Page 1 of 1
Problemes d'un avion sur flottes a CYHU
Posted: Thu 16 Sep, 2010 20:37
by FlyROM
Est-ce quelqu'un a entendu parler d'un avion a flottes amphibies qui a subit des troubles hier a CYHU ?
Roues avant n'ont pas sortis...
Anyone?
Posted: Fri 17 Sep, 2010 10:50
by Elvis_vivant
Aucun incident signalé sur le site de Transports Canada...
Posted: Fri 17 Sep, 2010 12:13
by Louis_greniier
Ca serait quoi le problème ??!!
Un affaire de même ?
Louis

Posted: Fri 17 Sep, 2010 13:40
by C-GSAM
Rien bien grave, les roues avant ne voulaient pas sortir et le train principal sortie, donc seul option piste en asphalte, Cessna 206, tout c'est bien passé, flottes avant avec un peu moins d'aluminium..Tout ca avec trois camions de pompiers, ambulance etc...
Bonne journée
Posted: Fri 17 Sep, 2010 13:50
by Willy
C'est sure que assis ici dans mon bureau ca a l'air facile mais pourquoi l'asphalte plutôt que la pelouse???? :roll: :roll: :roll:
Posted: Fri 17 Sep, 2010 14:15
by FlyROM
C-GSAM wrote:Rien bien grave, les roues avant ne voulaient pas sortir et le train principal sortie, donc seul option piste en asphalte, Cessna 206, tout c'est bien passé, flottes avant avec un peu moins d'aluminium..Tout ca avec trois camions de pompiers, ambulance etc...
Bonne journée
C'est tres bien! Contant que ça se soit bien passé!
Mais pourquoi pas le gazon comme dit Willy?
Ss
Posted: Fri 17 Sep, 2010 14:24
by Theo007
je pense (je) que le gazon est plus risqué a perdre le cap... :roll:
THEO
Posted: Fri 17 Sep, 2010 14:49
by C-GSAM
A St-Hubert pas de reel piste en gazon et pour les services d'urgence la pavée est mieux. Moi aussi d'accord avec vous, le gazon est surement moins dommageable... Encore la théorie de sur le gazon ou sur l'asphalte en cas d'urgence pour les avions a train rentrant???
Posted: Fri 17 Sep, 2010 15:20
by Jappie
heuu, je crois que le gazon est plus dangereux car plus mou....
donc plus facile de labourer
JP
Posted: Fri 17 Sep, 2010 15:29
by Mach Diamond
Je ne suis pas certain pour le cas particulier d'un amphibie, mais de manière générale c'est nettement plus dangereux d'atterrir un avion train rentré sur du gazon que sur une piste en dur.
La raison c'est qu'on perd tout système d'amortissement et la structure va prendre directement le choc de la moindre bosse. La surface plus inégale du gazon va aussi augmenter la probabilité que la trajectoire de glissade s'incurve vers un obstacle.
Enfin il y a aussi la probabilité qu'une pièce de structure se détache et se plante dans le gazon, au risque de faire culbuter l'avion.
Petite histoire: Un prototype de jet sur lequel j'ai travaillé il y a quelques temps (23 ans ouf :oops: ) a eu un train principal qui ne voulait pas sortir. On l'a fait atterrir sur la piste, c'est le volet qui a pris le poids. Vite réparé la nuit et vol dès le lendemain alors que les journaux publiaient que l'avion s'était écrasé. Si on avoit choisi l'herbe ça aurait été beaucoup plus long comme histoire.
--Luc
Posted: Fri 17 Sep, 2010 15:55
by FlyROM
C-GSAM wrote:Rien bien grave, les roues avant ne voulaient pas sortir et le train principal sortie, donc seul option piste en asphalte, Cessna 206, tout c'est bien passé, flottes avant avec un peu moins d'aluminium..Tout ca avec trois camions de pompiers, ambulance etc...
Bonne journée
C'est tres bien! Contant que ça se soit bien passé!
Mais pourquoi pas le gazon comme dit Willy?
Ss
Posted: Fri 17 Sep, 2010 22:32
by CGiroux
Ou pourquoi pas l'eau à St-Hyacinthe ?
Posted: Fri 17 Sep, 2010 23:07
by vent-calme
CGiroux wrote:Ou pourquoi pas l'eau à St-Hyacinthe ?
Parce que tu étais pas avec lui pour lui proposer :wink:
C'est drole qu'on trouve toujours la meilleure solution après l'événement :roll: :roll:
Vent Calme
Posted: Fri 17 Sep, 2010 23:15
by C-GUJO
Sainte-Hyacinthe était la solution... si le pilote avait su pour les roues avant...
P.
Posted: Sat 18 Sep, 2010 07:03
by damien
Il savait pour les roues avant. Un boyau hydraulique s'est brisé et il était en contact avec les gens au sol à Beloel. Ils ont décidé que le + sécuritaire était de se rendre à St-Hubert (pas de cross wind et + large de piste + meilleur moyen de sécurité en cas d'impact). Il savait aussi que seul les roues arrière étaient sorties. Un pilote qui totalise 15,000 heures.
L'avion est déjà réparé. Les flottes sont protégées par une ligne de métal un peu comme sous un ski de motoneige.
Damien
Posted: Sat 18 Sep, 2010 07:27
by Elvis_vivant
Elvis_vivant wrote:Aucun incident signalé sur le site de Transports Canada...
Alors pourquoi ce n'est pas mentionné sur le site de report des accidents/incidents de TC ?
Une mouche frappe un peu trop fort le pare-prise qu'ils rédigent un rapport en 4 copies... :lol:
C'était quelle date, ça ? J'ai consulté la base de données du 14 au 17 septembre...
Posted: Sat 18 Sep, 2010 07:28
by Jacques3012
Je dis ça de même mais avoir arrosé l'asphalte, ça aurait pas aidé à mieux glisser :?:
Jacques3012
Posted: Sat 18 Sep, 2010 07:39
by abud
Moi je dis bravo au pilote pour l'atterrissage.
Martin