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Air Fiji à ... St-Esprit Q.c.

Posted: Sun 19 Sep, 2010 20:17
by Constipus
Aujourd'hui au retour d'une balade dans les Laurentides, voilà avec étonnement ce que j'aperçois à une centaine de pieds de la route principale à l'entrée du village de St-Esprit, Lanaudière. Sans faire de la publicité pour Parachute/Montréal, voilà ce que j'ai comme clichés

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Un twin otter pour les parachutistes... en provenance des îles Fiji :)
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Aérodrome de St-Esprit, la piste est belle comme du gazon cultivé, wow !!
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Embarquement en cours. Quatorze parachutistes sont montés à bord, 2 membres d'équipage.
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Allez hop ! Demi tour, ça repart.
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Pleine puissance les PT-6, et zou !
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Après une vintaine de minutes, le revoici à l'attéro
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Arrivé en même temps que les paras
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Al (émerveillé) 8)
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Posted: Sun 19 Sep, 2010 20:32
by will
question de débutant: une piste sa doit pas être plat sur les photos sont peu voir clairement une pente ???


Magnifique les photos merci de partager

Will

Posted: Sun 19 Sep, 2010 20:40
by Bélou
Wow! Superbes photos! J'aimerais bien savoir ce que le Twin fait à 12700 km de sa maison!!!

Posted: Sun 19 Sep, 2010 20:47
by Elliot C-FVPI
Et Non Will,
les pistes ne sont pas nécessairement "plates":lol:
Par exemple, à St-Frédéric il y a une forte inclinaison et de même sur la première partie de la 24 à thetford Mines.
P.S: Quand elles sont inclinées c'est écrit dans le CFS (tant % sur telle distance)
:D

Voici un exemple:
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Elliot 8)

Posted: Sun 19 Sep, 2010 21:17
by reecky
heee

st george aussi elle est incliné

Reecky

Posted: Sun 19 Sep, 2010 21:39
by treer1
Le début de la 24 à Québec aussi est inclinée

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Sun 19 Sep, 2010 22:14
by drapo
Elliot C-FVPI wrote:Par exemple, à St-Frédéric il y a une forte inclinaison et de même sur la première partie de la 24 à thetford Mines.
P.S: Quand elles sont inclinées c'est écrit dans le CFS (tant % sur telle distance)


Ouais, et à Thetford, tu roules à l'aveuglette au décollage 24 car la dénivellation est assez prononcée et se termine en plateau au seuil 06. :?

Posted: Sun 19 Sep, 2010 22:37
by Corneille
Air Fiji, comment y a fait pour se rendre icitte ??? Kescé qui fait là ? Pente incliné ou pas, un Otter ça décolle partout, pourquoi cette question de pente au juste.
Très belles images, matricule de l,aéronef est spécial. Fiji je suppose.
S'il passe à Québec, faites-nous signe.
corneille

Posted: Sun 19 Sep, 2010 23:15
by love2soar
Limmatriculation de lavion est N301CL... Je pense quil est immatriculer aux States!!!

Posted: Sun 19 Sep, 2010 23:20
by Mariquita
love2soar wrote:Limmatriculation de lavion est N301CL... Je pense quil est immatriculer aux States!!!

Oui, normalement avec N c'est américain. Donc les pilotes de Saint-Esprit doivent avoir leur FAA...

Très belles photos! :o

Mari

Posted: Mon 20 Sep, 2010 01:16
by bad badger
Corneille wrote:Air Fiji, comment y a fait pour se rendre icitte ??? Kescé qui fait là ? Pente incliné ou pas, un Otter ça décolle partout, pourquoi cette question de pente au juste.
Très belles images, matricule de l,aéronef est spécial. Fiji je suppose.
S'il passe à Québec, faites-nous signe.
corneille


ils l'ont défait en morceau et envoyé par la poste...ils ont volé tout est possible ! et puis otter, twin otter ou bien airbus 380 , il y a des pentes inclinées partout. faites attention il y a des illusions visuelles qui viennent avec.

Posted: Mon 20 Sep, 2010 06:42
by Bob Cadi
Sur flotteur, c'est assez râre que nous arrivons sur un lac incliné.

Sur piste, c'est fréquent.
Alors faut parfois décoller down wind mais avec la pente qui nous aide.
Ça dépends de plusieurs facteurs, mais dans ces situations, une bonne analyse s'impose.

Bob

Posted: Mon 20 Sep, 2010 07:21
by Jacques3012
Corneille wrote:Air Fiji, comment y a fait pour se rendre icitte ??? Kescé qui fait là ? Pente incliné ou pas, un Otter ça décolle partout, pourquoi cette question de pente au juste.
Très belles images, matricule de l,aéronef est spécial. Fiji je suppose.
S'il passe à Québec, faites-nous signe.
corneille


Et pourquoi pas cette question de pente :?: :?: La question se pose très bien.
Ça se demande et il la fait. Si on pose une question ici, c'est pour avoir une réponse, pas une question sur une question :lol: :wink:

Jacques3012

Posted: Mon 20 Sep, 2010 08:36
by Mach Diamond
Autre exemple, Courchevel:

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Pour ce qui est des exemples au Québec, je pense aussi à celle de Charlevoix qui est en pente et avec les vents dominants. Donc on a souvent du vent de dos en descente et le vent dans le dos ça n'aide PAS au décollage :lol:

Comme le dit Bob, une bonne analyse s'impose.

--Luc

Posted: Mon 20 Sep, 2010 09:40
by merlin2340
Bonjour,

à Maniwaki aussi il y a une bonne curve au centre de la piste.

Bon vols.

Steeve

Posted: Mon 20 Sep, 2010 10:12
by robrass
Le Twin Otter appartient à une cie américaine qui fournit les appareils pour Air Fiji. Lorsque Air Fiji remplace leurs avions, les Twin Otter sont converti pour le paradrop, ou autre j'imagine si nécessaire. L'appareil est loué pour la saison et oui, les pilotes ont leurs licences U.S. 8)

Posted: Mon 20 Sep, 2010 10:17
by DeltaMike
À Québec, au seuil de la piste 24, assis dans un C172 on ne pourrait pas voir un avion de la grosseur d'un DC9 sur le seuil de la piste 06.

La dénivellation la plus prononcée est entre le seuil 24 et la voie de circulation Alpha.

Daniel

Posted: Mon 20 Sep, 2010 10:57
by Ivan
Bonjour à tous,
Par pur hasard j'étais également sur place hier pour admirer ce spectacle . J'ai remarqué qu'il y avait un type près de moi qui prenait des photos.
Quel belle surprise de voir que les photos sont sur le site .
Ce qui m'a le plus impressionné , c'est la puissance du Twins Otter à décoller sur une si courte distance avec près de 20 passagers à bord . L'atterrisage m'a encore plus surpris , c'était hallucinant ...tout un pilote .
Je n'ai pas réussi à trouver de l'information concernant cette zone de parachutage sur la VTA , ni aucune indication dans le CFS .
Est-ce que je peux trouver l'information ailleurs .
Bonne journée à tous .

Ivan

Posted: Mon 20 Sep, 2010 13:20
by Sigmet
Ivan wrote:Je n'ai pas réussi à trouver de l'information concernant cette zone de parachutage sur la VTA , ni aucune indication dans le CFS .
Est-ce que je peux trouver l'information ailleurs .
Bonne journée à tous .

Ivan



Selon le Supplément de l'AIP (OACI) 32/10:

Depuis de nombreuses années, un club de parachutisme mène ses activités dans les environs de la municipalité de St-Esprit, au Québec. L’aérodrome (CES2) est situé au nord-ouest de cette municipalité (coordonnées approximatives 45° 54’ 53” N 73° 40’ 21” W), et à 2,6 NM au sud-est de l’aérodrome de Ste-Julienne (CSM4). Il n’apparaît pas sur les cartes aéronautiques VFR (carte de région terminale VFR [VTA] et carte aéronautique de navigation VFR [VNC]). La fréquence de trafic d’aérodrome (ATF) 123,2 MHz est commune aux deux aérodromes.
Cet aérodrome est principalement destiné à des activités de parachutisme, et ce, dans une région où chaque jour ont lieu plusieurs vols récréatifs, locaux ou de transit, et de nombreux vols d’entraînement au pilotage sur différents types d’aéronefs.

Cet aérodrome sera prochainement incorporé dans le Supplément de vol Canada et porté sur les cartes aéronautiques VFR. En attendant, les pilotes doivent faire preuve d’une grande prudence quand ils volent dans cette région.

Le directeur général, Aviation civile


Posted: Mon 20 Sep, 2010 13:39
by Bronco Billy
Avec une forte marée on pourrait avoir des illusions sur l'eau :lol:

En passant soyez vigilant, l'aéroport n'est pas répertorier.