Page 1 of 1
Info sur C-GQBQ demandée
Posted: Mon 18 Oct, 2010 20:11
by Numero4
Bonjour!
J'ai pris une photo de C-GQBQ aujourd'hui et je croyais qu'il s'agissait tout d'abord d'un Challenger MedEvac. On voit l'emblème du gouvernement du Québec sur le fuselage mais pas le signe d'ambulance comme sur C-GCFG. Je sais que C-GQCQ a déjà été utilisé pour les évacuations médicales dans le passé et je me demandais s'il est encore utilisé à cette fin.
Je me demande aussi quel avion utilise le gouvernement du Québec pour le transport du premier ministre et/ou de ses ministres.
Je vous remercie ;)
-Etienne
Posted: Mon 18 Oct, 2010 20:20
by Zico
Est-ce que tu pourrais poster la photo de C-GQBQ?
Martine
Posted: Mon 18 Oct, 2010 20:27
by raf
Hello,
Ce Challenger est aussi utilisé pour le transport des différentes personnes du gouvernement à travers le pays. Donc pas tout le temps Medevac.
Raf
Posted: Mon 18 Oct, 2010 20:29
by Jacques3012
Le voila :wink:
Jacques3012
Posted: Mon 18 Oct, 2010 20:35
by jcdostie
C'est pas lui qui a été donné à l'école de St-Hubert ???
Je sais qu'il y a un jet qui est rendu là et c'était un avion ambulance
JC
Posted: Mon 18 Oct, 2010 20:38
by Numero4
Zico wrote:Est-ce que tu pourrais poster la photo de C-GQBQ?
Martine
Finale pour la 30:

Posted: Mon 18 Oct, 2010 20:39
by Numero4
jcdostie wrote:C'est pas lui qui a été donné à l'école de St-Hubert ???
Je sais qu'il y a un jet qui est rendu là et c'était un avion ambulance
JC
Tu parles surement de C-FURG?
Posted: Mon 18 Oct, 2010 20:40
by jcdostie
C'est pas celui-là, mais C-FURG qui a été donné
JC
Posted: Mon 18 Oct, 2010 20:53
by Numero4
raf wrote:Hello,
Ce Challenger est aussi utilisé pour le transport des différentes personnes du gouvernement à travers le pays. Donc pas tout le temps Medevac.
Raf
Merci pour l'info, c'est ce que je voulais comme info!
-Etienne
Posted: Mon 18 Oct, 2010 20:55
by Numero4
Jacques3012 wrote:Le voila :wink:
...
Jacques3012
Jacques, cette photo date de quand? Je remarque qu'ils ont rajouté un petit kit anti-gravelle sur la roue avant du train depuis.
Posted: Mon 18 Oct, 2010 21:30
by COOLFLY
Et le voici dans le garage! :lol:
Uploaded with
ImageShack.us
Salutations! :wink:
André
Posted: Mon 18 Oct, 2010 21:36
by LW
Bonjour Numero4,
PTI:
- C-GQBQ est le Challenger affecté au transport ministériel. Il peut aussi être utilisé pour remplacer et/ou suppléer au Challenger "Medevac", C-GCFG.
- C-GCFG a remplacé le précédant Medevac, C-FURG à partir de l'été 2010. C'est l'ancien Challenger d'inspection en vol des navaids de Nav Canada.
Pour les habitués de FlightAware, la série de vols QUE10, 11, 12, etc... est attribuée à C-GCFG.
La série QUE20, 21, 22, etc... pour C-GQBQ.
La série QUE30, 31, etc... pour le Dash8-202 C-GQBT, qui est aussi utilisé pour les vols Medevac et occasionnellement les vols ministériels.
Ciao,
Marc LW
Posted: Mon 18 Oct, 2010 21:38
by AndréM
FURG a toujours été l’avion MedEvac primaire.
GQBQ, quant à lui, servait d’avion ministériel et d’avion MedEvac de relève quand FURG était à la maintenance.
Les deux avions devaient pouvoir affronter les pistes de gravel du nord québécois, d’où l’utilité des kits par-gravel.
FURG a pris sa retraite après avoir dépassé plusieurs fois le nombre d’heure total de vol, sous la supervision rapprochée de Bombardier.
GQGB a pris la relève en attendant l’appareil qui remplacera FURG.
Posted: Mon 18 Oct, 2010 22:00
by polux
En effet AndréM il avait dépassé ses heures et aussi il est le challenger qui a le plus d'heures au compteur.
Polux :wink:
Posted: Mon 18 Oct, 2010 22:27
by Numero4
LW wrote:Bonjour Numero4,
PTI:
- C-GQBQ est le Challenger affecté au transport ministériel. Il peut aussi être utilisé pour remplacer et/ou suppléer au Challenger "Medevac", C-GCFG.
- C-GCFG a remplacé le précédant Medevac, C-FURG à partir de l'été 2010. C'est l'ancien Challenger d'inspection en vol des navaids de Nav Canada.
Pour les habitués de FlightAware, la série de vols QUE10, 11, 12, etc... est attribuée à C-GCFG.
La série QUE20, 21, 22, etc... pour C-GQBQ.
La série QUE30, 31, etc... pour le Dash8-202 C-GQBT, qui est aussi utilisé pour les vols Medevac et occasionnellement les vols ministériels.
Ciao,
Marc LW
Fantastique, merci pour cette réponse détaillée. Le vol d'aujourd'hui pour C-GQBQ était QUE20.
J'ai une dernière question: quel appareil NavCanada utilise-t-il aujourd'hui? J'en ai pris un en photo cet été à la fin du mois de juillet, mais je n'arrive pas à le retrouver sur mon disque dur. Est-ce qu'il pourrait s'agir de C-GCFG avant la retraite de C-FURG? Si oui, quand C-GCFG a-t-il passé entre les mains du gouvernement québécois?
Etienne
Posted: Mon 18 Oct, 2010 22:44
by LW
Le transfert du certificat d'immatriculation au Service aérien a été effectué en juin 2009.
Nav Canada utilise maintenant deux CRJ2, Bombardier Regional Jet 200 immatriculés C-GNVC et C-GFIO ainsi qu'un vieux Dash8-100, C-GCFK.
La petite soeur de C-GCFG, un autre Challenger 601 C-GCFI est toujours immatriculé au nom de Nav Canada mais n'est apparemment plus utilisé.
Marc LW
Posted: Mon 18 Oct, 2010 22:59
by Numero4
J'ai retrouvé ce que je cherchais sur mon disque dur.
J'ai une photo de C-GCFG datant du 6 juillet 2010.
Sur la photo on voit que l'avion est peint aux couleurs de NavCanada (fini argent sur le ventre avec large bande marine et haut du fuselage blanc) mais avec le signe d'ambulance. Ce qui explique ma confusion. Il a donc été repeint récemment.
***J'ai fait un edit après avoir analysé ma photo comme du monde...