout faire moi-même, tout ce dont j'ai besoin au moins. Donc, je crois que je dois apprendre comment faire de l'élingue.....
Mais demandez-moi pas de passer un enveloppe brune pour avoir le droit d'apporter une couple de madriers au bout d'un fil de fer sur une distance de 4 milles jusqu'à mon camp!.... 8)
Je sais que la majorité des pilotes d'hélicoptère professionnels sont capable de faire la job 2000 fois mieux que moi. Mais juste pour se rendre à mon camp, ça va déjà me coûter 4 mille piastres. Je peux pas....
Posted: Thu 18 Nov, 2010 20:59
by Zico
Pour filmer ce travail d'élingage, ça marche-tu toujours? C'est parce que moi j'aime bien voir les hélicos durant leur travail :oops:
:wink: Martine
Posted: Thu 18 Nov, 2010 21:00
by ttq
je te comprends Gaston
étant moi-même frappé de la maladie de l'autodidactitie
je me complais a restreindre les autres, a donner des limites, que, a la première occasion je serai tenter d'enfreindre, de tester mes capacités, d'étendre mes champs d'expertise, mais l'élingue, j'ai demandé a mon prof, que tu connait, du temps de PH...et il répondu de but en blanc, avec le flegme connue de cette nationalité, est-tu fou!!!!! tu cherche quoi!!!!ça vas ben là, là, là....tu veut du thrill!!! tu t'ennui...pis on a changé de sujet, pis j'ai pris les démarches pour débarqués la patente, pis quelqu'un aura la tâche de livre mes drums , je serai limité a l'odieux effort de pomper le fuel accompagné des mouches noires....fini les rêves de pilotage a la long ligne,
j-p
Posted: Thu 18 Nov, 2010 21:34
by jacdor
toxedo_2000 wrote:Là, il va falloir qu'on parle de mes principes de vie.
D'abord, j'en ai peut-être l'air mais je ne suis pas Crésus !
Je suis un enfant de Léonard de Vinci. Je m'intéresse à beaucoup de disciplines, que je maîtrise plus que moins, sauf la médecine... 8)
(Mais si vous me demandez de vous faire l'ablation de la prostate, je vous fais un spécial au couteau de chasse :mrgreen: )
Je crois que je peux tout apprendre et tout faire moi-même, tout ce dont j'ai besoin au moins. Donc, je crois que je dois apprendre comment faire de l'élingue.....
Mais demandez-moi pas de passer un enveloppe brune pour avoir le droit d'apporter une couple de madriers au bout d'un fil de fer sur une distance de 4 milles jusqu'à mon camp!.... 8)
Je sais que la majorité des pilotes d'hélicoptère professionnels sont capable de faire la job 2000 fois mieux que moi. Mais juste pour se rendre à mon camp, ça va déjà me coûter 4 mille piastres. Je peux pas....
Ok je sort mon cote serieux maintenant, peut etre que le fait d'investir dans le belly hook sur ton 44 peut augmenter la valeur de ton appareil, ce n'est peut etre pas un mauvais investissement.
Une fois installer c'est les économies qui commence.
Mon 2 cents, je ne suis pas vendeur ou acheteur de robies, i am just a driver.
Tu est propriétaire et mieux placer pour evaluer ca.
JD
Posted: Thu 18 Nov, 2010 22:14
by Maule
toxedo_2000 wrote:Là, il va falloir qu'on parle de mes principes de vie.
D'abord, j'en ai peut-être l'air mais je ne suis pas Crésus !
Je suis un enfant de Léonard de Vinci. Je m'intéresse à beaucoup de disciplines, que je maîtrise plus que moins, sauf la médecine... 8)
(Mais si vous me demandez de vous faire l'ablation de la prostate, je vous fais un spécial au couteau de chasse :mrgreen: )
Je crois que je peux tout apprendre et tout faire moi-même, tout ce dont j'ai besoin au moins. Donc, je crois que je dois apprendre comment faire de l'élingue.....
Mais demandez-moi pas de passer un enveloppe brune pour avoir le droit d'apporter une couple de madriers au bout d'un fil de fer sur une distance de 4 milles jusqu'à mon camp!.... 8)
Je sais que la majorité des pilotes d'hélicoptère professionnels sont capable de faire la job 2000 fois mieux que moi. Mais juste pour se rendre à mon camp, ça va déjà me coûter 4 mille piastres. Je peux pas....
Vous savez Gaston, je doute aucunnement de votre habiletée a voler ou controler votre appareil et de vos capacitées pour apprendre a faire de l'élingue. Tout ce que je veut passer comme message c'est que faire de l'élingue est une spécialitée qui comporte beaucoup plus de risques pour quelqu'un qui en fait quelques fois par-ci par-la. Même pour les pilotes commerciaux qui en font régulièrement, ça arrive assez souvent qu'ils ont de petites sueurs suite à de petits "snags" sur des travaux trè très bien préparés. Les petites sueurs restent de petites sueurs parce qu'ils sont exposés à l'élingue de façon continue.
Si vous y tenez vraiment, c'est un beau petit projet d'entrer votre équipement avec votre appareil, pourquoi ne pas le faire avec l'aide de votre instructeur d'élingue??? :idea: Là je parle d'un vrai gars de "sling", un gars d'expérience qui en fait régulièrement. Ça serait une belle petite job, vous le faites 2 à bord, les charges sont moins grosses mais vous faites plus de voyages sous supervision directe. Puis lorsque votre "coach" vous sent prêt, il vous lâche lousse pour finir la job. On appelle ça OJT (on job training).. :wink:
Loin de moi l'idée de contester vos principes de vie Gaston. J'interviens justement parce que je sais que l'élinguage peut facilement le faire, comme il l'a fait à nombre de pilotes que j'ai connu.
Soyez prudent,
Karl