Page 1 of 1
Pilote de loisir???
Posted: Mon 11 Oct, 2010 21:01
by PierreLuc
Bonjour,
Est-ce que certain d'entre vous ont faite la license loisir?
Lors d'une conversation avec mon instructeur il y a quelque mois, il m'a dit que ça ne valait pas la peine car perssone ne respecte les minimum de transport canada. Est-ce vrai?
Je regarde sur le site de grondair:
Pilote de loisir
Matériel scolaire, documentation, cartes, etc.
480,00 $
Instruction préparatoire
384,00 $
Vol avec instructeur (C-152) 20h
3 260,00 $
Heures pratique en solo sous supervision directe (C-152) 5h
700,00 $
Test en vol
115,00 $
Frais pour l’émission de permis (Radio, Élève-Pilote, Loisir)
150,00 $
Total pilote de loisir *
Taxes en sus
5 109,00 $
Taxes incluses (TPS / TVQ)
5 766,78 $
Quand je regarde ça, j'ai 19.9H Duo et 0.3 Solo , le matériel et la licence sont payé. Si je pourrais m'en sortir pas cher, j'envisagerais sérieusement la license loisir.
Sur le plan pilotage, les points ou je suis moins a l'aise c'est la navigation et aussi repérer les avions ( Pourtant très important dans un circuit). Sinon posé-décollé même avec de tres fort vent de travers ne me cause pas de problème.
Qu'en pensez-vous?
Posted: Mon 11 Oct, 2010 21:21
by Maxplane
Moi j'ai mon loisir. Chaque personne est différente, tu peut apprendre vite ou être plus lent. Dans mon cas je lé fait avec le stricte minimum mais j'avais déjà ma licence ultraléger. Ne te fi pas a ce que l'École de plotage ta dit. Toi seul peu faire une différence et qui connait ce que tu veux faire plus tard. Dans ton cas (si jai bien comprit), ces de volé a peu de frais et de ne pas faire carrière dans ce domaine. Tout tes heures loogé compte! de ta naissance a maintenant. Donc si tu voles a toute les jours tu passera ton examen rapidement MAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si tu vole une fois par semaine et moin lalalalalala cé vrai que même 60 heures tu en aura pas assez. la navigation est vraiment simple. tu dois juste faire a l'examen un déroutage et tu dois savoir ou que té tout au long de ton examen. l'école va t'aidé a passé au la main. cest tout, TRÈS FACILE si tu a bien pratiqué :wink:
Posted: Mon 11 Oct, 2010 21:24
by Maxplane
Grondair = Bonne école :)
Posted: Mon 11 Oct, 2010 21:41
by Bronco Billy
Suis les conseils de l'instructeur qui à vue des dizaines de gars passer.
Les loisirs ne se font pas en 25 h..... À moins de faire partit des gens qui ont voler illégalement pendant plusieurs années. Être pilote ultra-léger/planeur/assis à coter de papa pendant 500 heures etc....
Faire une licence loisir from scratch en 25 heures est très très très rare...
Bonne étude
Posted: Mon 11 Oct, 2010 23:21
by patrickd123
Ca c'est vrai. Moi j'ai commencé il y a 4-5 ans pour le pilote loisir et j'ai eu ma license cette année. Le problème c'est que pour réussir à boker 1 heure de vol il faut combiner:
- la disponibilité de l'instructeur
- la disponibilité d'un avion
- la disponibilité de la météo
- ta disponibilité à toi
Plus facile a dire qu'a faire. Et le temps de le dire et l'hiver arrive. L'année suivante, grosse chance que tu change d'instructeur. Quand ca arrive, tu perds 5 heures drette là, parce que:
- Il faut que tu reprenne la main, ca fait 6 mois que t'as pas volé
- Ton nouvel instructeur te connais pas, il doit avoir leffeling de où tu es rendu, même si c'est écrit dans ton PTR.
- Chaque instructeur a ses points sur les quels il insiste et tu dois t'y ajuster.
Resultat: j'ai passée mon examen avec 60 heures dans mon logbook! Mais faut dire aussi que j'avais plusieurs heures en solo, plus que ne le demandait les exigences minimales.
Posted: Mon 11 Oct, 2010 23:34
by PierreLuc
Bref, si je comprend bien, c'est impossible pour quelqu'un qui n'a pas voler de faire le loisir dans les minimun? Domage, au lieux d'attendre quelque anné pour continuer mon priver, j'aurais investie 1000-1500$ pour faire le loisir.
Posted: Tue 12 Oct, 2010 07:22
by raf
Hello,
Je dirai que niveau cout final cela te coutera moins cher que le prive et rien ne t empeche d upgrader vers le prive plus tard. Cote heure de vol que ce soit prive ou loisirs la majorite des pilotes depassent le minimum de TC. Alors que ce soit un loisir que tu finis avec 30 heures ou un prive que tu finis avec 50 heures, il y aura un depassement de 5h environ.
Moi je suis ok pour commencer avec le loisirs.
Raf
Posted: Tue 12 Oct, 2010 07:27
by Bob Cadi
En réalité on peut compter un solide 15 à 20% des heures de plus.
Et oui, dans les exercices au menu du 45 heures, les heures suivantes ne sont pas réellement prévues...
Révision des derniers exercices car ça fait 3 semaines que tu n'a pas voler.
Révision de ou tu es rendu car on change d'instructeur.
On s'attarde sur un exercice que tu ne comprends et réalise pas bien.
Révision avant le test en vol.
Le pré-test.
Le vol voyage qui prends un peu plus de temps que prévu.
Toi même qui loue l'appareil après ton solo pour aller faire un tour.
Toi qui décide d'aller pratiquer en solo un exercice spécifique.
Toi qui loue pour aller faire une petite commission incognito.
Et autre circonstances...qui ajoutent facilement un 8-10 heures au 45 du privé.
Posted: Tue 12 Oct, 2010 10:42
by Constipus
Quoi demander de plus PierreLuc ?
Regarde un peu ce que tu pourras faire avec ta licence loisir :lol: :lol:
GO GO GO !!
Tiré du magazine LA BROUSSE de mars/avril 2000
La dolce vita aéronautique :!: ;)p
Al :roll:
===