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Posted: Mon 25 Oct, 2010 18:44
by jbergeron18

Posted: Mon 25 Oct, 2010 20:05
by sylva
Je me demande comment on peut operer un 150 a 30 dollard de l heure,les assurances au debut c est 2000 dollard par annee,pis si c est un commercial d ecole de pilotage c est 8000 dollards.Un entretien annuel sur un avion certifier je n ai jamais vue sa en bas de 2500 dollard,et sa c est sans compter les snags en cours de saison.Les changements d huile au 50 heures max et idealements au 25 heures.....Le gaz c est quoi sur un 150,5 gallons a l heure a au mois 7 dollard du gallons,donc 35 dollards de l heure juste de gaz.....l usure du moteur sa coute quelque chose,un moteur de 2000 heures sa coute 15000 dollard a over hauler,sa inclus les frais de mechanos,a condition de ne pas avoir de surprise avec l engine mount ect.....et l helice qui doit etre over hauler au 10 ans sa coute quelques choses......donc c est 10 dollards de l heure juste pour l usure du moteur et de l helice.....et la peinture,sa doit etre fait au 25 ans max,sa coute 15 000 dollard,un autre 5 ou 10 dollard de l heures.Moi je pense qu operer un avion certifier en bas de 100 ou 110 dollards de l heure c est chose impossible......sorter vos calculatrices les copains,pis la on parle pas d un 180 ou 185 et encore moins d un beaver...... :wink:

Posted: Mon 25 Oct, 2010 20:21
by jbergeron18

Posted: Mon 25 Oct, 2010 20:53
by peterpan
jbergeron18 wrote:Le changement d'huile... au 25 hrs... JE NE SUIS PAS D'ACCORD... Pi au 50 hrs c'est même pas obligatoire!!! Et un changement d'huile n'a pas besoin d'un mécanicien certifié pour être fais... J'ai malheureusement oublier de calculer l'huile qui revien sur cette avion à environs 0,70$/hrs...


Désolé Julie mais tu es pas mécano et cet énoncé est ridicule! Je ne le dit pas avec des roses et je m'en excuse mais c'est ça qui est ça! Je ne suis pas mécano moi non plus, mais il y a certain symptome que je sais reconnaitre.

Par expérience avec mon 172, petite note en partant, j'ai un screan et non un filtreur à l'huile, donc système de filtre moins efficace.

En bas de 25 heures, l'huile est belle quand je la vérifie. Je parle de la couleur. Après, ça se dégrade tranquillement. Rendu à 50 il est plus que temps de la changer. De plus, en bas de 25 heures le moteur consomme très peu d'huile. Après, ça augmente et tu es mieux de faire ton changement d'huile.

Un annuel à 500$ je n'ai JAMAIS vu ça. Un annuel à 500$ c'est une poubelle en devenir. Un annuel normal, c'est minimum 1500$, point final! Et j'ai bien dit minimum.

Personnellement, j'appuis à 150% les chiffres de Sylva.

Pierre

Posted: Mon 25 Oct, 2010 21:16
by DeltaMike
jbergeron18 wrote:...Le changement d'huile... au 25 hrs... JE NE SUIS PAS D'ACCORD... Pi au 50 hrs c'est même pas obligatoire!!!...

Là tu te prépares pour une réfection majeur du moteur avant son TBO. Le changement d'huile régulier est ce qui peut-être le moins dispendieux dans l'entretien d'un avion et aussi le plus bénéfique à long terme. Moi je le fais au 25 heures (ou maximum 35 heures). Après 35 heures, les additifs qui protègent ton moteur ne sont plus efficaces.

Daniel

Posted: Mon 25 Oct, 2010 21:19
by jbergeron18
peterpan wrote:Un annuel à 500$ je n'ai JAMAIS vu ça. Un annuel à 500$ c'est une poubelle en devenir. Un annuel normal, c'est minimum 1500$, point final! Et j'ai bien dit minimum.

Ce n'est pas parce qu'une inspection coute 500$ QUE L'AVION EST UNE POUBELLE EN DEVENIR...
Je suis désolé, mais si le pilote est moindrement attentif, il fait attention à son avion... de plus en choisissant un mécanicien indépendent ça vient de baisser de beaucoup le prix de l'inspection...

Je connais quelqu'un qui faisait faire son inspection dans une compagnie, et son inspection lui coutais cher... un jour il a fait appel au mécanicien que mon père lui a conseiller... et celui-ci s'est aperçu que ses cable de volets etaient posés à l'envers...

C'est pas parce que ton mécanicien te coute pas cher qui fait de la M****...

Je n'ai pas dit de ne pas faire un changement d'huile au 50 hrs... j'ai simplement dit que ce n'étais pas obligatoire!!!

Posted: Mon 25 Oct, 2010 21:32
by Luscombe
peterpan wrote:Un annuel à 500$ je n'ai JAMAIS vu ça. Un annuel à 500$ c'est une poubelle en devenir. Un annuel normal, c'est minimum 1500$, point final! Et j'ai bien dit minimum.


le prix d'un annuel;

Ça dépend du type d'avion,
ça dépend de la condition générale,
ça dépend de l'utilisation annuel (heures)
ça dépend d'un paquet d'autres chose...


Fred

Posted: Mon 25 Oct, 2010 21:35
by DeltaMike
jbergeron18 wrote:C'est pas parce que ton mécanicien te coute pas cher qui fait de la M****...

C'est le choix du mécano qui est important, et Jacques a choisi un des meilleurs.

Daniel

Posted: Mon 25 Oct, 2010 21:36
by peterpan
jbergeron18 wrote:
Je suis désolé, mais si le pilote est moindrement attentif, il fait attention à son avion... de plus en choisissant un mécanicien indépendent ça vien de baisser de beaucoup le prix de l'inspection...


Je fais affaire avec un indépendant et c'est plus de 500 $. Au dernier annuel, on a réalisé que la valve à essence coulait, qu'une poulie était jamé et qu'il y avait plusieurs autres petits snags comme ça. Et puis le cowling nous as "chié" dans les mains. Même si on avait tout arrangé à l'inspection précédente.

Et si tu veux, je peux te sortir la liste des snags que j'ai envoyé à mon mécanicien en sortant de l'avion de l'eau. Le courriel est long en........ Transpondeur à faire, rubber du panneaux cassé, horizon artificiel capout, starter (qui a été refait il y a deux ans), une valve d'exhaust, etc etc... Il faut dire que cet été, je volais.......... :0)

J'aimerais beaucoup que la facture soit juste de 500$ mais la réalité c'est que tout est cher en aviation...

Pierre

Posted: Mon 25 Oct, 2010 21:38
by peterpan
Luscombe wrote:le prix d'un annuel;

Ça dépend du type d'avion,
ça dépend de la condition générale,
ça dépend de l'utilisation annuel (heures)
ça dépend d'un paquet d'autres chose...


Fred


Fred tu as raison. Mais il y a une chose qui change très peu en général. Le taux horaire.... Environ 100$ pour un 150 et 150 pour un 172 ?

Posted: Mon 25 Oct, 2010 22:30
by sylva
Voila comment je vois les choses,tu peus te mettre a faire des economies de bout de chandelles en pensant faire un bon coup,comme rouler ton moteur avec de la vieille huile,prendre du gaz d auto au lieu du 100 ll,faire faire ton inspection au bout du quai par un jo blo,et un bon matin tu te ramasse avec un over haul a faire a mi temps de ton moteur ou pire encore tu te fais une bonne peur parce que ton jo blo il a pas vues un gros probleme majeur a devenir sur ton appareil pis la t es pris pour faire un atterrissage forcer qui se termine dans un arbre,pis la tes assurances sont bien fiere de toi.....les economies de bout de chandelles c est bon pour les machines terrestres a la limite,mais pour un avion c est a mes yeux c est irresponsable......un bon annuel,c est d aller voir tous les cables,toute la mechanique,la structure,les instruments et j en passe.....si quelqu un de competent peut faire sa pour 500 dollard,y charge quoi 20 dollard de l heure,non mais serieux c est impossible de pensez que un bon annuel sa se fait pour 500 dollards.....la securitee sa a un prix pis je pense que y a pas de joke a faire avec sa.....c est mon opinion pis le jour que je ne serai plus capable d entretenir ma machine de cette maniere je vais m acheter un vtt et je vais vendre mon coucou..... :wink:

Posted: Mon 25 Oct, 2010 23:15
by jbergeron18
sylva wrote:Voila comment je vois les choses,tu peus te mettre a faire des economies de bout de chandelles en pensant faire un bon coup,comme rouler ton moteur avec de la vieille huile,prendre du gaz d auto au lieu du 100 ll,faire faire ton inspection au bout du quai par un jo blo,et un bon matin tu te ramasse avec un over haul a faire a mi temps de ton moteur ou pire encore tu te fais une bonne peur parce que ton jo blo il a pas vues un gros probleme majeur a devenir sur ton appareil pis la t es pris pour faire un atterrissage forcer qui se termine dans un arbre,pis la tes assurances sont bien fiere de toi.....les economies de bout de chandelles c est bon pour les machines terrestres a la limite,mais pour un avion c est a mes yeux c est irresponsable......un bon annuel,c est d aller voir tous les cables,toute la mechanique,la structure,les instruments et j en passe.....si quelqu un de competent peut faire sa pour 500 dollard,y charge quoi 20 dollard de l heure,non mais serieux c est impossible de pensez que un bon annuel sa se fait pour 500 dollards.....la securitee sa a un prix pis je pense que y a pas de joke a faire avec sa.....c est mon opinion pis le jour que je ne serai plus capable d entretenir ma machine de cette maniere je vais m acheter un vtt et je vais vendre mon coucou..... :wink:

Je crois que vous devriez peser vos mots...

Posted: Tue 26 Oct, 2010 08:27
by sylva
Je ne vois pas pourquoi mon opinion devrait etre exprimer d une autre facon,je ne vise absolument personne dans sa,je ne fais que partager mon experience sur ce forum.....j ai souvent vue des gens qui pour sauver quelque dollards ce sont mis dans le trouble et ont jouer avec la securiter d eux meme et de leurs passager,voir meme que dans certaine occasion sa a virer au cauchemard..... :cry: Si a mon avis un minimum doit etre fait sur un avion et ce par un vrai proffessionel,je ne vois pas ce qu il y a de mal a l exprimer,et je ne vise personne en particulier,a chacun sa facon de faire les choses,moi j expose la mienne en esperant aider quelques personnes,sinon les autres font ce qu ils veulent..... :)

Posted: Tue 26 Oct, 2010 08:43
by Luscombe
sylva wrote:Voila comment je vois les choses,tu peus te mettre a faire des economies de bout de chandelles en pensant faire un bon coup,comme rouler ton moteur avec de la vieille huile,prendre du gaz d auto au lieu du 100 ll,


J'entends toutes sortes de choses sur l'utilisation du mogas...
J'en ai souvent discuté avec des amis de l'utilisation du mogas et voici comment je vois les choses: (note: mon moteur fut rôdé au mogas après son OH en 2008 et je le roule encore au mogas et encore et encore... 95% du temps)

2000 heures de TBO pour mon O-320-E2D ça représente à 31 l/heures de consommation, un total de 62 000 litres d'essence consommé. Si je paie le 100LL juste .45$ le litre plus cher que du mogas, ça me coutera 27 900$ de plus, sur la durée de vie du moteur. Un overhaul moteur sur un O-320 c'est 15K$. L'économie n'est pas une économie de bout de chandelle mais est bien réelle...

28 000$ sur la durée de vie du moteur, ça achète une bonne maintenance, des overhaul d'hélice, de nouveau instruments, ça paie les annuels à 1000$ pendant 28 ans... etc...

Fred

Posted: Tue 26 Oct, 2010 09:09
by pilot1
Luscombe wrote:
sylva wrote:Voila comment je vois les choses,tu peus te mettre a faire des economies de bout de chandelles en pensant faire un bon coup,comme rouler ton moteur avec de la vieille huile,prendre du gaz d auto au lieu du 100 ll,


J'entends toutes sortes de choses sur l'utilisation du mogas...
J'en ai souvent discuté avec des amis de l'utilisation du mogas et voici comment je vois les choses: (note: mon moteur fut rôdé au mogas après son OH en 2008 et je le roule encore au mogas et encore et encore... 95% du temps)

2000 heures de TBO pour mon O-320-E2D ça représente à 31 l/heures de consommation, un total de 62 000 litres d'essence consommé. Si je paie le 100LL juste .45$ le litre plus cher que du mogas, ça me coutera 27 900$ de plus, sur la durée de vie du moteur. Un overhaul moteur sur un O-320 c'est 15K$. L'économie n'est pas une économie de bout de chandelle mais est bien réelle...

28 000$ sur la durée de vie du moteur, ça achète une bonne maintenance, des overhaul d'hélice, de nouveau instruments, ça paie les annuels à 1000$ pendant 28 ans... etc...

Fred


Fred je pense que tu as raison... Nous on utilise du mogas 75% du temps et on est rendu à 2800 hrs quand le TBO est de 1800 hres
Le moulin tourne comme un moine :D

Stephan

Posted: Tue 26 Oct, 2010 09:32
by Jacques3012
Bon j'avais pris un petit break du forum pour quelques jours question de changer d'air mais ce sujet me préocupes un peu. Quand jbergeron18 parles d'un c150, elle parle de notre avion. La seule chose que je peut modifier un peu, c'est au sujet du changement d'huile que je fais systématiquement au 50 heures comme le conseille le fabricant mais jusqu'a date, je ne fait pas 50 heures annuellement donc le changement d'huile se fait au bout d'environ 40 heures. Notre moteur possède un filtre à huile externe comme une voiture.

Comme notre avion est une poubelle à en devenir parce que mon mécano ne me charges pas 1500,00$ annuellement, je mettrai nimporte qui au défi de venir inspecter notre avion nimporte quand. Comme nous l'avons démonté et remonté au complet, je connais notre avion par coeur dans les moindres détails. La lubrification de chacune des poulies se fait deux fois par année et je sais comment les vérifier et en plus, lors de l'inspection, mon mécanicien la refait encore.

Lors de l'inspection, je ne paie pas quelqu'un pour venir préparer l'avion pour l'inspection, tout est déja prêt et je suis la durant toute la journée.

Pour ce qui est du fonctionnement au mogas, la encore on va s'obstiner toute notre vie. J'ai eu beaucoup de commentaire positif avec l'utilisation du mogas et je vois pas pourquoi je changerai de type d'essence à moins que je doivent remplir mes réservoirs dans un aéroport, ce que je fait quand même assez régulièrement durant la saison de vol. Le o-200 à été testé assez longtemps avec le mogas pour assurer son bon fonctionnement dans notre avion.

Ma supposée poubelle à en devenir est en excellente ordre de fonctionnement et je ne mettrai jamais la vie de quiconque en jeu pour vouloir sauver quelques dollars. Les deux mécaniciens que j'ai pris à date sont très consciencieux et très recommandés par plusieurs autres pilotes. Effectivement, tout dépendant de ce que chacun doit ajouter à l'avion (huile, bougies, filtres etc) sont en supplément mais c'est de beaucoups très loin du 1500,00$

Je ne dis pas que vous vous faites avoir à ce prix la, mais un mécanicien à 100,00$ l'heure, il n'y va pas de main morte.

Faites ce que vous voulez avec votre argent mais moi j'en ai pas à garocher par les fenêtres, je préfère la garder pour voler. J'en ai vu en masse des avions inspecté dans des ateliers à gros frais et j'aimerai bien comparer ma "poubelle" ( je l'appelle ainsi parce que je ne changerai pas de mécanicien et selon certain c'est ce qui va arriver) avec plusieurs de ses avions.

Jacques3012

Posted: Tue 26 Oct, 2010 09:39
by pilot1
Jacques3012 wrote:Bon j'avais pris un petit break du forum pour quelques jours question de changer d'air mais ce sujet me préocupes un peu. Quand jbergeron18 parles d'un c150, elle parle de notre avion. La seule chose que je peut modifier un peu, c'est au sujet du changement d'huile que je fais systématiquement au 50 heures comme le conseille le fabricant mais jusqu'a date, je ne fait pas 50 heures annuellement donc le changement d'huile se fait au bout d'environ 40 heures. Notre moteur possède un filtre à huile externe comme une voiture.

Comme notre avion est une poubelle à en devenir parce que mon mécano ne me charges pas 1500,00$ annuellement, je mettrai nimporte qui au défi de venir inspecter notre avion nimporte quand. Comme nous l'avons démonté et remonté au complet, je connais notre avion par coeur dans les moindres détails. La lubrification de chacune des poulies se fait deux fois par année et je sais comment les vérifier et en plus, lors de l'inspection, mon mécanicien la refait encore.

Lors de l'inspection, je ne paie pas quelqu'un pour venir préparer l'avion pour l'inspection, tout est déja prêt et je suis la durant toute la journée.

Pour ce qui est du fonctionnement au mogas, la encore on va s'obstiner toute notre vie. J'ai eu beaucoup de commentaire positif avec l'utilisation du mogas et je vois pas pourquoi je changerai de type d'essence à moins que je doivent remplir mes réservoirs dans un aéroport, ce que je fait quand même assez régulièrement durant la saison de vol. Le o-200 à été testé assez longtemps avec le mogas pour assurer son bon fonctionnement dans notre avion.

Ma supposée poubelle à en devenir est en excellente ordre de fonctionnement et je ne mettrai jamais la vie de quiconque en jeu pour vouloir sauver quelques dollars. Les deux mécaniciens que j'ai pris à date sont très consciencieux et très recommandés par plusieurs autres pilotes. Effectivement, tout dépendant de ce que chacun doit ajouter à l'avion (huile, bougies, filtres etc) sont en supplément mais c'est de beaucoups très loin du 1500,00$

Je ne dis pas que vous vous faites avoir à ce prix la, mais un mécanicien à 100,00$ l'heure, il n'y va pas de main morte.

Faites ce que vous voulez avec votre argent mais moi j'en ai pas à garocher par les fenêtres, je préfère la garder pour voler. J'en ai vu en masse des avions inspecté dans des ateliers à gros frais et j'aimerai bien comparer ma poubelle avec plusieurs de ses avions.

Jacques3012


Bien dit Jacques... 8)

Posted: Tue 26 Oct, 2010 09:58
by ttq
selon mon expérience de proprio d'avion et surtout depuis l'hélico
je doit avouer que la logique de Sylva tiens la route

je fait affaire avec un mécano ultra conservateur, et qui suis les procédures, malgré ça je suis susceptible d'avoir des bris mécaniques imprévus, imaginer si j'avais dit non a ses suggetions, du genre....tel pièce est sur le bord de la tolérance....ça marche, mais c'est usé....normalement je fais la job, pourquoi, parce que je veut minimiser l'impact d'un bris et les inconvénients

et sans compter que je profite d'une machine full up to date, et si je vends , aucun snag...

mais la différence avec mon mécano, c'est qu'il a des procésures, les mêmes que pour une opération commerciale, et il a l'inventaire....il n'opère pas avec un minimum

avant je faisait affaire avec André, qui est avec Air Quasar....et c'était sa philosophie et j'en fut fort heureux

je ne dit pas que les mécanos itinérants sont incompétents, mais a 500$ par année, j'ai jamais vu ça avec mon 182 ou mon Turbo Arrow.....

je dit qu'un avion, c'est pas un VTT, pis encore la, un VTT faut y changer les freins, les directions qui sont croches, le fltre a air, la batterie, mon VTT me coute plusieurs centaine de $$ par an.....

mais, encore la, a chacun son choix, les positions la-dessus ne se discutte pas, c'est une question de sécurité et surtout de fiabilité

si vous étirez vos mags....un jour vous aller être pogné qq part avec un mag défectueux...ça vaut tu la peine

Jacques nos réponses se sont croisés, vu que tu as monter ton avion, et vu tes connaissances mécaniques, comme Bob, tu es dans une classe a part, en plus tu as un hangar , donc, tu peut réduire tes coûts, ce qui est bien logique, j'ai vu ta machien et je constate ton sérieux, et je n'hésiterais pas a voler avec toi et ta belle machine, c'est loin d'une poubelle, mais avouons que des poubelles, il y en a

pour le mogas, vue que c'est impensable avec le Robinson, je ne peut en parler, et il me semble que c'était interdit sur mon 182 et Turbo Arrow..

j-p

Posted: Tue 26 Oct, 2010 10:20
by Jacques3012
Merci Jean-Pierre :wink:

On s'entend tu sur une chose, c'est que lorsque mon mécanicien me fait une recommandation, je la suis car c'est lui qui à l'expérience. Jusqu'a date, je n'ai rien eu de gros à mettre sur l'avion et lorsqu'il me suggèrera de remplacer tel ou tel morceaux, je ne ferai ni un ni deux et je ferai le nécessaire pour garder notre appareil en excellent état de marche. Je suis quand même assez responsable pour savoir ce qui est OK ou pas. N'oubliez pas que c'est principalement moi qui est assis sur un des deux sièges la plupart du temps et j'ai pas le goût de mourir jeune.

Mais un 150, c'est pas un 172 non plus question d'équipements et notre avion j'y fait attention comme la prunelle de mes yeux.

P.S. J'ai été dans un atelier reconnus pour la maintenance des avions à un moment donné et j'ai vue de mes yeux la façon dont le gars s'est pris pour enlever le hub de l'hélice qui était resté coincé et ensuite je l'ai vue sabler cette hélice et la peinture par la suite. Je me suis promis de ne jamais laissé mon avion dans les mains d'une personne supposément compétente sans être la pour vérifier son travail. C'était hallucinant :shock: :shock: :shock: J'aurais pas voulu que ça soit mon avion :x :x :x :x

Jacques3012

Posted: Tue 26 Oct, 2010 10:54
by DeltaMike
Jacques3012 wrote:Lors de l'inspection, je ne paie pas quelqu'un pour venir préparer l'avion pour l'inspection, tout est déja prêt et je suis la durant toute la journée.

C'est là Jacques que tu sauves une bonne partie des coûts d'entretien régulier. Personnellement je n'ai pas de hangar mais j'ai toujours participé à l'inspection annuelle de mes avions. Je sauve ainsi quelques sous.

Et puis ton magnifique C150 est tout sauf une poubelle. :wink:

Daniel