Voler entre 2 couches
Posted: Mon 08 Nov, 2010 22:50
Ça vous est sûrement arrivé de voler entre 2 couches de nuages, moi oui.
On appelle ça VFR On-Top. Rien d'extraordinaire vous allez me dire.
Eh bien moi j'ai une question pour vous autres et pour moi en même temps.
La question est: On va dire que vous êtes un bon pilote VFR annoté On Top. Avant de partir, vous prenez la météo, VFR Marginal avec 3 couches de nuages. Vous aurez à traverser un relief montagneux.
En route, vous vous apercevez que les nuages rasent le top des montagnes. Bof vous vous dites, m'a grimpé entre 2 couches.
Vous grimpez, une fois la première couche traversée, vous vous ramassez entre les 2 couches. Vous êtes rendu à 10 000 pieds avec un 172 sur le bon cap mais avec la mauvaise altitude. Pas moyen de grimper plus en VFR il y a à peu près 500 pieds entre les 2 couches, vous pensez retouner mais vous êtes un peu court en pétrole, en réalité vous avez parcouru plus de la moitié du chemin.
La question: Est-ce qu'on continue sur le bon cap avec la mauvaise altitude, ou on grimpe dans la deuxième couche et on continue en IFR sans avoir les qualif...? :shock: (Ah oui j'oubliais de dire que vous êtes à l'aise aux instruments pour avoir pratiqué souvent.)
Serge
On appelle ça VFR On-Top. Rien d'extraordinaire vous allez me dire.
Eh bien moi j'ai une question pour vous autres et pour moi en même temps.
La question est: On va dire que vous êtes un bon pilote VFR annoté On Top. Avant de partir, vous prenez la météo, VFR Marginal avec 3 couches de nuages. Vous aurez à traverser un relief montagneux.
En route, vous vous apercevez que les nuages rasent le top des montagnes. Bof vous vous dites, m'a grimpé entre 2 couches.
Vous grimpez, une fois la première couche traversée, vous vous ramassez entre les 2 couches. Vous êtes rendu à 10 000 pieds avec un 172 sur le bon cap mais avec la mauvaise altitude. Pas moyen de grimper plus en VFR il y a à peu près 500 pieds entre les 2 couches, vous pensez retouner mais vous êtes un peu court en pétrole, en réalité vous avez parcouru plus de la moitié du chemin.
La question: Est-ce qu'on continue sur le bon cap avec la mauvaise altitude, ou on grimpe dans la deuxième couche et on continue en IFR sans avoir les qualif...? :shock: (Ah oui j'oubliais de dire que vous êtes à l'aise aux instruments pour avoir pratiqué souvent.)
Serge